Il était une fois
    3,3
    10567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2022
    Une très bonne comédie fantastique basé sur les contes de fées comme Blanche Neige avec Amy Adams et Patrick Dempsey.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Une très bonne surprise que ce beau disney qui renoue vraiment avec l'ambiance des vieux classique. Bien sur il s'en moque mais c'est bien plus gentil que Shrek et les gags sont bien mieux foutu et beaucoup plus drôle. Les acteurs principaux sont tous impeccable et les chansons bien écrite et plutôt fun dommage qu'on retrouve la même chanson pendant le film. L'animation est magnifique et la mise en scène plutôt vraiment inspirée avec de beaux travelling. Un beau film de Noël pour toute la famille.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film très sympa signé Disney (qui fait preuve d'un étonnant humour sur lui-même) avec un pitch excellent (une princesse de dessin animé débarque dans le monde réel... fallait y penser) qui nous donnent quelques scènes particulièrement drôles (les efforts de l'écureuil pour se faire comprendre, les interventions du prince, la rencontre entre Gisele et Nancy). Tous les ingrédients Disney habituels sont gentimment parodiés (les chansons, les héros limite neuneu, les animaux qui parlent, la pomme empoisonnée...) mais le film aurait pu aller plus loin (voir Shrek). Les acteurs sont pour beaucoup dans la réussitte du film avec une Amy Adams parfaite en princesse de conte de fées, un Patrick Dempsey idéal en avocat rationnel, un James Marsden génial en prince charmant sans oublier les méchants Susan Sarandon et Timothy Spall. Et pour une fois, la morale (il est possible d'être heureux pour toujours) n'est pas trop pesante et s'accorde bien avec le reste du film. Un bon moment qui aurait pu être plus parodique mais qui porte la marque de la magie Disney.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 décembre 2010
    Attention à la nostalgie ! Derrière ce divertissement pour toute la famille se cache une arme redoutable pour tous ceux ayant le spleen des bons vieux Disney. Porté par la radieuse Amy Adams, l'oeuvre part d'un concept original. A savoir comment une princesse de dessin animé se retrouve propulsée subitement dans le New York du XXIème siècle, soit dans l'époque et le monde où les gens ne vivent plus heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Malgré son coté gnangnan il s'agit peut être d'un film qui marque la fin d'un genre. On pense évidemment aux Disney mais aussi plus généralement à une façon de concevoir un conte de fée. Un hommage kitsch mais néanmoins touchant aux princesses de notre enfance et de nos rêves.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 7 décembre 2007
    Citoyenne du beau royaume d’Andalasia (mais si, entre la Vallée du Ravissement et les Collines de la Joie), Giselle est un peu niaise sur les bords et beaucoup au milieu, incapable d’aligner deux phrases sans chanter la troisième, ni de faire les poussières chez elle sans rameuter toute une ménagerie issue du bois voisin. Le genre de choses qui peuvent passer dans un Disney, mais ne sont absolument pas raccord avec le New-York de 2007. Manque de pot, c’est justement là qu’elle débarque avec ses fanfreluches, propulsée par sa maléfique sorcière de belle-mère (Susan Sarandon), où seul un avocat spécialisé dans les divorces (Patrick Dempsey, de “Grey’s Anatomy”) saura l’aider à s’adapter à cette jungle urbaine. Car, comme tout le monde peut s’en douter, la jeune fille, perdue au milieu des taxis, des fast-foods et des gratte-ciels, va d’abord enchaîner les catastrophes, même lorsqu’elle cherche à rendre service en lavant le salon de son bienfaiteur. Sauf que là, ce sont cafards, pigeons et rats qui viennent lui donner un coup de main, ce qui est nettement moins drôle. Pas pour nous, puisque voilà l’un des exemples les plus probants de l’auto-parodie qu’affiche Disney dans son nouveau long-métrage : prince stupide, sous-fifre transformiste, scènes cultes rejouées dans le monde réel… de bonnes idées qui rendent le film très amusant. Beaucoup moins lorsque Giselle commence à s’adapter à notre monde, se rapprochant de son hôte qui, lui, se remet à croire à l’amûûûr, le vrai. Un filet d’eau de rose qui noie le final sous les bons sentiments, rendant ce conte, hélas, un peu moins bon.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2019
    Excellent mix parodique entre film d'animation à la Disney façon princesse belle au bois dormant ou blanche neige et transfert de cette même princesse totalement décalée dans le monde réel en plein New York. Elle passe son temps à chanter, semer le bonheur entouré des oiseaux qui volent autour d'elle et attend que son prince charmant vienne la rechercher et l'épouser. Elle tombe sur un père seul avec sa petite fille qui va k'aider et peu à peu être sous le charme. Du coup la parodie et l'ironie que Disney met dans ce film finira par nous retourner et de satire devenir un hymne au merveilleux et conte de fée. C'est beau, drôle, parfois hilarant tellement c'est décalé et les acteurs sont formidables, Patrick Dempsey qui n'en fait absolument pas trop mais qui est au final irrésistible, Amy Adams bien entendu, sublime, féerique, drôle, décalée, totalement investie dans son rôle de princesse de conte de fée avec des tenues splendides et un prince complètement niais et idiot qui débarque avec son épée et son langage d'un autre âge, vraiment hilarant. C'est beau, tendre, drôle, original et totalement réussi.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 décembre 2021
    Film mi figue, mi raisin !!! Alors déjà le début est géant... on fait un bond dans le temps & on a l'impression de se retrouver devant un vieux Disney de princesses tel un Cendrillon ou un Blanche Neige et on se régale ! Puis Giselle débarque en ville & au départ on trouve ça original & plutôt rigolo mais très vite on se lasse et pire ça devient tannant!! C'est criard, un peu brouillon mais surtout trop comique & on ne retrouve pas le côté romantique qu'on attendait... dommage car l'idée de base était vraiment excellente, les chansons ne sont pas mauvaises mais ce n'est pas le chef d'oeuvre qu'on espérait !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 mai 2010
    Il faut avouer que ce film est loin d'etre un chef d'oeuvre,Mai ce nouveau disney reste plaisant à tout public
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    C'est si beau et si frais qu'on redevient facilement un enfant en voyant ce film de Disney. Patrick Dempsey a beaucoup changé d'une comédie romantique à l'autre (de « Can't Buy Me Love » (1987) à « Enchanted » (2007), soit quand même 20 ans de carrière !) mais est toujours aussi convainquant dans le rôle du chevalier servant, quand à l'actrice incarnant la princesse : elle est parfaite dans son rôle irréel de jeune fille naïve de conte de fée.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 juillet 2011
    Le rythme, les situations burlesques et l'histoire d'amour plaisent sans nul doute aux enfants... et aux adultes à condition de n'être pas trop difficile, nous ne sommes tout de même pas devant un Pixar.
    Publiée le 3 février 2014
    "Il était une fois" est un véritable florilège de clins d'oeil aux contes de fées signés Disney. Heureusement le long métrage ne se contente pas uniquement de reprendre des éléments des autres films du genre. Ce qui le distingue de ses homologues est évidemment la partie dans le monde réel. Autant celle ci peut paraître étrange au départ elle s'avère être très accrocheuse et bien gérée par la suite. Côté bande son ça se défend pas mal bien que j'aurais espéré un petit peu mieux. Il y a quand même de très bonnes chansons.

Pour conclure le film est bien au dessus de ce que j'attendais. Il mérite franchement d'être vu et ce peu importe les âges.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 décembre 2020
    Un Disney sympathique et original.
    L'histoire est bien pensée et l'univers magique est agréable.
    Amy Adams est très convaincante dans son rôle et Patrick Dempsey est satisfaisant.
    James Marsden est convenable et tous les autres acteurs sont corrects.
    Pip est amusant et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont réussis.
    New York est appréciable et les costumes sont jolis.
    Certains acteurs sont bien maquillés et l'ambiance est plaisante avec un peu d'émotion.
    Un film donc pas mal, à voir pour passer un moment divertissant avec une princesse très bien interprétée par la talentueuse Amy Adams, mais ce n'est pas non plus un Disney marquant pour ma part.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 mars 2014
    Ni bon ni mauvais, ce Disney véhicule toujours les codes de la maison avec une princesse, un prince et une méchante reine assorti d'un bouffon. Mais ici, le studio légendaire le fait d'une manière rafraîchissante et plutôt originale, si bien qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu et il est facile de se laisser entraîner dans ce nouveau conte de fées. Côté casting, pas de faute de goût, l'alchimie entre les acteurs est évidente et permet au film de rester crédible du début jusqu'à une durée avancée du film. Parce qu'à la fin, même si celle-ci est surprenante, malheureusement on retrouve les écueils habituels de Disney, et la niaiserie nous saute dessus comme un chien le ferait sur son maître. Difficile alors d'apprécier à fond le film dans son entièreté. Mais bon on ne boude pas son plaisir et les nombreuses situations comiques soutiennent notre intérêt tout du long. Loin d'être le meilleur Disney, mais très regardable.
    Publiée le 20 février 2012
    Un Disney plutôt sympathique, Amy Adams est convaincante ainsi que son docteur Mamour de prince. Un joli film à voir en famille.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 5 janvier 2008
    Divertissant et amusant,Les personnages sont sympas et les acteurs/actrices sont plutot bons.
    Il n'y a pas vraiment d'histoire mais cela reste assez sympas.