Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

cendres69
    cendres69

Publiée le 19 janvier 2007
    J'ai été très décue par ce film. A vrai dire je m'y suis ennuyée. Faire un film sur les névroses et les angoisses, était une bonne idée. Dommage d'avoir choisi pour ça un scenario aussi alambiqué, tordu même. Tous ces défilés au pays des rêves, avec musique repetitive et dessins incongrus - c'est un peu facile et ça ne sert pas vraiment le propos. En cours métrage, ça aurait pu passer, mais là, c'est vraiment interminable !
    Regbar
    Regbar

Publiée le 13 décembre 2006
    Je sors du ciné, et je dois dire que l'histoire est d'un compliqué ! Perso, j'ai pas compris le dénouement. Cependant, même si je n'irai pas jusqu'à dire que rien ne sert de tenter de comprendre quoi que ce soit, c'est vrai que même sans comprendre, le film reste agréable à regarder. L'univers onirique est superbe. Mais dommage pour le scénario, qui, en étant moins complexe, aurait amélioré la qualité du film.
    mistergoodfilm
    mistergoodfilm

Publiée le 31 août 2013
    Un manga japonais de bout en bout, cela ne fait aucun doute. Inception avant l'heure. Un appareil permet de rentrer dans les rêves des gens et de pouvoir en prendre le contrôle. Cela a des conséquences désastreuses et leur créateurs vont tous faire pour l’arrêter avec l'aide de paprika sorte de double de la personnalité d'une scientifique. Un film sur l’orgueil et ses conséquences, un débat sur la liberté et le contrôle, un questionnement sur la réalité ? Où commence le rêve ? On se retrouve vite à être perplexe quant à la réalité des scène et paf ce n'était qu'un rêve. Mais sommes nous pour autant réveiller ? Une très bonne expérience
    Spektr
    Spektr

Publiée le 11 novembre 2007
    Satoshi Kon semble avoir le don de me mettre sur le cul à chacun de ses films, tant le délire confectionné est énorme, cette fois-ci c'est "Paprika" qui prend la relève, et quelle relève ! Une fois de plus, le délire est... grand ! Mais il est aussi magnifique visuellement parlant et doté d'un scénario à la Satoshi Kon, c'est à dire totalement délirant ! Ne passez pas à côté !
    dieujaune
    dieujaune

Publiée le 8 décembre 2011
    Sublime animation, magie du rêve, foisonnement visuel, une complexité de récit qui peut amener à le voir plusieurs fois et être étonné à chaque fois. Un très bon moment d'animation, particulièrement grâce à la parade qui revient avec cette musique entêtante, qui en fait quelque chose d'inéluctable. Pour moi un excellent moment.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 28 mai 2018
    Paprika est une sorte d'Inception avec moins de clarté scénaristique, malgré quelques scènes originales et une bande son intéressante, j'ai trouvé le tout assez moyen et loin du chef d’œuvre encensé par les critiques.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 8 août 2013
    Un bon film d'animation. On peut être perdu par moment, mais finalement il faut regarder le film sans trop se casser la tête, et ça passe comme du bon lait. Bon graphisme, bonnes OST, le scénario est pas mal du tout.
    zestoneman
    zestoneman

Publiée le 16 juillet 2008
    Satoshi Kon était un génie, ses films sont géniaux. Ils resteront des références. Celui-ci également.
    vivienman
    vivienman

Publiée le 5 janvier 2007
    A la fois surréaliste, onirique, métaphysique et horrifique, Paprika donne à voir, à ressentir et à réfléchir. Il forme un tout, une harmonie qui plonge le spectateur dans une torpeur, dans un état second dont il met longtemps à parvenir à sortir. Bien sûr, pour cela il faut jouer le jeu et s'ouvrir à cette expèrience unique, à cette effervescence de sensations, à ce carnaval de créatures sorties tout droit de l'imagination du réalisateur japonais Satoshi Kon. La complexité du scénario et du montage ainsi que la beauté des images et de la réalisation amplifie l'impression étrange d'être partie prenante dans ce fascinant spectacle, de n'être plus tout à fait un spectateur. Car ici, plus que dans tout autre film, l'adhésion du spectateur semble indispensable pour apprécier totalement Paprika. Il faut s'oublier en quelque sorte. C'est donc un film d'une richesse et d'une audace visuelle incomparable, à voir absoluement malgré le peu de salles où il est projeté.
    katzumi
    katzumi

Publiée le 23 avril 2010
    L'univers du rêve est un univers passionnant qui lasse place à l'imagination, compliqué mais pas incompréhensible ce film vaut vraiment le cout d'être vu.
    puddycat
    puddycat

Publiée le 5 juillet 2007
    paprika est passionnant et visuellement tres reussi mais la fin est completement ratee
    babykiller
    babykiller

Publiée le 27 juillet 2007
    Magnifique. Peu de film arrive à me toucher comme la fait Paprika. Et pourtant mes derniers films ont été la vie des autres, persepolis ... Je découvre un peu Satoshi, je ne connaissais que Toyko Godfather qui ne m'avait pas particulièrement touché. C'est pour moi la relève de Miyazaki :) et je l'ai d'ailleurs préféré aux derniers film de hayao
    floure
    floure

Publiée le 24 janvier 2015
    Paprika est un excellent film d'animation japonais de science-fiction réalisé par Satoshi Kon d'après le roman Paprika de Yasutaka Tsutsui qui relate (dans les deux cas) l'invention de machines permettant d'entrer dans les rêves des gens.. qui étaient destinées à améliorer les traitements psychothérapiques, mais qui sont rapidement volées et détournées de leur usage par des manipulateurs cherchant à contrôler les gens en entrant dans leur inconscient... A noter que ce très beau film d'animation a visiblement beaucoup inspiré Christopher Nolan pour son Inception (le film est sorti en 2010, alors que le long métrage d'animation de Satoshi Kon, date de 2006 et il est sorti en 2008, en France)... Que dans le Radio Club, il y a deux barmen. C'est Satoshi Kon (le réalisateur du film) qui fait la voix du grand mince au cheveux bouclés et c'est Yasutaka Tsutsui (l'auteur du livre Paprika) qui fait la voix du petit gros avec la petite moustache. À noter que les deux barmen ont certains traits qui ressemblent à leurs interprètes... Et qu'a la fin du film, Paprika recommande au policier Konakawa d'aller voir le film Les enfants qui rêvent. Lorsque Konakawa se rend au guichet, on peut remarquer les affiches en présentation des trois films précédents de Satoshi Kon, soit Perfect Blue, Millennium Actress et Tokyo Godfathers... Enfin bref, je vais pas y aller par quatre chemin, pour dire que ce très beau long métrage (car pour moi c'est le cas), est le chef d'oeuvre de Satoshi Kon, je dirais même plus, l'un des dix plus beau film d'animation au monde.
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 30 août 2010
    Un petit bijou au rythme endiablé, une œuvre sur la trace de laquelle Perfect Blue et Millenium Actress nous avaient doucement mis : le rêve, l'abolition des limites, et cette confusion qui s'empare du spectateur qui a ses repères au début du visionnage et les abandonne au gré des minutes avec un curieux plaisir. C'est peut-être tout simplement une façon de montrer que le réel, les fantasmes, ne s'opposent pas mais se complètent dans l'esprit des hommes et des femmes. Voici une lutine et espiègle jeune femme qui vole sur son nuage à la rescousse des personnages, qui donne un lien Internet pour la retrouver à un commissaire séduit et qui n'est en effet que partie de la personnalité d'une technicienne brillante, silencieuse et réservée. Le papillon vient bien d'un chenille... Voici un commissaire qui attrape les criminels et qui rêve de rattraper celui auquel, étudiant il avait fait des promesses. Et tout à coup, le voilà le personnage central : une valse de couleurs, le rêve, sous les trait d'une procession endiablée de poupées, de jouets, d'objets qui portent en triomphe leur roi dont le visage change au gré de celui qui fait le rêve, conduite par un frigidaire qui marche (il y a à boire et à manger dans ce rêve selon celui qui le fait..). Au plan technique, des images toujours soignées, toujours plus étonnantes (seriez-vous arrivé à imaginer une image de rêve aspirée par un personnage, tel un tissu ?). Un coup de chapeau enfin à une musique qui vous emporte dans la modernité dont on finit par battre la mesure comme les personnes de la procession. Un délire construit qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Ouvrez les yeux au lieu de les fermer pour rêver...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 7 mai 2017
    Satoshi Kon était un virtuose de l'animation et dans Paprika son talent ne fait pas défaut. Malgré tout, il apparaît comme moins percutant que ses autres oeuvres. La faute à une complexité trop grande, enfermée dans un respect des règles habituelles de l'animé, peut-être, à une fausse originalité qui sombre de ce fait dans l'habituel. Il n'en reste pas moins un animé sympathique à l'ouverture exceptionnelle.