La Guerre des monstres
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des monstres ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 décembre 2021
    "La Guerre des monstres" (Furankenshutain no Kaijū : Sanda tai Gaira) est un film de S.F japonais réalisé par Ishirô Honda en 1966. Un film d'attaque de monstres comme cela est courant dans la culture japonaise. Une réalisation de bonne qualité, avec des effets spéciaux tout à fait correcte pour 1966. Un très beau travail de décors miniatures avec une belle prouesse de maquettisme. Avec Kumi Mizunos et Russ Tamblyn. Une musique d'Akira Ifukube.
    Le Godzilla de Roland Emmerich s'inspire certainement de quelques scènes du début.
    Un bon petit film de S.F japonais vintage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 janvier 2013
    Comment noter un tel film ? Doit-on le faire objectivement ou alors en le regardant au 36ème degré ? Telle est la question que l'on peut se poser devant La Guerre des monstres.
    Essayons d'en parler objectivement. Tout d'abord, évoquons les points positifs. Techniquement, le film est plutôt bien fait (je sais, débuter par cela ne laisse rien augurer de bon pour la suite). Effectivement, les images sont assez belles et les effets spéciaux sont assez bien faits (sans être extraordinaires) pour une série B de cette époque. Les acteurs ensuite ne sont pas mauvais et font avec ce qu'ils ont, c'est-à-dire pas grand chose.
    Maintenant, les points négatifs. Pour commencer, un petit reproche, l'abus de ralentis rend les combats assez pesants et renforce le côté un peu ridicule que peut donner le fait de voir des hommes en costumes de monstres se battre. Mais le gros problème vient du scénario. Il est, en effet, assez dur de trouver un scénario plus léger que celui de ce film (Mothra contre Godzilla est aussi complexe du Godard à côté). L'histoire est d'une minceur incroyable. Les personnages, quant à eux, ne possèdent aucune psychologie et les monstres encore moins. Généralement, dans ce type de film, se trouvent soit des messages écologiques, soit des sous-entendus politiques (notamment sur l'utilisation de l'arme nucléaire dans les Godzilla). Mais le summum est la fin du film. Quand j'étais petit, avec mes copains, quand on jouait avec nos petits bonhommes et que l'on voulait arrêter, on disait que la planète explosait et l'affaire était réglé. On avait 6 ou 7 ans. Sauf que là, la fin du film est du même niveau, à la différence qu'elle est écrite par des scénaristes adultes et professionnels. On se pose des questions sur leur implication dans ce qu'ils écrivent... Les dialogues, également, sont assez ridicules. A noter, un dialogue assez savoureux (quand on sait de quel côté se situait le Japon pendant la Seconde Guerre mondiuale) où le personnage principal, pour nous expliquer que les jeunes ignorent la peur, prend exemple sur le fait que les cinémas et les cafés parisiens étaient remplis de jeunes sous l'occupation nazi.
    Objectivement, il est donc difficile de considérer La Guerre des monstres comme étant un bon film. Mais, dans une soirée entre copains, il se peut que l'on y prenne un peu de plaisir par son côté kitsch à condition de le prendre au 36ème degré.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 17 avril 2010
    Le film de monstres japonais à bout de souffle. Une fois passées les suprises du début, et malgré quelques scènes humoristiques, on a l'impression que ne joue plus que la surrenchère et l'accumulation. Plus de combats, plus de militaires, plus de technologies, plus de bâtisses détruites... on finit par regarder les minutes passer.
    Publiée le 14 mars 2014
    Un excellent signe Honda. l'histoire est prenante, l'action brutal, le fil est très noir mais n'en demeure pas moins poétique. magnifiquement kitsch le film impose son statut de film culte, les acteurs ne sont certes pas extraordinaire mais les vraies stars se sont les 2 colosses qui sont tous les deux très attachants leurs luttent est dés plus tragique. un film magnifique a voir absolument.