Les Godelureaux
3,2
Votre avis sur Les Godelureaux ?

Gonnard

Publiée le 01/05/2017
Humour décalé qui peine à trouver son public. La fin laisse dubitatif sur le projet des scénaristes.
soulman

Publiée le 03/12/2016
Un des premiers films de Chabrol que j'avais beaucoup aimé jadis ; aujourd'hui, force est de constater combien "Les Godelureaux" ont vieilli, tout comme l'interprétation trop appuyée de Brialy, mieux dirigé dans "Le beau Serge" et "Les cousins". Bernadette Lafont est par contre très à l'aise dans son rôle de femme manipulatrice, grâce à son naturel légendaire. Le cinéaste réussira quelques années plus tard des oeuvres autrement importantes dans sa critique de la bourgeoisie ("La femme infidèle", "Juste avant la nuit"), le plus souvent servies par l'admirable Stéphane Audran, dont le numéro de charme est ici particulièrement envoûtant.
NomdeZeus

Publiée le 04/05/2014
Film mineur, pas déplaisant mais sans réel enjeu. Chabrol dresse une nouvelle fois un portrait au vitriol de la jeunesse oisive des beaux quartiers parisiens mais son propos semble limité par l’étroitesse du scénario qui ne permet jamais aux acteurs de briller. Quelques scènes caustiques relancent toutefois l’attention.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 27/11/2012
J'ai bien aimé les acteurs et la technique par contre le scénario n'est pas une réussite.

Publiée le 25/01/2011
ils sont jeunes, riches et libertins...La faune de Saint-Germain-des-Près croquèe par le corrosif cinèaste du "Beau Serge" où l'on y croise Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont et Stèphane Audran en danseuse! Derrière le goût du regrettè Claude Chabrol pour le canular, prèsent dans la sèquence du vernissage sabotè par des boules puantes, ou celle de la fête de charitè, perce une rèflexion sur le vide et l'ennui, qui ne fut pas toujours remarquèe lors de la sortie des "Godelureaux" en 1960 dont la lègèretè de ton en fait ici une distraction agrèable! Inspirè du roman "Godelureaux" ècrit par Eric Ollivier, un petit morceau de cinèma, un poème drôle, burlesque, pas ennuyeux une seconde! A (re)dècouvrir...
Maqroll

Publiée le 14/03/2010
Un film aux influences felliniennes très nettes (parodie ou pastiche ?) pour un Claude Chabrol toujours porté sur les portraits corrosifs de la bourgeoisie qui s’ennuie… Jean-Claude Brialy et Bernadette Laffont sont très à leur aise dans cet univers glauque où les sentiments sont ridiculisés, et où des marionnettes s’agitent sans désir ni plaisir. La description un peu monotone d’une société peuplée de parasites et d’inutiles tourne toutefois un peu en rond et n’apporte rien de plus à la filmographie de Chabrol.. Le Beau Serge et Les Cousins étaient tout de même d’une tout autre veine…
Félix P

Publiée le 07/07/2009
Un petit moment d'anthologie dans le parcours Chabrolien,et son portrait"vitriolé"d'une bourgeoisie dont il aime,avec délectation,"croqué"les travers et les codes...Jamais démenti,par la suite,sur le fond. Et puis le charme mutin de Bernadette Lafont,délicieusement" garce",et du non moins talentueux Jean Claude Brialy,visiblement très à l'aise dans le dandysme affiché. Du cynisme baroque,un modèle du genre qui illustre parfaitement l'ambiance cinématographique de l'époque.Emblématique,en tout cas,dans le style de monsieur Chabrol,toujours fidèle à ses acteurs fétiches,et au ton cynique de son propos
thethythy

Publiée le 04/12/2006
Ce drame de la bourgeoisie laisse un peu indifférent et la réalisation est loin d'être parfaite. A voir comme un film de jeunesse de Chabrol.