Microclimat
    2,9
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microclimat ?

Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 25 juillet 2007
    Un film tendre et très sympathique dans lequel on retrouve bien l'ambiance de la Bretagne et de sa convivialité... Et c'est réellement un plaisir d'apercevoir plusieurs plans de Douarnenez, dont la plage du Ris. J'habite dans le Sud-Finistère et j'ai réellement cru que je me trouvais en compagnie de mon père et de certains de ses proches. Tous les personnages (en particulier le grand-père) est vraiment attachant. Et ce plat de fruits de mer, quel régal !!! Comme l'a dit un des internautes ici, on se croirait vraiment à la maison. Merci encore pour ce moment simple et paisible et, comme on dit en Bretagne, "KENAVO UR WECH ALL !!!".
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 25 mars 2007
    dans la salle où j'étais, environ la moitié des spectateurs est sortie avant la fin, un premier film maladroit servi par de bons acteurs certes, le mouvement incessant de caméra a beaucoup gêné et il y a peu d'originalité dans cette histoire de déjeuner familial , la réalisatrice qui était présente était désemparée , on la comprend ..
    Brady20
    Brady20

Publiée le 26 mars 2007
    La moitié de la salle s'est vidée ... et je me suis accroché au fauteuil pour ne pas suivre le mouvement !
    Certes les acteurs ne sont pas trop mal ... mais c'est vraiment tout ! Tout est maladroit dans ce film. Je pense que la réalisatrice devrait avant tout avoir un scénario béton avant de faire un film. Rien de bien original dans cette histoire on ne peut plus banale ...
    Pour faire un film ... il faut effectivement avoir des choses à raconter !
    C'est peut-être pour cela que ce film sort d'abord en Bretagne. Mais sortira-il dans le reste de la France ? Tout cela est bien suicidaire ...
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 6 janvier 2008
    Un film de famille dans une famille sans interet.
    Publiée le 29 mars 2007
    Ce film est dans la catégorie : "Art et essai " catégorie entrant dans les films en principe peu diffusés. Là, je peux vous assurer que pour de l'Art c'est de l'Art et en ce qui concerne l'essai, il est plus que transformé. Ce film est d'une grande qualité, fait avec trois fois rien (je suppose). Marie Helia (la réalisatrice) nous entraîne dans son histoire "simple" avec un bonheur communicatif. Il est interprété magnifiquement, j'ai été littéralement emporté dans son monde. Il n'y a rien à écrire sur l'histoire, sans que cela ne puisse paraître banal. Mais je vous demande expressément : allez voir ce film et comme moi, vous serez soufflé par ce que l'on nomme : Le Talent. Bravo Mme Hélia.
    Publiée le 17 avril 2007
    Aujourd'hui, ce sont les 20 ans de Juliette, en Bretagne, et toute la famille est réunie autour d'un repas pour fêter ça. Autour de Juliette (la très charmante Julie Henry), ses parents, ses grandes soeurs dont une venue avec son nouvel amoureux (que tout le monde s'obstinera à appeler "le parisien" alors qu'il est de Nevers) et son grand-père. Le rituel familial est en place, mais au pied de la maison, sur le trottoir, un couple d'amoureux se dispute bruyamment. Cet incident va venir perturber le déroulement de la journée et au fil de la journée les vrais visages de chacun vont se révèler.

"Microclimat" est impossible à résumer, sachez simplement que c'est incroyablement bien écrit, drôle, touchant, qu'il mélange de l'impro et des scènes écrites, qu'on ne voit pas le temps passer et qu'il faut aller voir ce film (au lucernaire ou à l'espace St-Michel pour les parisiens). Indispensable !
    Publiée le 29 mai 2007
    Marie Hélia passe à la fiction longue après avoir ourdit ses armes dans de nombreux documentaires et avoir été multiprimée dans divers festivals pour le court-métrage Les princesses de la piste. Tourné en seize jours, Microclimat nous plonge au cœur d’une chronique familiale qui n’est pas sans rappeler les débuts d’un autre cinéaste qui aime filmer la Bretagne et l’intimité des personnages :Manuel Poirier.

Microclimat : Climat qui amoindrit les perturbations en certains endroits, particulièrement chez les habitants des bords de mer. Dans le prisme de la caméra de Marie Hélia, ce microclimat protège aussi la cellule familiale des tempêtes du monde extérieur, même s’il laisse passer quelques averses sporadiques. A l’occasion des 20 ans de Juliette, les Lucas se réunissent autour d’un bon repas. Il y a là une adolescente plutôt bien dans ses basquettes, un grand-père, vieux marin pêcheur au grand cœur, une sœur, exilée à Paris, son compagnon narcissique et égoïste, des parents couple solide et protecteur et une tante marginale et libertaire… Plane également l’ombre d’un frère disparu. Sur le trottoir d’en face, Karine, une jeune femme séduisante se dispute avec son compagnon qui s’en va. Elle lui donne jusqu’à minuit pour revenir et décide de faire le pied de grue toute la journée en l’attendant. Derrière leur fenêtre, la famille l’observe…

Pudeur et sensibilité. Marie Hélia, au fil des conversations d’une journée festive, capte les vagues d’amour qui unissent les êtres et les remous de la colère qui les secouent parfois. Flux et reflux perpétuels qui ramène au rivage rires, coup de gueules, danses, coquillages et crustacés. Sans tomber dans le pathos. La disparition du frère plane sur tous les convives, mais ne sert jamais de prétexte à une sensiblerie mièvre. Au contraire, les coups durs de la vie, présents en creux, unissent encore davantage les êtres. Même s’il ne faut pas oublier. Ainsi, Juliette filmera pour son frère, grâce à une caméra DV qu’elle vient de
    Publiée le 1 avril 2007
    J'ai ri beaucoup...film à petit budget, tourné sur 16 jours, avec une douzaine de comédiens...repas de famille avec disputes, remise en question etc ... chacun se retrouve dans ce film...
    Publiée le 28 mars 2007
    Il ma beaucoup fait rire et pourtant d'habitude il m'en faut. C'est vrai qu'on se croit vraiment à la maison et c'est rassurent de voir que c'est partout pareil. En plus, j'ai eu l'opportunité de rencontré marie Hélia et quelques comediens, il sont vraiment chouette pas prisent de tete. Bref Film à petit budget qui s'en sort tres tres bien.
    Publiée le 28 mars 2007
    cela commence mal et cela empire .... je suis resté 45 minutes !!! et au bout de 20 minutes la salle s'est deja vidé.
    Publiée le 23 mars 2007
    personnellement je n'ai pas du tout aimé ce film je suis sortie à la moitié environ car je ne me voyais vraiment pas rester enfermée dans la salle jusqu'a la fin du film...il ne se passe rien,quelques blagues sont drôles mais elles sont rares...
    je tiens à préciser que je n'étais jamais sortie d'une salle pendant la projection...
    Publiée le 18 avril 2007
    Voilà un film d'Art & Essai qui porte fièrement son nom, et prouve l'on peut réussir avec peu de moyens. C'est une très histoire qui tourne autour de la vie d'une famille réunie autour d'un bon repas d'anniversaire, pas un long roman mais une nouvelle... On rit beaucoup des choses les plus simples et, étant Douarneniste moi-même, la ville, les gens et cette atmosphère si particulière à la toute pointe de la Bretagne sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et de vérité.
    Allez le voir, c'est excellent !!!
    Publiée le 30 décembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film qu j'ai vu il y a quelques temps déjà. Sans grand moyens, la réalisatrice a réussi un très joli film intimiste qui commence par une réunion de famille où tout dégénère... Très intéressant. Merci la réalisatrice, j'espère que vous pourrez faire d'autres films.
    Publiée le 23 mars 2007
    j'ai adoré le film et je me serais crue à la maison je retourne le voir dès que possible car je me suis trop retenue de rire .je voudrais vérifier si l'impression de flou du tournage au debut n'est qu'une impression bravo à toute l'équipe
    Publiée le 30 mars 2007
    Une tranche de vie vraie et sincère. Yann Herlé Gourvès y est épatant!