Exilé
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exilé ?

Publiée le 5 décembre 2011
    Belle maîtrise! ça ronronne, c'est ficelé, emballé, rien à redire! Dans le genre... une valeur sûre!
    Publiée le 9 décembre 2010
    Excellent film ! Beaucoup disent que c'est le meilleur To, je n'en ai pas vu assez pour affirmer la même chose, mais en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 25 juillet 2022
    Si Election nous faisez doucement croire à du Melville réincarné en la personne de Johnnie To, Exiled nous rappelle que ce dernier est aussi un inconditionnel du Western spaghetti. Certes, il en reprend les codes, scénaristiques, mais aussi les backgrounds et gestuelles, abuse des clins d'oeil, mais ceci non sans y ajouter sa pâte. Une pâte qui s'affirme et renaît de ses précédentes expériences : triades, effets de style, prises de vue étonnantes, noirceur et gunfights font ici très bon ménage. La bande d'acteurs fidèle à Johnnie To est en pleine forme, avec toujours l'iconoclaste et énorme Simon Yam. Si du côté scénar on est bien sûr en-dessous du dernier Election, le film gagne en dynamisme et les fans de Spaghetti devraient si retrouver. L'image et la photographie sont superbes, avec le plus que peut apporter Johnnie To en originalité. Et l'on démarre balancé entre un Mon Nom Est Personne et Le Bon La Brute Et Le Truand, pour clore majestueusement et ironiquement façon La Horde Sauvage. De l'anticonformisme sous influence : virvoletant et frimeur, tragique et attachant, Johnnie To est avec Exiled légèrement en rupture avec ses précédentes oeuvres, mais toujours en très grande forme. Un film équidistant d'un Melville, par sa noirceur, d'un Pekinpah pour ses femmes et son issue, d'un Leone par son script-témoin, ses scènes cultes et son background stylisé et d'un ... Johnnie To, par ses antagonistes puissants, la présence de ses acteurs, son dynamisme et l'originalité de sa caméra : bref, de quoi passer un excellent moment.
    Johnnie To est en plein kif ces derniers temps !
    aktarus
    aktarus

Publiée le 24 juillet 2007
    un tres bon western venu d'asie !!
    Publiée le 23 juillet 2007
    A nouveau un très bon film asiatique !! Ca tient du western d'asie, les fusillades sont magnifiques, très artistiques, on dirat une chorégraphie de danse. Les acteurs sont excellents, et on y retrouve aussi pas mal d'humour. Johnnie TO est génial à la baguette de ce film, tellement bien filmé !! Bravo, j'irai bien le revoir !
    Publiée le 20 août 2007
    Avec "Exilé", Johnnie To nous livre un film tout bonnement parfait, un film où chaque détail, de la BO au casting (grandiose)en passant par la mise en scène, est magistralement orchestré. En plus de ça, le prodige de Hong Kong inclus dans ce métrage, définitivement culte, un hommage vibrant aux Western Spaghetti, une parabole brute et émouvante sur la fraternité et l'humanité, ainsi qu'une oeuvre politiquement engagée et historiquement marquée, agrémentée d'une note d'espérance. Un pur chef d'oeuvre asiatique, une perle au niveau mondiale, et une des scènes de Gunfight les plus marquantes de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Génialissime , tout est déja dit dans les autres critiques donnant 4 étoiles . A l'heure actuelle , ce n'est que le 3eme film de Johnie To que j'ai visionné ; je vais rapidement augmenter ce nombre.... Et quel plaisir d'assister aux nouvelles prestations d'acteurs vus dans la trilogie Infernal Affairs (qu'a pompé sans vergogne Scorsese) , Crazy Kung Fu , Breaking News , Police Tactical Unit .....
    Publiée le 19 juillet 2010
    Exilé est magnifique. Certains diront que son scénario n'est pas original du tout mais ceux-là passent à coté de l'essentiel. La grandeur de ce film réside dans les cadres, toujours superbes, et le sublime : sublime des situations, des gestes. Beaucoup d'actions n'ont aucun sens dans ce film si ce n'est de former une sorte de danse puissante. C'est ça que devraient faire les réalisateurs français : moins de dialogues, moins de scénario, plus de cinéma !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 9 août 2012
    Exilé est un Western moderne surréaliste et stylisé à la manière d'un manga. Les personnages y sont charismatiques et chaque action est sublimée par une mise en scène infaillible. Johnnie To y aborde la thématique de l'amitié avec nostalgie et donne une atmosphère particulière à tout ça grâce aux musiques profondes et couleurs ocres lors des scènes en campagne. Dommage pour la confusion de certaines actions et la narration abrupte et parfois lourde. De plus certains effets spéciaux vraiment exagérés prêtent à rire, et les doublages français sont mauvais -à moins d'aimer voir un tueur à gage viril avec une voix d'enfant.La musique par contre est excellent et donne quelques moments de contemplation jouissif, y comprit dans certaines scènes d'action.
    regard00
    regard00

Publiée le 11 juillet 2007
    Johnnie To, le réalisateur hong-kongais, qui filme plus vite que son ombre, nous brosse ici avec « Exilé » un film sur l’amitié virile et indestructible. Quatre copains d’enfance, à la vie-à la mort, et justement à la mort, car ils sont tous devenus des tueurs à gages, des professionnels de la mise à mort. Le dilemme, et donc la trame de ce film, est que l’un d’eux a un contrat pour abattre un autre de la bande.
    Ingrédients : une tonne d’or, une tonne de plomb, 1000 litres de sang (liquide ou brumisé, mais toujours bien rouge), des senteurs de : « Il était une fois dans l'Ouest » ; « Mon nom est Personne » de Sergio Leone, « On l'appelle Trinita » de Enzo Barboni, entre autres, le tout relevé par un bouillon de John Woo (« Une balle dans la tête »).
    Mais il ne faut pas bouder son plaisir.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Quand le cinéma de Hong Kong nous livre ce qui peux s’y faire de mieux.
    Extrêmement bien mis en scène et réalisé, ce film va dans la droite lignée des grands réalisateurs Lau, Woo, Hark…
    On passe d’instants calmes a des scènes d’action de toute beauté. Rien à redire, un très bon film.
    Publiée le 11 octobre 2008
    Johnny To est le maître d'un cinéma de genre (ou sous-genre) vertuose et citationnel qui laisse sur sa faim côté émotion. On aimerait le voir réaliser une oeuvre personnelle sans ralenti ni coup de feu !
    chibol
    chibol

Publiée le 17 juillet 2007
    Très bon film d'aventures type western asiatique, le sens de l'esthétique en moins quand on le compare avec les films de Kurosawa.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Excellent. Film absolument a voir. On ne decroche pas une seconde. On vie dans le film. L'ambiance fantastique. Le reste a decouvrir...
    A VOIR IMMEDIATEMENT
    Publiée le 6 janvier 2008
    Mon coup de coeur 2007, un mélange de plans "westernien" a la sergio leone, une BO et des acteurs magnifiques, une mise en scene plus que réussie, le tout donnant une vraie identitée a ce film puissant, a voir absolument !