Mon AlloCiné
Les Démons du maïs
note moyenne
2,4
133 notes dont 32 critiques
19% (6 critiques)
9% (3 critiques)
16% (5 critiques)
34% (11 critiques)
16% (5 critiques)
6% (2 critiques)
Votre avis sur Les Démons du maïs ?

32 critiques spectateurs

fandecaoch

Suivre son activité 385 abonnés Lire ses 2 229 critiques

4,5
Publiée le 23/12/2012
Les Démons du maïs : Un film épouvante-horreur que je trouve vraiment maitrisé de toute pièce, comme il avait le génie a l’époque. Car déjà niveau scénario, ambiance que ça soit visuel, sonore… c’est que du bon. Chaque musiques correspond a l’intensité de la scène (moment de stress, de suspense…) et déjà ça, c’est un bon point que j’apprécie. Ensuite, niveau réalisation, mise en scène : c’est soigner, mise en scène au petit oignons qui met bien en valeur les moments de tension… vraiment, on peut dire que a l’époque, il savait filmer. Et puis, niveau scénario, je n’ai pas lu le livre donc je ne pourrais pas dire si c’est une bonne adaptation mais on voit bien que ça sort de droit de l’esprit de Stephan King. Avec une ambiance aussi particulier, un univers malsain, une histoire étrange et captivant du début jusqu'à la fin et avec tout ça, un peu de fantastique. Donc voila, ça donne un scénario vraiment bien foutu et toujours aussi captivant et intéressant a suivre : ces enfants qui tue règne sur leur ville et qui tue absolument tout les adultes, ça fait froid dans le dos. Bon et puis ensuite, il y a les acteurs qui sont vraiment tous très convaincant que ça soit les adultes ou les enfants (qui sont vraiment énorme et flippant ^^ dans leur rôle) et on a le droit au casting à une excellente Linda Hamilton (Terminator). Donc voila, tout ce qui faut pour faire un très bon film d’horreur maitrisé et tout à fait regardable pour l’époque : je ne peux que vous le conseille donc à voir.
Clytemnon MotherShip

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 34 critiques

5,0
Publiée le 24/06/2015
Dommage que King crache encore sur une très bonne adaptation d'une de ses nouvelles. Bien qu'elle prenne pas mal de libertés vis à vis de l'histoire de base, c'est un excellent film, servi par de très bon acteurs, une ambiance unique et une BO superbe. Coup de coeur pour Courtney Gains dans le rôle du cruel Malachi. Par contre je n'irais jamais voir les suites.....
Xavi_de_Paris

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 2 622 critiques

3,0
Publiée le 22/04/2015
Un film d'horreur très sympathique, qui peut se prévaloir d'une atmosphère étrange valant le coup d'œil : les champs de maïs au milieu d'une ville désertée exceptée les enfants, voilà le cadre pour un bon petit film de série B. L'ensemble paraît un peu vieilli certes, avec des effets spéciaux un peu kitsches sur la fin. Mais la première scène du film est bien faite et assez effrayante, d'autres passages valent le coup d'œil également. Les enfants font peur et tiennent bien leur rang.
Jerome S

Suivre son activité 273 abonnés Lire ses 3 083 critiques

3,0
Publiée le 12/03/2015
Les années 80 furent luxuriantes en matière de films d'horreur et une décennie particulièrement propice pour Stephen King qui, outre ses ventes de best-sellers, a vu une large flopée d'adaptations de ses films. En 1984, parallèlement à Firestarter (tiré du roman "Charlie"), sort en salles l'adaptation de la nouvelle "Les Enfants du Maïs", déjà adaptée sous forme de court-métrage. Intitulé en France Horror Kid (puis Les Démons du Maïs ou Children of the Corn, son titre original), le long-métrage va rallonger l'histoire originale mais aussi modifier de nombreux éléments écrits par le King lui-même qui voulait en signer le scénario. Le résultat est forcément imparfait mais toutefois réussi dans l'ensemble... Burt et Vicky, un jeune couple, se perdent dans une ville reculée de l'Amérique profonde et constatent que cette ville fantôme n'est habitée que par des enfants vouant un culte à un dieu païen. Guidés par leur leader Isaac (terrifiant John Franklin), les gosses tuent chaque adulte afin de régner en maîtres sur leur territoire. Burt (Peter Horton) et Vicky (Linda Hamilton) vont devoir affronter cette horde haute n'atteignant jamais la majorité pour s'en sortir. Une idée de départ bigrement alléchante précédée d'une introduction extrêmement violente où sont rameutés tous les gimmicks du maitre de l'horreur : ville perdue du Maine, secrets enfouis, divinités mystiques et enfants. Bien que souffrant d'une interprétation peu reluisante, les jeunes acteurs s'en sortent plutôt bien tandis que la mise en scène de Fritz Kiersch, dont c'est le premier film, trouve rapidement ses repères et nous offre quelques passages maîtrisés faisant froid dans le dos. Kiersch prend ainsi le temps de bien poser son décor et ses personnages sans pour autant trop faire languir, le réalisateur assénant entretemps des meurtres en hors-champ privilégiant le suspense au gore. Ainsi, avec son scénario malin et sa musique inoubliable, Horror Kid reste un bon petit film d'horreur des eighties éclipsé par une série de suites bien entendu opportunistes et mal fagotées.
Yannickcinéphile

Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 4 005 critiques

3,5
Publiée le 21/12/2014
Les Démons du maïs, premier épisode est un bon film de genre des années 80, avec des loupés certes, mais qui reste un métrage solide malgré tout de l’époque. Niveau casting autant j’ai pu être agréablement surpris par l’inconnu Peter Horton, et surtout les bonnes prestations des gamins, autant Linda Hamilton ne m’a franchement pas fait grande impression ici. Solide et souvent charismatique dans la saga Terminator, elle est ici bien timoré, semblant totalement engoncé dans son rôle, et se montrant d’une réelle fadeur par moment, à l’image du début lorsqu’elle voit le cadavre sur la route. Heureusement donc qu’il y a les autres acteurs, plus convaincants, et surtout les enfants, qui ont un rôle important ici et qui se débrouillent très honorablement, surtout les deux principaux. Le scénario est efficace, notamment par son idée de départ original. Le film suit ensuite un déroulé plutôt longuet après une ouverture nerveuse, et il garde dans l’ensemble un rythme un poil plan plan qui pourra décevoir les amateurs du film de genre dynamique. Néanmoins l’histoire est bien menée, avec une gradation correcte, il y a quelques scènes tout à fait réussie (le squelette du flic…) et dans l’ensemble le métrage, sans prétention, offre un résultat très propre. On reste clairement dans de la série B, mais de la bonne série B divertissante. La réalisation est un peu molle. Kiersch n’arrive pas vraiment à donner le punch nécessaire aux scènes d’action (voir la très molle attaque de la maison par les jeunes) et il est visiblement mal à l’aise avec cela. S’il est plus pertinent dans ses choix quand il s’agit d’instaurer une atmosphère mystérieuse, en revanche il faut avouer qu’il loupe la plupart des scènes les plus marquantes du métrage. Un film qui dispose heureusement de bons décors, et d’une agréable photographie qui lui confère encore aujourd’hui une certaine allure classieuse, et cela en dépit d’un budget que l’on imagine pauvre. Le gros souci du film viendra surtout de ses effets spéciaux. Il a la cruelle idée d’introduire des fx à la fin, et ceux-ci sont tout à fait dépassés, et le résultat confine au ridicule. Par ailleurs le film n’est pas très sanglant, malgré les superbes ustensiles de découpe des jeunes. Enfin la musique est réussie, avec des chants de femmes, aigües, à la Sleepy Hollow qui font toujours leur effet et qui sont dans le ton du métrage. En clair Les Démons du maïs est un premier film d’une longue saga plaisant, qui mérite d’être vu pour les amateurs du genre, mais qui a quand même vieilli, et qui reste tout de même assez fade dans son ensemble. J’ai passé un moment sympa, et je peux le recommander. 3.5.
Raw Moon Show

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 800 critiques

3,5
Publiée le 10/06/2014
Excellent petit film d'horreur adapté de Stephen King et qui fait beaucoup pour créer un climat de terreur avec 3 bouts de ficelle (n'enlevons rien à son statut de vraie série B fauchée) et de riches idées de mise en scène (l'utilisation de la vue subjective notamment depuis les champs de mais ou les fenêtres des maisons abandonnées). Quasiment pas d'effets spéciaux (si ce n'est vers la fin), et l'on a peur comme rarement pour ces parents, et l'on étouffe à ciel ouvert dans cette bourgade aux allures de ville de western dévastée par l'exode rural, Les chères petites têtes blondes font d'ailleurs aussi peur voire plus que dans les révoltés de l'an 2000 ou le village des damnés sur une thématique voisine ! Alors vous me drez qu'ils ont peut-être vieilli ces démons du maïs (je ne les ai pas revus depuis sa sortie), mais je reste sur la première impression qui ne trompe jamais : à l'époque quelle efficacité,,quelle sobriété, quelle atmosphère, en 2 mots quelle claque !
Victorien Biet

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 46 critiques

3,5
Publiée le 16/02/2013
J'ai bien aimé ce film dit "culte" bien que les effets spéciaux soit vraiment... Comment dire... Bon, vous prenez un pigeon constipé, vous le laissez un peut pourrir et la vous avez les effets spéciaux du film... Bref ! Les acteurs sont pas mal, le suspens est bien présent et l'histoire nous emporte dans la folie des sectes et des gourous... La musique est sublime, mais j'attendais un peut plus de la fin qui nous laisse sans explications sur les fameux "démons du maïs" (Erreur de traduction : Childrens of the corn = Enfants du maïs et non démons du maïs) ! En conclusion, film a voir au moins une fois dans sa vie. Je vais m'attaquer de suite aux 2 et 3 pour vous poster très vite de nouvelles critiques ! ciao !
lastachille

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 379 critiques

0,5
Publiée le 29/12/2013
Du Stephen king, pur et dur, ou plutôt mou et ramolli ! "Linda Hamilton" s'en sort à bon compte, sinon de l'horreur à deux sous comme toujours avec stephen king, et des énigmes qui se termine à bout de sucette.... amusant peut être, mais horrifique pas du tout! les enfants sont pour la plupart bien trop âgés, les courses poursuites sont ridicules! le mec tombe comme un ramolli, puis les gamins sortes de null part Isack et Malaki jouent très bien pour le rôle qu'on leur donne!!! Mais c'est l'histoire qui est null !
sunshine1

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 392 critiques

1,0
Publiée le 26/10/2009
Pour l époque, ce film auré pu choqué ,car la scéne du début est d une incroyable éfficacité et rarissime montrant des enfants en tueurs diaboliques mais la suite de l histoire est d un classique vu et revue et au final, le film ne décolle jamais ne montrant trés peu de scénes dérangeante .....JE VOUS CONSEILLE THE CHILDREN qui vien de sortir au cinéma qui m a totalement bluffé ....
scarface666

Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 204 critiques

5,0
Publiée le 09/08/2008
putain, j'ai vu ce film y'a longtemp, je l'ai revu et, c'est pas le meilleur de KING, je dirais pas que sa fous les boules mais BORDEL : QUE C'EST TERRIFIANT CETTE MUSIQUE PANDANT L'ASSASSINAT DES PARENTS !!!! La scene la plus choquante du film, aussi la premiere ! Ces enfants sont des taré. Jen'ai jamais vu les suites et on dit toujours que le premier d'une saga est le meilleur. Comment peut on faire plus horrible avec des enfants ?
Un littéraire cinéphile

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 532 critiques

4,0
Publiée le 08/10/2018
Children of the Corn distille une atmosphère anxiogène qui jamais ne s’amoindrit, enveloppe ses protagonistes et par la même occasion le spectateur de son manteau rugueux fait de feuilles de maïs : dans cette ville fantôme vidée de ses adultes, les travers du fanatisme religieux s’incarnent sous la forme d’un microcosme sectaire vivant sous la tyrannie de son pasteur, donc dans la peur, la paranoïa et la haine. Excellente mise en scène qui parvient à glacer le sang sans trop le faire couler, quoique les scènes plus violentes fonctionnent du feu de Dieu. La composition musicale de Jonathan Elias renforce la malédiction, rappelle d’ailleurs les créations révolutionnaires signées Jerry Goldsmith pour La Malédiction et L’Autre avec l’utilisation de chœurs à consonances religieuses et maléfiques. De très bons acteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, contribuent à rendre vivante l’angoisse teintée à quelques moments d’un humour vraiment bienvenu, très bien dosé (la scène du chiffon dans la bouteille, hilarante). En somme, Children of the Corn s’avère être une excellente production horrifique dans la lignée de ses prédécesseurs qui ose, et c’est là sa plus grande force, suivre son propre rythme sans cultiver les longueurs inutiles.
Ywan C

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 175 critiques

2,0
Publiée le 15/02/2016
Une adaptation aventureuse d'une oeuvre de Stephen King sans rapport avec le scénario du film, qu'on sent dériver, appelant au secours, le solide rafiot du lien scénaristique avec le talent de l'écrivain ayant coulé par la négligence d'un réalisateur trop confiant. Les acteurs ont du charme, l'ambiance est au final assez "kingesque" et agréablement chaude et pénétrante, mais l'histoire est trop faible et n'accroche pas.
Shannon.D

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 139 critiques

5,0
Publiée le 08/08/2015
Encore un Stephen King vraiment génial ! Il y a une ambiance parfaite dans ce film, l'histoire est originale comme toujours et tous les acteurs sont parfait.
Shawn777

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 324 critiques

2,0
Publiée le 21/06/2015
Ce film sortit en 1984 et réalisé par Fritz Kiersch qui est l'adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King n'est vraiment génial, loin de là. L'idée de base était bonne, c'est l'histoire d'un groupe d'enfants qui décident de tuer tous les adultes d'une petite ville en n'en prenant ainsi le contrôle. Le scénario est donc assez original et le début est bien fait mais très vite, le film s'enfonce surtout vers la fin qui est dépourvue de sens et qui n'a aucun intérêt. Même si je ne m'attendais pas à un film extraordinaire, j'ai quand même été déçu. Le point positif par contre, c'est que l'ambiance glauque est très réussie, les jeunes nous mettent mal à l'aise surtout pendant leurs divers rituels et la ville fantôme est bien angoissante et de plus, la B.O colle très bien avec le film car elle est assez angoissante. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas trop mal, voir même bien, ils incarnent tous bien leur rôle respectif sans excès. "Children of the Corn" est donc un film qui est quand même plutôt à éviter ou alors à voir rien que par curiosité car il possède beaucoup de points négatifs et il n'est pas vraiment intéressant.
Gain54

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 97 critiques

2,5
Publiée le 11/05/2015
P’tite déception, le film démarrait fort avec le massacre dans un bar de tous les adultes par les enfants du village pour en prendre le contrôle, sous la houlette d’un gamin qui ne chuchote pas a l’oreille des chevaux mais à celles d’un démon. Ce « prophète » sera d’ailleurs mis en concurrence avec son bras droit, un autre jeune qui aimerait prendre sa place. L’histoire s’arrête sur ce village et l’arrivée d’un couple d’adulte qui vont découvrir les coutumes locales de celui-ci. Le film est très lent et vieillot, les effets spéciaux sont au niveau de l’époque et le film se révèle finalement très peu palpitant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top