Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 27 janvier 2007
    C'est beau, inventif, remarquablement écrit, et rempli de références cinématographiques. Dessinant un éloge de la force du cinéma considéré comme expérience consciente du rêve, refuge de l'imagination contre les frustrations de la vie quotidienne, Paprika confirme la vitalité de son réalisateur qui mérite les mêmes compliments et la même attention qu'un David Lynch. Malheureusement, la transparence des personnages ainsi que le manque d'intérêt de l'intrigue principale limitent la portée du film. De plus, si l'exercice a indéniablement quelque chose de fascinant, il peut toutefois rebuter et de façon évidente laisser le spectateur sur le bord du chemin. Reste une œuvre visuelle, musicale et artistique totale, d'une richesse évidente et parfaitement maîtrisée par S.Kon. Une expérience suffisamment rare au cinéma pour mériter l'attention.
    Bouzi Bouzouf
    Bouzi Bouzouf

Publiée le 21 septembre 2010
    Après « Millennium actress », Bouzi Bouzouf poursuit son hommage au réalisateur japonais Satoshi Kon qui, il le rappelle pour les glandus qui ne le sauraient pas encore, s'est éteint il y a presque un mois, avec « Paprika », un autre de ses films d'animation sorti, lui, en 2006. Qu'est-ce que « Paprika » ? L'histoire d'un cuisinier hongrois qui va se démener comme un diable pour préparer la meilleure goulasch de tous les temps ? Pas du tout. Paprika est le nom de code d'une scientifique aux cheveux longs qui grâce à un bidule révolutionnaire inventé par un collègue obèse, peut se glisser, sous les traits d'une femme aux cheveux courts, dans les rêves des gens afin de soigner leurs traumatismes. Les choses vont se compliquer sérieusement quand les quelques exemplaires existants du DC Mini – le nom du bidule révolutionnaire – sont chouravés par un voleur mal intentionné qui, par le biais de l'engin, va s'introduire dans l'esprit des scientifiques à l'origine de sa conception dans le but de leur niquer la tête. Les mecs se mettent en effet à déclamer soudainement des phrases absconses que l'on croirait tirées des « Champs Magnétiques » de Breton et Soupault, puis ils se jettent dans le vide. À la fin, rêve et réalité se rejoindront dans un grand carnaval destructeur qui, visuellement, vaut son pesant de cacahuètes (d'autant que le film a recours parfois a des effets en 3D, contrairement à « Millennium actress », qui proposait une animation old school (ce qui ne nuit aucunement à sa qualité)). Bref, Bouzi suppose, chers lecteurs, que ce synopsis vous fait immédiatement penser à un film sorti cet été dans lequel le rêve occupe aussi une place prépondérante (et dont le réalisateur – ses initiales sont CN – avoue avoir été influencé par « Paprika » (les scènes d'introduction des deux oeuvres sont quasiment identiques)), n'est-ce pas ? Allez, Bouzi vous écoute : quel est ce film auquel vous êtes obligés de penser, là ? Non, ce n'est pas « Mon Curé chez les Thaïlandaises. »
    Dg75
    Dg75

Publiée le 8 décembre 2006
    SUPERBE.C'est la lutte entre le conscient et l'inconscient le rêve et la réalité, attention la frontière est fragile pour ceux qui ne savent pas garder les pieds sur terre. Nos rêves ne seraient-ils pas le reflet de ce que notre conscience ne veut pas révéler au grand jour, notre jardin secret en quelque sorte, un refuge qui nous permet d'affronter la réalité ? qui nous fait toucher du doigt ce que nos yeux ne veulent pas voir ? Paprika est une merveilleuse réalisation, pleine de poésie, même dans les moments de lutte ; elle est parfois drôle et émouvante et bercée d'une musique magnifiquement bien choisie. Les dessins sont le reflet de personnes "très humaines" et attachantes. Je retournerai probablement le voir parce que j'y verrai sûrement d'autres subtilités car le film est très enlevé et nous sommes tellement plongés dans l'histoire que de petits détails peuvent nous échapper. Merci au réalisateur de nous avoir fait ce petit bijou.. et pourtant je vous assure qu'il n'y a pas longtemps que j'ai découvert "ce cinéma" (merci à l'ami qui m'a appris à l'aimer)
    jacktheripper
    jacktheripper

Publiée le 12 décembre 2006
    Génial dans sa base scenaristique et particulièrement insolent de générosité imaginative, Paprika s'avère finalement épuisant tant il s'embourbe dans une intrigue qui n'en finit plus de se complexifier.
    JustPopIt
    JustPopIt

Publiée le 16 juillet 2010
    Un chef-d'oeuvre de l'animation! Le scénario est intelligent, l'univers est à la fois sérieux et complètement barré, les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est rythmé et dynamique à souhait! Et d'un point de vue technique c'est un régal pour les yeux et les oreilles! Et dire que j'ai failli passé à côté de ça !!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    Sans préambule, Satoshi Kon mêle le rêve et la réalité et nous entraîne loin, très loin, dans son délire onirique. Il impose dès le départ un rythme soutenu qui se maintient du début à la fin du film en nous entraînant dans l'action constante et en explorant toutes les facettes de son approche. On a le sentiment de courir dans tous les sens tellement c'est riche, d'autant plus que la qualité graphique est époustouflante, notamment au niveau des mouvements, qui sont d'ailleurs incessants, en totale adéquation avec le propos. Avec Paprika, il n'y a aucune barrière à l'imagination, aucune concession à cette épopée délirante au cœur de la psychologie complexe de personnages hauts en couleur. Paprika est un film intense tant au niveau du rythme de l'action que de la concentration qu'il exige pour tout suivre. En un mot, c'est une oeuvre complète.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 6 août 2008
    Le voila l'ultime film sur les réves et cauchemars,personne d'autre que Satoshi Kon spécialiste des mangas particuliers pour nous pondre une exellente et tordue histoire sur les réves se mélant à la réalité.Avec un graphisme toujours de bonne facture,Paprika s'assume comme bizarre et offre un bon moment de délire visuel et scénaristique.Dommage que la fin soit bréve et n'ait pas subi un traitement plus approfondi.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film d'animation incroyablement imaginatif comme ceux que seuls les japonais savent faire
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 23 mars 2019
    ➖Avis bref : Satoshi Kon nous présente ici un long-métrage qui parle d’un nouveau traitement qui permet d’entré dans les rêves grâce a une machine qui va être voler. Quelqu’un va pénétrer dans les rêves, Paprika ça tout faire pour le retrouver ainsi que la machine. Cette animation qui déteint clairement sur de la science-fiction aura sûrement grandement inspiré le film « Inception » de 2010. Ce film est surprenant voir même époustouflant avec une réelle originalité et un réel dynamisme présent de bout en bout que cela soit dans les personnages ou l’histoire. Une animation qui en met pleins les yeux et les oreilles par son mélange de couleurs et ses bande-son qui sont juste extras pour le coup, sans compter que tout est bercé de nombreuses références qui fuseront tout le long du métrage. Enfin bref, Pas très science-fiction et pourtant, je lui reconnaît des qualités et admet y avoir passé un bon moment.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 8 février 2007
    C’est un chaos visuel que nous propose Satoshi Kon (Perfect blue, Millenium actress, Tokyo godfathers), où les couleurs sont utilisées à outrance, où les mondes s’interpénètrent (rêve et réalité) et perdent le spectateur. La musique est de Susumu Hirasawa, compositeur récurrent chez Satoshi Kon, qui a su retransmettre toute l’anarchie de la parade, la folie et le thème du dédoublement de personnalité. C'est aussi le dernier film de ce réalisateur aux récits atypiques.
    miragecalifornia
    miragecalifornia

Publiée le 20 septembre 2010
    Je l'adore un des film qu'on oublie pas de ci tôt car il et dessiné d'une façon ci réel et les musiques sont manifique elle nous transporte c'est pour ca que j'adore satoshi kon et (perfect blue et un de cella que j'aime tout autant ) ...
    konika0
    konika0

Publiée le 13 juillet 2018
    Inception². Dans un futur proche, une compagnie travaillant sur la thérapie par la modification des rêves se fait voler son matos. En gros, le voleur peut maintenant intervenir dans les rêves du quidam moyen. Comment retrouver le malfaiteur ? En entrant dans les rêves qu'il modifie pour percevoir des indices le concernant. Alors comme ça, ça paraît simple mais en fait ça ne l'est pas du tout. C'est même plutôt brouillon et un poil fatigant. Si l'on doit tenter une brève analyse, on dira qu'il s'agit là d'un exercice de style représentant le processus de création. Les références au cinéma sont nombreuses et l'imbrication du réel et de la fiction (rêve) veut faire réfléchir le spectateur sur sa place. La piste est intéressante et visuellement, c'est un festival de couleurs et de formes. Si l'ensemble n'était pas aussi cryptique, on tiendrait là un vrai thriller psychologique efficace et fin.
    Kévin T.
    Kévin T.

Publiée le 1 mars 2014
    Le Film qui a inspiré Inception ? je suis pas sûr , 80 minutes de pure folie, a se remuer les méninges, a être émerveillé, souvent dégoûter aussi spoiler: ( Moment WTF avec la main sous la peau de paprika brr) . Bref je recommande !
    Lockoss
    Lockoss

Publiée le 12 mai 2014
    Un spectacle explosif de couleurs ayant pour sujet l’interprétation des rêves ou plutôt l'intrusion des rêves de chacun. Au premier visionnage Paprika peut sembler compliquer et décousu surtout si on ne connait pas grand chose à la culture japonaise vu que le film y fait beaucoup référence. On peut comprendre l'histoire à condition de ne pas perdre le fil une seule seconde et de s'immerger totalement dedans. Moins captivant que Perfect Blue, Satoshi Kon réalise un thriller psychologique de toute beauté mais un peu trop répétitif est assez mou. Un film qui aura inspiré Christopher Nolan.
    miaoumiaou296
    miaoumiaou296

Publiée le 2 avril 2011
    Un film plein d'imagination. Un Inception artistique. Moi je dit à voir.