Interstellar
    80944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interstellar ?

2066 critiques
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 octobre 2014
    Attendu depuis près d’un an, Interstellar, de Christopher Nolan, renoue avec du cinéma à grand spectacle, à la fois grandiose, intelligent et fascinant. Film de science-fiction de très grande ampleur, ambitieux, Interstellar est une réussite totale dans tous les domaines : scénario, son, image, musique et mise en scène. Le scénario s’appuie sur des hypothèses scientifiques réelles héritées des théories d’Einstein. Il interroge sur la possibilité des voyages interstellaires et sur les paradoxes temporels qu’ils peuvent induire. Le scénario va jusqu’à aborder la résolution de la théorie du tout, qui réunit gravitation et mécanique quantique. Oui, cela peut paraître un peu abrupt, mais le scénario est d’une complexité toute relative. En effet, au-delà de ces aspects scénaristiques purement scientifiques, c’est l’ampleur gigantesque du résultat visuel et sonore qui rend Interstellar si grandiose. Le film est truffé d’ellipses scénaristiques, qui permettent de se concentrer sur le nécessaire, à savoir le maintien des relations humaines, si difficile à rendre compatibles avec les exigences temporelles des voyages interstellaires. A l’image de Gravity l’an passé, c’est une nouvelle fois le son, encore plus que l’image, qui procure les sensations les plus fortes. Hans Zimmer réalise là une composition d’une profondeur époustouflante. Quant à Matthew McConaughey il est l’acteur sur lequel repose toute l’incarnation du film, et une nouvelle fois il est brillant. Au final, Interstellar procure la sensation primaire d’être prisonnier du temps et de l’espace, et nous interroge sur la capacité de l’Homme à s’éloigner de la Terre à travers les arcanes de l’espace-temps. Éblouissant.
    rcan
    rcan

Publiée le 29 mars 2015
    A croire que Christopher Nolan ne sait faire que d'excellents films ! Pour chacun de ses nouveaux films, ses fans sont toujours au rendez-vous. Et c'est compréhensible, quand on voit le niveau scénaristique ou encore la réalisation du rendu de ses films!

Interstellar est donc le nouveau film réalisé par Christopher Nolan et écrit par son frère Jonathan Nolan. Ce film est excellent que ce soit du point de vue scénaristique, ou encore visuellement. Nolan ne fait jamais ses films à la légère, il prend le temps qu'il faut mais il s'applique toujours à ses projets.

Interstellar devait normalement être réalisé par Spielberg, mais après trop d'attente, c'est Christopher Nolan qui a prit le film en main ! Heureusement d'ailleurs, bien que Spielberg soit un excellent réalisateur, ce film était plutôt destiné à un réalisateur tel que Nolan (auteur d'Inception, le Prestige ou encore la trilogie The Dark Knight).
    Si Gravity, sorti un an plus tôt avait été considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre, Interstellar le dépasse largement. Dans Gravity, le scénario était plat, et le spectateur s'ennuyait malgré le fait que le film ne durait qu'une heure et demie. En revanche, les effets spéciaux étaient magnifiques.
    Dans Interstellar, c'est le tout qui est combiné, c'est à dire un excellent scénario (moins tordu qu'Inception), de magnifiques effets spéciaux et une superbe photographie. Le film frôle le chef-d'oeuvre mais quelques détails auraient pus êtres évités. D'abord, quelques petites longueurs sont présentes mais pas trop dérangeantes. Ensuite, Michael Caine qui n'a pas pris une ride depuis le départ de Cooper et son équipe alors qu'il devrait avoir au minimum 20 ans de plus. Pour tous les efforts de la réalisation, je ne comprends pas que ce détail a pu être oublié. Pour ce qui est de l'intervention de Matt Damon, elle n'est pas trop déplaisante mais en revanche beaucoup trop brève pour que son personnage ai du sens. Une plus longue partie aurait sans doute du lui être attribuée pour qu'il s'intègre plus facilement dans le film.
    Pour ce qui est des scènes se déroulant dans l'espace, elles sont magnifiques, d'un réalisme incroyable. Nolan opte même de ne passer que rarement de la musique lorsque l'on voit la navette bouger pour donner une sensation de vide, sans aucun bruit, pour nous donner une parfaite immersion dans l'espace.
    Il y a aussi quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas au premier abord tels que

spoiler: L'explosion de la navette où se trouve Matt Damon. On se doute qu'il va se passer quelque chose mais en aucun cas un explosion ou du moins le fait qu'elle soit si rapide. Le retournement de situation de Matt Damon. On ne pense pas au début qu'il a des raisons d'être dangereux et de barrer la route de Cooper.

La photographie est superbe, que ce soient les scènes se déroulant sur Terre ou dans l'espace.
    Ce qui est également agréable, c'est que le film n'est pas juste concentré dans l'espace, mais aussi en grande partie sur Terre ou sur les planètes explorées.
    Les 50 premières minutes du film se passent sur Terre, et mettent très bien en place la relation des personnages ainsi que le problème majeur. La nourriture ! L'espèce humaine est menacée, elle va bientôt manquer de nourriture, et pour résoudre ce problème, une équipe d'astronaute va devoir partir à la conquête d'une autre planète habitable. C'est le Professeur Brand qui s'occupe de l'opération, c'est lui qui est censé résoudre l'équation à plusieurs inconnues... (si vous n'êtes pas doué en math, ne vous tracassez pas !

spoiler: Mais ce que l'équipe ignore, c'est qu'il a déjà résolu cette équation il y a bien longtemps et que seul le plan B peut fonctionner. En conséquence, l'espèce humaine sur Terre devra mourir...

Niveau casting, Nolan s'est encore une fois bien entouré avec Matthew McConaughey, Michael Caine (qui commence à être un habitué), Anne Hathaway, John Lithgow....
    Matthew McConaughey est excellent, il donne une très bonne interprétation de père déchiré et n'ayant qu'un but, retrouver sa famille. Pour ce qui est des acteurs secondaires ils sont tous très bons.

Qui dit film de Nolan dit forcément Hans Zimmer ! Hans, comme à son habitude, signe encore une bande originale remarquable. Tous ses morceaux se prêtent extrêmement bien à l'ambiance du film, ainsi que les passages dans l'espace. La musique donne du rythme et est en grande partie présente. Ce qui était également le cas d'Inception et TDK (la trilogie). Et malgré cette forte présence, elle n'est en aucun cas ennuyante tellement elle est réussie.
    Le point fort du film, c'est que tout ne repose pas sur les problèmes intervenants dans l'espace, mais il y a aussi un côté humain et psychologique. L'émotion est également présente grâce notamment au lien entre père et fille.
    On voit donc que ce n'est pas un blockbuster mais bien un film qui se démarque par l'intelligence de son scénario.
    Pour ce qui est de la dernière partie du film, elle convaincra plutôt les amateurs de science-fiction surtout lors des passages de la 5e dimension. Il faut pouvoir rentrer dedans et alors on prendra un réel plaisir à regarder le film.
    Le dénouement est très réussi, on découvre enfin qui était ce "fantôme" présent dès le début dans la chambre de Murphy. Encore une fois, la réalisation de ce passage est magnifique, à croire que Nolan a séjourné dans la 5e dimension pour donner un tel rendu.
    Interstellar est sans doute le meilleur film de l'année 2014 et bien meilleur que Gravity.
    Pour tous les fans de science-fiction ou de découvertes, foncez voir ce film ! Interstellar est d'une prouesse visuelle impressionnante qui en comblera plus d'un ! Je me demande ce que Christopher Nolan arrivera à faire dans le futur vu qu'il a déjà exploré beaucoup de domaines !
    Wait & See !
    David B.
    David B.

Publiée le 13 avril 2015
    Un film qui n'est pas sans rappeler le célèbre "2001, l'odyssée de l'espace" tant il questionne sur l'infiniment grand, l'infiniment long, la place de l'Homme dans l'Univers et sur son éphèmère existence. Le scénario empreinte à l'écologie, à la théorie de la relativité d'Einstein et à l'espace temps : comment un homme peut-il devenir plus jeune que ses enfants ? Un film qui brise nos repères, qui nous bouscule dans nos certitudes, qui après avoir fleurté la dépression ouvre des perspectives palpitantes... Une photographie superbe, des images stellaires époustouflantes et une très belle épopée. Vaut le détour, et les 2h45...
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 7 novembre 2014
    Grandiose réalisation mais je suis qd même surpris par l'avalanche de 4 ou 5 étoiles même "presse" ..car que de "gloubi-glouba" (pseudo) métaphysique et à priori d'un niveau "physique" pas quantique du tout, disons collégien en 3ème ! Qui a compris grd chose dans la dernière heure ? Peut-on se procurer le scénar sur papier ?!
    Enfin heureusement, pour une fois qu'un film n'est pas sponsorisé de façon éhontée par Audi, des Pick-Up Dodge et des Jeep Wrangler toujours en pleine forme (comme M.Caine) ...50 ans après !
    Psydered
    Psydered

Publiée le 21 août 2015
    Depuis mon immense déception pour Gravity je ne voulais plus entendre parler des films de science fiction de ce genre, mais Interstellar, quel film, un monument du cinéma. Rien que par la complexité de son scénario Nolan sais que ce n'est pas un projet anodin, en effet le fait que une heure dans la 5ème dimension est équivalent à 7 ans chez l'espèce humaine donne un côté totalement novateur. spoiler: Même si la fin peut être interprété de différentes façon je pense que Cooper est mort dans la faille temporelle de Gargantua et que ce qu'il vois à son réveil (petit côté Inception qui ressors) se déroule tout simplement après sa mort.
    Théorie comme une autre, Interstellar ne va laisser personne indifférent.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Le plus émouvant, le plus intelligent, le plus puissant film de Nolan à ce jour. Ce dernier se rapproche constamment de son chef d'oeuvre. Courez-y.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Bon sang, ce film ! Quoi dire après trois heures intenses de visionnage ? Tout d'abord la performance de tous les acteurs est remarquable. La musique parfaite me rappelant les frissons que j'ai pu avoir pour Inception. Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'évènement, certaines images sont justes à couper le souffle au même titre que la beauté de l'univers. Le scénario tient la route "trouver une nouvelle planète pour faire migrer l'espèce humaine" entre trahison et abandon mais à contrario il y a beaucoup trop de problèmes de réalisme : spoiler: comment matt damon fait-il pour rejoindre aussi vite le camp, alors que matthew et anne possède un vaisseau ? comment michael caine fait-il pour ne pas prendre une ride 23 ans plus tard ?
    Enfin pleins de petits soucis tout au long du film, ce qui fait tâche pour pouvoir le classer en chef d'oeuvre ! Cependant, à voir absolument !
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 3 janvier 2017
    Interstellar est une merveille. A croire que Christopher Nolan ne sait faire que d'excellents films ( The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Inception ). Un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, il réalise ici une oeuvre à part entière, des images à couper le souffle, un scénario complexe mais extrêmement riche, de grands acteurs ( Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain ou encore Michael Caine ) et une BO composé par Hans Zimmer ( BO de Gladiator, Inception, trilogie Pirates des Caraïbes ... ) le plus grand compositeur de musique de film à mes yeux. Interstellar est donc un immense voyage que l'on est pas prêt d'oublier, des scènes grandioses, une musique procurant des frissons et un sujet passionnant ( L'Espace Temps et l'Amour sont évoqués ici de façon très intelligente ) .
    Merci Maître Nolan pour m'avoir convié à ce majestueux et inoubliable voyage.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 10 décembre 2014
    Hénaurme gloubi-boulga spatio-temporel. On reste médusé devant la prétention naïve du script qui alterne dialogues pseudo-scientifiques ( pauvres comédiens obligés de se fader ces tunnels!) et considérations définitives du genre:" l'amour est la seule chose capable de transcender l'espace et le temps (sic)". Tant de savoir-faire et d'effets spéciaux pour ce délire immature! Les frères Nolan doivent être en pleine période régressive pour centrer ainsi leur film autour d'une figure du père sauveur de la famille ( et de l'humanité!). À Hollywood, le ridicule ne tue toujours pas...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2015
    En délaissant les scènes d'action (pour lesquelles il n'a jamais montré de talent particulier) pour une mise en scène plus onirique, Christopher Nolan signe certainement sa plus belle réalisation. Il est l'un des seuls aujourd'hui à pouvoir réaliser un blockbuster qui ne ménage pas ses spectateurs puisque ne reculant pas devant la complexité et la métaphore. Une merveille de SF, à la fois intelligente et spectaculaire.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 novembre 2014
    Le nouveau film de Christopher Nolan vient de sortir et une fois n'est pas coutume, c'est un film exceptionnel, un chef-d'œuvre. Avec Interstellar, Nolan nous livre une expérience incroyable en nous plongeant au plus profond de l'univers avec sa beauté et ses dangers. Les acteurs sont excellents (Matthew McConaughey est extrêmement touchant), les effets spéciaux sont géniaux et la b.o de Hans Zimmer est juste sublime, une de ses meilleures pour moi. Côté scénario, je ne peux guère vous en dire plus que le synopsis officiel car je serais obligé de spoiler mais bien que Nolan parte d'une histoire assez classique, celle-ci se révèle plus complexe qu'il n'y parait. Enfin bref, vous l'aurez compris, Interstellar est film incroyable qui mélange habilement grand spectacle et scènes plus intimistes et touchantes. Le film pourrait en déconcerter plus d'un, de par ces propos scientifiques poussés à l'extrême, mais il faut absolument voir au moins une fois Interstellar qui est pour moi un des meilleurs films de l'année et un des meilleurs films de SF des ces dernières années avec Gravity. Nolan a encore frappé et de la plus belle des manières. 2h49 de grand cinéma, tout simplement.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 31 octobre 2014
    Vertigineux, hallucinant, épatante, émouvant, intelligent, brillant,.... Les mots manquent..... INTERSTELLAR..... 2h49mn d'un pur voyage dans une autre Galaxie.... Pour faire court, la Réal est impeccable, les acteurs monumentaux (Matthew McConaughey est époustouflant, Anne Hathaway magistrale, Michael Caine juste génial, et "celui que je n'attendais pas du tout là" fait montre encore une fois de tout son talent), la bande son parfaite (merci encore Hanz Zimmer),....Bref, je l'ai attendu comme le gamin attend l'instant fatidique pour déballer ses cadeaux à Noël, et il a été au delà de mes espérances!!! MERCI MONSIEUR NOLAN....
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 11 novembre 2014
    Alors décidément, je n'ai pas les mêmes gouts cinématographiques que la grande majorité des gens... Après Mommy que tout le monde encense, et où je me suis royalement fait chier, Parlons de "INTERSTELLAR". critiques spéctateurs allociné ; 4,5/5...

Alors, pour ce mix entre 2001 l'odysée de l'espace ( à qui il reprend pas mal d'idées ), star wars, et signes... j'ai été pas mal déçu..
    Je me demande si il n'y avait pas eu Matthew Mc Conaughey ce que ça aurait donné. un film de seconde zone je pense...
    Des longueurs, des invraisemblances, des scènes à ( très ) grand renfort de musique très forte... ( inspirée aussi de 2001 ) et des effets spéciaux décevants et digne des stars wars des années 80... Et puis surtout, il faut suivre !! Je pense même que si tu as pas de bonnes bases d'astronomie tu es largué...
    Bref... le buz autour ce film a rondement été ficelé... à mon sens... Il ne vaut pas toutes ces étoiles.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 novembre 2014
    Vu en avant-première en présence de Christopher Nolan ; sur le public du Grand Journal en présence de Matthew McConaughey... Ce que je retiens principalement, c'est qu'ils veulent garder le mystère, et quel mystère ! Interstellar est un film bien sur mystérieux, mais aussi intriguant, qui nous fait réfléchir sur les mystères des galaxies, sur la possibilité d'une autre vie, peut être possible, ou pas, sur une nouvelle planète, sur l'humanité, sur l'avenir du monde tout simplement. Il est à la fois complexe et à la fois logique, à la fois déconcertant et à la fois surprenant, on se sent totalement entraîné par cette histoire. Une histoire forte, qui est basé sur un homme qui va chercher un espoir dans l'au-delà, mais pas seulement. Cet homme est aussi un père, et le lien familial va être aussi mis en avant d'une façon aussi importante que l'avenir de l'humanité.
    C'est un film fort en émotion, fort en découverte scientifique, fort en tout. Matthew McConaughey est absolument remarquable, ainsi que tous les autres acteurs et actrices qui l'entourent.
    Je vous conseille fortement d'aller voir ce film, et de vous laisser transporter dans cette histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 avril 2015
    La Terre ne va pas bien : tempêtes de sable à répétitions, l’atmosphère se dégrade et la gestion de la Terre, qui compte 6 milliards d'être humains, est remise en question. Ne sachant comment améliorer la situation, on envisage plutôt d'essayer d'en trouver une nouvelle.

Cooper vit avec son fils et sa fille Murphy. Ingénieur, son ancien métier est pilote de la NASA, cependant il cultive du maïs. Murphy voit d'étranges phénomènes dans la bibliothèque de la maison : des livres tombent sans raison apparente ; elle croit à un fantôme qui spoiler: lui laisse des messages en morse. Seul son père la croit et décode un message lui donnant des coordonnées géographique. Ils se rendent sur ce lieu et découvrent une base secrète de la NASA.

Le jeu des acteurs est excellent : Matthew McConaughey dans le rôle de Cooper, le premier pilote de la mission ; Anne Hathaway est aussi plus que crédible dans le personnage de Brand, son assistante d'épopée interstellaire. Michael Caine est toujours au Top dans le rôle du professeur Brand : chef de projet sur la recherche en Gravité. Les effets spéciaux sont prodigieux (Meilleurs effets visuels primés par la Orange British Academy Film Awards).
    Le scénario aborde des sujets tels que la théorie de la relativité générale ou la possibilité de voyager dans le temps grâce aux fameux "trous de ver". L'histoire nous tiens en haleine avec un suspense constant ; les images de voyages spatiaux sont superbes et les robots sont assez originaux.
    Un très bon film de science-fiction de Christopher Nolan.