Le Fléau selon Clive Baker
    1,9
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fléau selon Clive Baker ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 26 septembre 2014
    Une bonne surprise, y à de l'idée même si le budget du film est dérisoire. On notera le travail du réalisateur et se qu'il arrive à faire malgré ses moyens. Le film est simple et sans prétention mais sympathique au visionnage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Certes, ce n’est pas forcément mauvais, mais cette production horrifique du romancier Clive Barker ne marquera pas non plus les esprits. La faute à une réalisation qui manque clairement de suspense et surtout de séquences qui puissent faire frissonner les téléspectateurs en quête de sensations fortes. Dommage, car l’intrigue est loin d’être désagréable à suivre et les comédiens font plutôt bien leur travail.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Fait avec les moyens du bords et sans grandes envergure et prétention, ce film a tout de même un petit côté attachant.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 27 septembre 2009
    « The Plague » a un pitch accrocheur : tous les enfants sur Terre tombent dans le coma. Le film démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues, un père se rend dans la chambre de son fils et le trouve en train de baver sans être conscient de ce qui l’entoure. Affolé il l’emmène aux urgences et découvre des dizaines d’enfants qui présentent les mêmes symptômes. Dix ans s’écoulent et l’on découvre que tous les enfants sont à l’état de légume et jonchent les hôpitaux et les locaux aménagés à cet effet. Aux informations on entend parler d’une loi destiné à rendre l’avortement obligatoire et dans la rue tous les magasins pour enfants sont à l’abandon. On assiste d’ailleurs à une scène très réussie ou l’on apprend que deux fois par jour à une heure très précise, tous les enfants convulsent en même temps. Malheureusement cela tourne vite au vinaigre malgré un fort potentiel. Les enfants finissent par se réveiller et c’est le début du n’importe quoi. Ils tuent tous les adultes sans raisons et sans aucune distinction (un peu comme des zombies) et volent l’âme de leurs victimes. Tout s’enchaine très vite, on suit un petit groupe de survivants qui essaie de fuir ce chaos. Le jeu des acteurs est malheureusement souvent médiocre, les personnages n’agissent pas de façon réaliste et beaucoup de scènes sont clichées. Ainsi on a le droit à la mère de famille complètement stupide qui même si elle sait que sa fille n’est qu’un zombie psychopathe la détache et se fait zigouiller. Venons-en à la musique qui est atroce. Souvent elle ne colle pas à l’ambiance et on a l’impression que le compositeur a appuyée au hasard sur les touches du piano juste histoire de faire du bruit. Mais le pire c’est que la fin du film est incompréhensible. On ne sait rien de plus que ce qu’on nous a dit au début. En gros les scénaristes nous ont pondus une histoire sans eux même savoir le pourquoi du comment. Une série B au final à éviter. C’est mauvais et sans intérêt (qu’il y ait James Van der Beek ou non).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 juillet 2019
    Un film de "zombies" américain, aux allures de téléfilm, "The Plague" n'a rien de révolutionnaire ni de follement épatant, mais c'est un petit film qui se regarde malgré tout.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 août 2015
    Bien souvent on se fie aveuglément aux critiques avec la conviction que l'avis général sera forcément le bon. Et bien permettez moi de changer la donne en apportant ma touche personnelle. En effet, au 1er abord ce film rebute par ces nombreux avis négatifs; chose que je peine à comprendre après visionnage. Ce que je viens de voir est un thriller horrifique tout à fait palpitant. Par ailleurs doté d'un scénario original et d'une mise en scène on ne peut plus prenante. Par sa 1ère et unique réalisation, Hal Masonberg accomplit une prouesse: celle de proposer une vision apocalyptique tout à fait innovante. Car il faut le dire, les films du genre sont légion, et le même scénario revient toujours à peu de choses près. Ici le fléau n'est pas une mystérieuse épidémie ni une invasion de bestioles venues d'ailleurs. Ce sont plusieurs générations d’enfants confondues qui, sortis d'un profond coma de dix longues années, se transforment subitement en machines à tuer. Le mal s'abat sur Terre derrière un visage innocent, juvénile. Il est impitoyable et imprévisible. On se retrouve partagé entre révolte et compassion pour ces enveloppes zombifiées. Et cette atmosphère pesante, rythmée à merveille sans pour autant en faire des tonnes. Un casting efficace et tout à fait convainquant. Une qualité photographique rappelant parfois The Walking Dead. Une bande son saisissante. Un final inattendu et non couronné de happy end. Tant de qualités que je m’interroge sur les espérances du nouveau cinéphile. Une œuvre plus que recommandable. Excellente surprise. 4/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2015
    Un bon départ et hop ! Le film tourne en rond avec un léger rebond quant à l'inexplicable zombification des jeunes… Et puis presque plus rien. Un groupe de survivants poursuivis par les jeunes zombies. On ne sait pas où sont passés la plupart des gens car la menace ne semblait pas bien grande et les jeunes sont faciles à tuer. On ne comprend toujours pas ce qu'il se passe. Les Etats-Unis étant bourrés d'armes, on ne sait pas pourquoi les gens fuient au lieu de se défendre ni même où il vont. Bref, pas terrible. Peu d'action intéressant, beaucoup de scènes plates.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2022
    Sorte de fourre-tout grossier mélangeant à mauvais escient les genres et les influences, "Le fléau selon Clive Barker" possède tout de même son lot de bonnes séquences, une certaine ambiance dépressive et un casting de bonne facture. Ce n’est toutefois pas suffisant pour en faire un film culte, la faute à un parti pris de ne rien dévoiler pesant et à une fin hyper transversale voire pour certains, incompréhensible. Cette version remaniée manque ainsi cruellement de caractère et sera vite oubliée après son visionnage.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 avril 2019
    Parti d'une idée originale, le fléau est un film avec beaucoup d'erreurs et de déconvenues. Subitement, tous les enfants de la Terre sous la barre des 9 ans, deviennent tétanisés, de vrais légumes répondants à des crises d’épilepsie deux fois par jours à heure fixe. L'idée est bonne. Jusqu'à ce qu'il se "réveillent" et se mettent à tuer... Digne d'un scénario de Stephen King, ce film est un vrai gâchis !! Acteurs plus que moyen, réalisation caduc et longueurs interminables, décisions des personnages pas toujours cohérentes, du gâchis. Les bruitages sont eux aussi assez mauvais comme les pas dans les couloirs feutrés, en plastique, bruits étouffés tout le long du film. Quelques effets spéciaux de bonnes factures mais la plupart restent "cheap", ce film frôlerait presque la série Z et c'est dommage.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 octobre 2009
    Sombre, voilà ce que je dirais si je devais qualifier ce film. Un matin tous les enfants du monde tombent dans une espèce de catalepsie et pendant 10 ans ils vont vivre dans cet état. Au bout de ce temps ils se réveillent - aussi subitement - et se mettent à tuer tout le monde. Voilà en quelque mot le début de l’intrigue, malheureusement vous en savez actuellement autant que moi en ayant vu le film en entier ! Et c’est tout là le problème de ce film, l’action se déroule mais n’apporte aucune réponse. On peut y voir un parti pris scénaristique qui renforce l’incompréhension des personnages face aux évènements mais en fait seul le spectateur est perdu, les héros eux avancent sans réellement se poser de questions et donnent des réponses dont on ne sait d’où ils les pêchent ! Le dénouement nous trouve alors aussi perplexe qu’il nous laisse et on voit le film s’achever avec l’envie de dire : so what ?! Ce film sait installer une ambiance de tension grâce à une musique soigneusement tissée pour lui et une mise en scène qui évite tous les clichés du film d’angoisse. On regrettera cependant que le scénario ressemble plus à une ébauche prometteuse qu’à un véritable ouvrage achevé. Cela dit, on nous aura évité des réponses ou faciles ou grotesques. A voir si une soirée angoisse vous tente et que vous en avez marre des produits stéréotypés qu’Hollywood fournit à la chaîne, mais soyez prévenu qu’il laisse un petit goût amer d’inachevé.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 janvier 2015
    J'ai longtemps hésité avant de regarder « Le fléau selon Clive Barker ». La première raison est qu'il s'agit d'une petite production sans le sou, réalisée par Hal Masomberg, par ailleurs totalement inconnu. La deuxième, le scénario n'est guère novateur et sent largement le réchauffé. Enfin la troisième est que, pour moi, le fléau est un roman de Stephen King et non de Clive Barker (mais je peux me tromper). Enfin bref, encore une fois je finis par craquer et je visionne... Et surprise, le début m'interpelle et arrive à attiser ma curiosité. L'ambiance bizarre installe un climat d'inquiétude et on attend une explication à cet étrange phénomène qui menace le monde... Et c'est là que le bât blesse, car l'explication n'arrive jamais. Les différents protagonistes avancent dans le film sans réellement chercher d'explications à ce qui leur arrive et manifestement les scénaristes n'ont pas eu envie de nous expliquer non plus. Du coup on arrive à la fin, tout bêtement sans rien y avoir compris (moi en tous cas). Et c'est bien dommage car, par moment, la mayonnaise prenait plutôt bien... Au final, on a l'impression d'avoir vu le pilote d'une série... Sans la série derrière !
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 septembre 2009
    Bon film mine de rien, personnellement je le trouve pas mal. Y a une seule chose qui me chiffonne c'est la fin ou j'ai pas trop compris ce qui se passe mais sinon j'aime bien ce film. C'est pas le meilleur mais c'est loin d'etre le plus mauvais! Bref a voir .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film "d'horreur" vraiment quelconque, vraiment trop court pour développer une histoire solide!
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 29 octobre 2008
    The plague, film d'horreur américain de Hal Masonberg. Son tout premier long métrage.
    Mon avis sur ce film est très mitigé, j'aurais voulu mettre 2 étoiles mais le film à beaucoup trop de default malheureusement. Une réalisation plus maitrisé et le scénario modifier , aurait pu faire du film, un excellent long métrage.
    Commencons par ce qui fache, les defaults du film ..
    La première qu'on remarque c'est le manque de réalisme de certaines scènes, dès le début ont le remarque. Pour en rajouter une couche la musique est quelques fois insupportable. Il y a donc quelques passages assez désagréable dans le film, Manque de réalisme + La bande son irritante . La scène des enfants à l'hopital est un très bon exemple.
    Il y a aussi pas mal d'incohérences dans le film, du scène à l'autre tout n'est pas toujours logique.
    Mais le plus gros default du film vient de son scénario pas assez fournit et beaucoup trop léger pour un film au sujet aussi intriguant que celui là. Dommage qu'il est toujours autant de questions dans notre tête à la fin du film ... Des questions essentiels pour la compréhension du film qui ne trouveront malheureusement jamais de réponses . C'est le gros default du film.
    Pour les quelques points positif que j'ai pu relever, on peut remarquer le jeux des acteurs plûtot bon, quelques plans très réussit, quelques scènes étonnante et captivante. Et le point fort du film, en tout cas pour moi reste les Dix dernières minutes que j'ai trouvé merveilleuse, c'est très beau, super bien filmé, la musique qui accompagne est agréable. Une Fin comme je les aimes. Pas D'Happy End, ni de Bad End. C'est à voir.
    Rien que pour la fin j'aurais voulu mettre 2 étoiles, mais faut quand même se rendre à l'évidence et le film est au final pas si réussit que ça. Hormis les quelques petites choses que j'ai remarqué si dessus.
    Le Fléau selon Clive Baker est un petit film d'horreur sans aucune prétention, qui peut être agréable à regarder malgrès tout ses defaults !

Publiée le 13 juin 2020
    Le Fléau selon Clive Barker a une construction lente que j'ai personnellement appréciée. Cela m'a aidé à prendre le film au sérieux et à ressentir les personnages et leurs situations. Ce film sur tous les enfants du monde de moins de 9 ans qui entrent dans un état comateux pendant dix ans. Et tous les enfants nés au cours de la période sont nés dans le même état est étonnamment divertissant. Le film a beaucoup à dire et réussit assez bien à le dire. Il se prend très au sérieux comme son public devrait le faire. Les conséquences des événements qui se produisent sont explorées à travers des séquences à suspense et des séquences émotionnelles. Bien qu'il ait de bonnes peurs et du sang, il y a une croissance de l'histoire et du personnage tout au long du film. Cela reste très satisfaisant pour un film d'horreur pour adulte...