30 jours de nuit
    2,8
    5962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

konika0
    konika0

Publiée le 10 septembre 2017
    Quand Dracula se les pèle en Alaska. En gros, une bande de vampires sanguinaires avec des têtes d’agents du KGB prennent d’assaut un village en Alaska qui en cette saison ne voit pas le jour et est coupé du monde. L’intrigue est téléphonée et les effets ne marchent qu’à peu près. Les vampires sont des sortes de zombies au charisme inexistant. Alors oui, vu comme ça, ça frôle le zéro. Sauf qu’en fait ça se suit sans déplaisir pour peu qu’on soit in the mood. Le gore est largement servi et l’interprétation des héros est bonne. On pourra regretter que la notion de durée (les 30 jours du titre) ait été aussi mal rendue. Donc dans le genre, on peut certes trouver bien mieux mais celui-ci a malgré tout un petit côté rafraîchissant pas désagréable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 août 2022
    Les films de vampire c'est comme les baignades dans la Manche, je n'y vais que du bout de l'orteil, pas longtemps et pas souvent et pourtant j'adore "30 jours de nuit que j'ai du voir 3 ou 4 fois. En même temps son réalisateur David Slate n'est pas un nain de jardin, on lui doit "hard candy" (toujours dans l'épouvante) ou "twilight 3" (pour les ados romantiques) et des épisodes de séries comme "Hannibal", "breaking bad", ou encore "black mirror". L'une des prouesses de "30 jours de nuit" c'est de se passer la nuit (comme son nom l'indique) tout en gardant l'action entièrement visible là ou nombre d'autres films du même style se servent de cet artifice pour cacher la misére. La photo est superbe, la réalisation impeccable et les vampires particulièrement bien faits. Si j'ajoute à cela que le gore coule à gros bouillons vous comprendrez sans peine mon 4 / 5, pour moi très mérité
    guibs77
    guibs77

Publiée le 25 avril 2010
    j'ai grave kiffait ce film de vampire qui change des autres films de vampire c'est excellent je vous le conseil on passe un trop bon moment devant ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 avril 2013
    Le contexte glacial et nocturne de cet énième survival vampirique justifie son esthétisme anodin. Cette originalité est freiné par le peu de travail de mise en scène, celle-ci laissant les petits jeux de cache-cache entre les humains et les vampires particulièrement confus tant géographiquement que temporairement, et par le peu de travail fait sur la description de ces vampires qui n’apparaissent finalement que comme une meute de créatures sauvages parfois grotesques. On regrette que l’intensité horrifique du film ne fasse pas effet quand on sait que la bande dessinée de Steve Nils dont il s’inspire est bien plus angoissante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 janvier 2008
    Ce film aurait très bien pu s'appeler: "The thing ghost of Mars land of the dead blade". Et là, tout est dit!!! Ultra classique, passez votre chemin!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 août 2012
    L'Alaska va vous dépayser, la nuit va vous faire perdre vos marques, l'isolation de cette micro-société va vous faire trembler ; ou presque. Car dans un si beau -mais classique- contexte, ce film de vampires se jouera avec tout ce que celà comporte de dents mises en avant, de cous égorgés et de sang. Finallement nous assistons au simple récit d'un massacre et, dans une seconde partie, d'un film qui tourne plus au survival (ce qui relève l'intéret du film, le rend tout de suite plus impressionnant) ; ce dernier aurait eu besoin d'un réalisateur plus inspiré (effectivement, le scénario et son déroulement n'a rien d'innovateur ; mais grâce à l'hémoglobine à souhait et compagnie et cette seconde partie plus survival ; permet de démarquer le coté vu et revu du déroulement de l'histoire (la pénombre...)), qui gâche certaines scène par sa monotonie (les scènes qui bougent un peu, le combat final et l'ultime scène) et d'un scénariste qui affronte plus la mythologie vampiresque (pas franchement les créatures les plus impressionnantes du répertoire...). Si la psychologie des personnages est très balourde, il n'en reste pas moins quelques bonnes séquences et quelques bons moments gore.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une idée de départ génial (une ville isolée du monde et plongé dans la nuit pendant 30 jours) et quelques plans hallucinants (la vue aérienne sur la rue enneigée et jonchée de cadavres ensanglantés) ainsi qu'une violence qui va crescendo (la petite fille contaminée, la mort du coéquipier de Eben dans l'usine... rude!) le tout aidé d'un casting pas trop mal (Josh Hartnett, Melissa George, Ben Forster, Mark Boone Jr...). Mais bon, rien de bien original à part ça, ni dans la mise en scène, ni dans le scénario assez previsible (en plus, le personnage de l'etranger est sacrifié et c'et bien dommage!!) et encore moins dans la BO (une musique plus rock façon "300" aurait été un atout). Et puis, quel est l'interet pour le heros de se sacrifier alors que le Soleil se leve ?? Pas mal fait mais pas plus...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 25 janvier 2008
    Quand on a les dents longues, le teint blafard, qu’on ne peut supporter le moindre rayon de soleil, et qu’on descend, de plus ou moins loin, d’un certain comte Dracula, passer du temps dans un village où le soleil est aux abonnés absents un mois durant, c’est encore mieux qu’un open-bar de longue durée. Pas de chance pour les habitants de Barrow, en Alaska, et notamment les deux shérifs locaux, Eben et Stella, même si ça leur évite, au moins, que ces “30 jours de nuit” se changent en 30 jours d’ennui. Pour eux en tout cas, parce que pour nous, c’est une autre histoire. En effet, si David Slade remplit le cahier des charges du film d’horreur (avec, notamment, une scène de carnage, filmée du haut de la ville, et où le sang rougit la neige de façon très picturale), son second long métrage souffre de handicaps certains, à commencer par des vampires aux postures plus que grotesque, quand leur chef ne sort pas une pensée du jour à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Ajoutez à celà des ellipses si radicales (allez hop !, on saute 7 jours d’un coup) qu’elles décrédibilisent le mode de survie des rares rescapés, et vous obtenez un film de vampires aux crocs limés, manquant cruellement de sang neuf.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 septembre 2011
    Pas d'histoire, pas d'originalité, pas d'ambiance, pas de punch... 30 Jours de Nuit n'a pas grand chose à nous offrir. Du moins, tous ces défauts auraient pu être compensés par le reste. Il n'en est rien : les acteurs ne sont pas convaicants, les vampires grotesques, la mise en scène plate... Il reste néanmoins les effets spéciaux (scènes gores) pour combler les fans de suceurs de sang, et encore! Au final, ces 30 Jours de Nuit vont vous permettre de bien dormir durant un bon moment (pas un mois mais 1h48). Encore un film qui ne mérite pas toute la publicité faite autour...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 avril 2018
    Le film doit tout à l'univers glauque et horrifique de Ben Templesmith, créateur et illustrateur du roman graphique du même nom. Gore, glauque, sombre, noyé de désespoir et d'impuissance. C'est la principale force du film que d'avoir respecté et restitué l'ambiance et les codes graphiques de Templesmith. Point de vue acteurs et réalisation en tant que telle, c'est honnête. Se voit une fois.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un film d’horreur moyen dans l’ensemble. Le casting est sympa : Josh Harnett, Melissa George, Ben Foster et Danny Huston. La réalisation est soignée, les vampires sont bien fait, les scènes sont bien sanglantes et violentes et l’ambiance dans la neige et la nuit est excellente. Malgré des idées originales et des choix audacieux tiré de la BD, il manque quelque chose pour que l’histoire soit totalement prenante. Le scénario manque d’ambition et c’est dommage.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 12 novembre 2012
    Au rayon boucherie, je demande "30 jours de nuit". Fan de gore, ce film est pour vous ! Car à part ces quelques scènes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (sans mauvais jeu de mots). C'est dommage car le réalisateur réussit à installer la tension en première partie puis après pfff ... plus rien. On s'ennuie presque à attendre que ces fameux 30 jours passent, jusqu'au finale, qui n'est pas grandiloquent. Bref ça se regarde mais ce n'est pas le plus grand film de vampire du cinéma.
    rooky
    rooky

Publiée le 24 avril 2012
    Bien pour l'intensité du suspense. L'atmosphère ultra pesante passe par la nécessité vitale de ne pas faire de bruit dans ce décor de neige censé être apaisant...c'est tout l'inverse !!! Ce calme serein en temps normal se transforme en piège mortel et ajoute à l'angoisse de l'isolement des personnages. Terriblement efficace pour un film d'épouvante. Le scénario est basique mais ces vampires sont pires que ceux de Blade (bien contente qu'ils ne soient que fictifs) et font des passages gores des scènes vraiment ignobles.
    Horriblement captivant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 2 juin 2023
    au début le film commence tranquillement avec une communauté d'américains dans le nord en pleine tempête de neige et de glace et différents groupes cherchent à s'en sortir comme ils peuvent, certains font ce qu'ils faut pour avoir de l'électricité, d'autres de la nourriture, d'autres vont se réfugier au bar, le shérif qui fait sa ronde. le réalisateur prépare l'horreur qui doit s'en suivre et le fait avec brio, la peur monte petit à petit sur les 30 premières minutes du film. la musique terrifiante accompagne le tout, les gent qui doutent.

puis vient les scènes d'horreurs d'attaque de monstres tout bonnement incroyables, les moments de paniques et les solutions pour survivre.

mais ensuite, les survivants vont s'enfermer dans des cabanes et ça devient long, ennuyeux et pas intéressant. au final le réalisateur n'as pas su maintenir son exploit tout au long du film, un excellent début pour ensuite devenir pas intéressant 45 minutes plus tard.
    T800
    T800

Publiée le 16 juin 2009
    Un film visuellement esthétique, dans une ambiance froide extraordinaire, gachée par certaines inégalités dans le scénario. Les vampires, effrayants au début ne sont finalement que des abrutis finis. On en sort finalement frustrés face a un léger gachis du potentiel initial. Ca reste bon.