Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

norman06
    norman06

Publiée le 28 janvier 2007
    Du bon cinéma d'animation, inventif dans son scénario et visuellement abouti. Parfois confus mais l'attention est constamment sollicitée.
    kitanofil
    kitanofil

Publiée le 8 avril 2007
    Etant un inconditionnel de l'animation japonaise, j'attendais ce film avec une certaine impatience, et je n'ai pas été déçu. En effet, en plus de posséder une vraie personnalité, ce film arive à plonger le spectateur dans sa propre logique d'une manière admirable, sans cela ne lui paraisse être un choix. Bien sur, certain critiqueront l'aspect grand publique de la production au regard des précédentes, ou encore le fait de se retrouver devant un melting-pot des précédentes réalisations de l'auteur. Toutefois, force et de constater que jamais devant un film de Mr.Kon le spectateur ne se sera autant laissé entraîner et happer par le rythme du récit. L'ambiance onirique du tout, loin de seulement constituer une reprise d'éléments déjà entrevus, témoigne de la progression de l'auteur dans le cheminenement logique de la suite de ses films, Paprika constituant le point d'orgue de cette première tétralogie. En bref, un concentré de ce que Satoshi Kon n'avait pu epérimenter qu'en partie sur ses autres productions, et qui se traduit visuellement par une animation virtuose, démontrant qu'avec le talent et l'implication les inconvénients d'un maigre budget peuvent s'effacer pour laisser place à un spectacle grandiose. Pour ma part, ce film représente donc un pur moment de bonheur, un chef-d'oeuvre de cinéma (à déguster en VO de préférence).
    babykiller
    babykiller

Publiée le 27 juillet 2007
    Magnifique. Peu de film arrive à me toucher comme la fait Paprika. Et pourtant mes derniers films ont été la vie des autres, persepolis ... Je découvre un peu Satoshi, je ne connaissais que Toyko Godfather qui ne m'avait pas particulièrement touché. C'est pour moi la relève de Miyazaki :) et je l'ai d'ailleurs préféré aux derniers film de hayao
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 17 décembre 2007
    Une animation qui se rapproche assez d'Existenz au niveau virtuel/réalité. Cependant là il s'agit de rêves et non de jeu vidéo. Du coup, l'animation ayant moins de contraintes techniques, elle est plus appropriée pour retranscrire le rêve. C'est pas mal foutu je trouve. Par contre, il est vrai qu'il faut franchement pas trop se déconcentrer au risque de pas rentrer dans le film. C'est entraînant mais faudrait vraiment pas que ça dure plus longtemps!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Le génial Kon Satoshi se vautre pour la première fois. Si l'animation regorge de trouvailles, l'histoire patauge, et reste confuse et mal foutue jusqu'au bout, contrairement à Perfect blue qui révélait sa simplicité au dernier moment. Le discours est limite stupide là où l'auteur nous avait habitué à une intelligence réjouissante et audacieuse. Regardable, mais pas indispensable.
    patesman
    patesman

Publiée le 25 juillet 2008
    La plus barrée des oeuvres de Satochi Kon se présente comme un feu d'artifice de ses œuvres principales. Moins attachant et bigarré que Tokyo Godfather, moins grandiose et émouvant que Millennium Actress, moins paranoiaque et tranchant que Perfect Blue, le film rate son étoile parceque n'inspire aucun sentiment fort à la sortie de scéance. Et pour un tel réalisateur, c'est presque une faute. En tout cas vivement son film pour 'enfants'.
    prognemesis
    prognemesis

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise qu'aucun commentaire ne pourra retranscrire fidèlement la beauté des images et l'envoutement de sa musique symphonique. Un pur moment de cinéma, qu'Hollywood semble vouloir pervertir au maximum en en produisant un long-métrage live. Quand cette industrie, qui n’a plus grand-chose de cinématographique, comprendra que les rêves de s’achète pas ?
    Le_Tom
    Le_Tom

Publiée le 29 avril 2010
    Conseillé par un ami, j'ai découvert ce film tardivement. La claque !! Une vraie réussite technique et narrative, où rien n'est laissé au hasard. Il faut certes bien s'accrocher pour ne pas perdre le fil à l'approche du dénouement, mais la richesse des personnages rend Paprika fascinant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film d'animation incroyablement imaginatif comme ceux que seuls les japonais savent faire
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 février 2011
    La problématique des mondes virtuels, des va et viens entre réalité et imaginaire, et de la manipulation mentale, nourrit la fiction cinématographique depuis une trentaine d’années (« Videodrome » de Cronenberg date de 1982). « Paprika » est un des films qui illustrent avec le plus d’intelligence et de fécondité cette thématique qui m‘ait été donné de voir jusqu‘à présent. Kon ajoute des éléments appartenant en propre à l‘univers de l‘animation avec des sarabandes de jouets fous absolument extraordinaires. Scénario brillant et animation impressionnante : S. Kon est considéré comme un génie de l’animation japonaise trop tôt disparu, et ce n‘est pas usurpé.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 septembre 2012
    A presque décrédibiliser totalement Inception ! Avant le film de Nolan, Satoshi Kon signe ce film dont je n’avais que trop peu entendu parler. Et c'est bien dommage d'ailleurs, car c'est pourtant une sacré réussite. Futuriste, avant-gardiste, le japonnais imagine un monde où l'on peut explorer les rêves des autres, les représenter sur des écrans, grace aux avancés scientifiques d'une entreprise privé. Ne pas se laisser avoir par son aspect manga, Paprika est une oeuvre complexe et mature, qui fait constamment appel à Freud, au surréalisme, au symbolisme ou à Orwell. Une oeuvre qui n'hésite pas à déranger, traitant à la fois de manière assez cru le pouvoir, le terrorisme, l'art ou la sexualité. Une oeuvre qui n'hésite pas non plus à perdre constamment le spectateur, qui ne sait jamais si il se situe dans la réalité ou le rêve, ou bien les 2 a la fois, ou encore qui ne saisit pas bien le rôle ambigüe de certains personnages, notamment de l'étrange Paprika, qui franchit constamment la barrière du réelle ett du virtuelle. Un film réellement intelligent, qui peut sembler abscons, mené comme un thriller qui nous gratifie de plus de ça d'une intéressante réflexion sur l'éthique scientifique. Soulignons aussi la beauté visuelle et l'incroyable imagination de l'auteur qui refait vivre le surréalisme. A voir vivement.
    miaoumiaou296
    miaoumiaou296

Publiée le 2 avril 2011
    Un film plein d'imagination. Un Inception artistique. Moi je dit à voir.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    A voir avant Inception pour comprendre l'escroquerie ! 77%
    Salvatore T.
    Salvatore T.

Publiée le 30 mars 2012
    Paprika restera malheureusement le dernier film du réalisateur japonais Satoshi Kon, on lui doit notamment Perfect Blue ou encore Millenium Actress. Ce long métrage perturbe par son scénario à l'air sérieux, mais qui cache en réalité une réalisation déjanté avec des personnages distingués (le tout dans un contexte plutôt glauque voire absurde, être un minimum ouvert d'esprit est toujours utile). Le rêve est bien évidemment l'idée principale puisque celle-ci est utilisé sans modération... trop peu être car même si les explications s'éclaircissent au fur et à mesure, il est parfois difficile de tout comprendre. Un scénario bien ficelé ainsi qu'une animation fluide et dynamique accompagné d'une BO adapté. Même si j'ai été un peu déçu, Paprika est une oeuvre très plaisante par son univers loufoque ou encore par son action haletante, à voir pour tout les inconditionnels de l'animation japonaise !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 28 octobre 2011
    Paprika est un film d'animation japonais tortueux et passionnant, bien inspiré graphiquement, et agréablement rythmé. Une bonne pioche !