Mon AlloCiné
Hostel - Chapitre II
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hostel - Chapitre II" et de son tournage !

La suite d'"Hostel"

Comme son titre l'indique, Hostel - chapitre 2 est la suite d'Hostel, le film d'horreur d'Eli Roth. Produit par Quentin Tarantino, le film a connu un beau petit succès (262 224 entrées en France et 80,2 millions de dollars dans le monde). Il n'en fallait pas moins pour que le réalisateur replonge dans l'horreur.

Une vraie suite

Hostel - chapitre 2 commence exactement là où s'arrête le premier opus. On retrouve donc le personnage de Paxton, joué par Jay Hernandez, complètement traumatisé par son expérience et qui va rencontrer les nouvelles héroïnes de cet épisode.

Passion de l'horreur

Eli Roth voue depuis toujours une passion aux films d'horreur. A 11 ans, il démembrait ses frères dans sa première réalisation en vidéo, Splatter on the Linoleum.

Maquillage et effets spéciaux

Les maquilleurs Gregory Nicotero et Howard Berger (Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique) ont travaillé quatre semaines avant le début du tournage pour réaliser des prothèses de parties de corps et des trucages qui soulèveraient le coeur des fans de films d'horreur les plus endurcis. Pour donner à l'écran encore plus de réalisme aux prothèses, Gregory Nicotero et Howard Berger ont parfois fait appel aux talents du superviseur des effets visuels Gary Beach. Son travail d'infographie a relayé les effets de maquillage.

Création des décors

Le tournage s'est déroulé dans plusieurs endroits dont le sud de la France et l'Islande. Eli Roth a eu la liberté de créer l'usine de briques et de mortier dans laquelle l'histoire se déroule : " Lorsque les gens iront voir Hostel - chapitre 2, ils voudront revoir le même hôtel, la même usine. Mais je ne voulais pas remontrer les mêmes salles de l'usine. C'est pour cela que j'ai fait construire un tout nouvel ensemble de souterrains. " Pour construire le décor le plus authentique possible, le réalisateur et le chef décorateur Robert Wilson King ont visité plusieurs usines et sites souterrains et construit des copies des lieux qu'ils avaient trouvés les plus intéressants en ajoutant quelques idées personnelles. Eli Roth décrit : " L'usine qu'a construite Robert Wilson King est pratiquement un personnage à part entière de l'histoire. C'est un endroit qui rappellera aux cinéphiles des lieux qu'ils ont connus tout en leur montrant quelque chose de complètement nouveau. "

Un lieu de tournage ... pas très catholique !

De nombreuses scènes ont été tournées à Prague et dans ses environs, et notamment dans un établissement très connu, le Big Sister, qui a été utilisé comme décor pour plusieurs scènes avec Todd et Stuart, afin d'y planter le décor du monde de la nuit et de l'illégalité. A la fois club voyeuriste et maison close, l'établissement fournit à ses clients un large choix de " services " gratuits tant qu'ils laissent leurs activités être diffusées sur le site Internet payant de l'établissement...

Réglements de compte

Le mentor d'Axelle, Sasha, est le chef de l'organisation nommée Elite Hunting. Joué par l'acteur slovaque Milan Knazko, Sasha est un tueur froid et sans pitié. Ancien ministre de la culture de la Slovaquie, Milan Knazko a saisi l'opportunité de jouer un Russe de cette nature. L'acteur confie : " Le fait que Sasha soit russe est une des raisons qui ont fait que j'ai accepté ce rôle. En Slovaquie, nous sommes toujours un peu fâchés d'avoir été occupés par l'armée russe ! "

Le choix des actrices principales

Pour le rôle de Beth, Eli Roth a choisi Lauren German : " Même si son rôle était court dans le Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel (elle jouait l'autostoppeuse) il était très intense émotionnellement et elle m'a beaucoup impressionné. J'avais besoin d'une actrice qui puisse être vulnérable et adorable, mais aussi très forte lorsque les circonstances le demandent. Bien qu'elle doive peser au maximum 45 kilos et ressemble à une princesse, on sent que c'est une jeune fille qui a du répondant ! " Bijou Phillips interprète Whitney, l'amie de Beth. Eli Roth se souvient : " Quand elle est entrée dans la salle pour les auditions, tout le monde est tombé sous le charme. Elle était vraiment très drôle, futée et ne mâchait pas ses mots. C'était exactement la personnalité dont j'avais besoin. C'est une des filles les plus intelligentes que j'aie rencontrées. Tourner avec elle était vraiment un plaisir. " Pour le rôle de Lorna, Eli Roth a su très tôt qu'il voulait l'actrice Heather Matarazzo, qui avait joué quelques années avant dans le film culte de Todd Solondz, Bienvenue dans l'âge ingrat. Intéressée par le scénario, celle-ci a pris un vol pour Los Angeles pour une lecture, sans même savoir qu'elle avait déjà le rôle.

Un lieu de tournage féérique

Eli Roth a choisi de tourner une scène de fête médiévale dans la pittoresque ville de Cesky Krumlov, près de Prague. Il commente : " La ville est si belle que lorsque vous vous y promenez, il est difficile de croire qu'elle est vraiment réelle. Cet endroit apporte une tonalité très " conte de fées ". Si Beth est notre Blanche-Neige, alors Cesky Krumlov est son royaume merveilleux. Mais c'est un endroit si idyllique qu'il est presque évident que quelque chose doit venir briser cette apparence parfaite. "

Un tournage éprouvant

Une des scènes de torture avec Bijou Phillips a nécessité 45 prises, et l'intensité émotionnelle de cette expérience lui a laissé un souvenir douloureux. Elle confie : " Je ne crois pas que je pourrais refaire quelque chose de semblable. Je suis heureuse d'avoir connu cette expérience et j'aime mon métier, mais nous avons fait des choses que je n'avais même jamais imaginées, et je n'ai aucune envie de recommencer. " Quant à Heather Matarazzo, elle a dû jouer complètement nue pour une séquence qui a demandé deux nuits de tournage. Durant toute la séquence, l'actrice était suspendue la tête en bas pendant un laps de temps qui pouvait durer jusqu'à 5 minutes, les mains attachées dans le dos.

Une affiche saignante

Le premier poster du film, composé à partir de morceaux de viande saignants et dévoilé sur le net, a été tout simplement refusé par les exploitants des salles de cinéma américaines. Motif : trop choquant et malsain. Même si l'affiche suggérait plus qu'elle ne montrait, l'effet choc et recherché a semble-t-il été atteint...

La Reine de l'horreur dans un Hotel

Edwige Fenech, connue pour avoir joué dans films de série Z italiens n'avait plus tourné depuis 20 ans et s'était juré de ne plus recommencer. De passage à Rome pour la promotion du premier Hostel, Eli Roth a tenu à la rencontrer, étant un grand fan de ses films. Il lui a alors proposé un dernier rôle dans Hostel - chapitre 2. Face à ce réalisateur jeune et passionné, l'actrice a accepté, et Eli Roth a écrit le rôle exprès pour elle.

Luc Merenda suit l'exemple de Edwige Fenech

Luc Merenda a lui aussi interrompu sa retraite pour interpréter un détective italien dans Hostel II. Eli Roth, qui est un grand fan des films italiens des années 1970 de Merenda, tel que Torso, lui a demander de jouer le rôle. Luc Merenda a contacté Edwige Fenech pour lui demander si elle avait aimé travailler avec Eli Roth, et on voyant à quel point elle était enthousiaste, celui-ci a accepté. Luc Merenda n'avait pas jouer depuis le téléfilm Edera L en 1992 avec Susanna Bequer qui interprète une traductrice dans Hostel II.

Un rôle sur mesure

Le réalisateur italien Ruggero Deodato, à l'origine d'un classique de l'horreur, Cannibal Holocaust, interprète dans Hostel- chapitre 2 un cannibale italien, un rôle taillé sur mesure pour lui par Eli Roth.

Tarantino inverse les rôles

C'est Quentin Tarantino, producteur des deux films, qui aurait suggéré à Eli Roth l'histoire de ce deuxième opus. A l'inverse du premier épisode, ce sont cette fois-ci des filles qui sont attirées dans l'Hostel par un charmant garçon et qui vont connaître un véritable cauchemar.

Clin d'oeil au producteur

Dans la bande-annonce du film, on peut entre-aperçevoir dans la petite télévision en arrière plan, des images de Pulp Fiction; clin d'oeil au producteur du film Quentin Tarantino.

Vases Communiquants

Si Quentin Tarantino est cité dans Hostel - chapitre 2, Eli Roth, quant à lui, a joué dans Boulevard de la mort, et a écrit et réalisé Thanksgiving, une fausse bande-annonce toujours dans le cadre de Grindhouse.

Teaser en allemand

Des images sanglantes commentées par une voix off en allemand... voilà un teaser bien particulier qui bouscule les règles hollywoodiennes qui veut qu'une bande-annonce, même pour un film étranger, soit traduite en anglais. Tim Palen, directeur marketing de LionsGate explique ainsi ce choix atypique: "la langue allemande a un accent plus guttural et rugueux, cela va tout à fait avec la tonalité d'un film plus européen et plus exotique". Effet garanti...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mystic River (2003)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • The Nice Guys (2016)
  • Le Grinch (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Edmond (2018)
Back to Top