Mon AlloCiné
    Dreamland
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dreamland" et de son tournage !

    Dreamland, un film "magnétique"

    Aussi étrange que cela puisse paraître, Dreamland est né d'un poème que Tom Willett avait écrit sur son réfrigérateur à l'aide de mots magnétiques. En le relisant, celui-ci réalisa que le poème sonnait comme la voix d'une adolescente. Il écrivit une série de poème du même type, bientôt cette voix devint le personnage d'Audrey, et les personnages des poèmes, ceux de Dreamland.

    Premier Long

    Jason Matzner s'est rendu compte qu'il voulait devenir réalisateur en voyant Le Conformiste de Bernardo Bertolucci alors qu'il était à l'université. Entre temps, il a réalisé des publicités, il a été photographe et travaillé pendant des années au département scénario d'Universal où il participait au développement de grosses productions telles que 8 Mile et La Mémoire dans la peau. Dreamland est ainsi le premier long-métrage de Matzner et du scénariste Tom Willett. "Doug Mankoff et Andrew Spaulding ont pris un risque en me faisant confiance." explique Matzner, "Echo Lake Productions a une règle inviolable, qui est de ne jamais travailler avec des réalisateurs débutants, mais après avoir vu mes publicités, mes photographies, et après m'avoir écouté à propos de ma vision du film, il se sont sentis assez confiants pour m'engager. Nous avons tous remonté nos manches, et nous nous sommes mis au travail."

    Un lieu de tournage exceptionnel

    Le tournage de Dreamland s'est déroulé au Nouveau Mexique car il offrait l'immensité désertique dans laquelle les communautés dont traite le film s'installent : "J'avais déjà vécu brièvement à Santa Fe, explique Matzner, et bien que Tom Willett avait déjà inscrit l'histoire en Arizona, j'ai su dès le début que je voulais tourner au Nouveau Mexique. J'avais rencontré des communautés telles que "Dreamland" lorsque je vivais là-bas." De plus, le lieu a été choisi pour son paysage époustouflant, et sa lumière exceptionnelle : "C'était comme si nous inscrivions le film dans une vaste cathédrale naturelle, faite de lumière, de nuages, de montagnes et de ciel." Enfin, Matzner perçoit cet environnement comme une métaphore de l'adolescence : "Face à vous se trouve l'horizon infini sans être vraiment sûr de ce qu'il y a au-delà, et derrière vous un espace claustrophobe avec des personnes qui vous aiment mais qui ne sont pas en mesure de vous apporter les conseils dont vous avez besoin"

    Le Nouveau Mexique aide le cinéma

    L'Etat du Nouveau Mexique vient de mettre en place des mesures d'encouragement au cinéma, allant de rabais sur les salaires de l'équipe, à des réductions de taxes sur les lieux de tournage. "L'Etat du Nouveau Mexique et les collectivités se sont pliés en quatre pour nous aider, mais le plus surprenant est que le plus grand appui est venu de la population. Pratiquement tout ce que nous avons utilisé pour construire Dreamland a été donné par les habitants. Les gens nous ont donné des voitures, des mobiles homes. C'était incroyable" explique le réalisateur.

    Problèmes de sécurité sur le tournage

    Le lieu de tournage choisi était magnifique mais l'équipe était loin de se douter que c'était l'endroit préféré pour les habitants de la région pour se soûler, faire de la moto et s'exercer au tir. "Une nuit les hommes de la sécurité nous ont appelé paniqués, quelqu'un avait allumé une grosse bombe de pétrole juste à côté. Pendant tout le tournage nous avons passé notre temps à chasser les types en 4x4 et en moto. Nous avons fini par dédier une patrouilles aux motards et par fournir des armes à notre équipe de sécurité."

    Le Casting

    On a déjà pu voir John Corbett, qui interprète Mookie, aux côtés de Ben Stiller et Vince Vaughn dans Même pas mal ! (Dodgeball) tandis que John Corbett, qui interprète Henry, est plus connu sous le nom de son personnage Aidan Shaw, le petit ami de Sarah Jessica Parker qu'il incarnait dans Sex and the City. Pour le rôle de Calista, le choix de Kelli Garner était inattendu : l'actrice ne devait pas auditioner pour le rôle, mais juste donner la réplique aux candidats du rôle masculin, afin d'aider le directeur de casting. "Nous étions abasourdis. Je ne sais plus très bien quelles personnes ont avait entendu ce jour là, elle s'était totalement approprié le rôle de Calista. Son interprétation était complètement différente de ce que j'envisageais, mais réellement magnifique." commente le réalisateur.

    Une équipe de musiciens

    Pendant les quatre semaines qu'a duré le tournage, les acteurs et une grande partie de l'équipe technique ont séjourné tous ensemble dans un petit hôtel de Rio Rancho. Passant leur temps ensemble dans ce coin isolé, il sont vite devenu une petite famille. Beaucoup des membres de l'équipe de Dreamland sont également des musiciens accomplis. John Corbett, Gina Gershon et Chris Mulkey sont tous à la tête de groupes de musique. Kelli Garner est une très bonne chanteuse et Jason Matzner est un guitariste et un pianiste expérimenté. Cette fibre musicale a donné au film une vibration unique, et a amené l'équipe à passer des nuits blanches à jouer de la musique.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • J'accuse (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Un monde plus grand (2019)
    • Chambre 212 (2019)
    Back to Top