Un coeur invaincu
    3,2
    1138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coeur invaincu ?

cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    Le prolifique Michael Winterbottom est,actuellement,le cinéaste le plus touche-à-tout du paysage cinématographique.Sexe pur ("9 songs"),Rock brut ("24 hour party people"),drame de l'immigration ("In this world"),film dans le film ("Tournage dans un jardin anglais"),séjours à Guantanàmo ("The road to Guantanàmo"),western ("Rédemption"),film de guerre ("Welcome to Sarajevo"),et aujourd'hui adaptation des mémoires de Mariane Pearl,tirée d'une histoire vraie autour du 11 Septembre sur la décapitation d'un journaliste américain au Pakistan,Daniel Pearl,"Un coeur invaincu" suit,en temps supposé quasi-réel,la quête de vérité de la femme de la victime,par ailleurs auteure du livre dont le film est tiré.Constamment dans la tension des conflits et dans l'attente d'une réponse sur l'état de son mari,la femme de Pearl se bat autour des membres de recherches et d'un pays tentaculaire qu'elle ne semble pas comprendre.Winterbottom dresse là un beau portrait de femme-courage,gérant à la fois ses craintes,sa grossesse et les menaces multiples,le chantage des groupes extrêmistes comme l'irresponsabilité du gouvernement américain.Là où le bat blesse,ce n'est pas tant dans la forme,mais plutôt dans le fond.En apparence,le combat du coeur en vaut la chandelle,avec ce qu'il faut de cris efficaces,de longueurs inévitables,de pleurs en averse et de dialogues hollywoodiens qui sonnent justes,déclamés avec conviction par une Angelina Jolie engagée corps et âme dans son rôle.Mais,si l'on prend la peine de creuser au-delà,"Un coeur invaincu" s'avère être un petit ratage.Le sujet méritait certainement mieux;car derrière cet Hollywood-là (à première vue sans grands artifices lacrymaux dans sa base) se cache un auteur certain : Winterbottom.Et ce dernier,à vouloir dépouiller son film et chercher dans le naturalisme profond (à reconsidérer au final...),accouche d'une oeuvre trop brute,trop directe,et un brin prétentieuse.Prenant des allures de thriller grâce,entre autres évidemment,à l'affichage d
    Publiée le 19 septembre 2007
    J'ai trouvé ce film très intéressant, car il nous fait plongé dans la vie de la femme du journaliste PEARL. Vraiment cela ne devait pas être facile à vivre comme tout moment dramatique, mais dans un pays étranger cela doit être deux fois plus difficile. Je trouve qu'elle a eût pas mal de soutien.
    Film vraiment très bien joué par Angelina Jolie, qui est toujours resplendisante.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Ce film est magnifique et l'histoire est très belle. On ressent l'émotion des personnages tout au long du film. Angelina Jolie est une très grande actrice, à mes yeux c'est son meilleur rôle, la rumeur d'Oscar n'est pas démérité. Il faut aller voir ce film qui nous montre le courage d'une femme Marianne Pearl et la cruoté des terroristes.
    Publiée le 19 septembre 2007
    magnifique film tres émouvant avc une angélina jolie tres convaincante et jouant a la perfection le role de mariane pearl!
    Une seul petite remarque c'est qu'on perd un peu le fil a cause de tt ces noms vers le milieu du film mais ce n'est pas grave le reste rattrape tout!
    A voir et a revoir
    philhag
    philhag

Publiée le 19 septembre 2007
    Important comme film et tout en nuance. Trop en nuance pourrait-on dire car le thriller l'emporte sur le politique. En bref, le scénario est bien ficelé, le film bien tourné, les acteurs excellents. On touche l'ambiance du Pakistan et les difficultés des occidentaux là-bas. Le politique est mis en sourdine sans doute pour ne pas choquer les pakistanais partagés entre le soutien aux américains et le soutien aux islamistes et le maintien au pouvoir dans un pays corrompu. Reste que la subtilité de la chute nous laisse imaginer les images que l'on ne voudrait pas voir, que l'on ne voudrait plus voir. A voir et à méditer.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2007
    Présenté Hors Compétition à Cannes 2007, "Un coeur invaincu" est le dernier film (américain) de l'anglais Michael Winterbottom, un cinéaste prolifique et qui change de registre à chaque film, ou presque. Ici, il s'agit d'un film sur l'histoire récente : l'histoire du journaliste David Pearl, décapité au Pakistan, et de sa femme, Mariane. Le scénario du film est tiré du livre écrit par Mariane Pearl. Très bien interprété (Angelina Jolie qui joue le rôle de Mariane Pearl est excellente !), assez palpitant, le film est malheureusement plombé par un montage trop "speedé". Résultat : on a énormément de mal à suivre le déroulement de l'action. Quant à la musique, elle n'ajoute rien de bon, au contraire.
    Publiée le 24 septembre 2007
    MAGNIFIQUE PERCUTANT ET TOUCHANT c'est pour moi le meilleur film de cette année. La scene ou elle apprend le deces de son mari restera longtemps dans nos memoires. c'est le meilleur role d'angelina jolie.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Oui! Magnifiquement joué et filmé. Bon, d'accord, il y a plus marrant, comme histoire. Mais c'est un film passionnant et bouleversant, qui vaut vraiment le coup.
    Publiée le 23 septembre 2007
    Que dire à part "l'humanité ..., l'humanité est bien triste à voir." Si, le film retrace très bien la tension qu'ont connue Marianne Pearl et les personnes qui l'ont aidée dans ses recherches malheureusement infructueuses. Pour ceux qui hésiteraient à voir le film craignant de voir des scènes d'exécution, qu'ils se rassurent ! Le réalisateur a décidé de laisser tout ça en sous-entendu.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Une bonne adaptation, un peu déroutante au départ mais trés agréable et parfois bouleversante. Angelina Jolie, loin de son registre habituel, livre ici une prestation saisisente de réalisme. On s'embrouille un peu de les noms mais, au final, le film laisse quand même un bon souvenir.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 30 septembre 2007
    Un film qui nous rappelle à quel point le métier de journaliste peut être dangeureux, à quel point n'importe qui même de bienveillant peut se retrouver dans la pire des situations et nous rappelle le courage qu'a pû avoir Marianne Pearl dans cette terrible épreuve. A voir pour ne pas oublier.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Un très beau film sur un événement malheureusement tragique et horrible. Angelina Jolie est très bien et l'atmosphère oppressante de Karachi est magnifiquement restituée.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    De la part de l'anglais Michael Winterbottom auteur du pamphlet contre l'armée US "The road to Guantanamo", on pouvait pas s'attendre à un film mièvre sur l'assassinat de Daniel Pearl, adapté du livre de sa femme Marianne Pearl écrit dans la douleur de la perte de son mari journaliste. On ressent le combat face à l'attente lourde de cette femme tout au long du film. Et on peut saluer le réalisateur de ne pas avoir fait l'impasse sur toutes les ramifications entourant cet enlèvement et cet assassinat, parcequ'il était américain, parcequ'il était juif, pris comme agent du Mossad un coup, pris comme agent de la CIA (tout américain appartient à la CIA pour ces extrémistes), Daniel Pearl aura été la victime d'un véritable assassinat préparé minutiesement par ses tortionnaires. Le réseaux allant de Sheikh Omar (l'investigateur), à Khalid Sheikh Mohammed (le tueur) qui ont eux-mêmes des liens avec l'ancien patron de l'ISI (lieutenants mouillés même jusqu'au 11/09, non-dit de l'enquète) qui avait envoyé de l'argent à Mohammed Atta ou l'incontournable Ben Laden en passant par Richard Reed qui avait voulu faire exploser un avion American Airlines fin 2001. On s'aperçoit bien que tout se rejoint, que le Pakistan est la plaqque tournante, et que Daniel Pearl aura été probablement celui en premier qui a trop vu. En tout cas sacré courage de Marianne Pearl qui est magnifiquement interprétée par Angélina Jolie, le film étantproduit entre autre par son mari Brad Pitt. Ainsi "Un coeur invaincu" est une magnifique ode à la vie contre toute forme de barbarie, très instructif, et pas vide comme beaucoup le disent. Dédié à Adam Pearl né quelques mois après l'assassinat de son père.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Magnifique film, très bien joué par Angelina Jolie, méconnaissable en brune frisée aux yeux noirs! l'histoire d'une femme courageuse, prête à tout pour retrouver son mari retenu en otage au Pakistan. Ce film émouvant, poignant, royalement interprété est vraiment à voir!
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 janvier 2012
    Une véritable perle... Un des meilleurs rôles d'Angelina Jolie depuis le fabuleux Gia. Un Coeur Invaincu est un magnifique hommage au journaliste Daniel Pearl, ainsi qu'à tous les journalistes, morts pour quelques images ou autres enquêtes. Cette excellente adaptation du livre de Marianne Pearl est un petit bijou d'humanisme, de sincérité, et d'audace qui montre à quel point cette femme aimait son défunt mari et montre la rage qui l'a poussé à dénoncer ses odieux crimes. Le film retrace minutieusement la longue et difficile enquête sur la disparition et finalement la mort du journaliste menée par sa propre femme, enceinte de leur premier enfant et par de nombreux policiers et enquêteurs du Pakistan. L'ensemble est extrêmement bien filmé, utilisant presque les procédés techniques d'un documentaire, Angelina Jolie est plus que crédible et montre parfaitement qu'elle a mit tout son coeur à retranscrire les douleurs subis par Marianne Pearl, enfin, la scène de la découverte du meurtre est extrêmement touchante... mais Marianne Pearl conserve une rage qui la conduira à obtenir réponses à ses questions. Le film n'est à pas quitter des yeux la moindre seconde tant l'enquête complète sur les extrémistes est complexe à suivre dans son intégralité. La scène finale, sur fond de musique de Nouvelle Vague, achève royalement ce très beau chef d'oeuvre... Marianne Pearl est son fils peuvent être fiers du travail réalisé par Michael Winterbottom et Angelina Jolie et peuvent enfin faire leur deuil.