Le Message
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Message ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 avril 2018
    Même si le film est doté de beaux décors, de beaux costumes et qu'il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui s'est passé, le film s'avère mou, il n'y a rien de bien glorieux.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 janvier 2011
    Le film propose une très bonne vision de l'Islam, mais n'en demeure néanmoins ennuyante et dénuée d’intérêt. Surtout que le film dure 3h. Le cinéaste se répète sans cesse et l'ennui viens au bout d'1h40. Les acteurs sont vraiment pas convainquant tout comme la réalisation. Cependant, laissons au film, le mérite d'être le long métrage le plus respectueux envers tout les islamistes et l'Islam en général. Le film en lui même n'as autrement aucun intérêt...
    Publiée le 1 mai 2007
    Grandiose film de Moustapha Akkak, qui a été le réalisateur-producteur du film original arabophone(plus grandiose, ayant demandé 6ans de préparation et 1an de tournage), le film par excellence, le film de référence pour les muslmans.Al Rissala.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Un film remarquable que j'ai pu voir à plusieurs reprises, tant dans sa version internationale (avec Anthony Queen et Irène Papas qui jouent à merveille) que dans sa version arabe (avec de grands acteurs de l'époque). Je trouve vraiment dommage qu'il ne figure pas aux côtés de grands péplum comme "Les 10 commandements" ou "Jésus de Nazareth" car le réalisateur Mustafa Akkad a vraiment mis les moyens avec un casting formidable (Queen et Papas ne vont pas jouer n'importe quoi !) et une mise en scène digne de ce nom ! Notons que M. Akkad a réussi un pari extraordinaire : faire jouer des acteurs internationaux sur différentes scènes (Maroc, Libye...) et représenter ce qui a bouleverser l'histoire du Monde : la naissance de l'Islam et la révélation du Coran.

Les téléspectateurs ont tout à fait le droit de voir ce chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma, alors pourquoi les en priver ??? Après c'est vrai qui dure longtemps (en arabe 19 minutes de plus) mais le réalisateur a su me tenir en haleine tout le long du film...

A voir absolument !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 30 juin 2020
    Un sujet rarement traité au cinéma qui entretient des relations pour le moins ambiguës avec le septième art . Le film offre une belle reconstitution d'époque, soignée, parfois ample, et se veut didactique pour un public non initié , au risque du prosélytisme ou du consensus le plus mou ( il s'attira pourtant des ennemis) . Un film à voir pour se faire son idée , et en se demandant aussi pourquoi il est aussi peu cité aujourd'hui par les cinéphiles ...
    ned123
    ned123

Publiée le 6 mai 2012
    J'ai vu un film.. qui m'a réellement intéressé... Enfin plus par sa thématique que par sa réalisation qui est parfois qq peu figée... Malgré tout, compte tenu du sujet, comment ne pas être un peu tétanisé par l'enjeu... Le début de l'islam (que je ne connais que très peu...) me fait penser au début des religions monothéistes dans un environnement où l’idolâtrie était la norme... C'est incroyable voir comment ces religions monothéistes étaient révolutionnaire car elles replaçaient l'homme au coeur du monde... Je ne parle évidemment pas là des excès des religions (il suffit de regarder autour de soi, et de lire/voir les infos...)... Que ce soit le judaïsme avec Abraham qui réfute les idoles, le christianisme qui chassent les dieux Grecs, Romains, puis par extension les forces de la nature du Nord de l'Europe, et l'islam qui combat à son tour les idoles dans les sites d'Arabie... Mais revenons au film, on passe un excellent moment à découvrir les débuts de l'islam... Par contre, on ne comprend pas assez bien comment Mahomet s'inspire des sources du judaïsme et des religions sumériennes antérieures... On ne voit pas non plus comment l'islam va devenir un enjeu politique pour ses successeurs... En tout, je recommande pour apprendre et comprendre, malgré qq défaut plus cinématographiques.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Cette apologie de l'Islam est une libre interprétation sans preuve historique.
    C'est le réalisateur qui fait ici passer "son message", sans tenir compte des rapports scientifiques d'experts sur cette histoire de Mahomet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2012
    Une fresque historique spectaculaire sur cet homme qui a su donner de l'espoir à son peuple et de son entourage avec qui il a su, après de grandes guerres sanglantes, imposer son idéal monothéiste en Arabie et dans les royaumes avoisinants. Le film n'est en rien, contrairement à l'avis de ses détracteurs, une propagande islamique mais plutôt une vision aussi pédagogique qu'idéaliste des débuts de cette religion. L'intérêt cinématographique principal est bien sûr sa mise en scène originale qui, respect du coran oblige, fait que le personnage principal n'est jamais montré à l'écran. Le principal reproche à faire au film est certainement de ne pas s'être attardé sur la succession du prophète et donc du schisme entre sunnites et chiites.
    Publiée le 20 février 2010
    Film magnifique et très respectueux de la tradition....Les Américains des années 60 devait être beaucoup plus tolérants et ouverts à l'Islam qu'aujourd'hui...
    salm360
    salm360

Publiée le 10 août 2010
    Vraiment un bon film historique, très prenant et bien mis en scène.En apparence, et en terme de réalisation c'est un biopic des plus corrects, bien filmé et assez bien interprété.Un film à voir, une bonne surprise.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 juillet 2017
    ce film plus ou moins à grand spectacle est intéressant en ce qu'il nous montre la façon dont l'Islam a débuté et met en scénes des moments clés de la révélation, de l'exil et du retour à la Mecque d'un prohète qu'on ne voit jamais....
    Il faut quand même bien convenir, que l'interprétaion des acteurs laisse souvent à désirer. La plupart des acteurs surjouent et beaucoup de scène intimistes sont trop théâtrales. Il n'en est pas de même des scènes de batailles qui sont plutôt réussies.
    N'étant pas spécialiste de l'Islam, je ne saurais dire si ce qui est montré est conforme ou non à la vision qu'ont les musulmans de la naissance de leur religion, ce que montre le film c'est finalement beaucoup de ressemblance dans les faits et dans les messages avec la naissance du christianisme (apôtres, rameaux, renversement des idoles au temple, ...)..... domamge que Scorcèse ne soit pas emparé du sujet avec comem sujet "la dernière tentation de Mahomet". ..
    Publiée le 2 janvier 2014
    Ce film, bien connu des musulmans et de ceux qui s'intéressent de près à l'Islam, est la référence du genre et est à voir dans sa version originale sous-titrée (en arabe donc).

Deux versions ont été tournées, et la version arabe réalisée avec un tout autre casting, est sans conteste la meilleure des deux.
    Publiée le 5 mars 2014
    C'est un film bien fait pour l'époque, surtout si on tient compte de toutes les difficultés de réalisation d'un film de ce genre dans le monde d'Islam (différents entre les sunnites et chiites, aniconisation en Islam et l'impossibilité de mettre un visage pour le prophète et même les grands saints...). Film respectueux de l'histoire et plutôt consensuel entre les sunnites et chiites. Concernant le film à proprement parlé, je le trouve un peu trop long et à moment donné vers 90e et 120e min trop lent. Sinon j'ai adoré Antony Queen (comme très souvent). C'est à voir au moins une fois quelque soit l'affinité (ou non) pour l'Islam. Moi j'ai aimé++
    geminoidromance
    geminoidromance

Publiée le 9 juillet 2009
    sublime film que celui là. Mustapha AlAkad a exelé dans sa realisation. Quant a la bande sonore c'est du grand art. Pas la peine d'essayer de comprendre l'arabe, il faut juste preter un oreille et l(on sentira le nous transporter vers cet univers de lumiere et de paix..des fois, et d'autres..vers une atmosphère de courage et de bravoure. Pour les profanes, le film relate les sacrifices des uns et des autres pour une cause qui demeure inexpliqué pour beaucoup! Pourquoi mourir pour un message que l'on peut brulé? Pourquoi tant de personnes se sont-elles investies dans ce projet titanesque sans pour autant avoir leur nom au debut du livre sacré'Le Coran". Car les gens ecrivent des livres et mettent leur nom au tout debut et s'excusent pour le retard ou bien les erreurs... mais pas ce livre!!!
    Publiée le 30 janvier 2019
    Un chef-d'œuvre cinématographique sur la religion de l'Islam sans touts les mensonge et calomnies qui véhicule sur cette religion de nos jours .
    Une richesse pour ceux qui veulent avoir une idée non erronée sur cette religion.