Stargate, la porte des étoiles
    20717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 décembre 2006
    J'avais plutôt gardé un bon souvenir du film, mais en le revoyant, je n'ai pu m'empêcher d'être littéralement aveuglé par tous les énormes défauts du film :
    Tout d'abord, une avalanche de clichés et une overdose de morale, rendant le film des plus insupportables :
    Entre d'un côté le père qui a perdu son gamin et qui retrouve un fils d'adoption et la joie de vivre ;
    De l'autre une amourette si prévisible et "bébête" entre la belle fille indigène et le scientifique binoclard, qui font un court de linguistique ... comme préliminaires !
    Tous les clichés sur les colons civilisateurs et les indigènes dociles et corvéables à souhait (le coup de la barre chocolatée atteignant les paroxysmes du pathétique).
    On nous imposera le gavage de patriotisme avec tous ces super soldats américains qui vont péter la gueule à des super méchants aliens (Emmerich n'a vraiment pas beaucoup d'idées ! - ndlr Universal Soldiers & Independance Day).
    Pour finir les acteurs : un casting, avouons-le, "laborieux" : Kurt Russel, dans la lune durant le tournage du film, le docteur Jackson totalement dénué de charisme, des seconds rôles très mal dirigés et des figurants incapables...
    On ne pourra pas pardonner à Emmerich d'avoir raté à ce point ce film, avec pourtant une idée de base intéressante et d'en avoir fait un vulgaire et si médiocre blockbuster à effets spéciaux (pas si spéciaux que ça d'ailleurs).
    Seule la musique et les décors sont à sauver.
    Franchement, préférez regardez la série - Stargate : SG1 - ils ont repris tous les bons éléments (scénario, musique, décors) en rajoutant de bons effets spéciaux et surtout de bons acteurs : le grand Richard Dean Anderson et tous les autres.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 août 2019
    S'il est un type de films qui renforce l'anti-américanisme primaire c'est bien celui de Roland Emmerich. Chacun des films de ce réalisateur allemand installé aux USA incarne l'aspect le plus négatif de Hollywood. Machine à sous fabriquant des spectacles visuels impressionnants par leurs effets spéciaux, mais assez minables pour ce qui est des efforts scénaristiques de recherche en vraisemblance. L'entourloupe est supportable tant que cette Porte Des Etoiles nous est seulement introduite. Hélas, une fois franchie, la dite porte nous fait débouler sans ménagement dans un mélange inepte et lourdingue de MadMax-StarTrek-GénérationProtéüs. Un double Doliprane est recommandé aux courageux cinéphiles tentés d'aller jusqu'au bout!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    un film des science fiction qui donnera naissance à une série, le rythme est présent donc tout le monde peut y trouver son compte.
    PLV : comme tout film de science fiction il nous emmène loin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 décembre 2011
    Sans doute pas le pire film de Roland Emmerich, « Stargate » n'en reste pas moins un film de science-fiction limité et même parfois assez incompréhensible, mais qui a au moins le mérite d'assumer son côté « gros divertissement » jusqu'au bout, et ce avec un réel sens du spectacle et des effets spéciaux. Si bien que tout ceci a beau eu me paraître assez bruyant, excessif et souvent caricatural, j'ai vaguement trouvé mon compte dans cet océan de batailles et de décors gigantesques, malgré une dernière demie-heure frôlant le risible. Regardable donc, mais si vous espérez en ce « Stargate » autre chose qu'un blockbuster un peu bourrin ne lésinant pas sur la surenchère, le risque de déchanter rapidement est important. Vous voilà prévenus...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 22 septembre 2009
    Intéressant dans les premières minutes, un bref instant joli avec les images du désert une fois la porte franchit, le film sombre rapidement dans le n'importe-quoi et le ridicule. Pour un interminable moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 janvier 2021
    Le début est vraiment sympa, ensuite ça devient un peu n'importe quoi mais le film reste sympathique.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 avril 2012
    premiere demi heure de très bonne qualité avec beaucoup de suspense.par contre suit un bon quart d'heure où c'est un peu long avant la bataille finale de très bonne qualité avec de très bons effets spéciaux.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2017
    Malgré un bon synopsis de départ, cet ersatz de film sf s'étrangle peu à peu dans les ficelles énormes qu'il met en oeuvre. Ce ne sont pas les acteurs, à bout de souffle, ou les effets spéciaux, indéniablement laids, qui rattrapent l'ensemble. A peine digeste!
    Publiée le 30 août 2010
    Un film culte pour toute une génération. Un film de science fiction absolument génial doté d'une histoire révolutionnaire.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 mars 2014
    Ce film alliant science-fiction et égyptologie n'a pas vieilli, il reste un très bon divertissement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Stargate",film qui a engendré les séries éponymes,ne m'a pas du tout emballé.Ce mélange de science-fiction et d'aventure donne une sorte d'objet hybride peu convaincant.Roland Emmerich,réalisateur bourrin par excellence ne déroge pas à sa règle en multipliant les scènes d'action illisibles,dans un contexte impersonnel.Sans parler du montage haché et incohérent.les moments du choc des civilisations sont les meilleurs.Après,libre d'adhérer au mélange de civilisattion égyptienne avec un Ra qui vient du futur(saleté de voix métallique),des militaires monolithiques et un cryptographe gaffeur.Pour ma part,j'ai laché assez vite.C'est loin de valoir un bon Star Wars.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 septembre 2010
    Cela reste de la bonne Science Fiction dans sa première partie, jusqu'à la rencontre du peuple nomade.Ensuite Roland Emmerich, comme d'habitude, sombre dans la facilité et le superficiel.
    Publiée le 28 décembre 2013
    qui aurait pensé que ce film, dont les acteurs sont plutot mauvais, auraient engendrés plus de 15ans de série?
    Une chose est sûr, les effets spéciaux et les détails, ont mis chaque petit élément d'une série que j'ai adoré voir et revoir.
    Un scénario novateur, bien construit qui permet à chacun de s'imaginer la part de réalité qu'il pourrait s'y trouver
    Publiée le 23 octobre 2009
    Un excellent film de SF avec une mythologie intérrésante l'un des meilleurs films d'enmerich!!
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 31 mars 2012
    L'un de mes films de science fiction préféré, le scénario est vraiment travaillé, les acteurs sont excellents, les décors sont grandioses et la bande son est vraiment culte. Un grand moment de cinéma, un film qui m'a fais rêver jusqu'au bout.