30 jours de nuit
    2,8
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    "30 jours de nuit" est clairement un bon film, cela, je pense qu'on ne pourra pas dire le contraire. Encore que si la violence vous effraie au plus au point... Il n'y a pas à dire, pour un long-métrage du genre vampirique, il tient réellement la route, nous offrant une situation certes stéréotypée et revue mais dans un lieu assez original et dépaysant pour en faire un divertissement de qualité, ainsi qu'un huis clos terrifiant et particulièrement sanglant. Mais malheureusement, "30 jours de nuit" n'est pas exempt de tout défaut. Trop s'en trouvent, et nous gâchent beaucoup trop l'expérience. En premier lieu, on pourrait compter la violence trop présente et poussée, à certains moments tellement appuyée qu'elle frôle presque le sadisme. Alors oui, je sais que cela dépend du point de vue du spectateur et de son émotivité, mais quand même! Il est également vrai que les films du genre sont en général violents, mais comme la plupart sont soit d'authentiques nanars écervelés, soit de superbes films qui en font tellement que cela perd tout son sens et ne nous choque plus ( "Blade 2" en est l'exemple parfait : sanglant mais jouissif, un vrai défouloir ), ce n'est, d'habitude, pas marquant. Sauf que là, l'action vous tapera tellement sur les nerfs, et les meurtres seront tellement lents et violents que vous ne pourrez rester de marbre, ou éprouver un quelconque plaisir de défoulement, comme parvenait à le faire les deux premiers "Blade", pour les reciter, qui, bien que très sanglants, se transformaient au final en films d'action pas prise de tête. Là, rien n'est exagéré, les personnages réagissent comme des humains, et l'ambiance est pesante, un peu trop, même. On est beaucoup plus dans l'horreur que d'habitude, et cela se fait ressentir après qu'on l'ai vu! Nombre de passages et de scènes vous resteront, tout du moins un court laps de temps, dans la mémoire. Le tout sera d'ailleurs accentué par des hurlements incessants et agaçants, parfois tellement stridents que vous baisserez le son, tant cela sera inutile et malvenu. Non mais sérieusement, faîtes les taire vos personnages, qu'ils aient la décence de mourir en silence! Non, je plaisante sur cette dernière phrase. C'est surtout qu'en fait les hurlements ne cesseront de vous agresser les tympans toutes les cinq minutes. Au début, on pourra trouver cela bien, car oui, il faut bien le dire, la première fois, ils mettent dans le bain du film et nous montrent l'horreur de la chose, mais arrivés à une scène de plusieurs minutes où la pauvre femme se trouvera entourée par les vampires à crier à plein poumon, et vous en aurez vite marre! C'est d'ailleurs cette séquence là qui m'a convaincu que "30 jours de nuit" est en soit plutôt sadique, autant que le sont les vampires. Alors là, par contre, les vampires, c'est sur qu'ils assurent! Ils ont de vraies gueules, sont menaçants et vous font peur. Non mais vous avez vu les visages de ces types? Ils ont vraiment l'air monstrueux! Et quand on sort d'une décennie massacrée par la saga "Twilight", moi je peux vous le dire et vous le redire, c'est un véritable bain de fraicheur! Ah, par contre, il est plutôt amusant de constater que c'est Danny Huston qui gère la meute de vampires ( car oui, c'est bel et bien une meute de prédateurs ). Mais oui, Danny Huston, le colonel Stryker de "X-Men Origins : Wolverine", lui qui paraissait alors tellement inoffensif, et qui se révèle ici tellement dangereux! Bon, je dois bien vous concéder qu'il est celui qui parait le moins terrifiant, mais quand même, il a une présence et gère bien son rôle! Le reste du casting s'en sort également plutôt bien, avec un Josh Hartnett toujours aussi efficace et beau gosse dans son rôle et un Ben Forster encore plus engagé que dans "3h10 pour Yuma". Il est une nouvelle fois impeccable, et nous livre une prestation soignée pour un personnage complètement fou. Vraiment l'acteur qui m'a le plus marqué de tout le film! Niveau horreur, et je trouve que c'est un défaut, "30 jours de nuit" ne se foule pas. Il reposera principalement sur une violence exacerbée, comme je l'ai déja dit, et des jumpscares pas toujours finauds mais faisant presque toujours mouche. Ils sont efficaces, mais comme je l'ai dit dans une précédente critique sur "Silent Hill", ce n'est pas ça, de l'horreur. Autre défaut, le scénario est dans le fond assez limité. On assistera à une sorte de huis clos à la "The Thing", chose plutôt originale pour le genre, mais le long-métrage en restera là, à nous proposer une intrigue simpliste qui ne cherche pas à aller plus loin que son sujet. Un manque de prise de risque pour une idée de base assez mal traitée. Et c'est également cela le problème de ce film : comme je viens de le démontrer, il sacrifie le scénario à l'efficacité et à la violence. Cela plaira à certains, mais je l'aurais préféré autrement. La réalisation, quand à elle, es plutôt surprenante. En effet, quelques fois, dans de nombreuses scènes de combats au corps à corps, la mise en scène sera tellement brouillonne qu'il sera complexe d'arriver à comprendre tout ce qui se passe sous nos yeux. Sauf que, fait plutôt étonnant, il s'en trouvera d'autres pour nous montrer des images très belles, avec des ralentis esthétisés efficaces et bienvenus, qui nous offrent des plans de caméra avec des flammes en fond vraiment très artistiques. La bande-son est quand à elle géniale et le son rock qu'elle dégage parfois ajoute énormément au tout, lui lançant quelques beaux morceaux de musique bien stressant pour agrémenter un film déja très prenant! Outre une fin magnifique directement tirée de celle de "Blade 2" ( tiens, encore? ), on tient là un bon petit film de vampires qui divertit mais peut rebuter, qui se contente du minimum alors qu'il aurait pu nous livrer bien plus. Pas un gâchis non plus, mais un déception minime. Les amateurs adoreront, les autres apprécieront surement mais ne le reverront sans doute jamais.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2017
    30 jours de nuit est à mon sens un film audacieux dans le genre. Production assez riche, avec un casting solide, jouer la carte franchement horrifique ce n’était pas gagné, et pourtant ils ont osé, et bravo ! Sur le plan formel peu de choses à redire. Effets spéciaux solides, mise en scène alerte qui ménage quelques séquences d’action décapante, ambiance prenante avec une belle exploitation des décors, tout fonctionne, avec un fond sanglant maitrisé et qui n’est pas oublié. C’était ce que je craignais le plus, mais non, le film joue la carte horrifique de façon franche et ne se veut pas tendre, ce qui est rare dans les métrages d’horreur sortis au cinéma. A souligner une bande son un peu oubliable, mais qui sur le moment fonctionne bien. Le casting est relevé. Très bon Josh Hartnett (dont on regrettera la disparition généralisée aujourd’hui), entouré de seconds rôles de qualité, même si dans les autres je ne connais vraiment que Ben Foster. Les personnages sont surtout très bien écrits. Pas de super-héros, pas de personnages qui bravent tous les dangers sans que l’on doute d’eux, et ça c’est assez rare pour être souligné. Un peu déçu que les antagonistes ne soient pas plus approfondis, car il y a quelques séquences bien vues (le couple) qui auraient pu permettre de construire des vampires plus subtils que de coutume. Le scénario est lui aussi de qualité. En dépit de quelques redondances qu’imposent sûrement le huis-clos, le film avance bien, avec de l’action, un début rapide, et surtout une fin mémorable. Là aussi, il fallait oser, et pour une bonne part, ma note dépend de cette audace. 30 jours de nuit est un film qui ose, qui a du culot, et c’est vraiment appréciable pour les amateurs de cinéma d’horreur, qui aiment bien, quand même, être surpris, surtout dans un genre aussi convenu maintenant que le film de vampires. Pour conclure, si vous voulez être surpris et profiter d’un film d’horreur à budget correct qui ne recule pas devant le sanglant, 30 jours de nuit est pour vous. Très propre, bien interprété, généreux à bien des égards, il manque une petite touche de génie pour atteindre 5/5, mais 4.5 sur 5 c’est déjà bien.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 décembre 2010
    Honnêtement j'ai été surpris. Déjà voir Josh Hartnett là dedans... Bon ok, il a pas fait grand chose ces dernières années, pas de grands succès, Slevin avec B. Willis hum, petit film quoi, mais là dans un film d'horreur je l'attendais pas. Bon histoire de se relancer on va dire, et il y arrive plutôt bien, car dans ce film, s'il tire toute la couverture à lui c'est qu'il joue bien. D'accord pas besoin non plus d'être un primé des César/Oscar pour jouer son rôle, mais lui n'en fait pas trop au contraire d'une Jessica Biel ou d'autres. Sinon les autres acteurs sont pas mal, sans , même le chef des vampires en fait parfois trop, son rôle l'impose peut être. Passons au scénario et c'est là l'autre surprise : on n'a jamais pensé à placer des vampires dans le froid, et surtout en Antarctique quand la nuit dure 6 mois, quelle aubaine pour eux. Cette originalité change pas mal de choses, car pour le reste c'est toujours un survival horror simple. La fin aussi est pas mal, déjà vu certes mais pas souvent, et vraiment on sent qu'il y a un effort pour divertir le spectateur, c'est pas pour déplaire dans ce domaine. Rajoutons que la musique est fort à propos parfois, sans être énorme, ça donne une bonne ambiance et un film qui se laisse voir. Enfin, ça reste un bon divertissement à voir une fois, on se lasse à force.
    renan75
    renan75

Publiée le 13 mai 2008
    Apres un debut assez prometteur, eh bien ca derape vite dans l'ennui et la betise. Cette histoire aurait pu etre beaucoup plus efficaces si les vampires n'etaient pas aussi grotesques. Ils poussent des cris de gueunons qui sont loin d'etre effrayants. La seule originalité du film est qu'il se passe durant 1 mois de nuit complete mais a part ca.....ca ne vaut pas un pet de lapin!
    La-Critique-en-Jambon
    La-Critique-en-Jambon

Publiée le 6 février 2013
    On me l'avait vendu comme un film d'horreur. De ce fait, j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à regarder ce film. Au final, il a plus l'allure d'un survival que d'un film d'horreur, et donc il m'a fait une très bonne impression. L'histoire de ce film, qui peut semblée assez banale à première vue, est pleine de surprises et de rebondissements. C'est bien cousu, c'est bien écrit et cohérent. Les acteurs sont justes, Josh Hartnett joue ici un personnage qui lui va à ravir et il est très convaincant. L'ambiance du film est énorme, la bande son et les couleurs sombres forment une atmosphère morbide et pour le coup assez flippante. Les vampires, eux aussi, sont très convaincants et plutôt différent de ce que l'on peut voir en ce moment. En conclusion, c'est un très bon film de vampires, bien divertissant. Allez-y sans problèmes.
    more_1422
    more_1422

Publiée le 7 août 2011
    Attention spoilers ! Ne lisez pas si vous voulez garder le suspens. Faudrait qu'on m'explique comment les les mecs font pour rester 7 jours dans la même pièce sans manger, boire et les gogues. Ensuite, ils restent 11 jours pareil, on sait pas ce qui se passe. Sans compter qu'il doit faire -40, à moins qu'il fasse un petit feu de cheminée... pas vu. 2 Scènes d'action et on est à la dernière journée, tiens donc c'est fou comme le temps passe. Quand à la fin, c'est l'apothéose. Le gars à moitié vampire, mais la bonne moitié visiblement explose le chef des vampires et hop, circulez rien à voir. D'ailleurs ils font quoi les autres ensuite, ils prennent leur retraite. Bref scénar grotesque de bout en bout. Zéro.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    Vraiment pas terrible... Ca plagie pas mal "The Thing" (et "The Thing From Another World" !), les acteurs sont vraiment médiocres, la mise en scene un peu bâclée... Tout cela était pourtant parti d'une bonne idée, mais au final c'est décevant. Quelques bonnes scenes, mais pas assez.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 février 2008
    30 jours de nuit tiens sur une idée,celle des 30 jours passé dans un village l'hiver dans l'obscurité total.Mais bon l'effet voulu et completement raté car les 30 jours ne sont pas exploité correctement,le film donne plus l'impression que l'action se passe en 2 ou 3 jours plutot qu'en 30.Sinon le format du scènario et bien trop classique,un village qui se fait attaquer,par une sorte de bande de vampire,des survivants planqués qui tentes de passé les 30 jours,et bien evidement leur nombre diminue de jour en jour.Rien de très original tout est trop conventionel,a ce genre de film,on a l'impression d'avoir droit a un scènario d'il y a 15 ans tellement ce genre d'histoire a été deja exploité.Et les figurants qui incarnent crature(vampire)ne sont pas très credibles,il ya notement un asaiatique,qui doit certainement etre casscadeur ou qui a été choisi car il fait du kung-fu,et bien lui fait des scèenes de baston,du genre spectacle live de cowboy a eurodisney,gnere mouvement bien exageré et tout.En résumé,pas de suspense,pas de frissons,car meme le pire documentaire sur les catasrophe écologique fait plus flipper que ce film,il reste une bonne photographie et les decors neigeux,mais c'est tout.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 octobre 2008
    Point de départ intéressant, avec un certain esprit très Carpentien, mais ça ne prend pas... La sensation d'enfermement et d'isolement n'est jamais là, y compris les 30 jours traités de façon anecdotique. Les créatures sont grotesques et leur monstruosité n'est traitée avec aucune subtilité. Dans l'ensemble très convenu, conventionnel et ennuyeux. Seul bon point la réalisation technique (particulièrement la photo).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mars 2008
    J'ai trouvé ce film décevant par rapport à ce que j'attendais en allant le voir. Je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante et c'est tout juste si je ne me suis pas ennuyé devant le film. Je le note 1 étoile.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 août 2008
    Les zombies font du ski en Alaska. Encore un film de zombies à la con me direz-vous ? Eh oui, malheureusement. Pourquoi démolir ce genre cinématographique à coup de nanars sans saveur ? C'est dégueulasse. J'ai presque envie de porter plainte. Le scénario est super linéaire. Le héros lisse comme une planche de surf. La blondasse qui lui sert de copine aussi. Le seul passage un peu original se trouve à la fin, mais je ne peux rien dire de plus. Au suivant !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 24 mars 2012
    C'est sur que ce film a des défauts évidents, mais vu comme un survival commercial calibré c'est pas mal du tout. L'idéal aurait été un mix entre "Walking Dead" et Zombie" mais avec des vampires, qui peuvent parfois se conduire un peu comme des zombies mais bon au moins ils ressemblent à l'idée qu'on peut se faire d'un vampire. L'idée de départ est très alléchante, à savoir une ville isolé se faisant attaquer par des vampires et ou un groupe de survivant tente de se cacher et de survivre durant 30 jours sans soleil, mais hélàs on ne ressent jamais le temps qui passe, on a même le sentiment que cela dure une seule nuit si de temps en temps un "jour 7" "jour 18" n'apparaissait pas. Même sur le plan visuel l'effet de nuit n'y est pas vraiment, on voit tout et la fin et un peu "mouais". Ah et j'ai failli oblier Josh Hartnett, totalement inexpressif. J'ai l'air de pas avoir aimé mais je vous assure que si, les vampires son plutôt effrayant et dans l'ensemble on passe une bonne soirée.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 avril 2018
    Définitivement ennuyant. , ce film s'embourbe dans un scénario des plus minables ne permettant pas aux acteurs de s'en sortir. Dommage, le début n'était pas si mal, mais dès que tout se met en branle, on ne fait que rire des invraisemblables comportements des personnages, de l'absence totale de charisme chez les vampires, tantôt manipulateurs, tantôt bêtes sauvages, tantôt omniprésents, tantôt absents, sans aucune raison. Bref ! à oublié .
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 janvier 2008
    Enfin un vrai film de vampires qui vous prend aux tripes.Ce film un peu morbide et passablement sanglant vaut le détour au cinéma... Pour les amateurs du genre, ainsi que les fans de la BD, je ne peux que vous conseiller ce film, pendant qu’il est encore en salle.Et que dire de ces vampires impitoyables, absolument sadiques et sans sentiments. Au niveau de l'image, il y avait des plans superbes, très belle utilisation du cadre et les plans d'ensemble sur les vampires qui attaquent sont extrements sanglantes.Meilleur que dracula 2000 et tous les autres film de vampire depuis les 7 dernières année.Ce film ré-invente pratiquement le film de vampires avec une vision incroyablement noire de nos suceurs de sang.Bref, je dirais que ce film est une grande réussite à plusieurs niveaux, et qu'il gagnerait à être vu par tout bon amateur de films d'horreur qui ne fait pas dans la dentelle.
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 25 mai 2008
    C'est gore, ultra violent, voir carrément jouissif de voir les membres partir dans tous les sens, au niveau surenchère de violence on est gâté, bon le scénario est simpliste mais on peu pas tous avoir, c'est bien jouer, la mise en scène est impeccable. Reste juste une fin franchement nul et prévisible au possible, dommage on étais pas loin du sans fautes.