Histoire de fantome japonais
    3,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Histoire de fantome japonais ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mai 2020
    Histoire de fantômes japonais possède une certaine réputation et malgré son titre nous sommes plus en présence d'une tragédie que d'un film fantastique ; l'apparition du fantôme sera pour la fin.
    C'est un film court, sa durée n'excède pas 1h20 d'ailleurs par moment le récit est un peu haché, il y a des ellipses dans l'histoire pas toujours très appropriées (par moment le montage du film m'a semblé abrupt donnant l'impression de voir une version écourtée du film mais après vérification il n'en est rien).
    J'ai trouvé le début du récit prenant, on découvre un samouraï ambitieux mais ayant peu d'honneur et pouvant être cruel notamment avec sa femme, ce qui le perdra.
    La partie finale du fin est pour l'époque assez horrifique, avec des instants gores surprenants par rapport au reste du métrage.
    Mais à cause des défauts cités je n'ai pas totalement apprécié ce film qui reste tout de même une découverte intéressante dans mon exploration du 7ème Art nippon.
    konika0
    konika0

Publiée le 19 mai 2019
    L’appât du gain.
    Nakagawa, c’est un peu le spécialiste du kaidan donc on y va en toute confiance. On est dans un Japon médiéval et deux gusses peu sympathiques assassinent un samouraï respecté opposé à leur mariage avec ses filles. Et comme on déconne pas avec le karma, les deux machiavels finiront par payer pour leurs méfaits. A vrai dire, on peine au départ à comprendre ce qui se passe si (comme moi) on est pas habitué aux codes du film de samouraïs. Pour bien saisir les enjeux sociaux et financiers de l’intrigue, il est préférable d’avoir déjà un peu de bouteille. Mais on comprend vite qu’une malédiction va accompagner les crimes commis et c’est bien l’essentiel. On appréciera la manière dont le film décrit les rapports entre hommes (cruels) et femmes et certaines scènes sont d’une violence assez étonnante. Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’apparition des fantômes dont il est question dans le titre car on tient là de très belles images et on partage la peur de nos deux péquenots parvenus. En bref, une belle découverte !