L'Homme tranquille
    Votre avis sur L'Homme tranquille ?

superboubouge
    superboubouge

Publiée le 11 octobre 2008
    Un chef d'œuvre !!! Le meilleur film avec John Wayne hors western !!! Une beauté de film inégalée, une grande histoire d'amour
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 septembre 2010
    petite déception, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais cette petite romance ne ma captivé que durant la première heure. Le film est bien interprété, bien filmé, mais de la part de Ford j'en attendais quelque chose de plus. J'ai trouvé un peu trop léger au final et si les clichés sont je pense volontaires, ça ne m'a pas paru assez bien exploité. Sinon le film est franchement sympathique. Mais sans doute je devais en attendre trop.
    pdruen
    pdruen

Publiée le 28 novembre 2010
    Le film culte pour tous ceux qui aiment l'Irlande et aussi pour les autres. A voir, à revoir, et à re-revoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 janvier 2015
    C'est avec curiosité que je voulais voir John Wayne dans un autre registre que les Westerns et les films de guerre, ici, il s'essaye à la comédie sentimentale et en plus c'est John Ford qui le réalise en 1952 de quoi attendre du bien et c'est le cas !! Le cinéaste pose ses caméras en Irlande, sa terre natale, pour une histoire romantique entre un ex boxeur venant d'Amérique sur les lieux ou son père vivait. Il tombe sous le charme d'une paysanne Rousse auquel il essaye de la séduire mais le frère de la demoiselle, un riche qui a des terrains (le boxeur est plus riche) le jalouse et s'oppose à l'union. Les paysages d'Irlande sont magnifiques, la Technicolor qui va si bien à John Ford est superbe, le scénario tient la route, voila un film qui détend. John Wayne nous la joue romantique, charismatique et un peu coléreux au coté de la jolie Maureen O'hara. Une scène mémorable figure dans le "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg, le premier baiser avec un souffle de vent dans la maison du héros embrassant sa bien aimée, la séquence sera reprise entre Henry Thomas et Erika Eleniak. Du bon cinéma d'autrefois.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2018
    Un ancien boxeur américain vient vivre dans son Irlande natale avec le souhait de racheter la maison que ses parents possédaient autrefois. Il se heurtera très rapidement à l’animosité de Red Will Danaher qui souhaite aussi acheter la parcelle. Comme si la relation entre eux ne débutait pas assez mal, l’ancien boxeur tombe amoureux de Mary et souhaite l’épouser. Le problème étant que Mary est la sœur de Red. John Wayne est ici L’homme tranquille. Le titre fait penser à une petite opérette et nous sommes effectivement loin des complexes Raisins de la colère, La Prisonnière du désert ou encore Qu’elle était verte ma vallée et Rio Grande du même réalisateur, John Ford. C’est ici l’ironie et la légèreté qui résonnent dans cette querelle irlandaise qui lui vaudra tout de même l’Oscar du Meilleur Réalisateur. Un poil sexiste, L’homme tranquille parvient néanmoins à trouver la juste mesure entre humour et drame. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2018
    Hommage à l'Irlande. Dès l'arrivée à la gare, le ton est donné: on est dans une comédie qui va montrer les qualités et les petits travers des Irlandais à travers de sympathiques traits d'humour plutôt délectables. Le bar y participera grandement et ne manquera pas une occasion de nous rappeler que la bonne "descente" des Irlandais, ce n'est pas une légende. Bagarres bien viriles et romantisme contrarié par des rivalités de voisinage vont se succéder pour faire de ce film un bon moment de cinéma. John Wayne en amoureux costaud, mais pas cow-boy - quoique souvent à cheval -, Maureen O'Hara en superbe rousse Irlandaise aussi rebelle qu'obstinée et Barry Fitzgerald en entremetteur ivrogne, rusé et habile nous font un fameux trio de comédiens irlandais, au moins d'origine, dirigés pas le non moins Irlandais de cœur John Ford. Ces quatre-là étaient chez eux, cela se voit, se sent et se vit tout au long de l'histoire. Ils sont accompagnés de maîtresse manière par un autre hercule de service, Victor McLaglen, ce qui donne lieu à une bagarre finale mémorable à travers tout le village et jusque dans le bar. Le scenario n'est pas bien lourd mais on ne s'ennuie pas un instant tant les situations sont toniques et les dialogues excellents. Quelques moments de douce nostalgie aussi, mais pas trop. Techniquement, il apparaît clairement que l'œuvre date d'une autre époque mais cela ajoute au côté film-témoin: la qualité n'est pas le propre d'une époque ou de moyens techniques particuliers. Elle est ou elle n'est pas.
    NBERTA
    NBERTA

Publiée le 31 juillet 2007
    Mon film fétiche. En apparence, il ne s'agit qe d'une petite histoire d'amour impossible entre un boxeur nostalgique de ses origines et la soeur caractérielle d'un propriétaire terrien ( non moins cabochard) ; mais la beauté du film réside outre dans ses couleurs oniriques ( a-t-on déjà vu plus femme plus rousse que maureen o'hara ?), dans la façon dont john ford a réussi le pari de montrer ses sentiments à la découverte de la terre de ses parents, et ce à travers les yeux de son personnage principal Sean Thornton. D'ailleurs on sent bien que la quasi totalité des acteurs étaient d'origine irlandaise, et éprouvaient les mêmes sentiments que leur metteur en scène vis à vis de cette terre retrouvée. Pour moi, l'homme tranquille c'est un peu le rêve d'une terre phantasmée qui devient réalité le temps d'un film. Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais un petit monde franchement attachant que l'on a du mal à quitter.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 12 juin 2014
    Je suis extrêmement surpris par l'effet que me procure ce film à l'heure où j'écris cette critique. Chamboulé, drôle et émouvant, cette oeuvre de John Ford qui délaisse l'aspect western même si quelques brides sont encore présentes pour prendre possession de l'aspect dramatique et comique; 2 genres particulièrement difficiles à maîtriser dans le 7ème art. Pourtant, c'est une véritable réussite avec des acteurs aux talents indéniables (Wayne, O'Hara, Bond...) avec une multiplication des second rôles tous excellents les uns que les autres. Malgré un panel conséquent de personnages, on ne s'y perd pas, chacun ayant sa propre personnalité qui le différencie des autres. Un très bon point sur le scénario, classique mais qui est traité avec finesse et passion permettant d'émouvoir le spectateur sur une longue durée. Enfin, je terminerais sur les décors irlandais, magnifiques soulevant une certaine poésie, un cadre enchanteur au film. Une totale réussite, à voir et à revoir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 février 2016
    Le film d'une vie pour J. Ford, qui le porta durant un quart de siècle, essuyant refus sur refus de la part des studios. Il arrivera tout de même à convaincre J. Wayne et M. O'Hara de le suivre dans cette aventure et le soutien des 2 stars lui sera bien utile pour mener à bien son entreprise, passant de multiples deals avec le studio Republic pour qu'il accepte de financer le projet. Splendeur des couleurs, beauté des paysages, acteurs rayonnants bref, le spectacle visuel est total. L'homme tranquille du titre, c'est aussi J. Ford qui filme son Irlande de manière idéalisée certes mais avec une sincérité et une bienveillance qui ne souffre d'aucune contestation. L'artiste est sûr de ses cadres, sûr de ses acteurs, sûr de son découpage et il livre un film apaisé visuellement, d'une grande limpidité et qui alterne scènes potaches avec moments d'émotion de manière brillante. Un film magnifique, grandiose sans être grandiloquent et d'une belle simplicité. Un classique à part entière qui reste l'un des plus cher au coeur de Ford mais aussi de ses acteurs. D'autres critiques sur
    btravis1
    btravis1

Publiée le 23 décembre 2016
    Très bonne version restaurée pour ce classique de John Ford qui nous fait découvrir l'Irlande et ses traditions de l'époque. Couple d'acteurs au diapason entouré d'une pléiade de seconds rôles, le plus drôle revenant à l'entremetteur porté sur la boisson. On sourit pendant tout le film, qui met de bonne humeur jusqu'à la bagarre finale qui paraît quand même interminable. A noter également une très belle scène de courses à cheval près de la plage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2018
    Sean Thornton, boxeur américain d'origine irlandaise, décide de revenir sur ses terres natales pour y habiter. C'est dans le petit village d'Innisfree qu'il s'installe, rachetant le cottage dans lequel il est né, tombant au passage amoureux de Mary Kate Danaher, une jolie rousse au fort caractère. Pour la séduire, Sean est obligé de respecter la tradition irlandaise et obtenir l'accord du frère de Mary Kate s'il veut lui faire la cour. Or, celui-ci, caractériel à la poigne facile, refuse. C'est tout le village qui devra donc ruser pour que Sean et Mary Kate puissent se marier... De tous les films de John Ford, c'est sans aucun doute son plus personnel, qu'il mit des années à monter. Ici, le cinéaste délaisse son décor de Monument Valley pour filmer l'Irlande qu'il aime tant et en Technicolor ! L'herbe y est plus verte que jamais et Maureen O'Hara est la plus rousse de toutes les rousses ! S'attardant avec humour sur les traditions irlandaises qu'il regarde avec bienveillance, Ford célèbre le bonheur simple, le vivre-ensemble et pose un regard vraiment attendri sur son pays, son amour de la bière, de la bagarre et de la pêche. Parfois un poil excessif, "L'homme tranquille" est un film touchant dans lequel John Wayne se retrouve dans un rôle plus attendrissant qu'à son habitude, se montrant parfaitement à l'aise dans son rôle. Si Maureen O'Hara est un poil agaçante dans son rôle d'Irlandaise têtue, les seconds rôles et en particulier Barry Fitzgerald sont irrésistibles, donnant au film une atmosphère bucolique fort plaisante en dépit de ses longueurs.
    Elvis M
    Elvis M

Publiée le 6 juillet 2018
    Très beau fllm à la splendide photographie qui met en scène des paysages irlandais somptueux. L'histoire n'est pas franchement originale, peu de suspens mais les personnages sont attachants bien que caricaturaux. Le couple principal John Wayne et Maureen O'hara est bien sûr haut en couleurs. Ce film reste avant tout un ode à l'immense beauté de l'Irlande et au charme désuet et nostalgique de ses villages perdus. A voir au cinéma si possible pour la beauté de l'image.