Les Démons du maïs
    2,1
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Démons du maïs ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 16 mai 2022
    Les dangers de l'endoctrinement

Tournée en quatre semaines avec un budget de 800 000 dollars, cette excellente adaptation à très petit budget du roman éponyme de Stephen King est devenue un classique culte et une franchise.

4.6/5
    bouchelliga gerard
    bouchelliga gerard

Publiée le 17 mai 2022
    Film qui a mal vieilli ,mais l'acteur qui joue le rôle de Isaac est très impressionnant et fait vraiment flipper.

Publiée le 24 septembre 2021
    Il s'agit d'une adaptation vraiment décevante d'une excellente et terrifiante nouvelle parue dans la première anthologie de nouvelles de l'auteur américain de romans d'horreur Stephen King Night Shift en 1978. L'histoire de King offre un sentiment épouvantable de malaise croissant et une fin vraiment horrible qui est complètement supprimée dans la version cinématographique. La seule bonne nouvelle du film est que Linda Hamilton y tient le rôle principal si elle a jamais livré une mauvaise performance je ne l'ai jamais vue et pas dans ce film. Elle a une dureté et une vulnérabilité à la fois et c'est une actrice extrêmement sympathique. Mais le pire dans cette histoire c'est sa fin heureuse. Comme je l'ai écrit la fin de King est bien meilleure et bien plus effrayante. Il aurait été extrêmement puissant que Burt et Vicky connaissent un destin macabre plus fidèle à la vision originale de King. Une fin négative aurait donc été d'autant plus efficace pour cette histoire. La perte de ces personnages aurait été troublante. Au lieu de cela nous nous retrouvons avec une fin oubliable pour un film tous aussi oubliable...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 octobre 2018
    Children of the Corn distille une atmosphère anxiogène qui jamais ne s’amoindrit, enveloppe ses protagonistes et par la même occasion le spectateur de son manteau rugueux fait de feuilles de maïs : dans cette ville fantôme vidée de ses adultes, les travers du fanatisme religieux s’incarnent sous la forme d’un microcosme sectaire vivant sous la tyrannie de son pasteur, donc dans la peur, la paranoïa et la haine. Excellente mise en scène qui parvient à glacer le sang sans trop le faire couler, quoique les scènes plus violentes fonctionnent du feu de Dieu. La composition musicale de Jonathan Elias renforce la malédiction, rappelle d’ailleurs les créations révolutionnaires signées Jerry Goldsmith pour La Malédiction et L’Autre avec l’utilisation de chœurs à consonances religieuses et maléfiques. De très bons acteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, contribuent à rendre vivante l’angoisse teintée à quelques moments d’un humour vraiment bienvenu, très bien dosé (la scène du chiffon dans la bouteille, hilarante). En somme, Children of the Corn s’avère être une excellente production horrifique dans la lignée de ses prédécesseurs qui ose, et c’est là sa plus grande force, suivre son propre rythme sans cultiver les longueurs inutiles.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2016
    Une adaptation aventureuse d'une oeuvre de Stephen King sans rapport avec le scénario du film, qu'on sent dériver, appelant au secours, le solide rafiot du lien scénaristique avec le talent de l'écrivain ayant coulé par la négligence d'un réalisateur trop confiant. Les acteurs ont du charme, l'ambiance est au final assez "kingesque" et agréablement chaude et pénétrante, mais l'histoire est trop faible et n'accroche pas.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 10 août 2015
    Encore un Stephen King vraiment génial ! Il y a une ambiance parfaite dans ce film, l'histoire est originale comme toujours et tous les acteurs sont parfait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 avril 2023
    Bon, je dois dire que mon avis n'a toujours pas évolué sur cette adaptation de la nouvelle homonyme de Stephen King, faisant partie du recueil "Danse Macabre", portée à l'écran par Fritz Kiersch et sortie en 1984. Nous suivons donc ici l'histoire d'un jeune couple qui, après avoir renversé un enfant, débarque à Gatlin, une little town fantôme bien étrange. La nouvelle de Stephen King ne faisant qu'une cinquantaine de pages, le scénario a forcément dû apporter de nouvelles choses pour arriver à une durée d'une heure et demie. Nous avons par exemple toute la scène d'introduction, absente de la nouvelle qui ne débute qu'à partir du jeune couple sur la route ou encore la fin qui est complètement différente. Mais entre les deux, tout traine en longueur. Et oui, en dehors des changements notables entre la nouvelle et le film (par exemple, le couple qui reste ici soudé, le développement des enfants, toutes les scènes de rituel etc.), le scénario peine à trouver assez d'éléments originaux pour durer une heure et demie. On se retrouve ainsi avec de nombreuses scènes qui trainent en longueur (notamment lorsque les deux personnages explorent la ville pendant une éternité ou se perdent avant d’arriver à Gatlin) ou qui sont tout simplement vides. De plus, nous avons ici un sujet qui peut très vite tomber dans le ridicule ; on parle en effet d'enfants qui dévouent un culte à un espèce de monstre caché dans le maïs et qui contrôle ce dernier (nous avons d'ailleurs des plans censés être effrayants sur des plants de maïs qui feraient presque tomber dans le film dans le nanar). Et si c'est un sujet qui fonctionne bien dans la nouvelle car Stephen King le maitrise très bien et que la nouvelle est assez courte pour ne pas tomber dans le ridicule, nous sommes ici quelques fois à deux doigts du nanar. Notamment la fin qui part dans un délire assez particulier, saupoudrée d'effets spéciaux qui accusent le poids des années. Malgré tout, je dois dire que si le film n'est jamais effrayant, il se débrouille plutôt bien dans son domaine, le folk horror. Nous avons en effet des scènes de rituels menés par les enfants qui sont convaincantes et puis il est vrai que les décors sont très bons, notamment cette ville désertique plutôt angoissante. Concernant les acteurs, nous avons Linda Hamilton juste avant qu'elle explose avec "Terminator" et sa suite, Peter Horton et mention spéciale à John Franklin dont seul le regard arrive à nous mettre mal à l'aise. "Les Démons du maïs" est donc un film qui reste dans l'ensemble très oubliable, malgré les nombreuses suites qu'il a engendrées.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 12 mai 2015
    P’tite déception, le film démarrait fort avec le massacre dans un bar de tous les adultes par les enfants du village pour en prendre le contrôle, sous la houlette d’un gamin qui ne chuchote pas a l’oreille des chevaux mais à celles d’un démon. Ce « prophète » sera d’ailleurs mis en concurrence avec son bras droit, un autre jeune qui aimerait prendre sa place. L’histoire s’arrête sur ce village et l’arrivée d’un couple d’adulte qui vont découvrir les coutumes locales de celui-ci. Le film est très lent et vieillot, les effets spéciaux sont au niveau de l’époque et le film se révèle finalement très peu palpitant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 avril 2015
    Un film d'horreur très sympathique, qui peut se prévaloir d'une atmosphère étrange valant le coup d'œil : les champs de maïs au milieu d'une ville désertée exceptée les enfants, voilà le cadre pour un bon petit film de série B. L'ensemble paraît un peu vieilli certes, avec des effets spéciaux un peu kitsches sur la fin. Mais la première scène du film est bien faite et assez effrayante, d'autres passages valent le coup d'œil également. Les enfants font peur et tiennent bien leur rang.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 mars 2015
    Les années 80 furent luxuriantes en matière de films d'horreur et une décennie particulièrement propice pour Stephen King qui, outre ses ventes de best-sellers, a vu une large flopée d'adaptations de ses films. En 1984, parallèlement à Firestarter (tiré du roman "Charlie"), sort en salles l'adaptation de la nouvelle "Les Enfants du Maïs", déjà adaptée sous forme de court-métrage. Intitulé en France Horror Kid (puis Les Démons du Maïs ou Children of the Corn, son titre original), le long-métrage va rallonger l'histoire originale mais aussi modifier de nombreux éléments écrits par le King lui-même qui voulait en signer le scénario. Le résultat est forcément imparfait mais toutefois réussi dans l'ensemble... Burt et Vicky, un jeune couple, se perdent dans une ville reculée de l'Amérique profonde et constatent que cette ville fantôme n'est habitée que par des enfants vouant un culte à un dieu païen. Guidés par leur leader Isaac (terrifiant John Franklin), les gosses tuent chaque adulte afin de régner en maîtres sur leur territoire. Burt (Peter Horton) et Vicky (Linda Hamilton) vont devoir affronter cette horde haute n'atteignant jamais la majorité pour s'en sortir. Une idée de départ bigrement alléchante précédée d'une introduction extrêmement violente où sont rameutés tous les gimmicks du maitre de l'horreur : ville perdue du Maine, secrets enfouis, divinités mystiques et enfants. Bien que souffrant d'une interprétation peu reluisante, les jeunes acteurs s'en sortent plutôt bien tandis que la mise en scène de Fritz Kiersch, dont c'est le premier film, trouve rapidement ses repères et nous offre quelques passages maîtrisés faisant froid dans le dos. Kiersch prend ainsi le temps de bien poser son décor et ses personnages sans pour autant trop faire languir, le réalisateur assénant entretemps des meurtres en hors-champ privilégiant le suspense au gore. Ainsi, avec son scénario malin et sa musique inoubliable, Horror Kid reste un bon petit film d'horreur des eighties éclipsé par une série de suites bien entendu opportunistes et mal fagotées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 décembre 2014
    Les Démons du maïs, premier épisode est un bon film de genre des années 80, avec des loupés certes, mais qui reste un métrage solide malgré tout de l’époque.
    Niveau casting autant j’ai pu être agréablement surpris par l’inconnu Peter Horton, et surtout les bonnes prestations des gamins, autant Linda Hamilton ne m’a franchement pas fait grande impression ici. Solide et souvent charismatique dans la saga Terminator, elle est ici bien timoré, semblant totalement engoncé dans son rôle, et se montrant d’une réelle fadeur par moment, à l’image du début lorsqu’elle voit le cadavre sur la route. Heureusement donc qu’il y a les autres acteurs, plus convaincants, et surtout les enfants, qui ont un rôle important ici et qui se débrouillent très honorablement, surtout les deux principaux.
    Le scénario est efficace, notamment par son idée de départ original. Le film suit ensuite un déroulé plutôt longuet après une ouverture nerveuse, et il garde dans l’ensemble un rythme un poil plan plan qui pourra décevoir les amateurs du film de genre dynamique. Néanmoins l’histoire est bien menée, avec une gradation correcte, il y a quelques scènes tout à fait réussie (le squelette du flic…) et dans l’ensemble le métrage, sans prétention, offre un résultat très propre. On reste clairement dans de la série B, mais de la bonne série B divertissante.
    La réalisation est un peu molle. Kiersch n’arrive pas vraiment à donner le punch nécessaire aux scènes d’action (voir la très molle attaque de la maison par les jeunes) et il est visiblement mal à l’aise avec cela. S’il est plus pertinent dans ses choix quand il s’agit d’instaurer une atmosphère mystérieuse, en revanche il faut avouer qu’il loupe la plupart des scènes les plus marquantes du métrage. Un film qui dispose heureusement de bons décors, et d’une agréable photographie qui lui confère encore aujourd’hui une certaine allure classieuse, et cela en dépit d’un budget que l’on imagine pauvre. Le gros souci du film viendra surtout de ses effets spéciaux. Il a la cruelle idée d’introduire des fx à la fin, et ceux-ci sont tout à fait dépassés, et le résultat confine au ridicule. Par ailleurs le film n’est pas très sanglant, malgré les superbes ustensiles de découpe des jeunes. Enfin la musique est réussie, avec des chants de femmes, aigües, à la Sleepy Hollow qui font toujours leur effet et qui sont dans le ton du métrage.
    En clair Les Démons du maïs est un premier film d’une longue saga plaisant, qui mérite d’être vu pour les amateurs du genre, mais qui a quand même vieilli, et qui reste tout de même assez fade dans son ensemble. J’ai passé un moment sympa, et je peux le recommander. 3.5.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 août 2021
    Excellent petit film d'horreur adapté de Stephen King et qui fait beaucoup pour créer un climat de terreur avec 3 bouts de ficelle (n'enlevons rien à son statut de vraie série B fauchée) et de riches idées de mise en scène (l'utilisation de la vue subjective notamment depuis les champs de mais ou les fenêtres des maisons abandonnées). Quasiment pas d'effets spéciaux (si ce n'est vers la fin), et l'on a peur comme rarement pour ces parents, et l'on étouffe à ciel ouvert dans cette bourgade aux allures de ville de western dévastée par l'exode rural, Les chères petites têtes blondes font d'ailleurs aussi peur voire plus que dans les révoltés de l'an 2000 ou le village des damnés sur une thématique voisine ! Alors vous me drez qu'ils ont peut-être vieilli ces démons du maïs (je ne les ai pas revus depuis sa sortie), mais je reste sur la première impression qui ne trompe jamais : à l'époque quelle efficacité,,quelle sobriété, quelle atmosphère, en 2 mots quelle claque !
    Publiée le 15 juillet 2015
    Une photographie excellente , une ambiance marquante accompagnée d'une musique unique , dommage que le jeu des acteurs ne soient pas crédible pour certains . Film marquant !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 avril 2014
    Un film d'horreur raté, bien qu'ayant un potentiel scénaristique intéressant, mais la réalisation est décevante, voir de mauvais goût. Le film est de 1984 mais semble sorti du fin fond des années 70, c'est vraiment très étrange, visuellement c'est moche et ringard, mais le pire reste le cadrage, on est pas loin de l'amateurisme. De plus le réalisateur joue trop avec les codes de film d'horreur de série Z, franchement quand on adapte du Stephen King on fait un peu gaffe a donner un rendu au moins acceptable, que là ça n'est pas le cas. A noter tout de même la présence au casting de Linda Hamilton, qui sera l'année suivante la fameuse Sarah Connor de "Terminator", elle s'en sort comme elle peut la pauvre. Je ne dirais même pas que c'est un nanar, on ne peut en tirer aucune dérision (quoi qu'il y ai 2-3 scènes avec des faux raccords tellement évidents qu'on est obligé de sourire), ce film reste chiant et monstrueusement plat, la dernière séquence est d'ailleurs carrément insupportable. "Les Démons du Mais" est vraiment sans aucun intérêt, une mocheté cinématographique qui ne mérite même pas un petit coup d'œil curieux.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 29 décembre 2013
    Du Stephen king, pur et dur, ou plutôt mou et ramolli ! "Linda Hamilton" s'en sort à bon compte, sinon de l'horreur à deux sous comme toujours avec stephen king, et des énigmes qui se termine à bout de sucette....
    amusant peut être, mais horrifique pas du tout!
    les enfants sont pour la plupart bien trop âgés, les courses poursuites sont ridicules! le mec tombe comme un ramolli, puis les gamins sortes de null part
    Isack et Malaki jouent très bien pour le rôle qu'on leur donne!!!
    Mais c'est l'histoire qui est null !