Un coeur invaincu
    3,2
    1138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur invaincu ?

lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 janvier 2012
    Une véritable perle... Un des meilleurs rôles d'Angelina Jolie depuis le fabuleux Gia. Un Coeur Invaincu est un magnifique hommage au journaliste Daniel Pearl, ainsi qu'à tous les journalistes, morts pour quelques images ou autres enquêtes. Cette excellente adaptation du livre de Marianne Pearl est un petit bijou d'humanisme, de sincérité, et d'audace qui montre à quel point cette femme aimait son défunt mari et montre la rage qui l'a poussé à dénoncer ses odieux crimes. Le film retrace minutieusement la longue et difficile enquête sur la disparition et finalement la mort du journaliste menée par sa propre femme, enceinte de leur premier enfant et par de nombreux policiers et enquêteurs du Pakistan. L'ensemble est extrêmement bien filmé, utilisant presque les procédés techniques d'un documentaire, Angelina Jolie est plus que crédible et montre parfaitement qu'elle a mit tout son coeur à retranscrire les douleurs subis par Marianne Pearl, enfin, la scène de la découverte du meurtre est extrêmement touchante... mais Marianne Pearl conserve une rage qui la conduira à obtenir réponses à ses questions. Le film n'est à pas quitter des yeux la moindre seconde tant l'enquête complète sur les extrémistes est complexe à suivre dans son intégralité. La scène finale, sur fond de musique de Nouvelle Vague, achève royalement ce très beau chef d'oeuvre... Marianne Pearl est son fils peuvent être fiers du travail réalisé par Michael Winterbottom et Angelina Jolie et peuvent enfin faire leur deuil.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 janvier 2015
    Bien que je ne sois jamais vraiment rentré dedans, je ne vois pas vraiment de défaut à ce long métrage. Inspiré d’une histoire vraie, celle du journaliste Daniel Pearl dont la destinée aura secoué le monde entier au même titre que celle d’Hervé Gourdel (en Algérie). Comme le cinéphile Eric C., je m’attendais à un grand film avec en tête d'affiche Angelina Jolie que je n’ai senti au final qu’assez peu concernée, si ce n’est le fait qu’elle parvient enfin à nous sortir les tripes à la 85ème minute seulement. Filmé plus ou moins comme un documentaire, cette enquête au caractère très urgent manque cruellement de rythme, sauf pour les séquences téléphoniques qui sont pour la plupart très très courtes. La conséquence de cette lacune fait que "Un cœur invaincu" n’est pas suffisamment immersif malgré des séquences filmées dans la mêlée en caméra à l’épaule. Permettez-moi de revenir sur le fait que j’ai dit plus haut que je sentais Angelina Jolie au final qu’assez peu concernée : en effet, j’ai trouvé son personnage assez lisse, peu en prise aux émotions. Ce n’est pas une critique, peut-être que le personnage réel qu’elle a incarné n’exprimait effectivement que très peu ses sentiments, alors dans ce cas je dirais bravo à cette actrice qui aura su être fidèle à la réalité. Dans le cas contraire… eh bien c’est raté. En tout état de cause, le film exprime un excellent rendu sur les difficultés rencontrées lors d’une telle enquête, dans un milieu pas forcément aussi hostile qu'on peut le croire. De plus, on a une belle photographie sur l’aspect tentaculaire des réseaux, qu’ils soient terroristes ou des renseignements. Un avis donc mitigé.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    Le prolifique Michael Winterbottom est,actuellement,le cinéaste le plus touche-à-tout du paysage cinématographique.Sexe pur ("9 songs"),Rock brut ("24 hour party people"),drame de l'immigration ("In this world"),film dans le film ("Tournage dans un jardin anglais"),séjours à Guantanàmo ("The road to Guantanàmo"),western ("Rédemption"),film de guerre ("Welcome to Sarajevo"),et aujourd'hui adaptation des mémoires de Mariane Pearl,tirée d'une histoire vraie autour du 11 Septembre sur la décapitation d'un journaliste américain au Pakistan,Daniel Pearl,"Un coeur invaincu" suit,en temps supposé quasi-réel,la quête de vérité de la femme de la victime,par ailleurs auteure du livre dont le film est tiré.Constamment dans la tension des conflits et dans l'attente d'une réponse sur l'état de son mari,la femme de Pearl se bat autour des membres de recherches et d'un pays tentaculaire qu'elle ne semble pas comprendre.Winterbottom dresse là un beau portrait de femme-courage,gérant à la fois ses craintes,sa grossesse et les menaces multiples,le chantage des groupes extrêmistes comme l'irresponsabilité du gouvernement américain.Là où le bat blesse,ce n'est pas tant dans la forme,mais plutôt dans le fond.En apparence,le combat du coeur en vaut la chandelle,avec ce qu'il faut de cris efficaces,de longueurs inévitables,de pleurs en averse et de dialogues hollywoodiens qui sonnent justes,déclamés avec conviction par une Angelina Jolie engagée corps et âme dans son rôle.Mais,si l'on prend la peine de creuser au-delà,"Un coeur invaincu" s'avère être un petit ratage.Le sujet méritait certainement mieux;car derrière cet Hollywood-là (à première vue sans grands artifices lacrymaux dans sa base) se cache un auteur certain : Winterbottom.Et ce dernier,à vouloir dépouiller son film et chercher dans le naturalisme profond (à reconsidérer au final...),accouche d'une oeuvre trop brute,trop directe,et un brin prétentieuse.Prenant des allures de thriller grâce,entre autres évidemment,à l'affichage d
    adraya
    adraya

Publiée le 3 octobre 2007
    Une magnifique adaptation d'une histoire plus que tragique d'une personne qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, mais surtout une personne qui n'avait pas la bonne nationalité (américaine) ni la bonne religion (juive).
    Angelina Jolie est éblouissante dans le rôle de Mariane Pearl. Si ce n'est pas ce rôle qui lui vaudra son oscar, je ne sais vraiment pas quel rôle lui apportera. Son interprétation est poignante, profonde, sensible, forte. On dirait vraiment Mariane Pearl en personne.

Du grand cinéma signé Mickael Winterbottom, habitué à ce genre de réalisation
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Une bonne adaptation, un peu déroutante au départ mais trés agréable et parfois bouleversante. Angelina Jolie, loin de son registre habituel, livre ici une prestation saisisente de réalisme. On s'embrouille un peu de les noms mais, au final, le film laisse quand même un bon souvenir.
    Publiée le 19 janvier 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film et je pense que c'est l'un de mes préférés cette année sans hésiter. Angelina Jolie était vraiment l'actrice parfaite pour incarner Mariane Pearl. On oublie la star hollywoodienne qu'on voit toutes les semaines dans les magazines people. On sent qu'elle est sincère et est naturelle. A noter que Brad Pitt est l'un des producteurs du film. Danny Futterman ( scénariste du génial Truman Capote de Bennett Miller ), que l'on voit pourtant peu dans le film, incarne à merveille le courageux Daniel Pearl. Michael Winterbottom, le réalisateur, filme comme si c'était un reportage TV. Ce film est palpitant et passe très vite. Il est également sincère, touchant et malgré tout, assez positif à la fin malgré tout ce qu'à subit Mariane Pearl, grâce à la naissance de son fils. A voir absolument car ce sont des faits horribles et encore récents et qu'on ne doit pas oublier.
    galau7
    galau7

Publiée le 25 septembre 2007
    Qu'étais je allé chercher en allant voir ce film?
    En tout cas, je ne l'ai pas trouvé. J'ai par contre vu un documentaire bien tourné et bien joué, mais qui, par son côté voyeur, m'a mis mal à l'aise tout au long de la projection.
    Bref, pas à mon goût, mais pas autre chose à reprocher...
    Publiée le 26 septembre 2007
    Dans « Un Cœur Invaincu », l’aspect documentaire cher à Winterbottom prend une nouvelle dimension, s’inscrivant directement dans la tragédie contemporaine. Par l’intimiste prestation d’Angelina Jolie, la passionnante investigation se double en effet d’une quête passionnelle et spirituelle, ou comment accepter, au delà du décès, la sauvagerie d’un axe menaçant, l’aberration terrible d’un autre régime.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    S'il faut garder une image de ce merdier dans lequel se trouve notre monde aujourd'hui, c'est celle de Mariane Pearl ! Il faut la voir, cette femme enceinte de 6 mois, calme et fière, quelques jours seulement après la mort de Daniel Pearl son mari, répondre aux questions d'un journaliste avide de "sensationnel". Lucide malgré tout, elle ne se laisse pas aveugler par la haine, et refuse de condamner le peuple Pakistanais. Les amalgames sont devenus tellement monnaie courante de nos jours que ce comportement exceptionnel vu les évènements nous laisse admiratifs. Beau film qui retrace l'enquête ayant suivi la disparition de Daniel, entre espoir et doute, dans une ville de Karachi qui ne semble pas avoir de limites. Et un magnifique générique de fin, "In a manner of speaking", de Nouvelle Vague, qui laisse enfin libre cours aux larmes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 avril 2009
    Un très bon film tiré de la véritable histoire de Marianne Pearl, cette femme qui s'est battue pour retrouver son mari kidnappé.
    Le film n'échappe pas au positionnement politique et certaines scènes agaces de part leur américanisation lourde.
    Cependant, A Mighty Heart tire principalement sa force de l'interprétation sublime d'Angelina Jolie.
    Sa métamorphose tant physique que psychologique à l'écran est incroyable : elle nous embarque littéralement dans un torrent d'émotions fortes et sincères.
    Même si la fin est connue de tous, elle n'en reste pas moins décourageante.
    On ressort abattus de la projection.
    Un très beau film qui énumère de manière fidèle la plupart du temps ce qu'a vécu Marianne Pearl.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 mai 2013
    Très bon film centré fortement sur Angelina Jolie (ce qui est logique). La réalisation est dynamique ainsi que le montage l'histoire est vraiment un sujet passionnant et grave à voir ne serait ce que pour le destin de Daniel Pearl et savoir ce qui c'est passé.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 2 décembre 2010
    J'adore ne pas être d'accord avec les critiques mais là cela dépasse les limites: "Le film inutile de la semaine" écrit le critique des "Inrocks". Eh bien moi je connais le critique inutile de la décennie... Je ne suis pas loin de là une admiratrice d'Angelina Jolie mais là, elle est admirable. Je suis par contre une admiratrice de Winterbottom et là mon admiration ne fait que s'accroître. C'est bien simple, après ce film, je me demande si ce n'est pas inutile de lire certaines critiques!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 24 septembre 2007
    j'attendait depuis longtemps ce film,et je ne suit pas pret de l'oublier.l'emotion est tres tres forte et on est tendu a chaques minutes.magnifique interpretation d'ANGELINA JOLIE qui la c'est sur court vers l'oscar.franchement mr le realisateur votre film est merveilleux et je suit tres toucher.si vous aimer de la grande emotion courez y vite.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 31 décembre 2008
    Un biopic émouvant grâce à un bon jeu d'acteurs. A voir
    Publiée le 27 septembre 2007
    Angelina Jolie!
    C'est bien là l'une des seules raisons d'aller voir ce film. Elle y est époustouflante, et sera définitivement une favorite pour l'oscar de la meilleure actrice. Cependant, le film en lui-même manque de ce quelque chose qui fait que l'on ressort dans la salle en étant troublé, bouleversé. Dommage, un film qui traite sur un sujet aussi grave aurait du nous faire ressortir avec les larmes au bord des yeux.
    Il aurait été plus audacieux de nous faire connaitre Daniel et Mariane un peu plus et de fixer l'histoire sur ces deux-là, car c'est surtout le destin de Mariane qui est chamboulé, même si les gens qui les entourent doivent aussi en subir les conséquences.

Malgré cela, ça reste un bon film mais qui n'apporte pas énormément au cinéma.