L'Aurore
    4,1
    2564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aurore ?

Publiée le 1 mai 2008
    J'ai préféré "Le dernier des hommes". Mais on ne peut pas le nier: "L'aurore" est un film incroyable ! Le rendu est vraiment beau, les expressions toujours aussi travaillées, les artifices cinématographiques parfaitement maîtrisés! Non vraiment il est grandiose: je garderai en tête ce travelling dans la salle de bal et le fantasme de l'acteur se voyant tuer sa femme ! A ne pas voir, mais à admirer.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 25 décembre 2010
    Difficile de rajouter une critique élogieuse à l'avalanche des précédentes. Je dirais simplement que je connaissais de Murnau surtout Nosferatu. Quelle surprise de découvrir une telle variété dans la virtuosité! Paradoxalement, ce sont surtout les nombreux moments burlesques qui m'ont plu (la scène de la bretelle de la robe... ), traités avec une grande finesse et une sobriété rares à la fois dans le jeu d'acteur et dans la réalisation. Et quel bonheur, le cinéma sans bavardage inutile!
    jacquesleon
    jacquesleon

Publiée le 26 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)e sais bien que Murnau est une référence du cinéma muet mais mettre 4 ou 5 étroiles à ce film me parait absolument fantaisiste, le voir aussi haut dans le classement aussi .... mais bon.... chacun ses goûts
    Publiée le 26 octobre 2008
    Murnau signe ici une véritable poésie. Dotée d'une réalisation absolument fabuleuse, chaque plan étant une petite merveille, on se laisse bercer par une histoire d'amour tantôt romancée, tantôt tragique, tantôt comique, tantôt "suspensée". Relayée par une photographie des plus remarquables, le film ne souffre d'aucun défaut, Murnau se permettant même des prises de risque dans ses travellings et effets spéciaux, ainsi que des inter-titres mouvants, conférant à ce film une douceur inéluctable.
    pytheas83bm
    pytheas83bm

Publiée le 8 octobre 2008
    En un mot : Magnifique.
    Je connaissais ce film depuis très longtemps, je connaissais Murnau depuis tout petit, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir.
    Murnau a su tirer d'une histoire simple un film d'une puissance absolue. Hormis l'aspect technique avec des mouvements de camera étonnants pour l'époque, Murnau a su imprimer dans son récit différentes étapes distinctes ou on passe du mélodrame à la tragédie, de la tragédie au romantisme et après un passage proche de la comédie, au drame à nouveau, le tout dans une douce fluidité. Il nous embarque dans son histoire en passant par toutes les émotions, la gravité, le rire, les pleurs et la joie béate.
    Je l'ai vu il y a déjà une heure, j'en ai encore les larmes aux yeux .
    Mon seul désir, et Murnau le mérite, c'est de le faire découvrir à mes proches.
    Cette oeuvre mérite tout, sauf de tomber dans l'oubli.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 7 janvier 2021
    Je sais pas vraiment quelle note mettre vu que je ne suis pas cinéphile (et encore moins côtés début du ciné), et je viens de voir ce film en 2020.
    Ben c'est... muet mais en même temps vachement parlant, finalement la disproportion entre le temps sans paroles et avec discours (écrits) est correcte et entrainante, les textes font passer ce qu'il faut et donnent des impulsions bien dosées.
    C'est vachement simplet, est ce que c'est propre à l'époque ? Quand même des fois ça va loin... mais bon c'était y'a quasi 100 ans... genre pendant la foire y'a des scènes... oh my god :)
    Quoi que le cochon qui picole 2-3 gouttes ça fait plaisir à voir ! c'est tellement con le coup de la nappe blanche qui bouge "toute seule" aux yeux du cuistot "en état d'ébriété" ça peut également faire sourire au vue de l'ambiance.

Y'a un ptit côté impitoyable quand même : "kill ta femme, vend les murs et on y va", c'est d'époque ça aussi ou ... ? :)

Les ptis effets fondus sont sympas, ptite touche rétro appréciable aujourd'hui en somme.
    C'est pas si longuet que ça, on a l'esprit qui va vaciller un peu ailleurs mais c'est dur de perdre le fil, ça s'enchaîne tout de même.
    J'ai mis du temps avant de ressentir des ébauches d'émotions par rapport au couple (après les phases de culpabilité et de pardon), mais j'ai bien ressentit la fureur de l'homme envers la séductrice citadine (c'est bien dit ?) à la fin, donc on peut finir par s'y prendre à s'en méprendre (c'est bien dit ?).

La scène du baiser et de l'embouteillage, c'est fort ! xD

Des fois les musiques deviennent un petit peu pesantes mais ça passe :)

Franchement ça avait l'air vachement sympa la foire à l'époque. Vous avez vu chez le barbier y z'ont les mêmes systèmes que dans les restos chinois avec les serviettes. C'est dit ;)

J'imagine que pour l'époque, les techniques cinématographiques employées étaient l'équivalent d'un effet G. Lucas ?, du style les plans où un personnage va entre les voitures, ou bien un autre qui apparaît à moitié (l'homme qui imagine sa "tentatrice" le poussant à agir).
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Ailes du désir, funeste dessein, lune de miel salutaire, orage du destin, aube rédemptrice. Murnau nous tient en haleine jusqu'à l'Aurore... Sublime.
    Publiée le 27 mai 2008
    Ce film muet est d’une éblouissante qualité. Les décors sont magnifiques. L’alliance du tragique, du dramatique et du burlesque donne un merveilleux conte.
    Truffaut évoquait "ceux qui osent parler de cinéma sans avoir vu l'Aurore". Dans ce chef-d'oeuvre époustouflant, parfait en tous points, l'art de Murnau culmine à des sommets quasiment jamais atteints. Le jeu d'acteurs, la mise en scène, les décors, cette caméra sans cesse en mouvement... tout ici sert divinement cette histoire universelle et atemporelle. L'Aurore est de ces quelques films qui sont beaux à faire frissonner, à la fois par l'émotion humaine et par l'émotion artistique qu'ils suscitent. Le plus grand film de Murnau, et l'un des plus grands films de tous les temps.
    Publiée le 2 octobre 2010
    L'Aurore est synonyme de beauté ... la réalisation est sensationnelle, chaque plans sont une merveille pour les yeux et les interprétations du couple donne encore plus de force à cet œuvre qui semble infini. Le scenario simple est très bien exploité par Murnau qui donne l'impression d'être passionné par ce qui fait et c'est peu dire. Un des plus belles histoire d'amour au cinéma et probablement le film le plus poétique au monde.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Absolument magnifique, de toute beauté.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un film sublime. La fin me laisse tout de même un peu sur ma faim.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Un véritable joyau du septième art. L'universalité de lhistoire , la beauté des images et cette rigueur dans l'éclairage apporte un lyrisme et une poésie inégalée à ce jour.Truffaut disait que c"était le plus beau film du monde",Je m'associe avec grande modestie à sa déclaration d'amour.
    Publiée le 11 mai 2009
    Génial !
    Publiée le 30 janvier 2008
    Merveilleux!!!j'avais entendu parler de ce film via un cours, et lorsque je suis tombé dessus par hasard, je me suis laissé tenter à l'emprunter... quelle bonne idée! Murnau nous montre ainsi les talents dont regorgeaient l'Allemagne à l'époque, et fort heureusement il a eu l'intelligence de s'exiler à Hollywood pour réaliser son plus grand chef d'oeuvre. Le cinéma muet n'est pourtant pas toujours très attrayant, mais là...évidemment ce n'est ni du Chaplin ni du Keaton, l'objectif n'est pas de faire rire. et comme le précise Murnau au début, c'est un film dont l'histoire peut arriver n'importe quand à n'importe qui...et il a raison! un scénario au final absolument simple, mais de par un jeu d'acteur superbe et une esthétique des plans filmés, ce n'est que du bonheur! mention spéciale à une scène fantastique avec le porcelet : désopilante! a voir, revoir et conseiller autour de vous!