Paprika
    3819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paprika ?

Publiée le 31 août 2013
    Un manga japonais de bout en bout, cela ne fait aucun doute. Inception avant l'heure. Un appareil permet de rentrer dans les rêves des gens et de pouvoir en prendre le contrôle. Cela a des conséquences désastreuses et leur créateurs vont tous faire pour l’arrêter avec l'aide de paprika sorte de double de la personnalité d'une scientifique.
    Un film sur l’orgueil et ses conséquences, un débat sur la liberté et le contrôle, un questionnement sur la réalité ? Où commence le rêve ? On se retrouve vite à être perplexe quant à la réalité des scène et paf ce n'était qu'un rêve. Mais sommes nous pour autant réveiller ?

Une très bonne expérience
    Publiée le 3 février 2007
    Kon Satoshi nous concocte un véritable chef d'oeuvre !! L'invention est au rendez-vous, le principe même de l'enquête sur les rêves permet de tout imaginer, on est stupéfait des créations visuelles, même si parfois cela part un peu dans tous les sens, et devient même difficile à suivre. Mais dans Paprika c'est simple : Soit vous vous laissez envahir et transporter dans ce voyage, soit c'est l'ennui malgrè les dessins et une animation superbes. Par ici les 4 étoiles !!
    Publiée le 8 décembre 2011
    Sublime animation, magie du rêve, foisonnement visuel, une complexité de récit qui peut amener à le voir plusieurs fois et être étonné à chaque fois. Un très bon moment d'animation, particulièrement grâce à la parade qui revient avec cette musique entêtante, qui en fait quelque chose d'inéluctable.
    Pour moi un excellent moment.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Pas déçu du tout, mais pas ultra-enchanté non plus.
    L'histoire tient la route (compte-tenu qu'il s'agit du futur), il y a un bon nombre de rebondissements corrects, les personnages sont sympathiques, la voix de Megumi est aussi sublime que toujours, et la morale est excellente. D'un côté plus matériel, les dessins et les musiques sont tout à fait adaptés. Chapeau l'artiste.
    Mais... car il y a toujours un mais : à plusieurs moments l'auteur part dans des délires indescriptibles (rappelant étrangement The End of Evangelion) et la scène de résolution sort un peu de nulle part. Autre point noir, quelques passages connotés sexe (comme en font tous les réalisateurs Japonais masculins) n'ont rien à faire là et auraient tout à fait pu être évités tellement ils sont gratuits (mais ils sont heureusement rares).

En conclusion, Paprika est un bon divertissement avec une morale tout à fait intéressante. Les voix sont satisfaisantes et malgré la fin étrange, le film reste au final une poignée d'euros intelligemment investie.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 5 décembre 2011
    L'ambiance et les personnages sont vraiment agréable mais ça reste quand même bien barré... Intéressant mais ça ne me donne pas envie de me replonger dedans...
    Publiée le 5 janvier 2007
    A la fois surréaliste, onirique, métaphysique et horrifique, Paprika donne à voir, à ressentir et à réfléchir. Il forme un tout, une harmonie qui plonge le spectateur dans une torpeur, dans un état second dont il met longtemps à parvenir à sortir. Bien sûr, pour cela il faut jouer le jeu et s'ouvrir à cette expèrience unique, à cette effervescence de sensations, à ce carnaval de créatures sorties tout droit de l'imagination du réalisateur japonais Satoshi Kon. La complexité du scénario et du montage ainsi que la beauté des images et de la réalisation amplifie l'impression étrange d'être partie prenante dans ce fascinant spectacle, de n'être plus tout à fait un spectateur. Car ici, plus que dans tout autre film, l'adhésion du spectateur semble indispensable pour apprécier totalement Paprika. Il faut s'oublier en quelque sorte. C'est donc un film d'une richesse et d'une audace visuelle incomparable, à voir absoluement malgré le peu de salles où il est projeté.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 21 mars 2018
    j'était tomber amoureux de la bande son de Susumu Hirasawa "berserk" bien avant d'avoir vu le film et franchement j'en suis pas déçu bien au contraire, rien qu'en entendant les musiques j'en ait des frissons...
    bref je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre (à mon sens)
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Un bon film d'animation fantastique psychédélique où une machine permet à l'héroïne de visionner ses rêves et s'y promener... Jusqu'à ce que la machine se dérègle.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Je sors du ciné, et je dois dire que l'histoire est d'un compliqué ! Perso, j'ai pas compris le dénouement. Cependant, même si je n'irai pas jusqu'à dire que rien ne sert de tenter de comprendre quoi que ce soit, c'est vrai que même sans comprendre, le film reste agréable à regarder. L'univers onirique est superbe. Mais dommage pour le scénario, qui, en étant moins complexe, aurait amélioré la qualité du film.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Satoshi Kon était un génie, ses films sont géniaux. Ils resteront des références. Celui-ci également.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Magnifique. Peu de film arrive à me toucher comme la fait Paprika. Et pourtant mes derniers films ont été la vie des autres, persepolis ...
    Je découvre un peu Satoshi, je ne connaissais que Toyko Godfather qui ne m'avait pas particulièrement touché. C'est pour moi la relève de Miyazaki :)
    et je l'ai d'ailleurs préféré aux derniers film de hayao
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 8 août 2013
    Un bon film d'animation. On peut être perdu par moment, mais finalement il faut regarder le film sans trop se casser la tête, et ça passe comme du bon lait. Bon graphisme, bonnes OST, le scénario est pas mal du tout.
    Publiée le 5 juillet 2007
    paprika est passionnant et visuellement tres reussi mais la fin est completement ratee
    Publiée le 5 septembre 2015
    Satshi Kon est considéré par certains comme le maitre de l'animation, encore plus que Hayao Miyazaki, car il possédait la faculté de délivrer des films dérangeants, obscurs au premier abord, mais terriblement fascinants. De lui, je n'ai vu que Tokyo Godfathers, un bon film en somme, et donc Paprika. Et je veux bien croire de ce fait les louanges qu'on a pu faire à Satoshi Kon : Paprika, c'est VRAIMENT quelque chose...
    Même si son scénario est effroyablement difficile à comprendre, et il m'a fallu lire quelques articles au sujet du film pour assimiler tous les thèmes du film, et connaitre les réponses aux questions de l'histoire (toutes un peu cachées il faut l'avouer), il en reste très captivant. Même si je comprenais rien (pauvre de moi et de mon cerveau de poulpe mort), je ne pouvais décrocher l’œil de l'action. Soit car il se passe toujours quelque chose de surprenant, ou soit car même dans les "moments d'attente", il y a une certaine ambiance "oppressante" et "délirante" qui nait. Et l'ambiance psychédélique, l’univers sombre et coloré à la fois du film, sont tellement particuliers, qu'il faudrait tenter l'expérience Paprika juste pour connaitre cette stimulation de l'esprit.
    De plus, le film est visuellement très beau et très riche, des détails sur chaque plan en veux-tu, en-voilà... Je trouve l'image quasi-parfaite, le trait de crayon magnifique. Et ce qu'il y a de magnifique aussi, c'est la bande-son, époustouflante, et notamment le thème "The girl in Byakkoya" que je suis capable d'écouter en boucle ! Et pourtant je suis très loin d'être un fan des musicalités japonaises...
    Au final, une création inventive, qui laisse rêver, mais infiniment peut-être trop complexe...
    Publiée le 17 décembre 2006
    La maîtrise de l'animation au service d'un un scénario digne de Lynch ou K.Dick.