Quantum Of Solace
    3,2
    36358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quantum Of Solace ?

Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 14 juillet 2012
    Un bon Bond, avec un Daniel Craig au top de sa forme, Olga Kurylenko ravissante Bond Girl, et Mathieu Amalric en méchant vicieux, je dirai même "visqueux" comme un serpent. Moins bon que Casino Royale, ce Bond reste un bon cru, vivement le suivant!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 18 décembre 2013
    Vingt-deuxième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Et ce qui marque l’originalité de cette 22ème aventure de 007 c’est qu’elle est la suite directe du précédent volet de la saga : le chef d’œuvre Casino Royale de Martin Campbell. Même s’il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper à le trahir. En interrogeant Mr White, 007 et M apprennent que l’organisation à laquelle il appartient est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu’ils avaient imaginé. Après l’évasion de White à laquelle a participé un des gardes du corps de M, Bond, suivant la trace des billets marqués du Chiffre, se rend à Port au Prince afin de mener son enquête et rencontre par hasard une mystérieuse jeune femme appelée Camille, elle aussi motivée par un désir de vengeance. Elle va le mettre sur la piste de Dominic Greene, un homme d’affaire impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation que traque le MI6. Au cours de sa mission que le mène en Italie, en Autriche et jusqu’en Bolivie, Bond va découvrir que Greene se sert de la puissance de son organisation pour contrôler l’une des ressources naturelles les plus précieuses au monde en manipulant les gouvernements et la CIA. Pris dans un infernal labyrinthe alors qu’il approche de plus en plus du responsable de la trahison de Vesper, Bond doit à tout prix garder de l’avance sur la CIA, sur M et les terroristes afin de déjouer le sinistre plan de Greene. Après la réussite totale que fut Casino Royale en 2006 permettant ainsi de rebooter la série James Bond en réinventant totalement le mythe en s’encrant plus dans l’aspect réel, en supprimant les gadgets farfelus et les scènes avec les Bond Girl, Martin Campbell et Daniel Craig avaient ressuscité la saga James Bond après les films de Pierce Brosnan qui avaient, il faut l’avouer, un peu plombé la franchise. Mais surtout, les deux hommes ont su donner un nouveau visage à l’agent secret le plus célèbre du Septième Art. Casino Royale fut un succès public et critique, Daniel Craig fut acclamé et sacré meilleur James Bond de la saga par les fans et critiques et le film de Campbell est un de meilleurs de la série à ce jour. Et donc voici sa suite, Quantum of Solace réalisé par Marc Forster metteur en scène du film Les Cerfs-Volants de Kaboul sorti en 2008. Il faut l’avouer il y avait de l’espoir pour que cette suite face mieux mais malheureusement ce n’est pas le cas, Quantum of Solace est moins bon que Casino Royale mais cela ne veux pas pour autant dire qu’il est raté. Au contraire il est très réussi, pas aussi bien que Casino Royale certes, mais il constitue un très bon James Bond, pas un des plus mémorables comme Goldfinger, L’Espion qui m’Aimait, GoldenEye, Casino Royale ou Skyfall, le troisième opus avec Craig mais c’est une autre histoire ce film. Pour revenir à Quantum of Solace son gros problème provient de son scénario : moins fouillé, moins complexe, plus court sur sa durée : 1h37 certainement l’aventure la plus courte de la série, le film reste dans le fond assez classique. Et s’il n’est pas aussi réussi que le précédent au niveau du scénario c’est certainement à cause de la grève des scénaristes qui a touché Hollywood handicapant ainsi la production de Quantum of Solace où le scénario fut écrit sur le fil du tournage. Même Daniel Craig renie le film c’est pour dire à quel point il est un des plus mal vu de la saga car oui le film de Marc Forster fut un succès aux box-offices mais pas un aussi gros auprès des critiques et de nombreux spectateurs trouvant plus en lui un film d‘action des plus basiques qu’il soient qu’un pur James Bond. Mais pour moi ce 22ème James Bond vaut vraiment le coup et étant fan depuis tout petit du personnage et des films je ne peux qu’aimer celui-là ! Mais pour revenir au scénario, l’histoire est beaucoup plus classique car déballant une intrigue plus mince où Bond poursuit un pilier d’une organisation appelée Quantum qui tente de s’approprier une des ressources naturelles les plus précieuses au monde. De plus ce qui est à la fois intelligent et frustrant c’est qu’on ne sait pas au bout de ces 1h40 de film quelle est cette organisation criminelle tant redoutée par le MI6. Peut-être l’équivalent du S.P.E.C.T.R.E. version moderne ? Qui sait ? Mais à part ça le film reste prenant et très spectaculaire ! En effet Quantum of Solace nous livre des scènes d’action ahurissantes avec des courses-poursuites effrénées sur terre, la course-poursuite qui ouvre le film est d’anthologie, sur mer et dans les airs et le tout ponctué de combats aux corps à corps violents et intenses. On est plus dans l’hère Roger Moore avec un coups de poing et une blague au passage, on est bel et bien dans l’hère Daniel Craig qui s’est totalement approprié le personnage de l’agent secret et est décidément le meilleur acteur à l’incarner depuis Sean Connery en 1963 dans James Bond 007 contre Dr. No de Terrence Young. L’acteur britannique livre donc un James Bond plus sombre et torturé, plus brutal, plus physique et aussi plus réaliste. Quand le Bond version Craig coure, se cogne sur un mur, se bat ou se fait tirer dessus, il en ressort avec des citatrices et du sang sur le visage contrairement à Roger Moore ou Pierce Brosnan qui en ressortaient indemnes, costume propre et pas une seule égratignure. Un James Bond donc plus sombre et violent certes mais plus humain aussi. Finalement ce qui sauve le film, ce n’est pas non plus une catastrophe ne l’oubliez pas, ce sont les impressionnantes scènes d’action et l’interprétation formidable de Daniel Craig. Un autre bon point : le casting du film est très bon et il faut signaler que le méchant du est interprété par ….. un acteur français ! Mathieu Amalric incarne Dominic Greene, rôle qui lui va très bien mais auquel il aurait pu apporter plus de folie et de psychologie ce qui ne fait pas de lui un des méchants les plus mémorables de la saga comme le sont Goldfinger, l’homme de main Requin ou encore Le Chiffre. Accompagné d’une superbe musique de générique, Another Way to Die de Jack White et Alicia Keys, Quantum of Solace, dont le titre reste par ailleurs très énigmatique, est un très bon film de la saga James Bond, efficace, prenant et donc une belle réussite. L’hère Craig continue !
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un des moins bons James Bond, les acteurs sont pas terribles, l'intrigue ne vole pas haut non plus, bref on s'occupe un moment mais rien de croustillant à se mettre sous la dent
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 18 avril 2013
    Malgré quelques scènes intéressante, Marc Forster n'arrive pas faire mieux que "Casino Royale" (et il en est très loin) du sûrement à un scénario trop brouillon. Un James Bond assez décevant.
    Publiée le 3 juillet 2012
    C'est plus un bon petit film d'action qu'un James Bond. Mise à part les scènes d'actions et les cascades, on ne retrouve pas les codes présents dans tous les autres épisodes comme la célèbre phrase : "Je m'appelle Bond, James Bond". C'est comme si on retirait à Star Wars : "Que la force soit avec toi". Il n'y a pas sa boisson fétiche. Le petit générique ou James Bond tire dans chaque début de ses films, il est à la fin dans celui-là. Bref, des petits détails pas forcément important pour l'histoire mais qui permettent d'identifier une saga culte. Vraiment très déçu.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 juin 2012
    Marc Foster reprend l’intrigue là où l’avait laissé Casino Royale et pousse James Bond sur les traces d’une organisation secrète cherchant à contrôler les ressources naturelles mondiales. Introduire une continuité forte entre les différents épisodes et une bonne idée, exploiter le problème de l’accès à l’énergie aussi. En revanche, gâcher le tout à l’aide d’un scénario médiocre et d’un montage confus relève de la faute professionnelle. Quantum Of Solace n’est pas un mauvais film d’espionnage mais on attendait mieux après l’excellent Casino Royale.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    Là encore, un scénario très soigné mais trop confus^^ Ça reste un bon film avec de l'action et des cascades toujours plus spectaculaires.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Marc Foster réalise un 22eme James Bond sombre, rythmé, efficace et spectaculaire. Finit les gadgets, l'humour et la romance, on passe au chose sérieuse dans ce Quatum of Solace meilleur que Casino Royal dont il fait suite "1 heure après les événements de celui-ci". Daniel Craig intègre un James Bond sérieux, un peu inexpressif certes, mais brutal, terrassé par la mort d'une de ses "amantes", qui cherche vengeance et réponse. Malgré un scénario un peu court, ce 007 est une réussite, un bon divertissement pour en prendre plein les yeux.
    Publiée le 16 juin 2012
    Un bon James Bond, un peu rapide. L'histoire est très bonne et montre bien les possibles arrangements gouvernementaux autour d'une ressource principale de la planète. Mais cela aurait pu être plus fouillé. La James Bond-girl est plus intéressante qu'à l'accoutumée. Il y a une petite référence à Goldfinger bien trouvée. Mais seulement 3 étoiles car ce n'est pas parfait. Il manque la "patte" du réalisateur. J'ai eu l'impression de voir un film s'inspirant de scènes déjà réalisées dans d'autres films (Bourne, Babel, précédents James Bond,...). Almalric est excellent. La fin présage cependant de très bons épisodes à venir. Casino Royale et Quantum of Solace relançaient les bases... le troisième devrait donc renouer avec des éléments d'anciens épisodes.
    Publiée le 8 juin 2012
    Cela se bagarre durement pour des motifs que le spectateur a du mal à comprendre. Cela explose, bute et cogne jusqu'à la fin sans que l'on sache vraiment quel est le but recherché. On comprend qu'a travers son désir de vengeance à la limite du déni de service, James Bond soit sur la ligne jaune et que ce faisant, il permet la réalisation d'autres plans mais cela est bien alambiqué. Je reste mitigé. Par contre, les acteurs sont bons et il faut saluer la performance physique de Daniel Craig dans un tournage qui n'a sans doute pas été de tout repos.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 31 mai 2012
    Sacré résumé ! Moi j'ai juste compris "vroom vroom , pan pan, boom boom". Bon après les filles sont sublimes, des méga-bombes (donc cohérent avec "boom boom!" mdr!!)
    Les scènes d'action sont bien tournées, on voit un peu du pays. Par contre l'histoire... on capte que dalle. Y'a une histoire ???
    Pas terrible comme film.
    Publiée le 26 mai 2012
    Film correct sans plus. les scènes d'action sont certes impressionnantes mais de trop nombreuses longueurs sont à déplorer
    Halo42lips
    Halo42lips

Publiée le 22 mai 2012
    Un bon film d'action mais qui ne reflète plus l’engouement que j'avais à regarder un 007, cet opus est tombé une fois supplémentaire dans le domaine des films où les simples agissements et objectifs sont devenus banal . Cette série perd de son charme en voulant tomber dans ce genre de récit et de catégorie de film malgré un très bon scénario, de belles voitures et autres acolytes. Le fait est, simplement que la place des gadgets n'est plus au rendez vous et que cela se fait nettement sentir car cela rendait le film bien plus attrayant.Le mieux serai d'allier innovation technologiques et bon scénario comme tous ces prédécesseurs car la prestation de Daniel Craig est tout de même remarquable et relève un peu le niveau.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 4 avril 2022
    " Quantum Of Solace " qui est une suite directe de " Casino Royale ". C'est la première fois qu'un James Bond reprend là où le précédent film s'était arrêté. Cependant, cette suite n'est pas à la hauteur des attentes. Après un début entraînant et mouvementé, le film accuse une baisse de rythme pour ne reprendre que dans les 20 dernières minutes. Contrairement au précédent film, " Quantum Of Solace " est moins psychologique et est plus dans l'action. Mais ces scènes d'actions ne sont pas toujours bien mises en scène. Les acteurs sont convaincants. Daniel Craig qui reprend son rôle, est une nouvelle fois très à l'aise dans le rôle de l'espion britannique. Olga Kurylenko n'est pas une James Bond girl mémorable, quant à Mathieu Amalric, il se défend assez bien dans son rôle d'antagoniste.

"Quantum Of Solace " n'est donc assurément pas le meilleur des James Bond mais il se laisse regarder.
    Thomas W
    Thomas W

Publiée le 25 avril 2012
    Le début de la saga revisité et actualisé, avec des plans plus percutants! Daniel Craig crève l'écran!