Stargate, la porte des étoiles
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2012
    A l'origine de la célèbre et culte série, "Stargate, la porte des étoiles", à défaut d'être un chef d'oeuvre de Science-Fiction, s'avère être un plaisant divertissement. Mélanger la culture égyptienne avec l'astronomie et la science-fiction était un pari risqué, qui pouvait étonner, et surtout être très casse-gueule en tombant dans un nanar des plus risibles, mais Roland Emmerich et son équipe évite le piège. Il arrive à rendre crédible l'ensemble et surtout instaure un climat prenant, on n'est pas juste dans l'accumulation d'effets spéciaux et d'explosions en tout genre. Bien évidemment, le film n'est pas dénué de quelques défauts, mais n'handicape pas le film. La mise en scène est convenable. Bref, un bon film à voir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 février 2009
    Roland Emmerich : talentueux réalisateur (10000 ; le jour d’après ; indepence day) offrait en 1995 un film de science fiction qui révolutionne le genre grâce à une histoire très bien ficelée et des effets très spéciaux ; le film est un pur bijou. Malgré des effets made in USA (la population de la plus jeux se soulève contre l’oppresseur). Le film est un des meilleurs d’Emmerich qui plus à tard a donné suite à une série a succès.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon film d'aventure, au climat prenant. Une réalisation qui bénéficie d’un univers passionnant, alliant science-fiction et culture égyptienne, d’un scénario original et sans failles, d’acteurs solides, de décors et d’effets spéciaux convaincants et d’une musique envoûtante. Un très bon divertissement de Roland Emmerich qui nous tient en haleine du début à la fin !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 janvier 2014
    Plus passionnant que La guerre des étoiles, un scénario plus captivant avec la recherche de l'ouverture de la porte des étoiles, de la découverte du nouveau monde de l'autre côté de la galaxie, de l'invasion extraterrestre égyptien qui se dit créateur de l'être humain sur terre et de la terre lui même, comme le chat considéré comme un animal sacré dans l'Egypte ancienne prônant sur le trône tel un dieu, et la vérité au yeux du peuple sur le faux dieu, Râ jusqu'à l'affrontement. Un sujet intéressant contre le racisme, où la découverte d'une nouvelle race primitive et la coopération de celui-ci à notre égard. Outre des scènes d'action surprenant, des effets spéciaux de grande envergure, un bon casting du duo: Kurt Russel, et James Spader, dont la complicité continuera sur la série culte qui suivra sous les traits de Richard Dean Anderson et Micheal Shanks. John Diehl, Jay Davidson, et Alexis Cruz ( celui-ci continuera de joué son rôle dans Stargate SG1) sont formidable. Roland Hemmrich nous régalais déjà avec ce film, que 20 ans après rien n'a vieilli. Sublime avec cette fin clin d'œil cher au fin des Star Wars où les héros salut leur victoire avec le peuple libre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2018
    J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles. M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot. Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 décembre 2006
    On pardonne vite le scénario très "emmerichien" pour plonger dans un film de science-fiction culte servi par une réalisation et une ambiance très soignées. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de la musique, le film envoûte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 septembre 2013
    Stargate la porte des étoiles est un film bien connu d’Emmerich, qui a eu une grande popularité sur le petit écran par la suite. Il faut dire que c’est probablement un de ses films les plus « scénarisé ». Coté casting le film repose sur un duo très efficace car redoutablement complémentaire : Kurt Russell d’un coté, parfait dans un rôle de militaire charismatique un peu au bout du rouleau, et de l’autre James Spader, qui trouve un rôle sur mesure. Franchement il était l’acteur rêvé pour ce rôle. A coté de ces deux là, on trouve Viveca Lindfors qui porte le premier rôle féminin. Elle est très convenable, mais manque un peu de relief et peine à se faire totalement une place à coté des deux sus-nommés. Il a encore Jaye Davidson dans le rôle de Râ. Sa prestation ne m’a pas en tant que tel pleinement convaincu, mais il faut avouer qu’il à une présence particulière, un magnétisme qui passe très bien à l’écran. Pour le reste c’est assez secondaire, mais dans l’ensemble ca tient la route, avec notamment l’évitement de la caricature et du surjeu pour les hommes de l’espace. Le scénario lui tient la route. Bien sur toutes les cases ne s’emboitent pas parfaitement. Il y a de grosses ficelles (le meilleur étant la boîte de régénération !), c’est très hollywoodien dans l’ensemble avec un petit manque de personnalité. Toutefois l’histoire est rythmée, elle est originale, mêlant SF et ambiance égyptienne, et au final le spectacle, comme souvent chez Emmerich est assuré. Un bémol néanmoins sur une fin un peu expédiée. Visuellement, le film est maintenant ancien et pour une grosse production elle ne disposait pas d’un budget pharaonique. Cependant le résultat est encore bien. La mise en scène est tout à fait au point, Emmerich s’avérant convaincant dans les scènes d’action. Il n’est pas néanmoins dans son meilleur jour, avec quelques passages (notamment les attaques aériennes) qui sont correctes mais sans plus. La photographie restitue pour sa part fort bien l’ambiance du désert (dans lequel se passe l’essentiel de l’action). Elle n’a pas vieilli, et appuie des décors eux aussi largement à la hauteur. De ce point de vue là il n’y a pas grand-chose à redire. Reste les effets spéciaux. Certains sont encore très bons, d’autres cependant ne sont plus franchement au niveau (en particulier à la fin lorsque le vaisseau décolle). Bon il faut s’attendre à voir un film des années 90, pas un film de l’année dernière, et il ne faut pas s’attendre à ce que Stargate soit concurrentiel de ce point de vue avec les hyperproductions à 200 millions que l’on peut voir maintenant. Enfin excellente bande son qui a d’ailleurs été reprise pour le générique de la série et cela se justifie pleinement. En conclusion, Stargate, la porte des étoiles est un divertissement très bien rodé. Bien sur, si à l’époque il avait un effet plus coup de poing, notamment car visuellement il était presque irréprochable, tout comme La Momie, sortie dans les mêmes années, il est franchement sympathique. Il a de la personnalité, il propose une intrigue audacieuse, et du coup il mérite une bonne note. Je lui attribue 4.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 août 2014
    Stargate, la porte des étoiles : Je découvre cette univers a travers ce film et il faut dire que j’ai était assez surprit. Je ne m’attendais pas ça pour de la SF, moi je penser que ça aller être du même genre que Dune… Et bien non, c’est plus du genre : La momie avec le coté aventure et humour qui vont bien ensemble. Car pendant un heur du film, le mot qui met venu est : plaisant, ce film est plaisant et assez amusant a suive (bizarre qui soit drôle pour un film de SF) car c’est une bande de scientifique/militaire qui ont trouvé un portal pour aller sur une autre planète et donc ils vont découvrir de manière sympathique une nouvelle civilisation dans le genre : égyptien car l’univers du film est basé sur cette religion : avec le Dieu, les pyramides… Et donc, pendant ce temps, aucune menace a l’horizon. C’est l’heur suivant ou un « Dieu » qui vient casser l’ambiance ^^ des personnages et amené le coté action. Mais encore la, j’ai trouvé la menace pas si extraordinaire que ça, le Dieu qui ressemble a un humain est franchement pas flippant, leurs armes n’ont plus… Enfin voila, globalement, c’est pour ça que je dis que c’est plus un divertissement d’aventure plus qu’un grand film de SF compliqué… Mais j’ai accroché car c’est captivé. De plus, la réalisation est bonne, on a le droit a de très beau décors de sable, de pyramide avec des effets spéciaux qui pour l’époque sont plutôt réussit même si il y a rien d’exceptionnelle. Ensuite, le thème principal est superbe mais on dirait qu’il y a que cette musique car ils nous la serve à toutes les sauces. Et pour finir, le casting est plutôt convaincant : Kurt Russell, James Spader… Donc voila, un film d’aventure plaisant, c’est le mot pour moi.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    Emmerich frappait fort avec ce space opera new look, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte antique aurait pu virer au gros ratage ridicule, ça laisse quand même pensif mais ça finit par séduire grâce à un solide sens de la mise en scène, un visuel impressionnant dans les costumes de gardes égyptiens, la musique envoûtante de David Arnold, et l'interprétation toujours virile de Kurt qui contraste avec celle plus posée de James Spader, sans oublier le rôle ambigu et fascinant de Jaye Davidson en dieu Râ. Un divertissement intelligent.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 17 mai 2013
    Un film qui a marquais mon adolescence , je me souviens de mes yeux écarquillées ce jour la dans la salle obscures près a partir a l'aventure au delà des étoiles.. je m'y voyais déjà avec ma valise... devant cette magnifique porte des étoiles endormie dans le sables de l’Égypte Antique...un film que je prends toujours plaisir a regarder .Cette Porte des étoiles que James Spader touche de son regard , excite notre curiosité d'aller voir au delà de ce que l'on peux entrevoir.. Roland Emmerich a sut nous emmenée au loin de notre planète vers une autre semblable dans un coin reculé de la galaxie grâce a un système ingénieux de Tunnel Inter-dimensionnel. Le casting est brillant James Spader, Kurt Russel. nous épate en nous donnant une belle prestations de qualités qui n'ai pas évidente.. réussir a transposer une rencontre extraterrestre est chose délicate.. mais c'est plutôt réussit.. les effets visuels sont superbe pour l'époque... La musique est juste fantastiques un pur bonheur qui nous fait rêver vers d'autres cieux et d'autres monde... la fin est haletante et elle marque le début d'une très grande aventure a travers l'espace et le temps...je voulais une suite, j'ai eu droit a une grande franchise a travers des séries et bien nombres d'épisodes pour le moins magnifiques. Merci Roland Emmerich. • Effets Spéciaux: 8.5/ 10 • Scénario : 9 /10 • Crédibilité des Acteurs: 7 /10 • Bluraythèque: Oui
    Fellow18
    Fellow18

Publiée le 14 août 2009
    Deuxième film américain de Roland Emmerich après Universal Soldier, encore de la science fiction qui est son domaine de prédilection. On s'ennuie pas, c'est bien mis en scène, Kurt Russell est charismatique et les effets spéciaux sont tout à fait honnête. un bon Blockbuster.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 novembre 2009
    Bon film de science fiction. Certes pas un chef d'œuvre, mais parfaitement regardable. Le scénario est de bonne facture, et les acteurs jouent bien. ps : sans doute le seul bon film de Roland Emmerich .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent divertissement de science fiction. L idée de base suffisamment originale réussie à éveiller l intérêt durant toute la durée du film. Même si le film estampillé blockbuster se sent obligé de donner son lot d explosion et se trouve être trop classique dans sa deuxième partie, il reste un moment bien sympa.
    Publiée le 27 octobre 2013
    En tant que gros fan de SF, j'ai adoré ce film du genre. Etant admirateur de Roland Eimmerich, je ne peux qu'adorer ce Stargate. Le contexte est très bon, et le film sort un peu de la filmo habituelle du réalisateur via un scénario poussé et un univers magnifique porté sur les écrans. Effets spéciaux très bon, très SF, histoire en béton, casting super et cohérence du film travaillée à fond, rien à reprocher aux scènes d'action et à l'epicness du film, de la grosse SF Holywoodienne comme j'aime, et ça ça fait plaisir.

Publiée le 3 décembre 2012
    Un excellent film de science-fiction. Peu importe le débilité de l'argument (puisque c'est de la SF). Malgré quelques poncifs (mais quel film n'en a pas ?) le film reste passionnant de bout en bout, les images sont splendides. Une mention toute spéciale à l'acteur James Spader dont le naturel et la décontraction tranche (volontairement) avec la rigidité toute martiale de Kurt Russell