Quantum Of Solace
    3,2
    36429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quantum Of Solace ?

Publiée le 2 juin 2013
    Après l'excellent retour de 007 sur grand écran dans "Casino Royale", la barre était relativement haut et la tâche ardue...d'autant plus avec le choix de Marc Forster à la réalisation. L'action n'étant pas vraiment son domaine de prédilection.

D'entrée de jeu le ton est donné par l'une des meilleures séquences d'ouverture de la franchise que je résumerais par la phrase suivante (empruntée à K2000) : le chevalier et sa monture.
    On poursuit donc dans la veine de Casino Royale en dépouillant Bond de ses gadgets et le forçant à faire appel à ses capacités, son entraînement pour se tirer des plus mauvais pas.
    Forcé de constater que cette séquence est irréprochable, on est happé dés le début dans le film, porté par la superbe musique de David Arnold et la conclusion nous montre que "Quantum of Solace" suit directement "Casino Royale" puisqu'on découvre Mr White dans le coffre de l'Aston.

La suite du film nous montre 3 intrigues qui s'entremêlent :
    * Nous découvrons Quantum et l'un de ses gros bonnets Greene, campé par un Mathieu Amalric relativement convainquant et assez effrayant...notamment lors de son combat avec Bond, qui tente de s'approprier le contrôle d'une ressource importante.
    * En chemin Bond croise Camille, campée par la belle Olga Kurylenko, qui tente de tuer la personne qui a assassiner sa famille et trouver la paix.
    * Et finalement, 007 tentant de découvrir ce qu'est Quantum...mais aussi et surtout trouver la paix suite à la mort de Vesper.

Le problème se situe définitivement au niveau de l'intrigue.
    Comme pour "Permis de Tuer" avec Timothy Dalton, "Quantum of Solace" voit son intrigue complètement dévorée par la fureur de Bond.
    Tout dans ce film renvoie au personnage, le plan de Greene est rapidement relégué au second plan et on découvre que Daniel Craig est définitivement un excellent choix. Il offre un personnage plus humain que jamais, jouant sur le charme, la petite touche d'humour, la tristesse également, mais surtout le côté très sombre de Bond qui se laisse une nouvelle fois aller à une vendetta.

"Quantum of Solace" est un très bon film, une belle parenthèse centrée sur le personnage de Bond...la tristesse et la rage que contient celui-ci.
    Mais il est décevant. Décevant par rapport au travail fait sur "Casino Royale". Le précédent film nous offrait un scénario riche, une alternance de séquences d'action et de moments au tempo plus lent permettant d'approfondir l'intrigue et les personnages...mais SURTOUT un montage où tous les coups pouvaient être retracé, avec une utilisation très limitée de la caméra au poing.
    Le montage de "Quantum of Solace" est raccord avec l'émotion de Bond, mais pour un fan de Bond...ce n'est pas du Bond : c'est du Bourne.

Ce qui est encore plus décevant avec ce film, c'est que Marc Forster excelle dans les moments plus lents du film. Les meilleurs moments du film sont ceux où le rythme est plus posé, où nous pouvons admirer le paysage en savourant la musique de David Arnold sans avoir d'horribles coupes à tout va.
    Je crois qu'il aurait dû zapper quelques passages d'action complètement gratuits et inutiles (comme le combat Bond/Slate) au profit de séquences telle que celle de Bond et Camille traversant le désert après être sorti du barrage souterrain.

En bref, "Quantum of Solace" est un excellent film d'action, un honorable James Bond...mais il est quelque peu décevant car il fait suite au retour gagnant que 007 a effectué avec "Casino Royale".

ps : j'attends toujours un DVD/Bluray avec de vrais bonus...*snif*
    rcan
    rcan

Publiée le 2 mai 2022
    Quantun Of Solace est la 22e mission pour l'agent secret James Bond ! Une suite directe au précédent film, c'est-à-dire Casino Royale. Une suite qui ne pouvait être que décevante quand l'on voit le niveau très élevé qu'était Casino. Là où Casino avait su renouveler l’univers James Bond en y apportant de la modernité, Quantum Of Solace n'apporte rien de plus si ce n'est une véritable déception. Ce n'est en aucun cas la faute des acteurs, qui sont généralement très bons. Daniel Craig toujours excellent comme à son habitude, M qui est sans doute un des meilleurs M de la saga. Camille, (interprétée par Olga Kurylenko) est la nouvelle James Bond girl. Elle joue relativement bien mais on a parfois du mal à s'attacher à elle. Malgré le fait que lon apprend son passé tragique et son acharnement à vouloir venger sa famille du Général Medrano.
    Autres personnages toujours présents, Felix Leiter et Mathis. Ils sont un peu plus développés que dans Casino Royale mais ils auraient mérité plus d'attention. Le Felix de l'époque Moore/Dalton apportait beaucoup plus dans l'histoire que celui-ci.

Etant donné que Quantum est une suite directe, on s'attendait donc à revoir James Bond s'occuper de Mr White comme il se doit. Ce qui est bien entendu le cas.
    Bond va donc le ramener à Vienne mais l'on s'aperçoit que l'organisation de White est plus étendue que prévue. Le début du film commence donc avec une très bonne course-poursuite menant jusqu'à l'antenne du MI6 qui se situe à Vienne. Commence alors un interrogatoire pour en apprendre d'avantage sur cette organisation secrète. Cependant, il se trouve qu'il y a une taupe au MI6 qui travaille pour White. White parviendra à s'enfuir dans les rues de Vienne. Avec ce très bon début de film, explosif et bien réalisé, on pouvait s'attendre à une suite satisfaisante malheureusement, ce n'est pas aussi bon que prévu.

Tout d'abord, le scénario aborde plusieurs aspects de manière assez rapide ce qui peut perturber le spectateur et l'empêcher de bien comprendre l'histoire. La réalisation est aussi beaucoup trop rapide, surtout lors des scènes d'actions où l'on n'a pas toujours le temps de voir ce qui se passe.
    Ensuite, certains personnages ne sont que très peu abordés. Notamment Mr White qui après être apparu au début ne réapparaîtra que vers la moitié du film, pendant l'opéra. Après, on ne sait pas ce qu'il devient ni quelles sont ses intentions. Il y a également l'apparition d'un nouveau personnage, l'Agent Strawberry Fields (Gemma Arterton) qui ne présente aucun intérêt, si ce n'est offrir un clin d’œil à Goldfinger. Le méchant, Dominic Greene (Mathieu Amalric) a une bonne tête pour jouer ce rôle. Il donne une bonne interprétation mais il est également sous exploité. Bien qu'il ne soit pas à la hauteur du Chiffre, il reste assez plaisant à voir.

La musique du générique est également en dessous du précédent opus. Cependant, la réalisation du générique est très bonne.

On rencontre un nouveau James Bond en quelque sorte, assoiffé de vengeance et qui n'hésite pas à tuer toutes les personnes s'opposant à son passage. Ce qui, en soit pouvait être une bonne idée mais qui n’aboutira à rien à cause du scénario probablement mal écrit ou pas assez approfondi. Le film étant le plus court de la saga (1h47), les personnages ne pouvaient être suffisamment développés. De plus, le film souffre d'un rythme beaucoup trop rapide. On aurait pu croire qu'il n'y avait pas moyen de s'ennuyer pendant ces 1 heure et 47 minutes et pourtant....

Quantum Of Solace est sans aucun doute le volet le plus décevant et le moins bon de cette magnifique saga. Il reste cependant divertissant bien que ce ne soit pas un film à revoir trop souvent. Les quelques scènes d'actions du début ainsi que les décors et la photographie sauvent un peu le film parce que côté scénario et réalisation c'est pas fameux.
    Heureusement que Sam Mendes est intervenu côté réalisation pour nous servir l'EXCELLENT Skyfall !!!

Bref, Quantum Of Solace est un James Bond à voir au moins une fois si vous aimez cette saga mais si vous recherchez un bon film d'action/d'espionnage, passez votre chemin !

6/10
    Publiée le 18 mai 2013
    Opus le moins bon des trois avec Daniel Craig pour ma part, mais qui a quand même un bon niveau!
    Le film garde tout de même les bons côtés de James Bond (action, beaux décors etc...) mais il y a quelques petites choses qui me déplaisent, le méchant n'est pas assez charismatique je trouve, le scénario n'est pas non plus transcendant et pour ma part, quelques petites choses par ci par là sont un peu caricaturales (c'est un James Bond me direz vous, mais tout de même!

Un film à voir, mais moins bon que Casino Royale ou bien sûr, l'excellent Skyfall!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 octobre 2020
    Un bon 22ème volet de la mythique saga James Bond avec une dose d'action très convaincante qui reste au rendez vous !
    L'histoire qui fait suite directe au formidable Casino Royale est satisfaisante et l’univers d’espionnage est toujours aussi plaisant.
    Daniel Craig est encore très charismatique et très convaincant dans la peau du grand 007 et Olga Kurylenko est agréable.
    Mathieu Amalric qui incarne le méchant Dominic Greene est plutôt satisfaisant avec son regard ténébreux et tous les autres acteurs sont une nouvelle fois corrects.
    Les images restent très bonnes et les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés.
    Les décors sont encore convenables et les lieux rencontrés sont une nouvelle fois appréciables.
    Les costumes restent bien conçus et les objets et équipements sont toujours aussi efficaces.
    L’hôtel la Perla de las Dunas dans le désert est classe et les véhicules sont encore bien !
    L'ambiance est une nouvelle fois plaisante et la chanson « Another Way to Die » est acceptable !
    Les scènes d'action et les cascades restent très bien élaborées comme pour le spectaculaire pré-générique ainsi que pour la super partie à Sienne, la course poursuite en bateau à Haïti et l’impressionnante séquence d'attaque dans l'avion sans oublier le final explosif !
    Les rebondissements sont toujours aussi bien maîtrisés et la mission nous emporte encore vite.
    Un 22ème opus donc assez réussi avec un Daniel Craig encore très performant dans le rôle du plus chic des agents secrets !
    Publiée le 18 mars 2009
    Âpres le très moyen Casino royal qui avais certes renouveler la série sur plusieurs point, comme un personnage plus torturé et profond ainsi que des cascades bien plus réaliste et moins grotesque (fini les gadgets). Mais en contre partit celui-ci manqué cruellement d'action, voici que nous arrive le 22 épisodes de l'agent Bond. Suite direct du premier, Quantum Of Solace fait bien mieux niveau spectacle. Une chose est sur pars rapport l'ancien, c'est que l'on voir pas le temps passer, les scènes d'action s'enchaîne a une vitesse folle et toute plus spectaculaire les une que les autres. Bien sur on pourra chipoté pour un scénario bien poussif et sans grande originalité. Mais au moins dans celui-ci on ce fait pas chier.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    La suite du bon Casino Royal est un peu moins bien. Quantum of Solace reste un James Bond parmis les autres avec un excellent espion, de bons effets spéciaux, une bonne intrigue. Les scènes d'action restent classiques mais réussies. Un 007 sans plus.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce n'est pas un mauvais film en soit mais il a la mauvaise idée d'arriver après un impressionnant Casino Royale. La mise en scène n'est pas maîtrisés, les scènes d'actions à la Jason Bourne deviennent presque épileptiques et tout ce qui faisait que Casino Royale était une réussite a disparu, dommage.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 6 août 2010
    Une réussite ! J'avais bien aimé Casino royale sans pour autant le trouver exceptionnel et j'appréhendais donc de voir cette suite en espérant passer tout de même un bon moment. Ce fut largement le cas ! L'histoire est très rythmé avec les cascades à gros budget, multiples bagarres très violentes pour la plupart ou encore course-poursuites décoiffantes. Certes, le scénario n'est pas très étoffé mais il se révèle être une suite digne de Casino royale. On reste dans la même lignée que le précédent au niveau du relooking de la saga: pas de gadgets, moins d'humour et + de noirceur. J'ai trouvé les acteurs convaincants. Bref, a voir et à revoir !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Le film débute la ou le précédant volet s'est arreter avec une Course-Poursuite haletante et dynamique avec un générique de début assez jolie. Ce Nouvel Opus de l'espion Britannique se révèle plus Sombre mais également plus Emouvant et trés riche en Séquences D'Actions qui s’avèrent beaucoup plus Explosifs mais également plus Nerveuse et Sensationnelle que Casino Royale en étant filmée a la maniére de la saga Jason Bourne dont la réalisaiton est extremment efficace et soignée.Grace a l'interprétation de Daniel Craig qui fait des étincelles comme le précédant film en nous livrant une trés bonne prestation et prouvant que l'acteur est née pour jouer ce role et dont on retrouve le personnage de James Bond plus Tourmenter et Fragile tout en gardant son sens de l'humour et étant toujours aussi Charismatique en décider a venger la mort de la femme qui a éte tuer par la Mystérieuse Organisation Quantum ,sans oublier que les personnages de M toujours jouer par Judi Dench ainsi que les personnages de Mathis et Felix Leiter gagnent en profondeur dans ce film en étant toujours incarner par les comédiens Giancarlo Giannini et Jeffrey Wright. Du coté des nouveaux arrivants, la Jolie Olga Kurylenko s'avére être une James Bond Girl trés convaicante tout comme l'actrice Gemma Aterton qui elle aussi est tres bien choisi et enfin le comédien Français Matthieu Almaric est un excellent Méchant Ecologiste a la fois Glaçial et Ménaçant a souhait.Enfin le Scénario de cette suite est plus Complexe et plus Captivante sans le moindre temps mort avec beaucoup de rebondissements mais un égalment une poignée de de trés bonnes Répliques bien écrits et enfin de magnifiques décors accompagnée d'une trés bonne Bande Son dont notamment la chason composer par Aliçia Keys et Jack White "Another Way To Die".En Conclusion,Quantum Of Solace est une trés bonne suite fidéle a Casino Royale en gardant tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux fans de films d'espionnage : Action,Bagarre,Suspense,Jolie Filles et Espionnage qui nous prépare au James Bond que tout le connait dont on attend avec grande impatience le Prochain Episode avec Daniel Craig de nouveau en 007. A Voir et A Revoir si vous avez adorer Casino Royale ou les autres films de la Saga.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 novembre 2008
    Un film sur vitaminé qui nous entraîne à 100 à l'heure dans les aventures du célèbre agent secret britannique.
    Le charme du premier opus est moins prononcé et le scénario, très confus pour ma part, n'est qu'un prétexte pour nous donner de l'action du début à la fin.
    Les scènes de cascades sont très réussies et méritent des applaudissements.
    Tous les fans admettront qu'il ne s'agit pas d'un James Bond et cela n'est pas pour me déplaire, au contraire.
    Le film est quand même divertissant à souhait et c'est tout ce qui compte ici.
    Un très bon divertissement à recommander à tous les fans d'action musclée.
    A quand le 3ème James Bond nouvelle génération ?
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 octobre 2012
    Quantum of Solace reprend la ou c'était arrêté Casino Royale, pour nous raconter la vengeance de l'agent 007. Dû coup on se retrouve avec un des épisodes les plus sombre de la saga, avec plus de scénes d'action et un peut plus de violence. Mais malheureusement on est un cran en dessous du très classe Casino Royale(le meilleur james bond pour moi), la mise en scéne est pourtant très rythmée, les scénes d'action sont excellentes(déja quand on voit la scéne d'ouverture, avec la poursuite en voiture), mais les personnages et les enjeux s'enchainent beaucoup trop vite, c'est dommage. Mais sinon Daniel Craig est toujours aussi parfait(bond c'est lui), et Mathieu Amalric(le bad guy) est plutôt bon dans le rôle du mec enragé, donc ça relève un peut le tout. Bref c'est malgré tout un bon james bonb.
    landrole
    landrole

Publiée le 2 mai 2022
    Après le bon Casino Royal, Quantum Of Solace m'a un peu déçu. Premier film qui suit directement un autre James Bond, Quantum of Solace n'a pas réuni les bon ingrédients comme l'avait fait son prédécesseur. Le méchant est nulle et ne fait pas peur, on a l impression que Daniel Craig peut le battre très rapidement. Mais ça reste un James bond avec des scènes d'action réussi, des belles voitures...
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 27 novembre 2009
    Une suite directe de CASINO ROYAL,que Ben Forster n'a pas su égaler dans la réussite.Et dés le départ,on détecte un problème de mise en scène très brouillon avec une course-poursuite nerveuse en voiture,difficile à digérer.Autre point faible qui est de toute évidence un manque de transitions entre nombreuses scènes.Le scénario quant à lui,est assez bon et surtout très réaliste.Niveau acteurs,pas grand chose à dire.Ca reste tout de même un bon 007,malgré un final un peu léger.
    Real C
    Real C

Publiée le 17 septembre 2013
    Je n'ai vraiment pas accroché à Quantum of Solace au contraire de Casino Royal. Je me suis franchement ennuyé
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 mai 2023
    Suite directe de 'Casino Royale', ce film perd l'originalité et la fraicheur du premier volet... On déplore également un montage épileptique quasi insupportable. Reste Craig et la sensibilité qu'il dégage ainsi que l'aspect vengeance qui est intéressant.