The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

L'apothéose du film de super-héros.La quintessence d'un cinéma qui emprunte autant au thriller qu'au fantastique.Christopher Nolan,surfant l'actualité paranoïaque et excessivement sécuritaire,fait de "The Dark Knight",le symbole d'un monde malade,où l'on répugne les justiciers et où l'on applaudit presque les meurtriers.Bruce Wayne,écrasé par la mission impossible qu'il s'est fixé(éradiquer Gotham de tous ses criminels),sombre dans la démesure,la mégalomanie.Batman est condamné à errer dans le noir,en justicier des nuits sans identité dévoilée.Chrisitian Bale apporte de subtiles nuances à un rôle en retrait.Il se heurte cette fois à un vilain d'anthologie:l'illustre Joker.La performance posthume d'Heath Ledger est hallucinante,sous le maquillage outrancier et les vêtements de dandy baroque.La folie contrôlée du Joker n'a pas de limites,tout comme son goût pour le chaos et l'anarchie.Pour le procureur Harvey Dent(Aaron Eckhart,droit dans ses bottes),la croisade infernale contre l'ennemi,ne trouve sa limite que par sa défiguration et sa colère.Double-Face est seulement guidé par le hasard et la vengeance.Une foule de gadgets cinégéniques(BatPod,le Tumbler...)viennent agrémenter les millimétrés séquences d'action.Sombre,désespéré,mené tambour battant,avec un déploiement scénaristique étourdissant,ce volet est le meilleur de la saga Batman.Et un chef d'oeuvre.
    Marc L
    Marc L

Comme tous le monde je pense que ce film un "Chef-d’œuvre" Ce second Batman est encore plus réaliste que le 1er, avec en plus : un scénario en béton, on peut prévoir à aucun moment ce qui va se passé dans le film, les acteurs sont bon et surtout Heath Ledger dans le rôle du Joker !!!! Dommage pour sa mort il nous aura montré l'étendu de son talent avec ce film... Heureusement qu'il a eu quand même l'Oscar sinon j'aurais porté plainte^^ !!!! Bref ce n’est pas un film de super-héros comme les autres.
    rcan
    rcan

The Dark Knight Le Chevalier Noir est sans aucun doute le meilleur des 2 premiers films ! C'est un excellent film d'action toujours extrêmement bien réalisé par Christopher Nolan ! Tous les éléments du 1er volet de la trilogie y sont repris (gotham et son taux élevé de criminalité, le côté réaliste de la ville...) mais de nouveaux viennent s'y ajouter pour rendre cette suite encore meilleure ! (Le Joker, film plus centré sur Gotham...). L'introduction est superbe ! Elle rappelle les bons films de braquages et elle est très bien rythmée. Le Joker fait également sa première apparition. Il est le nouveau méchant, et sera sans doute le meilleur de la trilogie. Son sourire diabolique lui donne un côté "bouffon" au premier abord mais l'on se rend compte que très vite, c'est un personnage à ne pas sous-estimer ! Toutes ses apparitions sont excellentes ! Le Joker malgré le fait qu'il soit le méchant, arrive nous fait rire de par ses répliques inadaptées à la situation ou encore grâce à ses "jeux sadiques" (comme les 2 bombes et les 2 bateaux...). C'est un personnage rendu inoubliable par l'excellent prestation de Heath Ledger qui est inégalable ! Heath Ledger qui est sans aucun doute le meilleur second rôle de ce 2e volet ! Il nous donne une interprétation extraordinaire ! Aaron Eckhart est également un très bon second rôle. Il interprète Harvey Dent, procureur qui a pour ambition de sauver cette ville en perdition ! Christian Bale ansi que les autres acteurs principaux présents dans Batman Begins, sont excellents ! Comme le précédent film, celui-ci est composé d'un casting de luxe! Ce qui fait aussi le point fort de ce film, c'est qu'il est réalisé d'une main de maitre, très bien rythmé en partie grâce à l'excellente bande originale signée Hans Zimmer et James Newton Howard. The Dark Knight contient des scènes mémorables telles que l'interrogatoire, l'introduction à la banque ou encore le final se passant dans la tour! Le film contient également un excellent scénario, intelligent (ce qui n'est pas souvent le cas pour un film de super-héros) et ne comportant aucune lenteur ce qui est très rare pour un film de 2h27min ! The Dark Knight est donc un excellent film ! Nolan y ajoute du rythme, de la tension et nous sert encore une fois de plus un super moment de divertissement ! C'est une excellente suite, encore meilleure que le 1er ! The Dark Knight le Chevalier Noir est donc un film à voir au moins une fois dans sa vie, (ne fut-ce que pour l'excellente interprétion de Heath Ledger) mais également à revoir ! 9/10
    Cool-Z
    Cool-Z

TDK : Pour l'instant le summum du film de super héros !! TDK est : - Un film d'action qui décoiffe - Un polar efficace qui cache son jeu jusqu'à la dernière seconde du dénouement des intrigues - Un film culte avec un Ledger étonnant, étourdissant, inquiétant - Un drame, avec un Harvey Dent surprenant et profond - Un film à suspense qui vous scotche à votre fauteuil LE film de 2008 pour l'instant !!!!!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Et si le film post-11 Septembre le plus emblématique était The Dark Knight? Ça vous semble exagéré? Pourtant, vous en trouverez peu qui l'évoquent aussi frontalement sans le citer. Et pas besoin de chercher plus loin que son affiche pour débuter. Christopher Nolan place son héros au plus près de la réalité, là où la plupart des autres se dérobent. Cet endroit où on questionne la légitimité de son action, et où le revers de la médaille se mesure à l'aune de ses conséquences. D'une noirceur peu commune, le deuxième volet de cette nouvelle trilogie impressionne autant par le fond que la forme. Relié à son prédécesseur (Batman Begins), The Dark Knight prend son indépendance dès les premières minutes. L'influence de Blade Runner irriguant Begins laisse la place à une ambiance évoquant distinctement le Heat de Michael Mann. Comme de juste, la question identitaire qui parcourait le premier opus est ici remplacée par une dualité morale qui hante le(s) personnage(s). L'occasion rêvée pour passer ausculter le Chevalier Noir et son monde. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne vont pas être ménagé. Comment en est-on arrivé là? Il suffit parfois d'un homme. D'un mal anonyme qui va vite se faire un nom : le Joker. Véritable antithèse de Batman, il est celui qui ménage ses apparitions pour les rendre décisives. Déstabilisant ses adversaires, poussant la société dans ses retranchements, son ascension est aussi inexorable qu'irrésistible. Il échappe à ses obscures origines pour devenir l'incarnation d'une folie qui corrompt et détruit ce qui l'environne. Dans ce jeu de la mort dont il relance sans cesse la partie, ses adversaires devront affronter leurs propres limites, avec le risque de remporter une victoire empoisonnée. C'est peu dire que Heath Ledger dépasse toutes les espérances avec ce Joker. Il propose une réinvention du personnage, à la fois fidèle et parfaitement synchrone avec l'univers résolument réaliste de Christopher Nolan. Son Joker est un psychopathe aussi sadique que manipulateur, et sa présence est si glaçante qu'il hante même les moments où il n'apparaît pas. La performance de Ledger est absolument inoubliable et devrait voir son Joker entrer dans la liste des plus grands méchants de l'Histoire du cinéma. On aurait pu craindre que sa performance éclipse totalement tout le reste du casting, mais ce n'est pas le cas. Christian Bale est toujours aussi parfait dans le(s) costume(s) du fiévreux Bruce Wayne/ Batman. Aaron Eckhart se fait aussi une belle place, composant un Harvey Dent/ Double-Face humain et complexe. Il est la figure centrale du film, le reflet de cette contamination du mal initié par le Joker. Mais également le jumeau tragique d'un Batman lui aussi perdu sur la voie d'un extrémisme inquiétant. Gordon serait donc le seul vrai héros de The Dark Knight? Probablement, le seul à combattre le mal tout en arrivant à ne pas y succomber. De retour dans ce rôle, Gary Oldman est toujours aussi épatant de justesse. Enfin, dans le rôle de Rachel, Maggie Gyllenhaal remplace Katie Holmes. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, car elle livre une composition juste là où sa prédécesseure était quelque peu fade. De son côté, la réalisateur Christopher Nolan confirme son sens du rythme imparable et une capacité incroyable à faire monter la tension par la simple force de son montage. Si vous êtes surpris quand je vous dis que la meilleure séquence du film est un dialogue en milieu de film, c'est que vous ne réalisez pas combien une scène d'interrogatoire peut être jouissive. Pour autant, les scènes d'action n'ont rien à se reprocher. En nette amélioration par rapport à Batman Begins, certaines sont même époustouflantes. L'introduction évidemment (démente), mais également les divers attentats du Joker ou la course-poursuite bénéficient d'une mise en scène limpide, minimisant l'outil numérique au profit d'une efficacité brute. Hans Zimmer et James Newton Howard, de nouveau en équipe pour la bande originale, ont de nouveau concocté un petit bijou, parsemé de pépites (le thème du Joker, par exemple). À l'image de ses personnages principaux, The Dark Knight échappe à son statut pour s'élever bien au delà de ce qu'on était en droit d'espérer. Aussi électrisant pour le cœur que le cerveau, le film propose un électrochoc salutaire à un genre qui n'a que trop rarement brillé pour son audace. Christopher Nolan lui offre le prestige d'une œuvre de premier ordre et l'autorité d'un modèle pour les années à venir. Oui, Batman a des choses à dire sur le terrorisme, le Patriot Act ou Guantanamo. Et des discours aussi exaltants, on en a que trop rarement. Je pourrais dire que TDK est surement ce qui arrivé de mieux dans le domaine de films de super-héros, mais ce serait insuffisant. TDK est tout simplement l'un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années.
    Une merveille, même si on est pas fan de Batman, des super-héros en général, qu'on ne connaît pas forcément l'histoire de Bruce Wayne, c'est une perle. Un univers sombre, où la peur règne, où même Batman n'arrive pas à sauver cinq personnes de la mort, où la ville se retourne progressivement contre son Chevalier Noir, où même les personnages les plus "parfaits" se laissent emporter par la folie spoiler: (Harvey Dent) du Joker. Un Joker parlons en... tout bonnement incroyable, interprété avec brio par un Heath Ledger encore plus parfait qu'à son habitude (RIP) Un personnage qu'on attend à chaque scènes, cruel, fou à lier mais aussi drôle (enfin pour moi il l'est^^) voire même attachant, qui prend toute la place dans ce film qui est un véritable chef-d'oeuvre, un Joker qui a déjà comprit ce qui attend Batman avant ce dernier, qui réussit à détruire Wayne psychologiquement et qui a presque réussit à sombrer la ville dans le chaos spoiler: (car malgré tout, les habitants ne s'entretuent pas) Des personnages merveilleux, qui se complètent (scène de l'interrogatoire^^) un film magnifique, à voir et à revoir!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Un film comme on en fait plus beaucoup. Nolan a su réinventer les films de Batman en adaptant à la perfection le côté sombre et dur des comics. Avec un scénario splendide et des acteurs grandioses; personne n’oubliera la prestation du défunt Heath Ledger en Joker plus psychotique que jamais, et orchestré par la magnifique musique d'Hans Zimmer et James Newton Howard ( je retiendrais toujours ce son strident que l'ont entant par dessus la musique lors des long moments de suspenses), The Dark Knight est, avec le précèdent Batman Begins, un dès meilleurs Batman voir le meilleur. On y retrouve cette fois Batman confronté à deux de ses plus grands ennemis dans une ville ou le chaos et l'anarchie finissent par reprendre leurs droits. Christopher Nolan nous signe ici un grand moment du 7ème Art et un dès des meilleurs films de super- héros. Quand on pense que Joel Schumacher devait réalisé Batman Begins...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

J'étais avant de voir le film assez septique, ayant revu batman begins récemment et ayant été très déçu car le film n'avait pas survécu au second visionnage et je l'avais trouvé moyen. Puis je me posais la question comment Ledger pourrait être aussi bon que Nicholson. Enfin j'espérai que la mort de Ledger ne ferait de The Dark Knight un meilleur film d'office que ceux de Burton "juste" à cause de lui. En fait il n'en ait rien. Ledger est vraiment génial dans son rôle du Joker, les autres seconds rôles aussi : Eckart en tête. Le film est sombre, on ne sait pas comment ça va se finir pour une fois, si le Joker va mourir ou pas. On se pose de nombreuses questions dans le film sur la possibilité que le film finisse bien. L'univers est plus politique, plus mature, un film influencé par le 11 septembre. Si Bale s'en sort très bien, se sont les trop rares scènes avec le Joker, contrairement à celui de Burton où le Joker était le personnage principal, ici, il n'est pas totalement mis en avant, mais chaque scène avec lui est un véritable régal visuel, ses répliques sont déjà cultes. Il joue un Joker différent de celui de Burton, plus humain, plus fou, plus psychopathe. La confrontation entre le Batman et le Joker est l'une des meilleurs scènes du film. Bon il ne faut pas se leurrer le film à quelques défauts, mais ce n'est pas la longueur qui pourrait éventuellement lui être reprochée. Se sont les quelques scènes qui ne sont pas super crédibles j'ai trouvé, principalement à cause de gadget. Ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais il est en bonne position derrière Wall E et There Will Be Blood. C'est certainement le meilleur film de super héros, loin devant Spiderman 2 que j'avais trop apprécier (à ce demander ce qui est si génial). Le film est fait pour ramener les foules, fan de batman, de film noir, de super héros, de drame, de polar… tout les genres y sont.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

The Dark Knight est tout simplement l'un des meilleur film de super héros jamais réalisé si ce n'est le meilleur. Au chapitre des reproches tout juste l'on fera la remarque quant à son début un peu long à démarrer. Nolan prend plaisir à poser ses enjeux et ses personnages et cela peut handicaper légèrement le rythme du film quand on le revois, car l'on a hâte de voir le second acte et la précipitation des évènements dramatiques dans ce dernier. Et là ce n'est que pur bonheur tant le scénario de cet opus déroule habilement toutes ses péripéties dramatiques. Souvent surprenant, le tout sur un rythme haletant. D'ailleurs on perçoit que dans sa construction The Dark Knight emprunte bien plus à Heat qu'à un film de Super héros lambda. L'intrigue ne cesse d'évoluer. Le Joker tient ici toutes ses promesses, sa présence devenant de plus en plus pesante au point de la ressentir même dans les scènes où il ne figure pas. Il en devient quasiment une figure omnisciente, impression accentuée par le fait qu'il semble toujours avoir un coup d'avance. Ce personnage subtilement écrit et exploité est magnifiquement interprété par un Heath Ledger absolument dantesque. Il y joue LE rôle de sa vie et sans doute devient l'incarnation du méchant le plus charismatique du cinéma. Mais qu'en est il du chevalier noir ? De Batman ? En apparence il se fait discret mais encore une fois l'écriture des frères Nolan exploite parfaitement son personnage. Ici il se retrouve acculé par un ennemi calculateur et méthodique bien plus intelligent et machiavélique que ceux qu'il a auparavant affrontés. La réflexion se pose ici sur jusqu'où peut il et doit il aller pour arrêter cet ennemi. Quels règles doit il enfreindre au noms du bien commun. Dans ce The Dark Knight les icônes et symboles revêtent une importance particulière tant chaque acte est soumis au jugement populaire. Alors quelle figure Batman doit il incarner ? Celle d'un protecteur ou celle d'un punisseur ? Mais outre la prestation honorable de Christian Bale, il faut souligner celle des autres interprètes dont figurent un impeccable Gary Oldman et un surprenant Aaron Eckart. Morgan Freeman est aussi une nouvelle fois de la partie. La réalisation de Nolan est impeccable, avec une ambiance froide et pesante, très typée "polar" et des scènes d'actions vraiment réussies pour le coup, surtout que ces dernières n'interviennent non pas pour réveiller le spectateur mais sont toujours faites dans le but d'apporter quelque chose à l'histoire. La BO de Hans Zimmer associé à James Newton Howard est elle aussi excellente. Pour conclure ce film est une merveille et une pure réussite artistique !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

"The Dark Knight" est encore plus sombre et plus sérieux que "Batman Begins" qui avait déjà a lui seul révolutionné les Batman. Cette suite voit le combat entre Batman et le Joker, son pire ennemi qui est interprété par l'excellent et le regretté Heath Ledger. Ce dernier nous livre une prestation effrayante du Joker, il mérite amplement son oscar. D'ailleurs, tous les acteurs de ce film sont excellents. Le scénario, la B.O., la mise en scène, tout est parfait dans de film. Même les scènes de combats que je trouvais mal filmées dans "Batman Begins" sont ici mieux mise en valeurs. Nolan nous offre une suite peut-être meilleure de son reboot, il a vraiment donné un nouveau souffle à ce merveilleux personnage qu'est le Batman.
    Downtower
    Downtower

Après avoir vu ce film que je connais par cœur une bonne dizaine de fois je poste enfin ma critique. Donc voilà ce film est pour moi un chef-d’œuvre incontestable. Non seulement c'est mon film de Super-Héros préféré mais c'est surtout mon film préféré tout court ! Le scénario est extraordinaire, les acteurs sont tous parfaits, sauf peut être maggie qui interprète Rachel Dawes, je ne trouvais pas Katie Holmes extra non plus dans begins mais j'aurai préféré qu'elle continue à jouer Rachel pour la continuité, Christian Bale est excellent et encore plus torturé que dans Begins (et il a de quoi !) et bien sur Heath Ledger qui s'est carrément surpassé en délivrant une prestation hors norme, un des gros points fort du film. Les scènes d'actions sont excellentes, il y a des rebondissements, de la tension, une BO signé une nouvelle fois Zimmer toujours aussi excellente, bref, je ne trouve pas de défauts véritable à ce film dont la scène finale restera gravé dans ma mémoire !
    Puce6386
    Puce6386

Un excellent film. Un scénario très noir et beaucoup d'action. Tous les acteurs sont parfaits et l'interprétation de Heath Ledger dans le rôle du Joker est époustouflante. La réalisation la plus spectaculaire dans la saga des "Batman" !
    mon dieu quel merde c'est batman pour bobos ridicule lent ennuyeux quand je vois les chefs d’œuvres de Burton on croire voir avec cette version de batman le transporteur rencontre Steven Seagal vraiment à chier ce film comme sa trilogie d'ailleurs
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Une incroyable suite! Christopher Nolan s'est surpassé et marque un des meilleurs film de super héros. Une légère complexité parfaite pour ce genre de film, un casting toujours fidèle avec dans ce deuxième opus une prestation de Heath Ledger en Joker inoubliable. Cet ennemi est le plus interéssant de la trilogie. Des effets spéciaux encore plus surprenants, ainsi que des décors et des costumes idéales. La bande son de Hans Zimmer est toujours aussi fantastique. Film à voir absolument.
    Outburst
    Outburst

Prenez un film jouant très habilement avec la perfection, au hasard "Batman Begins" (qui est en soit déjà un chef d'oeuvre), vous y rajoutez encore plus de perfection et vous obtenez: "The Dark Knight". Je veux pas faire mon gros fan, mais honnêtement c'est à ce jour (oui à ce jour puisque je n'ai pas encore vu "The Dark Knight Rises") le meilleur Batman jamais réalisé. Je reconnais que ceux de Burton étaient bons, mais perso j'aime pas Burton et donc j'aime pas ses films. Le premier gros point fort du film, c'est avant tout l'univers qu'il présente et la façon dont il est présenté. C'est le crime qui domine la ville, il est donc logique que l'ambiance soit sombre. Alors oui certes c'est pas bien difficile de faire ça, et on le voit souvent, seulement en plus d'être sombre l'univers se veut très proche de la réalité. Et là ça devient plus compliqué, puisqu'il faut que cela soit crédible d'autant plus que Gotham est une ville fictive, et ici ça marche ! En même temps avec Christopher Nolan, on ne pouvait que s'attendre au mieux. En plus de cela, on nous offre une intrigue tout simplement grandiose. On est très proche du Thriller, et ajouté à l'action cela donne un mélange des plus efficaces et des plus divertissants. Pour moi ce "The Dark Knight", c'est du Blockbuster intelligent. Et que serait une histoire sans personnages pour la faire vivre? Et c'est donc là qu'on en vient à ce qui, pour moi, fait la plus grande réussite du film. Le personnage de Batman est si approfondi qu'on se torture autant que lui. C'est un des personnages les plus intéressants qu'il m'ait été donné de voir. Mais étrangement, ce n'est pas Batman que l'on retiendra dans ce film mais bien son ennemi : Le Joker. Si le choix de faire revenir ce personnage dans un film Batman a pu en faire crier certains (après avoir été interprété par Jack Nicholson les fans doutaient un peu), Heath Ledger a eu vite fait de mettre tout le monde d'accord. Personne ne peut le nier, son interprétation restera dans les mémoires du cinéma tant elle est incroyable. Je ne vous apprend rien en vous disant que le Joker est fou, et si il y a bien quelque chose que l'acteur a su retranscrire c'est la folie. Il y est méconnaissable et effrayant, c'est-à-dire complètement dans la peau du personnage. Un méchant vraiment méchant comme je les aime. Je n'ai même pas besoin de parler de la réalisation, je dirai juste : Christopher Nolan. Ça devrait suffire pour que vous saisissiez ce que je veux dire (oui ok, là je fais le fan). Comme le titre de la rubrique l'indique, ce film est pour moi culte et je le considère comme un chef d'oeuvre incontournable du cinéma contemporain, et Hollywoodien. Je n'y trouve strictement aucun défaut, et je me le passerai toujours avec le même plaisir et en ressentant les mêmes frissons !