Retribution
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 août 2012
    Peut-être un peu trop symbolique pour être apprécié de tous (après tout c'est du Kurosawa), Rétribution n'en demeure pas moins fascinant, brillant, suggérant avec subtilité une certaine idée du chaos.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2014
    Débutant à la façon d’un polar énigmatique plein de noirceur, et donc à priori potentiellement intéressant, Retribution dérive, à la fin de sa première demi-heure, avec l’apparition d’un étrange fantôme, vers le conte fantastique. Le mélange des genres est parfaitement raté puisque l’enquête policière devient dès lors superflue et que le film d’horreur qui débute n’a strictement rien à offrir sinon un développement lent et monotone du sentiment de culpabilité qui hante son héros, sur fond de dénonciation de la misère sociale nipponne. Trop souvent incompréhensible et dénué de rythme, le scénario est d’un ennui terrible qui se clôt par une fin purement grotesque. Kiyoshi Kurosawa demeure toutefois un technicien doué qui donne à ses images une beauté plastique aguicheuse qui rend le début du film, quand notre curiosité est encore aux aguets, des plus appréciables, jusqu’à ce qu’il ne s’enlise dans sa molle intrigue capilotractée soporifique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2011
    Kiyoshi Kurosawa fait du Kiyoshi Kurosawa, cela donne un thriller horrifique trés réussit où le côté psychologique (voire social par moment) est également présent. Pas grand chose à redire, les fans du réalisateur apprécieront forcément....
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 25 septembre 2012
    Kiyoshi Kurosawa est un grand. Retribution le prouve malgré un défaut important dans le traitement de son intrigue ( pas de spoiler ! ). Après un début immersif, grandiose et filmé avec maestria ( l'enquête policière et le thriller à proprement parlé ), le film va s'affranchir des codes et permettre l'intrusion du fantastique par le truchement de la psychologie du héros ( superbe Koji Yakusho ). Ce policier, bon flic mais à la vie domestique étrangement morne malgré la présence d'une femme. Le spectateur se retrouve, et c'est aussi là un vrai plaisir, malmené par cette adjonction antithétique ( le thriller se veut réalité, le fantastique est du domaine de l'étrange ). Avec en toile de fond, comme un fil rouge latent et porteur de signification, une diatribe cinglante de la société nippone. La perte d'humanité dans un monde en mouvement mais sclérosé dans ses cruautés. Au niveau de la mise en scène, que dire si ce n'est qu'on est devant du solide : de magnifiques plans figés ( les apparitions, la tension induite par de troublants effets et des plans séquences majestueux ( l'interrogatoire... ) apportent du crédit et une beauté plastique édifiante. Un grand film, parfois hermétique, lent mais sublime. 4,5/5
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 avril 2014
    Non initié au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, je découvre son travail au travers de ce "Retribution". Film étrange, mélange assez particulier entre film d'épouvante et film policier, "Retribution" impose une ambiance particulière - qui m'a parfois fait penser au sublime "2 soeurs" du coréen Kim Jee-Woon -, mais qui ne parvient jamais véritablement à surprendre, ou concrétiser une véritable innovation cinématographique. Le rythme lent - pour ne pas dire "très" - du film s'accorde plutôt bien à son scénario, mais malheureusement la clef principale de l'intrigue - la figure fantomatique - est selon moi beaucoup trop "kitsch" pour parvenir à atteindre le spectateur; l'intrigue prend défaut de trop se "reposer" dessus et perd beaucoup d'intérêt de ce fait. En tout cas, on ne peut pas reprocher au réalisateur d'avoir pris quelques risques, ce qui demeure somme toute, assez honorable, même si le résultat final n'est pas vraiment à la hauteur de l'attente que l'on peut placer en lisant le pitch du film.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 5 février 2012
    Suite à plusieurs meurtres identique, Yoshioka va enquêté sur cette série de corps retrouvés, mais peu à peu, il va se rendre compte que le tueur est peut-être lui même. C'est alors que sa vie va ressemblé a un cauchemar, cherchant la clé de l'énigme.
    Kiyoshi Kurosawa réalise une oeuvre diverse avec comme trame un film policier, mais ce n'est qu'une infime partie du film. La scène d'ouverture nous laisse interrogatif, puis très vite, ce qui tourne autour du personnage de Yoshiaka, interprété formidablement part Koji Yakusho prendra aussi effet sur nous. Car effectivement, Rétribution est un film sensoriel, faisant ressentir aux téléspectateur les même effets que l'ont voit sur le détective. Ces questions, ces craintes, ces interrogations ... mais plus encore, ces visions. Car si le film montre une enquête au début, la suite en est que meilleur, allant dans un film plus fantastique, jusqu'au abord de l'horreur pour nous plongé dans une atmosphère sombre, étouffante, suffocante même jusqu'à sentir ce phénomène d'être encerclé par ce fantôme qui cerne Koji Yakusho pendant plus d'une heure. Incarné part Riona Hazuki, elle n'est pas un simple spectre, elle symbolise une vision de la mort, une vision de l'au-delà, s'attaquant à l'esprit des hommes, rongeant leur songe, revenant dans leurs vie pour les jugés. Elle incarne quelque chose de mystérieux, de terrifiant également, apportant part moment angoisse, mais finalement pas si inquiétant que ça. Sa présence deviens aussi habituelle qu'au personnage principal. C'est la partie du film d'ambiance qui rentre en action, un film ténébreux, profond, tendu qui rappel les oeuvres de Roman Polanski part moment. Rétribution oscille entre folie et surnaturel, où la vie réel est mis en parallèle avec le subconscient.
    Soutenu d'une photographie superbe, alternant les couleur glauque au rouge vif de la robe, doté d'une musique et de bruitage parfait rendant l'univers du film inquiétant, Kiyoshi Kurosawa signe ici un chef d'oeuvre d'une grande intensité, nous montrant la recherche de la quête du pardon lors du jugement dernier dans un film d'une grande beauté et d'un final très touchant montrant les désastres de la solitude et du manque d'amour. Rétribution est un violent cri sûre une dénonciation de l'Homme.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    Comment une telle horreur a t'elle pu être si bien critiquée? Qui a pu être séduit par ce téléfilm de pacotille? Alors que les histoires de fantômes japonais, déjà vus, revus, démontés, remontés, ne sont pas la preuve du renouvellement du cinéma japonais, Kurosawa en remet une couche dans un classicisme qui fait peine à voir. Pire que d'être classique, son film, suite de tableaux abstraits et d'une laideur confondante (difficile de lire dans de grands magazines de renom, qu'il y a une approche cérébrale et d'une beauté plastique émouvante). Fantômes sur roulettes qui disent << Tu m'as manqué, Bouh, tu es un criminel mais tu ne le sais pas >>, "Rétribution" n'a de rivalité à son ridicule que le manque d'objectivité de nombre de critiques. Il n'y a aucune âme ici! Aucune frayeur! Tout cela est lourd, rabâché, machouillé, prévisible, moche. Les acteurs jouent, n'inteprètent pas. Bref, tout cela ramène à une évidence : Le cinéma asiatique, quand il essaye de mettre en scène la psychologie des personnages, n'a à la fois aucun sens et, au fond, une cohérence dans les abysses du grotesque et des scénarios de bazar.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 juin 2013
    Rétribution est un thriller horrifique Japonais réalisé par Kiyoshi Kurosawa , on y retrouve une certaine inspiration d'autre films du genre , un peu inspiré de "Ring" et "Ju-On" sans a aucun moment les copier pour autant , on y retrouve les bases comme un film qui se veut avant tout être immersif et effrayant , des fantômes bien blanc qui apparaissent d'un coup et surtout une bonne ambiance .
    L'histoire est assez sympa , elle met en image le subconscient de façon épouvante , pas vraiment effrayant certes mais l'ambiance est là , soignée et glaçante par moment sur un rythme assez lent qui peu dérouter mais qui est presque indispensable pour mener a cette ambiance assez spécial .
    Même si les rebondissements sont prévisible Rétribution reste un petit thriller horrifique agréable bien mis en scène avec un certain style que l'on ne retrouve presque qu'au Japon .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 mai 2012
    Retribution est un film intéressant et troublant qui navigue entre le genre policier et fantastique. Si le réalisateur parvient parfaitement à instaurer des situations intenses, la confusion du scénario et le manque de réponses crédibles m'ont pas mal perturbés!!
    leochou
    leochou

Publiée le 8 décembre 2012
    Je me suis vraiment ennuyé devant ce film. On y retrouve tous les poncifs du film d'effroi japonais. Il faut arrêter avec les nanas fantomatiques qui apparaît dans les coins sombres et les miroirs. C'est bien les ambiances feutrées, énigmatiques mais tellement abstrait que l'intrigue se dilue dans une série de plans d'un ennui mortel. J'ai vraiment du mal avec le cinéma d'effroi japonais. Je préfère revoir un bon Akira Kurosawa l'autre Kurosawa, le maître qui lui exprimait beaucoup plus de chose dans son cinéma.
    regard00
    regard00

Publiée le 29 août 2007
    "Rétribution" de Kiyoshi Kurosawa est un film magistral qui vous enveloppe dès les premières images dans une tension qui ne vous lâche plus.
    L'acteur japonais Koji Yakusho met formidablement en chair dans ce film un homme qui glisse vers la folie.
    Deux choses ont peut-être nourri ce film : « Le cri » de Munch, qui représente un homme déformé par l’angoisse que personne ne voit, que personne n’entend, et pourtant il crie ; et "Crime et châtiment" de Dostoievski où Raskolnikov, par le meurtre, perd son indépendance morale pour glisser lui aussi.
    "Rétribution"est sans conteste le meilleur film de Kiyoshi Kurosawa.
    Publiée le 22 mars 2010
    Toujours aussi chiants et burlesque ces fantômes asiatiques
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 novembre 2010
    En terrain inconnu, je découvre les premières minutes captivantes de ce Retribution. Glacé. Tendu. Glauque. Terre à terre. Terne. En une seule scène d'introduction, le réalisateur nous offre le climat qui règnera sur son film. Ce thriller fantastique réussit sur les deux tableaux. Le côté thriller nous délivre une enquête compliquée est intéressante qui verra un inspecteur de police froid et antipathique se retrouver aux prises avec ses vieux démons. Et malgré les morts qui jalonnent cette enquête, toute la noirceur du récit repose sur son anti-heroes. Les vieux démons prennent ici les traits d'une femme en rouge dont chaque apparition nous fascine autant qu'elle nous met mal alaise. Seul bémol, alors que le film atteint des sommets de bizarrerie, la conclusion replonge le spectateur dans une confusion totale. Malgré tout on retiendra
    un film captivant et malsain qui nous offre un peu d'originalité. Emprunt d'une latence hypnotique dans les images et toujours contre-balancé par l'avancée de l'intrigue cette oeuvre très ouverte au début se referme petit à petit comme un piège sur un spectateur attentif. Un polar réussi.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un bon film, mais qui laisse cependant l'impression d'un léger gâchis. Si le scénario éveille notre curiosité, la mise en scène de Kiyoshi Kurosawa ne brille pas vraiment par son inventivité. Retribution demeure trop sage, trop appliqué pour transcender le genre... A propos de genre, le film oscille entre le polar noir et le film fantastique : cela peut laisser perplexe. Les acteurs sont incroyables, notamment le rôle principal. La musique, quant à elle, passe pratiquement inaperçue. Kurosawa cherche probablement à rendre compte du malaise social de son pays : paranoïa, envies suicidaires, culpabilité sont autant de pistes à suivre capables d'éclairer Retribution. Si la première partie du film s'avère tout à fait prometteuse, la suite demeure beaucoup trop ambigüe et l'intérêt se dissipe parfois. Retribution n'est donc jamais vraiment passionnant malgré un sujet d'origine captivant. Une question s'impose, fondamentale : échappe t-on à ses démons en s'enfuyant de chez soi ( thème de la réminiscence, particulièrement séduisant ) ? A voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    Décidément, après avoir vu Kaïro,je peux dire que les oeuvres de Kiyoshi Kurosawa sont plutôt frustrantes. Il arrive à mettre en place une ambiance très lourde et inquiétante, il arrive à déclencher des frissons à chacune des ses apparitions fantomatiques, son scénario est extrêmement prometteur... mais il laisse au final son spectateur avec des explications bien parcellaires, et les questions sont bien trop nombreuses pour que l'on puisse être satisfait. Je n'aime pas particulièrement qu'un réalisateur me donne toutes les clés de son film, mais là cela fait plus penser à de l'inconsistance scénaristique.