Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 avril 2011
    5 ans avant le triomphe d'Inception, Satoshi Kon fantasmait déjà sur le monde des rêves et sur les répercussions qu'ils pouvaient avoir sur la réalité. Et comme dans Perfect blue, il brouille rapidement nos repères et nous perd complètement dans un dédale d'hallucinations colorées magnifiques. Certes, pour un thriller, le film manque parfois de cohérence et de clarté (y a encore des tas de trucs que j'ai pas compris, et le dénouement m'a laissé perplexe), mais c'est une hallucination totale pendant une heure vingt, qui peut nous faire voyager dans des ambiances très variées. Bref, bien plus adulte qu'un Ghibli en en retrouvant presque la profusion visuelle. Intéressé ?
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 août 2012
    Difficile de ne pas reconnaître le style de Satoshi Kon avec Paprika. Une nouvelle fois, le réalisateur complexifie son récit sans raison aucune en se servant des outils laissés par le cinéma - d'animation qui plus est -. Si le scénario de base est intéressant, difficile de ne pas voir que le cinéaste en a littéralement trop fait, dans tous les sens du terme. Il en ressort une intrigue qui se suit avec de plus en plus de déplaisir et qui, au final, énerve plus qu'elle intéresse. Il y a un véritable problème, celui de croire que le cinéma ne se résume qu'à ce genre de passe-passe.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 janvier 2008
    Un grand film à l'imaginaire débordant. Satoshi Kon n'a aucune limite pour divertir son public. Il semble le perdre au travers d'un scénario complexe, avant de le rattraper grâce à des explications disséminées dans chaqe recoin du film. Un voyage dans les rêves dans lequel la rationnalité disparaît. Un pur régal!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mai 2011
    Se qui m'a particulièrement frappé dès le départ, c'est la qualité du dessin. Celui-ci est d'un réalisme glaçant et troublant. C'est dans ses moments là que l'on se dit que la limite entre le réel et la fiction n'est pas si large. Le scénario est surement l'un des plus original auquel j'ai du faire face. Le monde du rêve a toujours été un grand mystère pour tout le monde et sur ce long métrage d'animation, il est exploité à merveille. Plusieurs personnages, plus ou moins attachants mais des effets visuels de haut vol. La bande originale, même si elle n'est présente que trop rarement, est sympathique. La durée, plutôt courte permet aux choses de ne pas s'éterniser et je pense que c'est une force car on en prend "plein la gueule" comme on dit. Les voix françaises ne sont pas particulièrement bien distribuées mais c'est un bémol minime. Pas de petits clins d'oeil à découvrir également, qui parfois peut se faire passer pour de la publicité, voire propagande ... mais ça c'est une autre histoire. En tout cas, cela faisait un moment que je voulais voir "Paprika" et je dois dire que je ne suis pas déçu, bien au contraire. Cela m'a donné envie de voir les autres productions de ce réalisateur asiatique, décédé prématurément. A découvrir. 14/20.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 février 2011
    La problématique des mondes virtuels, des va et viens entre réalité et imaginaire, et de la manipulation mentale, nourrit la fiction cinématographique depuis une trentaine d’années (« Videodrome » de Cronenberg date de 1982). « Paprika » est un des films qui illustrent avec le plus d’intelligence et de fécondité cette thématique qui m‘ait été donné de voir jusqu‘à présent. Kon ajoute des éléments appartenant en propre à l‘univers de l‘animation avec des sarabandes de jouets fous absolument extraordinaires. Scénario brillant et animation impressionnante : S. Kon est considéré comme un génie de l’animation japonaise trop tôt disparu, et ce n‘est pas usurpé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 mai 2013
    Visuellement très beau et très riche, très bien dessiné ! Après l'histoire reste parfois légèrement complexe, mais n'enlève rien à la magie du film, qui est une réussite dans l'ensemble :)
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le rêve, dans le sens strict du terme : sans doute l'un des thèmes les plus difficiles à traiter au cinéma. En effet, comment mettre en image ce qui touche à l'onirisme le plus pur sans tomber dans un vulgaire "n'importe quoi" ? Certains cinéastes, sans doute par manque d'imagination et par crainte de trop déboussouler le grand public se refusent totalement à cette dimension onirique (cf. le récent "Inception" de Nolan ...) ... d'autres s'en servent de manière plus symbolique pour mettre en relief toute la psychologie et les sentiments d'un personnage (chose que l'on retrouve dans un éventail de genres très large, du "Persona" de Bergman au "Voyage de Chihiro" de Miyazaki ...). Mais d'autres encore, et c'est sans doute la catégorie la plus rare, décident de traiter directement du rêve en en reprenant avec une certaine recherche tout le champ lexical. Satoshi Kon et son "Paprika" en font partie. Dès le début, le ton est donné : le film s'ouvre sur un trompe-l'oeil, suivi d'un sublime générique "pop", ressemblant à un voyage entre plusieurs dimension dans un Japon futuriste, mais bien réel. Dès le départ, le rêve s'oppose à la technologie : l'esprit humain révélé par les machines ? C'est en tous cas l'idée qui en ressort le plus clairement. Dès lors, durant tout le film, Kon va jouer sur cette base avec laquelle il dévoilera au cours de séquences d'une folie assez jubilatoire les intentions et les tourments de ces personnages. Mais le cinéaste ne se limite pas à ça : il dévelloppe une réflexion intéressante sur les pouvoirs de la technologie et ses limites, sur la question de la préservation de l'esprit humain ... quoi qu'on en dise, "Paprika" est une oeuvre d'une richesse extrême. Mais c'est peut être sa richesse qui est finalement responsable de son gros point faible. Il semble qu'on ait tellement chercher à traiter d'une myriade de thèmes qu'on a "saturé" le scénario : c'est lourd, et finalement, sans vouloir s'engager dans une grande voie en particulier, le scénario ne prend aucun risque et s'avère assez classique sur de nombreux points. Le danger que peut représenter la science face au rêve se résume finalement à un "Je veux être le maître du monde !" de la part du vilain de service (reconnaissable entre mille dès le début). Par conséquent, l'intrigue finit par perdre beaucoup de son intérêt ... ce qui est d'autant plus dommage que les personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble. Finalement, "Paprika" montre parfaitement en quoi parler directement du rêve est difficile : c'est un thème bien vaste, et si l'on ne sait pas sur quel point précis s'attarder, on s'y noie facilement. Toutefois, l'oeuvre de Satoshi Kon a le mérite non seulement d'avoir essayé avec sincérité de sortir des sentiers battus (ce qui est finalement assez réussi) et est esthétiquement sublime. Bref, l'essentiel est là : c'est un voyage onirique et plutôt envoûtant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2008
    Chef-d'oeuvre biensûr par un maître qui ne cesse de sortir de son chapeau des surprises. Ce film d'animation est un rêve, une ode à la liberté d'esprit, à l'amour et l'amitié. Une pure, pure, pure merveille!! Une animation délirante aux effets techniques trépidants, relevant même de l'expérimentation. Un brin de folie nous trotte dans la tête à la fin du film. La musique, quant à elle, reste excellente; un excellent film d'animation que jai adoré. Achetez-le! Ca vaut vraiment le coup, vous ne serez pas déçu et qu'importe vos goûts pour l'animation, ici c'est un vrai FILM d'animation!
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Madhouse est avec les studios I.G. Et Gimli l'un des meilleurs studio d'animation japonais! Paprika vient juste ajouter une pierre à l'édifice! Ce chef d'œuvre va rester dans les annales comme l'un des plus profond films d'animation Japonaise au même titre qu'Akira en son temps!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 mars 2012
    J'ai beaucoup entendu parler de "Paprika" et en bien. Maintenant que je l'ai vu je suis beaucoup plus sceptique, alors que la scène d'introduction était mortelle et laissait présager le meilleur pour la suite. ça continuait bien et ça devenait trop compliqué pour moi. Complètement barré et space dans sa forme au point de se perdre, j'ai pu cependant capter une partie du fond qui consiste à pénétrer l'inconscient humain, l'âme humaine par le rêve, rêve mis en parallèle par le cinéma, avec multiples références, parfois littéraire mai j'ai pas pu aller au delà. Finalement c'est comme lorsque l'on fait un rêve bizarre et sans logique. Cela dit graphiquement c'est d'une beauté à se crever les yeux: le choix des couleurs, le design, l'animation traditionnelle, tout forme un mélange qui claque.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    L'histoire rêvée d'une petite fille qui sauve son monde... en rêve. Si vous avez aimé « Le voyage de Chihiro », « Akira » ou « Avalon ». Alors vous aurez du mal à ne pas apprécier ce petit chef d'oeuvre. Au niveau animation, rien que du classique, tout en manuel traditionnel saupoudré d'images de synthèse bien camouflées. Des visages tour à tour dessin animée TV ou merveilleux à la Miyazaki. Il y a un mélange agréable de cartoon un tantinet adulte et de merveilleux disneyen, plus affirmé que Chihiro mais moins trash qu' Akira. Voilà pour le côté technique en fait quasiment parfait avec, notamment, des séquences oniriques très esthétiques mais aussi des magnifiques plans fixes, ciel polarisé au maximum, très photo américaine et couleurs japonaises. On a là un maître de l'image. Et côté scénario ? L'enthousiasme continue, contrairement au shintoïsme à peine dissimulé des histoires du maestro de l'animation japonaise, on est ici en présence d'un script basé sur les espoirs de la science, dans le domaine le moins rationnel possible, le rêve. Et c'est ainsi que l'on découvre un truc de dingue, avec l'admirable souplesse de l'animation comparée aux pirouettes de Gondry dans « la science des rêves ». Ca part dans tous les sens, on se croirait dans « Matrix » ou « Alice au pays des merveilles », mais contrairement à ce que toutes ces comparaisons peuvent laisser imaginer, ce film n'est pas une compilation, il a sa propre personnalité et originalité, seulement ses qualités font immanquablement penser à un autre bon souvenir. Il y a la petite dose de réflexion qui sied bien la grosse dose de merveilleux, et le soupçon de cynisme très humain sur notre société technologique. L'histoire d'amour improbable fait le reste, c'est vraiment un très bon film qui utilise la force de l'animation, faire que tout est possible. Encore un oublié et une victime du manque de budget marketing, même s'il est positionné plus adulte que « Chihiro », il méritait le même succès. Vivement le DVD.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 octobre 2008
    Très compliqué à suivre et à ne pas mettre en n'importe quelles mains, ce film fait énormément travailler l'esprit et l'imaginaire. L'histoire est intéressante, originale mais elle manque de clarté et de soin. Pour finir, il y a trop de zones d'ombre pour que le scénario soit parfait.
    wykx
    wykx

Publiée le 2 janvier 2007
    Un film très ornirique avec des variations surprenantes dans le dessin. On découvre un monde au fur et à mesure et c'est finalement une très belle oeuvre qui s'est dessinée en bout de course...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 janvier 2014
    Le cinéma, c’est une usine à rêves, et là on touche à du grand art, un film avec un A majuscule. Et je dis film exprès, et non pas dessin animé. Vous voulez voir un film qui parle d’un monde où on cherche à contrôler les rêves grâce à une drogue inédite ? Vous voulez savoir où Nolan a piqué toutes les idées qu’il réutilise mal dans Inception ? Voir des personnages pittoresques comme savent nous en servir les japonais, entre complexité narrative et fantaisie active ? Voir des rebondissements narratifs de rêves en rêves ? Un polar et une histoire d’amour ? Un film qui parle du cinéma, d’hyper-modernité, d’art pictural, sans jamais être lourdaud ? Vous êtes au bon endroit. Bienvenue chez Paprika. Certaines scènes sont de vrais tableaux. La mise en images, je la trouvais un poil trop clinquante au début. Trop de jaune, trop de vert fluo, je me disais, avant de me rendre compte que l’ambiance colorée évolue au fil de l’action, et qu’elle habille efficacement tout le reste. Il y a des sacrés choix artistiques, un bon dosage action et drame, un questionnement du monde tout technologique, qui contrôlera même les esprits et qui te fera rêver les yeux ouverts. Images hybrides, 3D avant l’heure, scénario avec plusieurs pistes, toutes pistes exploitées, une direction artistique de grande classe. Quel talent ! Le seul petit bémol, c’est que cela finit un poil classique combat du bien contre le mal, un détail, vu la qualité de l’ensemble.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 28 octobre 2011
    Paprika est un film d'animation japonais tortueux et passionnant, bien inspiré graphiquement, et agréablement rythmé. Une bonne pioche !