L'Etoile imaginaire
    3,3
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoile imaginaire ?

Nirlive
    Nirlive

Publiée le 27 novembre 2010
    J'ai vu ce film il y a plus d'un an à la télévision et j'écris ma critique seulement aujourd'hui. Pourtant je n'ai jamais plus entendu parler de ce film après l'avoir regardé, mais étonnamment il me trotte encore régulièrement dans la tête. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais il m'a beaucoup marqué (ce qui m'arrive rarement) et je crois que c'est le film le plus mélancolique que j'ai jamais vu. L'histoire de cet italien qui traverse tout un pays (une fourmilière géante !) pour ce qu'il croit être la mission de sa vie est vraiment tragique. J'ai hâte de le revoir.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 février 2007
    Peu après "Libero", peu avant "Golden Door", le cinéma italien, avec "l'étoile imaginaire", prouve sa vitalité retrouvée. De Giani Amelio, on avait déjà apprécié de nombreux films, en particulier "les clefs de la maison" et "les enfants volés". "l'étoile imaginaire" prouve de nouveau qu'il est un réalisateur qui sait jouer sur l'émotion sans tomber dans la mièvrerie, un réalisateur qui préfère suggérer avec tact qu'asséner avec de vigoureux accompagnements de zoom. En résumé, un réalisateur qui fait confiance aux spectateurs, à leur intelligence et à leur sensibilité. Ici, il nous narre les tribulations d'un ingénieur italien en Chine, un ingénieur consciencieux qui, moralement, n'accepte pas qu'on ait revendu aux chinois un haut-fourneau défectueux et qui se rend en Chine pour remplacer la pièce défectueuse par une pièce qu'il a lui-même réparée. Il lui faudra retrouver dans cette Chine immense l'usine qui a fait cette acquisition, aidé dans son périble par une jeune interprête chinoise. Dans ce film, on apprend beaucoup sur la Chine, à la fois si moderne et si archaïque; sur les chinois, si proches de nous et quand même différents. L'ingénieur est joué par l'immense Sergio Castellito, la jeune chinoise par Ling Tai. "L'étoile imaginaire" n'est pas un grand film, c'est simplement un beau film.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 4 février 2007
    Un film déroutant, par cette quête improbable et limite obscessionnelle. Il n'empêche, par ce périple aux quatre coins d'un pays aussi contrasté que la Chine à la fois au comble de la modernité et de la pauvreté, du superbe et de l'inhumain, le réalisateur nous embarque avec lui dans ce grand voyage. Excellement porté par le toujours fantastique Sergio Castellito (meilleur acteur italien de sa génération, haut la main), troublant jusqu'au fond de ses silences. Si la forme est particulière (beaucoup de passages muets, beaucoup de contemplation), le film n'en demeure pas moins très dépaysant et émouvant. ça change aussi des films formatés. A voir!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 juin 2008
    Après "Tintin au Tibet", voici "Oui-Oui en Chine". Le héros fait montre d'une naïveté à toute épreuve, distribuant les billets de banque à tour de bras. Plus sérieusement, ce film est un beau "medley" de la Chine contemporaine, évoquant tour à tour les délocalisations industrielles, les barrages qui mettent à mort certains villages, le problème des naissances. Mais on s'ennuie comme jamais, le rythme est d'une lenteur insupportable, d'où les deux étoiles pour cette "Etoile imaginaire". Quel poète....
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 27 janvier 2007
    Le titre du film n'est pas bon, malheureusement. Le film, lui est excellent, tant par son sujet que par son aspect documentaire. Soit Don Quichotte au pays du pire capitalisme de la planète... Pas un moment d'ennui, peu de complaisance. A voir absolument !
    Publiée le 21 avril 2008
    Ce film est rempli de défauts (longueurs, scène larmoyantes, invraissemblances....) Cependant, le charme a tout de même opéré pour moi. Je suis partie avec eux dans leur périple et dans leur histoire.... le tout dans des décors splendides ou non moins actuels de la Chine moderne.
    Publiée le 12 février 2007
    Superbe film sur la découverte de la Chine d'aujourd'hui entre tradition et modernité. C'est un peu une invitation au voyage avec une histoire qui se tisse entre deux personnages. L'intrigue n'est pas très réaliste au début mais ce n'est qu'un prétexte pour nous montrer la Chine jusque dans ses profondeurs. Cela fait d'ailleurs assez peur, surtout quand on voit le monstrueux nombre d'habitants au metre carré, même dans les coins reculés. Les conditions de vie ne sont également pas bonnes partout. On se pose alors des questions, à savoir si il n'y a pas des limites à l'industrialisation et sa pollution mais en même temps c'est ce qui permet d'élever le niveau de vie global des Chinois. Le film, de par son esthétique réaliste, ressemble à une sorte de documentaire mais avec l'émotion en prime et la lenteur apparente du long-métrage ne gène absolument pas contrairement à ce que j'ai pu lire. Justement, c'est ce qui nous permet d'apprécier paisiblement ce long périple.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Un crime qu'une telle perle de cinéma se perde... Parce que dans la marée de productions hollywoodiennes clichés et déprimantes, on trouve du CINEMA. Du vrai. Un cinéma qui raconte sans juger, un cinéma poétique, triste mais touchant, beau mais déchirant, terriblement VRAI. Les acteurs sont d'une intensité absolument fantastique, pour une fois on y croit. Le scénario est à lui seul génial, la technique de film rappelle Antonioni par sa propreté et sa cruauté (les scènes dans l'usine), l'abysse entre deux cultures et représenté sans critiquer ni l'une ni l'autre, simplement en racontant une parabole qui nous laisse étonnés, touchés, charmés par un vrai film. Peut-être il ne vaut pas 4 étoiles pour esthétique ou parce que certains films du passé sont inarrivables, mais il les mérite par sa différence, par la force de ce diamant dans la boue du cinéma d'aujourd'hui.
    Absolument merveilleux. A voir, revoir et rerevoir!
    Publiée le 25 janvier 2007
    Un périple assurément absurde. c'est ce qui en fait un bon film. Cette recherche pour une pièce défaillante n'est qu'un prétexte à un voyage qui lui-même n'est pas ce qu'il prétend être : le personnage ne cherche rien , il y a donc peu de chances qu'il trouve et c'est tant mieux. Amélio filme la chine comme un étranger peut la voir et ne pas la comprendre, et cette incompréhension, inéluctable, profonde, définitive fait le prix de son film. L'étoile imaginaire est une suite de moments variable, certains touchent, d'autres moins, au delà des apparences c'est un cinéma en mouvement qui cherche et auquel il n'est pas nécessaire de trouver pour faire na^tre l'émotion.
    Publiée le 4 février 2009
    Vivant en Asie depuis 20 ans, je peux apposer le label "Vraie Asie garantie" sur cette œuvre. La Chine n'est pas le pays que je connais le mieux et pourtant, de ce que j'ai retenu de mes voyages là-bas, je dirai que ce n'est pas bidonné. Et là, il faut s'arrêter une seconde sur le talent et l'intelligence de Amelio qui a su capter et restituer. Contrairement à certains qui font tout le temps le même film (Depleschin par exemple), Amelio s'intéresse, assimile puis sublime un nouveau milieu : jetez un coup d'œil à sa filmographie vous y remarquerez des films que vous avez vus et aimés en leur temps.
    La Chine décrite ici, je la trouve belle et pas du tout "capitaliste ou déprimante". C'est ce que je vois tous les jours dans d'autres pays de la région. Amélio aime les gens. Ses personnages chinois sont beaux et l'Italien n'est pas mal non plus.
    Le hasard veux que je connaisse ce milieu de l'industrie européenne qui s'installe en Chine. Alors évidemment, le fait que le héros traverse toute le pays pour apporter la pièce de rechange est improbable mais le hiatus entre le qualiticien européen et la vie au jour le jour de l'usine chinoise est 100% exact.
    L'histoire de l'enfant laissé à la grand mère (en l'occurrence arrière) est tout à fait vraie. Je suis ce grand-père.
    Les images sont belles, les acteurs attachants, le peu de musique est joli, le scénario tendu, le montage astucieux.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Une rencontre avec un homme labda qui par sa quête foole fait naitre chez le spectateur un choc des culture. Là, où des personnages si touchant nous exposent leurs impressions celui de l'habitant et celui de l'étranger face a un essor dévastateur de l'industrie chinoise. Voyage également au coeur de la valeur et du bien-être humain dans ce monde "ultra-capitaliste". Il est inutile de dire que je recommande le films qui malgré sa quête imaginaire nous confronte au réel.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Ce film est plus un documentaire sur la Chine vu par les yeux d'un étranger qu'un véritable film. Avec son scénario sans crédibilité et conlusion, il était difficile de faire de ce film un chef d'oeuvre. Mais le côté reportage trés poétique qui aborde la Chine avec beaucoup de sensibilité ratrape le tout. Un Chinophile lui aurait mis 3 étoiles, un cinéphile seulement 1. Alors moi j'en mets deux :p
    Publiée le 1 mars 2008
    Très beau film.
    Touchant et dépaysant, plein de sensibilité.
    Publiée le 23 mars 2007
    Un film très beau, touchant, tendre et difficile à la foir. Une belle leçon de vie!
    Publiée le 18 janvier 2011
    ce film est tout simplement exceptionnel.
    Il ne s'interesse pas au coter chine moderne mais à la chine profonde celle qui n'est que peu montrer.
    Un carnet de voyage magnifique, a voir absolument