Exilé
    Votre avis sur Exilé ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 juillet 2007
    On lit parfois que Johnie To serait le successeur de John Woo. Içi, ce n'est en tous cas pas évident -ou peut-être l'élève surpasserait-il le maître? S'il fallait chercher une filliation, elle serait évidemment du côté de Sergio Leone. Ces personnages impassibles, en manteau sombre, immobiles ou se déplaçant lentement, leur ambiguité, l'alternance de tension dramatique et de moments humoristiques -tout cela évidemment nous rappelle le grand Sergio. Surtout lorsqu'ils se retrouvent au milieu d'une carrière, décor minéral qui n'a rien d'exotique. D'ailleurs, Macao ne ressort en rien non plus de l'exotisme extrême oriental.... Pourtant le sud est asiatique est bien là - à d'autres instants on pense à Kurosawa, aux films de yakusai. Alors pourquoi chercher des filiations? Johnie To est juste ce qu'il est, un énorme talent. A côté de lui, Tarantino fait pâle figure; c'est à la Corée et à Hong Kong que le "film noir" classique tient sa survie, même si içi il prend des allures de western. Le scénario est beaucoup moins touffu que celui des "Election", ce qui n'est pas un mal. Nos quatre mercenaires (deux chefs tueurs et leurs porte-flingues respectifs en fait) sont employés par un chef mafieux pour liquider un de leurs anciens amis, Wo; l'un des deux chefs est fermement décidé à le faire; la cruauté du mafieux et la présence de la jeune femme et du bébé de Wo les pousseront, après la mort de Wo, à se sacrifier pour défendre la veuve et l'orphelin. On n'oubliera pas la jeune femme égrennant son chapelet en allaitant son bébé pendant que dans la pièce à côté, on défouraille allégrement, ni sa rage après la mort absurde du jeune mari. Et on espère voir bientôt des réalisations plus anciennes de To, inédites en France (ou du moins peu distribuées)
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 2 août 2007
    Il y a beaucoup de virtuosité dans le film de Johnnie To. On y retrouve de multiples influences, de Peckinpah à Tarentino, mais avec une touche personnelle très "HongKongesque". Les premières scènes mettant face à face les protagonistes en mal de réconciliation sont un modèle du genre. Les fusillades se terminant en carnage sont sublimées en une chorégraphie presque poétique. Ce n'est peut-être qu'un cinéma de divertissement, mais le plaisir du spectateur est au rendez-vous.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 août 2011
    Voilà un film où alternent des scènes calmes, lentes et bien filmées puis tout à coup cela tire dans tous les sens (ils ont dû dévaliser plusieurs armureries avec tout ce déluge de munitions projetées !!!) façon western où l'on sent bien que Johnnie To à pris plaisir à nous en mettre plein la vue. Bon film.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Après "Election" 1 et 2, voici maintenant une variante, une suite sans être une suite (mêmes acteurs, même support: la mafia chinoise), avec un cependant un travail beaucoup plus axé sur l'image, la musique, la mise en scène, tandis que le style passe du polar au western. Côté action, on est servi, ça canarde dans tous les sens, côté western, itou, code de l'honneur en veut-tu en voilà, le tout est servi par une image magnifique, une mise en scène spectaculaire, des références multiples (vous vous rappelez ce bon Sergio et ses westerns spaghettis?? Les mêmes...enfin, en plus chinois), une musique aux petits oignons. Un seul bémol: côté scénar, c'est un peu léger, et il faut bien avouer qu'on s'ennuie...juste un peu...En conclusion, j'ai préféré les "Election" because j'aime les films qui racontent des histoires. A voir.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 17 décembre 2008
    Pas franchement fan des film asiatique celui-ci ma réconcilié avec le genre. N'en attendant rien du tout au début j'ai été plus que surprise et ce pendant tout le film. Il n'y avait, à mon goût, aucune scènes en trop, pas de surjeu de la part des acteurs. Ce film est magnifique et à la hauteur des chefs d'oeuvres du cinéma international même s'il n'est pas hyper connu.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Johnnie To excèle dans l'art du film d'action, et il le prouve encore une fois avec un chef d'oeuvre appellé Exilé. Les acteurs sont excellents et voyage à travers ce film de façon spectaculaire avec des doses d'humour, d'action et d'émotions. Le tout très bien dosé par un réalisateur de génie sachant ce qu'il fait et qui le fait de manière grandiose.
    Johnnie To reste le roi de l'action.
    Publiée le 3 juin 2008
    Le spectacle offert par Johnnie To nous fait oublier rapidement l'intrigue un peu simpliste du film, avec une scène de fusillade extraordinaire au début, comme on en voit rarement. Un hymne à l'amitié avec un hommage aux films du grand Sergio Leone.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Le débat sans issue du moment (à savoir la différence de qualité entre le cinéma asiatique et le marché d'Occident en terme de polar) en est-il dans une période décisive? Pour les aider, Exilé serait un argument de choix pour faire pencher la balance du côté est. Son élégance et sa virtuosité en sont extraterrestres. Johnnie To se hisse au rang de ses confrères occidentaux, côtoie quasiment Scorsese tant la grandeur de sa réalisation impressionne, avec une grammaire cinématographique surnaturelle dont il semble être l'unique possesseur. Avec un peu moins de contemplation et plus de rapidité, peut-être Exilé serait devenu un modeste chef-d'oeuvre. En convoquant les figures habituelles du genre (mafia, tueur à gages) à la sauce chinoise (triade), l'artisan To fait preuve d'un sens de la narration précieux, bien qu'un peu brouillon pour nous autres européens (les têtes se mélangent), avec une intrigue de départ sommaire. Le film ravira aussi les admirateurs de fusillades qui déménagent, royalement calibrés et il y en a pas moins de cinq, chacune finissant en heureuse tuerie. Le cinéaste hong-kongais (il ne s'arrête pas, on le verra sur nos écrans en décembre prochain en tant que coréalisateur et en producteur en janvier!) n'oublie pas la cruelle violence déja présente dans "Election", maintenant avec des méthodes moins sadiques, et fait appel à ses fidèles pour incarner des truands plus vrais que natures, avares en dialogue, et (ça change des histoires habituelles) qui n'ont pas que la moral en tête. Un film de genre plus qu'un pur polar, qui ne se prend pas au sérieux et donc allège le spectateur (tout comme le scénario) et lui fait passer un moment de maestria rare.
    Publiée le 19 mai 2016
    magnifiquement stylé et totalement maitrisé du début a la fin, Johnny to nous propose une oeuvre géniale, ou reglement de compte, fusillade et psychologie sont au rendez vous.
    les acteurs sont géniaux . Exilé est sans doute le meilleur film de la filmographie de J.To
    a voir absolument
    ines41
    ines41

Publiée le 10 septembre 2008
    à la lecture des critiques presse, je m'attendais à un film génial et je suis un peu déçue. Certes, c'est censé être un "western" mais j'ai eu du mal à adhérer à ce parti pris et à être "dedans". De plus, certaines scènes étaient assez ridicules.
    petithom
    petithom

Publiée le 15 juillet 2007
    Un western de Hong-Kong sauce Léone jubilatoire meme si l'ensemble parait un peu foutraque.Les scènes d'action sont très réussies et l'humour est souvent présent.La scène du médecin restera un grand moment.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 9 juin 2008
    Il faut aimer les films complètement barrés, et les japonais savent bien les faire ;) C'est sympa, un peu humoristique, et surtout, très bien réalisé. Les chorégraphies d'action sont impeccables... Seul le scénario laisse à désirer, mais, on ne peux pas tout avoir :)
    Publiée le 14 juillet 2007
    Quelle puissance et quelle beauté qu'est ce film de TO !
    Valmiki
    Valmiki

Publiée le 19 juillet 2007
    "Macau, 1998. Trois tueurs à gages venus de Hong-Kong débarquent pour liquider celui qui les a trahis". Tout est dit dans le synopsis, même le superflu. Comment résumer l'ennui que j'ai éprouvé en regardant ce film d'une affligeante pauvreté ? Décidément et même après réflexion, je crois qu'il n'y a rien à retenir. C'est d'ailleurs avec raison que je me suis doucement "exilé" de la salle
    Publiée le 31 juillet 2007
    Johnnie To connaît ses classiques, Peckinpah notamment puisque dans Exilé comme dans Patt Garret et Billy le Kid, les tueurs sont des hommes désabusés, lassés par leur travail, loin des machines décérébrés que nous présente souvent Hollywood. Aussi le film débute sur un homme qui veut « se ranger » pour avoir une vie de famille qui sera évidemment rattrapé par son passé.
    On aurait put craindre une accumulation de clichés, mais To dépoussière ses codes et fait retrouver leur éclats à des situations éculées (attaque de fourgon blindé par exemple).
    A mi chemin entre le polar et le western crépusculaire Exilé surprend parce qu’il prend son temps, les superbes gunfights sont entrecoupés de scènes où les tueurs trouvent le temps d’ aménager, de partager un repas ou de raconter des blagues près d’un lac. Filmé avec brio on ne peut que s’enthousiasmer devant ce film sans grande prétention à travers lequel transparaît le respect du réalisateur pour ce cinéma depuis trop longtemps délaissé.