Syndromes and a Century
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syndromes and a Century ?

regard00
    regard00

Publiée le 16 juillet 2007
    "Syndromes and a Century" est un film qui nous aère l’âme et nous ventile les
    émotions. On sort de la projection dans un état de bien être, on ne sait pas
    vraiment pourquoi, mais peu importe, on se sent bien.
    Nous sentons aussi que nous devons nous accorder quelques minutes avec
    nous-même, rien de mystique, juste le temps de graver un doux sillon dans nos
    émotions, de se créer un ancrage positif avant de retrouver nos vies.
    Apichatpong Weerasethakul nous donne à voir un film-poème qui porte de
    l’organique en lui, il entre en nous par des voies oubliées, pour parfumer notre
    être.
    Je suis très impatient de voir "Tropical malady", ainsi que "Blissfully yours" que j'avais ratés à leur sortie.
    Publiée le 24 juin 2007
    Dans Syndrome and a century le réalisateur va vous mener au travers de la société Thaï via de belle histoire d'amours. Ce film qui malgré de petite longueur donne des sourire au coeurs. Le film qui est en deux partie permette aussi de voir avec un regard critique sur l'évolution de "la relation" avec le progrès et de toute les composant qui la dertermine et essentiellement l'environement. En bref un film interresant et agréable a regarder.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Inspiré, superbe, inoui, original, surréaliste, métaphysique et très physique.
    Publiée le 7 juin 2011
    top.......................................................................................................
    Publiée le 6 juillet 2007
    Un générique long, écran entièrement noir. Comme pour mieux nous emporter. Première partie, années 60 (?) dans un hôpital de campagne, une jeune femme médecin ne répond pas aux avances d'un collègue, et se souvient de son histoire avec un fleuriste. Deuxième partie, aujourd'hui à Bangkok, la même jeune femme, le même amoureux timide, et un autre homme, qui va rejoindre sa fiancée à la campagne. Mais tout ça n'est qu'une trame, un fil, car le récit va adopter une structure narrative que je n'avais jamais vu jusque là, nous faire connaitre des personnages lunaires et poétiques (un moine qui rêvait d'être DJ, un dentiste chanteur de charme, une hématologue portée sur la bouteille), nous ballader...Plus on avance, plus le film devient complètement planant et se détache de l'histoire originelle : musique atmosphérique, plans hyper lents et métaphoriques (un zoom de 2'30 chrono sur une bouche d'aération comme un trou noir aspirant des fumées blanchâtres, plan complètement hypnotique...la mort ?), sensualité de plus en plus sous-jacente. Fascinant voyage qui se termine par une séquence incroyable dans une rue de Bangkok.

Il faudrait voir ce film plusieurs fois tant il est rempli, truffé, de symboles, métaphores, sens cachés...mais sa grande force est qu'on peut aussi se laisser porter, ne pas tous les décoder et se sentir incroyablement bien à sa vision. La musique, la mise en scène, le cadre vous happe littéralement dans l'écran. Un peu comme dans le splendide "Be with me", ici on parle peu, bas, le récit se passe souvent des mots. Mystique, poétique, incroyablement gracieux, "Syndromes..." n'explique rien, et c'est ce qui en fait tout le prix . A la fois évident et délicieusement incompréhensible, ce film est d'une beauté absolue.
    Publiée le 25 juin 2007
    Un film plein de promesses, mais trop contemplatif à mon goût.
    Publiée le 15 octobre 2007
    par les fenêtres on voit des arbres - des pièces blanches - des médecins - et dehors, des arbres - une nature qui gronde - un lieu de paix - dans la forêt - on soigne - les maux - les désirs - on évite le pire - un bruit s'immisce - un bruit vivant - qui nous fait croire à une autre vie - le même être deux fois - la même scène deux fois - rejouée - deux vies - deux chances - d'aimer
    Publiée le 18 octobre 2007
    Monsieur Weerasethakul,
    d'abord, votre nom est un enchantement. Quel programme il contient. Apichatpong, votre prénom, le dédouble. Car vous êtes unc inéaste double, un cinéaste de la répétition, du rebondissement et du même. Un cinéaste de l'infîme variation, extrêmement sensuel et joyeux, allégorique et mystérieux, qui, de film en film, s'affirme. Vous cédez à la radicalité de vos premiers opus pour semer la pagaille dans notre perception. Vous êtes un trublion magnifique et métaphysique. Quand vous filmez un arbre, vous ne filmez pas juste un arbre. On ne sait pas exactement ce que sait que vous voyez, mais on le voit nous aussi, on le ressent. Vous êtes un cinéaste visionnaire et magique.
    Cordialement, Glissante.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Immense cinéaste génial! Torrent d'émotions! Bouleversant de sensibilité! Du cinéma qui frémit! Des images palpitantes! Pas d'histoire, mais une force incroyable! Quelque chose qu'on nous raconte qu'on n'a pas l'habitude de voir! Cinéaste unique et en pleine maîtrise de son talent!
    Publiée le 22 juin 2007
    Le temps de 105 minutes, je me suis cru face à une toile animée, une oeuvre que l'on observe, contemple parfois, sans que les images n'aient un pouvoir narrative nécessaire à la structure du film. IL est bien là l'intérêt de ce film, c'est le rôle second du scénario, qui laisse le premier rôle à l'image. J'étais admiratif face à cette oeuvre contemporaine du cinéma où la plasticité de l'auteur n'est plus un frein à la créativité. A voir et revoir.
    Publiée le 26 juin 2007
    Le film navigue entre 2 époques. On retrouve les comédiens qu'on avait quittés dans un hopital de campagne entouré de végétation luxuriante, dans un hopital Hihg-tech. Weerasethakul filme tubes lumineux comme les troncs noueux et introduit par là du fantastique. Le film ne suit pas un fil narratif précis mais met en place des sensations parfois étranges, parfois très douces, parfois érotiques.
    A voir absolument.
    Publiée le 25 juin 2007
    s'est trop nul , je prefer 1000000 foie shrek 3 par exemple, par ce que j'ai beaucoup rigolé avec ma copine. voilà, même que j'ai dormi, là , au cinéma.
    Abon entendeur, salu
    Publiée le 29 août 2007
    Un film à contempler et dont on ressort apaisé.
    Publiée le 29 juin 2011
    "Syndromes and a Century" est désormais disponible en DVD.