24 mesures
    1,6
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 mesures ?

cristal
    cristal

Publiée le 12 décembre 2007
    Commencons par la bonne nouvelle : Jalil Lespert sait filmer. La mauvaise, c'est qu'il ne filme rien. En fait, "24 mesures" est un film dont la construction demeure un mystère ; on ne perçoit tellement pas le but, l'interêt de l'arrivée finale, qu'on ne peut que rester de marbre face à ces êtres écorchés dans la nuit. La façon dont ils se relient (n'est pas Innaritù qui veut), par tranches scénaristiques discutables, devrait donc amener à un point fort. Mais non. Tout est tellement sur la même ligne que l'on ne différencie plus les moments puissants des moments faibles, ou intimes. Tout est cru et malsain, chamboulé et vif, magnifiquement filmé, mais malgré la beauté plastique du film, on ne sait pas trop quoi en saisir. Le travail sur l'ambiance est extrêmement précis, la bande-originale laisse un mystère nostlagique planer tout durant sur le film, et les acteurs, pour la plupart (Bérangère Allaux en particulier), sont crédibles. Pourtant, il n'y a pas d'éblouissement ni de fureur, parce que Jalil Lespert utilise les drames des gens comme autant de passerelles pour nous amener vers d'autres drames, et donc d'autres gens. Au final, on ne peut s'attacher à tous ces personnages violents et violentés, parce qu'il leur manque une profondeur, et aussi parce que tout va (beaucoup) trop vite. Le montage est étrange et plutôt désagréable, les liaisons entre les personnages sont maladroites, et comme tout ces gens ne sont censés avoir aucun liens intérieurs ou points communs (le réalisateur a en plus choisit des êtres complètement opposés, vivant dans des univers sombres mais chacun d'une différente manière, donc la difficulté de relation est encore plus grande), et que Jalil Lespert n'a pas encore la maturité nécessaire, on assiste à un semblant de virtuosité, à une oeuvre obscure (dans tous les sens du terme) et inégale, glauque et incertaine. Le monde du jazz par exemple, laissé ici à l'état de décor, aurait pu être creusé d'avantage : on ne peut se contenter du simple dé
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 décembre 2007
    si vous avez du fric a perdre,aller voir ce navet.
    amour13
    amour13

Publiée le 7 décembre 2007
    Ce film est malheureusement un navet car il est noir, sombre, aucune vie, lent et ennuyeux. Jalil Lespert qui est un bon acteur et mignon en plus, devrait en rester à son metier : acteur pour continuer à nous plaire.
    Publiée le 18 décembre 2007
    Insupportable.
    Sorti au bout d'une heure de film ... Mise en scène, acteurs, scénario, musique.... rien ne tient la route, et là, ce soir... ça m'a meme énervé. Du coup j'ai tout essayé mais j'ai pas pu rester dans la salle, surtout que la moitié était déjà parti.

Sincerement, je n'ai rien compris au message, ou alors c'est qu'il faut jeter le 3/4 des scènes pour tirer l'essentiel du film... c'est creux, ça sonne faux et c'est ça le pire.. je crois que c'est la musique... ça ma fait mal aux oreilles.

C'est fou, ça fait 3 semaines que j'avais pas vu de cinéma français (j'y vais presque tous les jours) et quand j'essaye à nouveau... je tombe mal.. et là je peux vous dire que la chute est douloureuse.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 mars 2015
    Une belle perte de temps! Voilà ma seule et unique impression à la fin de ce film qui 'a absolument aucun intérêt, pas d'histoire, pas de rythme .... Aucun attachement à l'un ou l'autre des personnages.Bref, c'est Triste, lent et ennuyeux.... J'ai du mal à croire que c'est Jalil Lespert qui nous a pondu ça.... A éviter absolument!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 20 avril 2009
    si vous voulez tomber dans une dépression courrez voir ce film! sinon passez votre chemin! fuyez! c'est ce que j'ai fait au bout de 15minutes!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 12 décembre 2007
    un film inégal,dommage mais super Magimel,parti trop tôt.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 14 décembre 2007
    Pour un premier film, ce n'est pas trop mal pour Jalil Lespert qui s'en tire avec la qualité ésthétique de son film. Pourtant tout commençait bien avec un semblant de structure scénaristique et puis, tout est laché en plein milieu. On se retrouve donc à passer d'histoire en histoire sans trop savoir pourquoi et on finit par se demander ce que l'auteur désire nous éxpliquer. Malgré de nombreuses conjectures, je n'ai toujours pas trouvé. De plus, il y a de sacrés longeurs dans ce film qui étrangement s'ammassent au niveau de la fin du film.
    Lespert fait de beaux plans, surtout ceux filmés en boites de nuits mais le montage reste étrange car trop brutal et violent. Heureusement, Lubna Azabal et Bérangère Allaux relévent le niveau, ce qui n'est le cas ni de Magimel et encore moins de Sami Bouajila. Un ensemble qui reste donc moyen.
    Publiée le 5 décembre 2010
    un gout d'inachevé, dommage on rentre bien dans le film... Mais la deuxième partie est un peu poussive
    Publiée le 17 janvier 2009
    "C'est la belle nuit de Noël..." chantait Tino Rossi, ici c'est bien tout le contraire! Jalil Lesper a choisi de nous conter l'histoire de quatre destins paumés qui vont s'entrecroisér... L'ensemble est glauque et malsain au possible, les acteurs, en revanche, semblent habités par leurs rôles mais au final tout cela semble vain... Pas vraiment de fil conducteur, seul lien: des personnes paumés avec des figures parentales instables... On a l'impression de simplement regarder des tranches de vie sans véritable intérêt... Mais si le début se voulait prometteur, tout s'écroule avec l'arrivée du dernier segment consacré à Sami Bouajila, véritable fêlure dans l'ensemble(déjà bien bancal!) pour s'achever par une scène finale interminable et proche de l'insoutenable... Une étoile aurait été méritée pour le jeu des acteurs mais le final fait de ce film un film à éviter!
    Publiée le 8 décembre 2007
    Raté et c'est dommage, car Jalil Lespert possède un vrai regard, et sa mise en scène caméra à l'épaule change de ce cinéma de jeunes vieux qui ennuie au bout de 10 minutes. Mais des interprêtes habités (Lubna Azabal en tête)et quelques scènes fortes ne suffisent pas à combler un cruel manque de rythme et un scénario plein de défauts (ces 1h30 durent, durent !) . Bref un essai pas franchement réussi, mais on encourage le réalisateur à continuer...
    philbleu
    philbleu

Publiée le 12 décembre 2007
    Un film surprenant et puissant. Le mieux c’est d’aller le voir. Un bon film « d’auteur ».
    octavio87
    octavio87

Publiée le 11 décembre 2007
    Film tres inegal , un peu rasant , seul le grand Magimel s'en sort... A voir pour voir mais sans en attendre grand chose.
    Publiée le 27 août 2008
    Ettoufant, cette misere humaine est suffoquante à la limite du supportable dont on ne perçoit pas l'interet de ces vies qui se croisent. Le scenario part dans tout les sens sans pour autant donner un sens à ce film trop Glauque au final.
    Publiée le 7 décembre 2007
    très glauque ! la 1ère partie est de qualité, mais ensuite, çà se gâte à l'arrivée du musicien. Quelle est le message de Jalil Lespert ? Est-ce un film sur le désespoir sans plus ?