Le Fléau selon Clive Baker
Votre avis sur Le Fléau selon Clive Baker ?

Félix F
Félix F

Publiée le 26/09/2014
Une bonne surprise, y à de l'idée même si le budget du film est dérisoire. On notera le travail du réalisateur et se qu'il arrive à faire malgré ses moyens. Le film est simple et sans prétention mais sympathique au visionnage.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19/08/2015
Bien souvent on se fie aveuglément aux critiques avec la conviction que l'avis général sera forcément le bon. Et bien permettez moi de changer la donne en apportant ma touche personnelle. En effet, au 1er abord ce film rebute par ces nombreux avis négatifs; chose que je peine à comprendre après visionnage. Ce que je viens de voir est un thriller horrifique tout à fait palpitant. Par ailleurs doté d'un scénario original et d'une mise en scène on ne peut plus prenante. Par sa 1ère et unique réalisation, Hal Masonberg accomplit une prouesse: celle de proposer une vision apocalyptique tout à fait innovante. Car il faut le dire, les films du genre sont légion, et le même scénario revient toujours à peu de choses près. Ici le fléau n'est pas une mystérieuse épidémie ni une invasion de bestioles venues d'ailleurs. Ce sont plusieurs générations d’enfants confondues qui, sortis d'un profond coma de dix longues années, se transforment subitement en machines à tuer. Le mal s'abat sur Terre derrière un visage innocent, juvénile. Il est impitoyable et imprévisible. On se retrouve partagé entre révolte et compassion pour ces enveloppes zombifiées. Et cette atmosphère pesante, rythmée à merveille sans pour autant en faire des tonnes. Un casting efficace et tout à fait convainquant. Une qualité photographique rappelant parfois The Walking Dead. Une bande son saisissante. Un final inattendu et non couronné de happy end. Tant de qualités que je m’interroge sur les espérances du nouveau cinéphile. Une œuvre plus que recommandable. Excellente surprise. 4/5
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 14/09/2012
Certes, ce n’est pas forcément mauvais, mais cette production horrifique du romancier Clive Barker ne marquera pas non plus les esprits. La faute à une réalisation qui manque clairement de suspense et surtout de séquences qui puissent faire frissonner les téléspectateurs en quête de sensations fortes. Dommage, car l’intrigue est loin d’être désagréable à suivre et les comédiens font plutôt bien leur travail.
Brice44
Brice44

Publiée le 27/09/2009
« The Plague » a un pitch accrocheur : tous les enfants sur Terre tombent dans le coma. Le film démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues, un père se rend dans la chambre de son fils et le trouve en train de baver sans être conscient de ce qui l’entoure. Affolé il l’emmène aux urgences et découvre des dizaines d’enfants qui présentent les mêmes symptômes. Dix ans s’écoulent et l’on découvre que tous les enfants sont à l’état de légume et jonchent les hôpitaux et les locaux aménagés à cet effet. Aux informations on entend parler d’une loi destiné à rendre l’avortement obligatoire et dans la rue tous les magasins pour enfants sont à l’abandon. On assiste d’ailleurs à une scène très réussie ou l’on apprend que deux fois par jour à une heure très précise, tous les enfants convulsent en même temps. Malheureusement cela tourne vite au vinaigre malgré un fort potentiel. Les enfants finissent par se réveiller et c’est le début du n’importe quoi. Ils tuent tous les adultes sans raisons et sans aucune distinction (un peu comme des zombies) et volent l’âme de leurs victimes. Tout s’enchaine très vite, on suit un petit groupe de survivants qui essaie de fuir ce chaos. Le jeu des acteurs est malheureusement souvent médiocre, les personnages n’agissent pas de façon réaliste et beaucoup de scènes sont clichées. Ainsi on a le droit à la mère de famille complètement stupide qui même si elle sait que sa fille n’est qu’un zombie psychopathe la détache et se fait zigouiller. Venons-en à la musique qui est atroce. Souvent elle ne colle pas à l’ambiance et on a l’impression que le compositeur a appuyée au hasard sur les touches du piano juste histoire de faire du bruit. Mais le pire c’est que la fin du film est incompréhensible. On ne sait rien de plus que ce qu’on nous a dit au début. En gros les scénaristes nous ont pondus une histoire sans eux même savoir le pourquoi du comment. Une série B au final à éviter. C’est mauvais et sans intérêt (qu’il y ait James Van der Beek ou non).
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 22/05/2008
Fait avec les moyens du bords et sans grandes envergure et prétention, ce film a tout de même un petit côté attachant.
Christian M.
Christian M.

Publiée le 04/01/2017
Pas si mauvais que l'on prétends, même si après une première partie assez efficace le film fait du surplace sur la fin.Le scénario semble être un mix du "Village des Damnés " et de "La nuit des Morts Vivants " mais il est dommage qu'aucune explications ne vienne éclairer les événements etranges qui se produisent. On retiendra une réalisation correcte mais l'interprétation manque un peu de charisme.
Eselce
Eselce

Publiée le 08/11/2015
Un bon départ et hop ! Le film tourne en rond avec un léger rebond quant à l'inexplicable zombification des jeunes… Et puis presque plus rien. Un groupe de survivants poursuivis par les jeunes zombies. On ne sait pas où sont passés la plupart des gens car la menace ne semblait pas bien grande et les jeunes sont faciles à tuer. On ne comprend toujours pas ce qu'il se passe. Les Etats-Unis étant bourrés d'armes, on ne sait pas pourquoi les gens fuient au lieu de se défendre ni même où il vont. Bref, pas terrible. Peu d'action intéressant, beaucoup de scènes plates.
videoman29
videoman29

Publiée le 05/01/2015
J'ai longtemps hésité avant de regarder « Le fléau selon Clive Barker ». La première raison est qu'il s'agit d'une petite production sans le sou, réalisée par Hal Masomberg, par ailleurs totalement inconnu. La deuxième, le scénario n'est guère novateur et sent largement le réchauffé. Enfin la troisième est que, pour moi, le fléau est un roman de Stephen King et non de Clive Barker (mais je peux me tromper). Enfin bref, encore une fois je finis par craquer et je visionne... Et surprise, le début m'interpelle et arrive à attiser ma curiosité. L'ambiance bizarre installe un climat d'inquiétude et on attend une explication à cet étrange phénomène qui menace le monde... Et c'est là que le bât blesse, car l'explication n'arrive jamais. Les différents protagonistes avancent dans le film sans réellement chercher d'explications à ce qui leur arrive et manifestement les scénaristes n'ont pas eu envie de nous expliquer non plus. Du coup on arrive à la fin, tout bêtement sans rien y avoir compris (moi en tous cas). Et c'est bien dommage car, par moment, la mayonnaise prenait plutôt bien... Au final, on a l'impression d'avoir vu le pilote d'une série... Sans la série derrière !
gnomos
gnomos

Publiée le 18/09/2012
J'ai remarqué que certaines notes dépourvues d'étoiles, (même pas une demie), signifiaient dans le jargon d'allo ciné "pourri", comme la demie-étoile que l'on nous impose en cas de navet signifie "nul". Eh bien, je regrette de ne pouvoir infliger la note pourrie à ce navet où rien, mais vraiment rien n'est à sauver. Le fléau selon Clive Baker porte bien son nom, mais ce sont les malheureux spectateurs qui en sont les victimes, le supplice durant jusqu'au générique final. Sur la base d'une idée originale, en ces périodes où l'espoir est monnaie rare, tous les enfants plongent dans un coma qui durera dix ans. Les enfants nés après cette catastrophe seront tous plongés dans le même état, obligeant les gouvernants à des mesures dictatoriales d'obligation d'avortement et la fin à plus ou moins long terme de l'humanité. Les enfants qui se réveillent après 10 ans de coma sont loin d'être pacifiques. Sur cette base, il y avait matière à un film original et prenant. Hélas, est-ce le traitement particulièrement soporifique du scénario, l'indigence des comédiens ou la pauvreté des moyens, il n'y a pour moi rien de positif dans ce fléau, mal nommé de surcroît puisque l'on pourrait le confondre avec un très bon roman de Stephen King et sa non moins bonne adaptation télévisuelle.
se2m2003
se2m2003

Publiée le 25/01/2012
Nul, nul, et nul !! Malgré les commentaires négatifs concernant ce film, je me suis dit que j'allais quand même le tenter. Peut-être que ça aurait été mieux de le voir en VO, je ne sais pas, mais la version française ne vaut pas tripette. Les timbres de voix sont ridicules, les doublages sont mauvais, les effets sonores exagérés. Les acteurs ne sont pas bons, il y a trop de longueurs et l'histoire est quelconque. J'adore Stephen King mais là, rien à voir avec ses livres.
reymi586
reymi586

Publiée le 16/05/2011
Un film "d'horreur" vraiment quelconque, vraiment trop court pour développer une histoire solide!
Aboleth
Aboleth

Publiée le 07/06/2010
Pas trop mal, un mélange du "village des damnés" et de "dawn of the dead" mais évidement pas au même niveau. Cela dit, a part une musique horripilante, il y a un peu de suspence et on passe un pas trop mauvais moment.
Hastur64
Hastur64

Publiée le 03/10/2009
Sombre, voilà ce que je dirais si je devais qualifier ce film. Un matin tous les enfants du monde tombent dans une espèce de catalepsie et pendant 10 ans ils vont vivre dans cet état. Au bout de ce temps ils se réveillent - aussi subitement - et se mettent à tuer tout le monde. Voilà en quelque mot le début de l’intrigue, malheureusement vous en savez actuellement autant que moi en ayant vu le film en entier ! Et c’est tout là le problème de ce film, l’action se déroule mais n’apporte aucune réponse. On peut y voir un parti pris scénaristique qui renforce l’incompréhension des personnages face aux évènements mais en fait seul le spectateur est perdu, les héros eux avancent sans réellement se poser de questions et donnent des réponses dont on ne sait d’où ils les pêchent ! Le dénouement nous trouve alors aussi perplexe qu’il nous laisse et on voit le film s’achever avec l’envie de dire : so what ?! Ce film sait installer une ambiance de tension grâce à une musique soigneusement tissée pour lui et une mise en scène qui évite tous les clichés du film d’angoisse. On regrettera cependant que le scénario ressemble plus à une ébauche prometteuse qu’à un véritable ouvrage achevé. Cela dit, on nous aura évité des réponses ou faciles ou grotesques. A voir si une soirée angoisse vous tente et que vous en avez marre des produits stéréotypés qu’Hollywood fournit à la chaîne, mais soyez prévenu qu’il laisse un petit goût amer d’inachevé.
marsjajan
marsjajan

Publiée le 04/04/2009
Bon film mine de rien, personnellement je le trouve pas mal. Y a une seule chose qui me chiffonne c'est la fin ou j'ai pas trop compris ce qui se passe mais sinon j'aime bien ce film. C'est pas le meilleur mais c'est loin d'etre le plus mauvais! Bref a voir .
onziemechambre
onziemechambre

Publiée le 09/01/2009
en voila un film qui porte bien son nom... je l'ai regardé par curiosité, pensant que c'était une sorte de relecture du Stephen King du même nom et aussi un peu, je vous l'accorde, pour James "Dawson" VDB (c'est toujours un plaisir de contempler la déchéance cinématographique d'un acteur de série à succès). Ce film est une sombre daube...un scénario stupide et tellement peu réaliste, de mauvais comédiens, une image moche qui fouette le téléfilm, et un thème musical qui a défaut de laisser imaginer quelque chose de classe durant le générique de début, fini par réellement taper sur le système. je ne peux pas dire que j'ai été déçu, quelque part avec Dawson dans le premier rôle, je ne m'attendais pas à une perle du cinéma underground, mais j'ai tout de même vu de mauvais films bien plus amusants. les personnages agissent ici de manière absolument idiote, ils passent toute la deuxième partie du film a la recherche d'armes pour rivaliser avec des teenagers/zombies armés de fusils d'assaut, allant jusque dans un commissariat a la fin dans l'espoir de trouver ne serait ce qu'un petit pistolet alors que si ils avaient ramassés toutes les armes des teenagers/zombies qu'ils ont abattus à tour de bras, ils se seraient retrouvés a la tête d'un arsenal a faire pâlir d'envie le héros de "Postal". mais non, un scénario débile, on ne comprend rien a leur soi-disant fléau ( peut être envoyé par dieu pour punir les hommes ? seul le curé avait compris quelque chose...), un Van der Beek gogol et trop cucul qui veut donner de la morphine aux pauvres teenagers/zombies qui agonisent avec deux balles dans le buffet. et une fin fantastique de richesse dramatique :), où VDB toujours plus gogol décide de se sacrifier pour sauver ce qui reste de l'espèce humaine, croyant dur comme fer aux écrits de feu le curé qui était le seul à avoir un semblant d'idée sur la question... tou ça pour se conclure sur une relance magique aux raisins de la colère, je n'en dirai pas plus... merci clive b