Un coeur invaincu
    3,2
    1138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur invaincu ?

Publiée le 22 septembre 2007
    un film bouleversant qui nous touche au plus profond de nous meme. on se met dans la peau de la journaliste et suit son parcours incroyable et sa force prodigieuse. A voir absolument
    Publiée le 19 janvier 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film et je pense que c'est l'un de mes préférés cette année sans hésiter. Angelina Jolie était vraiment l'actrice parfaite pour incarner Mariane Pearl. On oublie la star hollywoodienne qu'on voit toutes les semaines dans les magazines people. On sent qu'elle est sincère et est naturelle. A noter que Brad Pitt est l'un des producteurs du film. Danny Futterman ( scénariste du génial Truman Capote de Bennett Miller ), que l'on voit pourtant peu dans le film, incarne à merveille le courageux Daniel Pearl. Michael Winterbottom, le réalisateur, filme comme si c'était un reportage TV. Ce film est palpitant et passe très vite. Il est également sincère, touchant et malgré tout, assez positif à la fin malgré tout ce qu'à subit Mariane Pearl, grâce à la naissance de son fils. A voir absolument car ce sont des faits horribles et encore récents et qu'on ne doit pas oublier.
    al111
    al111

Publiée le 22 septembre 2007
    C’est d’abord un thriller, mais dont on connaîtrait la fin, tragique et médiatique. Michael Winterbottom tient le spectateur en haleine, avec un art consommé du montage, un rythme savamment dosé, un récit ultra-précis et s’autorisant pourtant quelques respirations contemplatives.
    Si la forme est donc brillante, on est en droit de se poser queqlues questions quand au message délivré par ce film. Les allusions politiques ne peuvent choquer personne, il n’y a pas d’engagement, ni contre les actions américaines, ni contre les islamistes.
    Ne reste alors que le combat d’une femme pour tenter de comprendre la situation dramatique de son mari, aidée en cela par une petite dizaine de personnages, tous formidables, humains, finalement très politiquement corrects malgré -ou avec- leurs différences de nationalités et de religions.
    Cette histoire intime, cet amour à distance est ce qu’il y a de plus touchant au bout du compte et même si l’émotion est un peu facile, elle est réelle et emporte le spectateur.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 septembre 2007
    Tiré d'un fait réel encore dans les mémoires, Un coeur invaincu sort en France précédé d'une bonne rumeur concernant l'interprétation de son interprète principale. Le sujet et cette rumeur m'ont donc attiré vers le nouveau film de Michael Winterbottom. L'impression générale est, au final, excellente. Sans crier au chef d'oeuvre on peut dire que c'est un excellent film qui a moins le mérite de ne pas faire oublier le martyr de cet homme, et les difficultés de la presse dans beaucoup de pays aujourd'hui. Le thème est effrayant et le scénario rend très bien l'angoisse ressentie après la disparition du journaliste, auprès de sa femme et de ses proches. Très palpable aussi l'ambiance post-11 septembre, et tous les problèmes politico-religieux en découlant. Même en sachant le dénouement, on espère avec Mariane et les enquêteurs que Daniel Pearl sera libéré. Le tour de force du scénario est de presque nous faire oublier justement que l'on connaît l'issue du drame, et on espère avec eux une fin heureuse. L'ensemble est d'un grand réalisme, on croirait regarder un grand reportage. Beaucoup d'images d'archives sont intégrées aux images de fiction, ce qui accentue encore l'effet. Ajouté à tout cela, la grande maîtrise de la mise en scène du réalisateur anglais, on obtient un thriller efficace et prenant qui tient en haleine de bout en bout sans que jamais l'intérêt ne retombe. Les rumeurs hollywoodiennes annoncent donc déjà un possible Oscar ou du moins une possible nomination pour Angelina Jolie pour ce rôle de Mariane Pearl. Si sa prestation est convaincante il lui manque un petit quelque chose qui aurait fait une grande interprétation. Elle est toutefois nettement supérieure à ce qu'elle a pu faire ces dernières années (Lara Croft, Alexandre, Mr &Mrs Smith...), à part Raisons d'état mais son rôle était vraiment très discret. Un bon point pour le reste du casting, tous très convaincants...suite sur mon blog...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 septembre 2007
    Un film émouvant où la fiction se raproche le plus possible de la douleur éprouvée par cette femme. J'ai ressenti l'émotion grandir, l'angoisse vécue, la tourmante... Enfin j'ai pu apprécié le courage de cette femme excemplaire. Ce film documentaire est plus ça, il dénonce au travers de cette histoire le terrorisme et son absurdité. Angélina Jolie superbe !
    Publiée le 21 septembre 2007
    On peut dire que je ne suis pas objectif. C'est vrai je met quatre étoiles a pratiquement tout les films d'Angelina Jolie! Mais là le film les vaut largement.
    Tout d'abord pour son respect et pudeur envers le livre de Mariane Pearl et l'histoire de Danny. Le film se veut être une adaptation presque à la ligne près du livre original.
    Ensuite, l'interprètation est magnifique: tout en improvisation. Les acteurs ne s'embarrassent d'aucuns artifices et jouent les scène d'une façon très réaliste. Tous les personnages, les secondaires comme les principaux, sont très bien interprétés. La palme reviens évidemment à Angelina Jolie qui parvient à se fondre dans son personnage d'une façon effrayante! Elle atteind d'ailleurs le sommum de son art lors de la scène dans laquelle Mariane apprend la mort de son mari. Le cri de désespoir poussé par Angelina Jolie reste gravé dans nos mémoires à la sortie du film.
    La réalisation se veut simple, et le choix d'avoir voulu le présenter comme un documentaire permet une meilleure immersion, et encore une fois évite les artifices inutiles.
    Enfin, l'un des points fort du film, comme du livre dont il s'inspire, est le message de tolérance qu'il inspire, ainsi qu'une vision du monde que l'on avait pas forcément auparavant.
    Pour conclure, "un coeur invaincu" est un film choc, sombre, mais également sensible et touchant, qui vous tirera les larmes à coup sûr. A tous ceux qui ne voyait en Angelina Jolie que l'incarnation de Lara Croft, allez voir ce film! Vous changerez sûrement d'avis!
    Publiée le 21 septembre 2007
    je suis assez partagé en donnant mon avis sur ce film car le sujet est dramatique: on sait comment le rapt se termine et malgré tout on suit les recherches avec angoisse dans la ville de Karachi tout en décrochant parfois car ce n'est pas toujours clair...
    Angélina Jolie est excellente dans son rôle mais le film documentaire m'a semblé trop long et ne me laissera pas un souvenir impérissable...
    petithom
    petithom

Publiée le 21 septembre 2007
    Voila vraiment un film remarquable.Ici il n'y aucun manichéisme juste la volonté de nous raconter un fait effroyable(la décapitation d'un journaliste)sans en rajouter dans le sensationnel.Filmé comme un reportage
    Winterbottom nous raconte les quatre semaines entre l'enlévement de Pearl et son exécution.Il rend un vibrant hommage à ce journaliste,son épouse mais aussi à la police pakistanaise.A.JOLIE est tout à fait étonnante en femme digne et sans haine qui veut retrouver son mari.Un film qui laisse des traces.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 21 septembre 2007
    Alors que “Vol 93” et “World Trade Center” parlaient des attentats du 11 septembre, Michael Winterbottom se penche sur l’une des victimes des conséquences de l’événement : Daniel Pearl, assassiné par les talibans en 2002. Vu à travers les yeux de son épouse, ce drame ne s’articule qu’autour de l’attente de celle-ci, tandis que l’enquête menée pour retrouver le journaliste avance, ce qui crée quelques longueurs, la fin nous étant déjà connue, tant la vidéo de l’éxécution a largement circulé. En choisissant de seulement suggérer son contenu, Winterbottom permet à son “Cœur invaincu” de ne pas glisser vers le voyeurisme malsain, et de conserver la même dignité que celle de Marianne Pearl. Choisie pour l’incarner, Angelina Jolie est autant un atout qu’un défaut, car si sa performance sobre et poignante ne peut que faire l’unanimité, la simple présence de la star parasite le réalisme qu’affiche le long métrage, filmé caméra à l’épaule comme un reportage de guerre, mais qui n’en reste pas moins un bel hommage.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Ce film est une merveille ! Bien interprété, bien filmé, cohérent vis à vis du livre.
    Bien sur l'histoire est tragique et la fin incontournable, mais allez le voir, il prend aux tripes. de plus, ce n'est pas une "vrai " production hollywoodienne, c’est réalisé avec beaucoup de respect pour Marianne Pearl.
    Les critiques des journalistes sont nulles !
    Publiée le 21 septembre 2007
    Ce film est bouleversant.La prestation d'Angélina Jolie est à coupé le souffle. Elle interprete a merveille ce role. Quand à l'histoire, elle est plus prenante de minutes en minutes même si l'on connait par avance la fin tragique.
    taffy
    taffy

Publiée le 21 septembre 2007
    Un film magnifique. On comprend mieux l'histoire de daniel pearl, et l'histoire en général dans ses pays au lendemain du 11 septembre. On pense a toutes ses personnes enlevées. c'est réalisé avec justesse et dignité ce n'est pas fait pour nous divertir mais nous instruire sur l'histoire de notre siècle.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 2 décembre 2010
    J'adore ne pas être d'accord avec les critiques mais là cela dépasse les limites: "Le film inutile de la semaine" écrit le critique des "Inrocks". Eh bien moi je connais le critique inutile de la décennie... Je ne suis pas loin de là une admiratrice d'Angelina Jolie mais là, elle est admirable. Je suis par contre une admiratrice de Winterbottom et là mon admiration ne fait que s'accroître. C'est bien simple, après ce film, je me demande si ce n'est pas inutile de lire certaines critiques!
    Publiée le 20 septembre 2007
    belle interpretation de mademoiselle jolie.film un peu lent,mais abordé plus comme un documentaire sur cette terrible histoire.j'aurais aimé connaitre les references de la chanson du générique de fin.
    Publiée le 20 septembre 2007
    D'une incroyable intensité, filmé à la manière d'un documentaire, UN COEUR INVAINCU est un film coup de poing vibrant. Assez compliqué (tout comme le livre), le film suit pas à pas l'enquête pour retrouver Daniel Pearl. Avec une incroyable intensité, une musique trépidante, Michael Winterbottom a très bien su capter l'ambiance de la ville, ses cris et c'est sûrement dans ses décors que le film puise toute sa force. Et que dire d'Angelina Jolie, qui a su se faire oublier et retrouve enfin un de ces plus beaux rôles depuis UNE VIE VOLEE. Le moment de grâce réside à l'annonce de la mort de Danny à Marianne. Etonnant, vibrant, brisant, on en ressort lessivé, le coeur brisé mais avec l'envie de vivre. Un coeur in-croyable.