Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

Vash_the_stampede
    Vash_the_stampede

Publiée le 3 mai 2007
    Difficile de décrire ce que j'ai ressenti pendant le visionnage de ce film. Pour résumer, je dirai que c'est le meilleur anime que j'ai jamais vu! Scénario bien développé (et pas trop dur a suivre ^^), qualité d'animation au dessus de la moyenne, univers à part auquel j'adhère totalement! Du très bon pour moi!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Le génial Kon Satoshi se vautre pour la première fois. Si l'animation regorge de trouvailles, l'histoire patauge, et reste confuse et mal foutue jusqu'au bout, contrairement à Perfect blue qui révélait sa simplicité au dernier moment. Le discours est limite stupide là où l'auteur nous avait habitué à une intelligence réjouissante et audacieuse. Regardable, mais pas indispensable.
    Flyman23
    Flyman23

Publiée le 22 mai 2010
    Juste le dessin animé le plus fou jamais fait, incroyablement beau intelligent poétique réflexif, des gros frissons pdt 1h30 et l'impression de voir ça une fois tout les dix ans
    Rahan Fils de Crao
    Rahan Fils de Crao

Publiée le 15 mai 2011
    Ce film a t-il vraiment un scénario que l'on peux expliquer a quelqu'un qui ne l'a pas vu ? Non, je ne pense pas tellement la magnificence de celui-ci est d'une complexité bien plus grande que celle d'Inception. Le graphisme onirique agrémenté d'une bande son à couper le souffle nous emporte dans nos rêves les plus profond. A part une complexité un peu trop marqué à mon gout et volontairement très implicite pour finalement un scénario assez simple, le film est un chef-d'oeuvre à ne pas manquer !
    GlaconMaléfique
    GlaconMaléfique

Publiée le 4 septembre 2013
    Paprika est un incontournable pour tout ceux qui sont intéressé par le thème du subconscient et du rêve. En fait la quasi totalité de l'oeuvre de Satoshi Kon est incontournable pour ces sujets . Paprika en est l'aboutissement. Le dessin est extrêmement coloré et riche (notamment les scènes de défilé qui sont stupéfiantes). Certes le film est très compliqué d'accès et le regarder une deuxième fois n'est à mon avis pas de trop. Ce film est juste un des meilleurs films d'animation de ces dernières années (avec notamment sa scène d'introduction juste excellente par ce qu'elle montre et la musique).
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    psyché, dément, philosophique. A voir
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 14 novembre 2014
    Attention mindfuck ! Inception est mon film préféré, c'est un fait, un ami m'as donc conseillé ce Paprika que je me suis empressé de regarder. Après visionnage, je me rends compte que malgré la similarité des thèmes abordés, les exercices sont en fait diamétralement opposés. Christopher Nolan tente en effet de faire ressortir la part réelle du rêve tandis que ce film tente de faire ressortir une part de rêve dans la réalité. Je dois reconnaître que le film est excellent. Il s'agit d'une mise en abîme constante de la réalité et du rêve aperçu via ces appareils permettant, en quelque sorte, d'insérer des rêves dans la tête des gens quand ils sont réveillés. Tout ce qui touche aux parts de rêve est très bien écrit et je pense que la musique de cette parade infernale restera dans votre crâne pendant un long moment. Tous les personnages ont une personnalité propre et, en quelque sorte, une face cachée très intéressante à découvrir. Le seul reproche que j'ai à faire à Paprika provient de son scénario tentant de justifier certaines actions de manière presque ridicule. Disons simplement qu'il existe d'autres manières de résoudre les problème, surtout avec un scénario aussi développé que celui-là, spoiler: que l'éternel amour quasi omniprésent à la fin du film. Pour ce qui est du reste, Paprika est un film qui vaut le détour, rien que pour le charisme du personnage éponyme, et aussi pour vivre une expérience lessivante mais jubilatoire.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 14 mars 2019
    Je comprends mieux, « Inception » n’est qu’une pâle copie revue et corrigée avec plus d’action et de romantisme dans ces personnages en live. Pas trop mal le concept cette fois-ci, la mise en scène est colorée, on aurait dit que le mangaka a consommé des substances pour exploiter l’idée hallucinée en animation. C’est brouillon la tournure de l’intrigue bouillon de soupe dans la marmite, la clique du président grand monsieur manitou manipulateur entre dans les rêves, une invention non révolutionnaire. Un onirisme philosophe à la résistance de l’air, intéressante analyse freudienne, les rêves endormis permettent de s’échapper de la réalité, l’assoupissement est relâché de toute contrainte, les cauchemars commencent à envahir le subconscient, il manque un scénario en béton pour le chef-d’œuvre. Une animation à l’image de « Perfect blue » pas destiné aux enfants, pour adultes avertis parce qu’il faut suivre attentivement, concentration intellectuelle mise à contribution. Papulika japonaise, une épice douce qui ne pique pas trop les papilles, pour les novices peu habitués, il y a les ascenseurs déformés de « Shining », la reine singe à l’assaut du voyage confetti, une touche d’étrangeté qui reste drôle au final.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 4 décembre 2011
    La DC mini est une nouvelle invention qui permet de contrôler les rêves des autres. Trois exemplaires ont disparu. Les concepteurs se lancent à leur recherche afin d'éviter des drames. Film d'animation réussi, fourmillant d'idées et dont le graphisme est tip top. J'ai apprécié ce spectacle proposé. A voir.
    FouxNC
    FouxNC

Publiée le 7 mai 2011
    Un manga animé sublime et profond sur le monde des rêves et leurs influences sur la psyché humaine. Certes on se perd un peu dans cette fresque onirique de science-fiction, mais on reste scotché par la force de ses images métaphoriques et l'intensité primale de sa musique. On a le sentiment de ne pas tous comprendre, de ne plus distinguer le réel de l'imaginaire, et pourtant on ne peut détourné les yeux... Il faut voir cet Inception avant l'heure pour comprendre l'émotion particulière qu'il procure.
    Ojolidrame
    Ojolidrame

Publiée le 27 octobre 2007
    Une merveille visuelle, une fresque surnaturelle absolument géniale. Une perle du cinéma d'animation.
    prognemesis
    prognemesis

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise qu'aucun commentaire ne pourra retranscrire fidèlement la beauté des images et l'envoutement de sa musique symphonique. Un pur moment de cinéma, qu'Hollywood semble vouloir pervertir au maximum en en produisant un long-métrage live. Quand cette industrie, qui n’a plus grand-chose de cinématographique, comprendra que les rêves de s’achète pas ?
    Brieuc B.
    Brieuc B.

Publiée le 21 août 2013
    Certains disent que ce film ressemble à l'excellent Inception. Il est vrai qu'il traite également des voyages oniriques mais la comparaison s'arrête là. Paprika fait partie des films qu'on peut résumer très grossièrement en une phrase mais qui sont particulièrement difficile à décrire plus en détail. Il en résulte un animé très bien construit et qui vous demandera une attention constante pour savoir "où" se trouve-t-on. Dommage cependant que la trame principale ne soit pas un peu plus tordue et que le méchant soit si stéréotypé (son mobile est assez grossier). Une belle expérience à vivre!
    Lucien M.
    Lucien M.

Publiée le 10 juin 2010
    Une bonne grosse claque surréaliste! Visuellement génial, une bande son ouffissime, un scénario complètement barré, d'ailleurs si vous ne comprenez rien à un moment moi non plus: laissez vous juste porter!
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 4 janvier 2007
    Attendu comme le messie par certains fans, Paprika risque de laisser de marbre ceux qui n'ont pas de passion particulière pour la japanimation adulte. Les graphismes et l'animation sont inégaux, l'histoire assez compliquée (il faut dire que le méli-mélo assumé rêves-réalité n'aide pas vraiment), mais quelques séquences sortent du lot (principalement celles se déroulant dans des univers oniriques, dont une envoûtante parade), une jolie déclaration d'amour au cinéma et qu'on s'attache à certains personnages. Loin de constituer une perte de temps, la vision de Paprika n'est toutefois qu'une curiosité pour le néophyte.