The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2013
    Christopher Nolan est le grand cinéaste du moment. Histoire avec un scénario riche et intense, des acteurs formidables (le joker alias le défunt Heath Ledger est incroyable d'intensité ... il est habité). Un film culte à voir et à revoir .... Rentre dans mon top 10 de tout les temps sans problème. Que c'est bon
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 novembre 2014
    A la sortie de la séance je me rappelle avoir eu du mal à dire ce que j'en avais pensé... Certainement maladroit sur l'entrée en matière et ces multiplications de faux Batman où on ne comprend rien au niveau géographique (est-ce vraiment le faux et où se trouve-t-il exactement ?), C'est alors curieusement lourd et pas très inspiré. Pour moi ce qui n'est pas plus heureux c'est le choix (adulé par des milliards d'ex ados qui y ont vu le symbole vivant de la Rock Star qui dit ses 4 vérités à une société totalitaire) d'un Joker qui s'ancre tristement dans le réel, sorte de fou de chair et de sang chantonnant dans les rues de Gotham City, mais voilà un vrai gros problème qui ne fera que se creuser dans le 3ème opus :pourquoi nous pondre un joker ui ressemblerait à Kurt Cobain qui se serait grimé pour Halloween après avoir avalé trop de comprimés... Ce n'est pas du tout l'esprit de Batman qui se reconnaîtra forcément beaucoup mieux dans un Joker version Jack Nicholson ou même un Pingouin version De Vito. Reste que The Dark Knight reste le meilleur de la trilogie pour sa noirceur et plus précisément la genèse de ce personnage à "Double Face"... A voir donc pour toutes ces.bonnes et sombres ondes mais on reter sur sa faim pour tant d'autres maladresses.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juillet 2018
    Chritopher Nolan avait déjà frappé fort avec Batman Bagins en 2005 qui a su effacé les mauvais souvenirs laissés par les précédents films (Batman et Robin pour ne citer que celui là). Il remet ça trois ans plus tard avec The Dark Knight. Le deuxième opus qui mettra tout le monde d'accord. Les personnages évoluent avec l'histoire. Un casting idéal, de l'action, des effets spéciaux spectaculaires, un décor à couper le souffle, et surtout un méchant hyper réussi : le Joker interprété par Heath Ledger.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Il ne s'agit pas d'un simple film de superhero, mais d'un véritable polar ! Cultissime, TDK est véritablement entré dans l'histoire.Les acteurs sont sublimes, tout particulierement Heath Ledger. La réalistion est magistrale, parfaitement maitriser par Mr Nolan, et l'atmosphere du film possède une véritable identité.Tout le long du film, il y regne une tension, et QUEL TENSION !Le tout accompagné par une BO a coupé le souffle(merci a James Newton Howard et a Hans Zimmer). TDK est un Chef d'oeuvre, point barre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2008
    Le Batman le plus impressionnant que j'ai pu voir jusque là,notamment avec l'excellent jeu d'Heath Ledger ! Il va nous manquer celui-là, c'est sans doute son plus grand rôle. PS : A voir en VO !!
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 3 octobre 2015
    Vous savez, quand j'ai fais mon top des mes films favoris, je me suis retrouvé face à un sacré deal. Lequel de Spiderman ou The Dark Knight étais mon film préféré... D'un côté, le film qui m'a fait aimer le cinéma, qui me rend nostalgique à chaque visionnage et qui est l'une des œuvres fondatrices de l'homme que je suis aujourd'hui. De l'autre côté, la claque monumentale qui m'a rendu fou amoureux de l'univers de Batman. Encore une fois, je me retrouvais à devoir partager entre Marvel et Detective Comics, et que ça été dur. Marvel? Dont les comics m'ont fait rêver? DC pour ses films absolument dantesque? Pour départager The Dark Knight et Spiderman, j'ai dû décortiquer chacun de ces films, prendre les qualités et les défauts et peser le pour, le contre. Et c'est à ce moment là, où je me suis rendu compte que Spiderman avait UN défaut. Les cris de Kristen Dunst qui me font mal aux oreilles. Parque à cette époque j'arrivais même pas à départager Green Goblin et Joker. Donc il fallait que ce soit vraiment dans la mise en scène, le jeu d'acteur, le scénario. Et il est vrai... que au niveau du scénario, The Dark Knight est supérieur. Donc voilà... The Dark Knight, réalisé par Christopher Nolan est mon film préféré. A ce jour, je lui trouve que deux défauts (et encore, c'est vraiment des détails assez idiots), le fait que Maggie Gylenhall soit moins belle que Katie Holmes, et le fait que l'œil brulé de Harvey Dent bouge alors que si il est brûlé, il est sensé être blanc et immobile. Vous vous rendez compte, c'est juste que ça, que j'ai trouvé de "moyen" à The Dark Knight. Vous vous rendez compte, qu'il n'y ait que ces deux minuscules détails qui font que The Dark Knight n'est pas parfait. En même temps, la perfection, j'espère me tromper, mais ça n'existe pas. Et pour moi, The Dark Knight est avec Breaking Bad, l'œuvre qui se rapproche le plus à la perfection...
    Voilà j'ai fini ma longue intro je vais pouvoir parler de The Dark Knight tel qu'il est vraiment!
    Donc, après la fin de Batman Begins qui annonçait la venu de notre chère Joker, tout le monde a attendu avec impatience la suite, histoire de voir ce que ça donnerait et... J'ai rarement vu une intro aussi énorme de toute ma vie. Généralement, je me fiche assez des introductions de film, mais là je dois dire que la scène d'ouverture est... parfaite. Est-ce-que c'est pas la meilleur scène de braquage de tout les temps. Est-ce-que ce n'est pas la meilleur entrée en scène d'un méchant (avec John Doe), et surtout, cette première phrase du plus grand méchant de l'histoire du cinéma. "Je pense que ce qui ne vous tue pas vous rend simplement plus... bizarre" Voilà, le film a débuté, la scène d'intro vous a clouez à votre fauteuil, et aucun mot ne va sortir de votre bouche pendant 2h30 car ce film c'est la bombe ultime! On retrouve Scarecrowe pour une petite apparition sympa (et ça fait plaisir de le revoir) et on l'oublie. Scarecrowe c'est fini! Place à Joker (je tiens à préciser que je l'appelle Joker et non Le Joker mais j'expliquerai après). Petite aparté sur ce personnage: c'est le plus grand personnage de tout les temps. J'adore les méchants, j'en retiens beaucoup qui mériteraient la première place mais Joker est le méchant ultime. Le plus méchant de tout les méchants. Il est tellement énorme, que le personnage lui-même a tué son interprète, le regretté Heath Ledger, qui ne la pas incarné, mais qui a été Joker. Ce personnage, représente l'enfer à lui tout seul: le chaos. L'agent du chao qui fait tourner en bourrique tout le monde (personnages et spectateurs), qui multiplie les répliques cultes, qui vole la vedette à tout le monde dès qu'il apparait. Bref, Joker est le méchant ultime!
    Retour au film, donc, on retrouve tous les anciens personnages du films précédents (ceux qui sont toujours en vie en tout cas) mais de nouveaux apparaissent. Donc déjà, Joker, y a aussi Salvator Maroni que j'adore mais aussi le génial Harvey Dent, le personnage le plus attachant du film. Il représente la justice efficace mais fragile. Dent est absolument génial, à partir du moment où il change de caractère, il change sa vision de la justice et devient un meurtrier attachant pour qui on a de la compassion. Quant à Batman/Bruce Wayne, il est toujours aussi bien exploité, les événements du films permettent d'y voir plus clair dans sa phycologie. Ce que j'adore avec les personnages de ce film, c'est qu'ils servent tous à quelque chose, ils font tous avancé l'histoire. Même des personnages qu'on voit pas longtemps, leurs actes suffisent à changer le destin de Gotham (mais vraiment tous les personnages). Et c'est ça qui rend le film intelligent, chaque événement est merveilleusement bien pensé, original et inédit. Au point d'en oublier qu'on est face à un film de super héros. Y a vraiment tout dans ce film: de l'action, du thriller, de l'amour, du drame, un peu d'horreur (certaines scène de Joker peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes), vous voyez. The Dark Knight est le rassemblement est la fusion de tous les genres cinématographiques. Tout le monde aura son compte (sauf, les mamans et les gens qui arrivent à dire que ce film est ridicule).
    Pour, les scènes d'actions, c'est parfait. tout les combats, sont accompagnés de la musique épique écrite par Zimmer et Howard. Surtout qu'ils ont améliorer la musique, ils ont rajouter quelques instruments qui rendent le film encore plus épique. Quant à la mise en scène, c'est comme les scènes d'actions: c'est parfait! Le scénario est énorme, j'ai rarement vu un scénario aussi profond. Chaque scène est magistralement écrite. Mais celle qui sort du lot, c'est bien évidemment la scène de l'interrogatoire dans laquelle Heath Ledger peut montrer tout son talent. A chaque fois que je vois cette scène, je suis tétanisé, c'est tellement bon. Et surtout, c'est à partir de cette scène que démarre la dernière partie du film. Et franchement, cette dernière heure est la plus-grande-heure-de-l'histoire-du-cinéma. Un fois que la scène de l'interrogatoire est finie, on entre dans ce que j'appelle, l'apothéose ultime. L'heure dans laquelle on est cloué à son siège. Vous avez envie de faire pipi? Vous ne pourrez pas quitter votre siège tant que le film ne sera pas fini, c'est comme ça. On ne peut pas rater une miette de la dernière heure. C'est tellement épique, tellement parfait. Le combat final est tellement super! Joker est tellement fou, tellement délirent qu'il surprend toujours même après dix visionnages. Plus on s'approche vers la fin, plus ça devient parfait. Mais non, cette dernière heure n'est pas parfaite. Parfait est un mot bien trop bas pour définir le sommet qu'atteint le film. C'est tellement plus que parfais. Je veux dire, à aucun moment, on ne décroche, on est fixé. Mais surtout, ces dix dernières minutes, mais que c'est bon! Que c'est bon! Qu'Est-ce-que je viens de voir! Peut-on faire mieux en terme de jeu d'acteur, de mise en scène. Mais surtout, cette intensité! C'est ça... le truc qui rend ce film tellement beau, cette intensité! Jamais, dans ma vie, je n'ai eu autant envie de voir un suite qu'avec The Dark Knight. TDKR est le film que j'ai le plus attendu dans toute ma vie parce que la fin de The Dark Knight atteint un sommet d'intensité tellement haut, que même quand le générique apparaît, vous restez devant votre écran, à écouter la musque, à regarder les noms défiler. Car vous venez de finir le visionnage du plus grand films. Alors que faites-vous, vous re visionnez la fin (en tout cas, moi je fais tout le temps ça).
    Bref, maintenant vous comprenez pourquoi j'aime tellement ce film et je fini ma critique en expliquant pourquoi je dis Joker et non le Joker. En fait, c'est d'abord pour comparer les deux plus grands Joker, c'est à dire, Jack Nicholson et Heath Ledger. LE Joker de Nicholson a un passé, celui de Jack Napier. Même si à un moment, il dit que Jack est mort et qu'il ne reste que Le Joker, il sait qu'il a été Jack Napier est donc Le Joker n'est qu'un simple pseudo. Dans The Dark Knight, ça va plus loin, quand Joker raconte son passé (en tout cas ses histoires), on se rend compte qu'il n'y a jamais eu personne d'autre que Joker lui-même. C'est comme si quand le personnage était né, il était Joker, et personnage d'autre. C'est comme ça que je vois ce personnage, et c'est avec cette réflexion que je vous dis au revoir, et à tout ce qui n'ont pas encore vu The Dark Knight, n'attendez plus. CHEF D'OEUVRE 1000/5 VOILA QUI EST DIT!!!
    Publiée le 6 janvier 2016
    Christopher Nolan s'attaque à un héros emblématique de DC comics, et nous offre, avec "The Dark Knight" qui constitue le second opus de sa célèbre trilogie, l'un de ses meilleurs films et le meilleur de tous les films Batman qui ont été réalisé jusqu'à aujourd'hui. Quelle réussite, tant au niveau scénaristique qu'au niveau visuel, rien est à reprocher à cette production spectaculaire, ce film est un pur chef d'oeuvre. Les performances des acteurs sont irréprochables, en particulier une qui nous laisse sur le cul, pardonnez l'expression plus ou moins vulgaire, mais c'est la vérité : Heath Ledger. Exceptionnel, brillant, à 200% encré dans son personnage du Joker, on regrette véritablement cet acteur décédé trop tôt, trop jeune, qui a fait preuve d'une prouesse incomparable, le classant de très haut meilleur Joker du cinéma. Chaque citation de son personnage est devenue culte. Christian Bale, Morgan Freeman, Gary Oldman, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal, tous les acteurs sont incroyables et livrent des prestations saisissantes. Le scénario est captivant et parfaitement intéressant, on ne trouve une seconde pour s'ennuyer, tout est si fluide, si évident, si impressionnant et si imprévisible. Doté en plus d'effets spéciaux renversants et d'un scénario efficace et solide, "The Dark Knight" est sans doute le meilleur film de super-héros tous univers confondus. Pendant plus de 2h30, l'ombre du Joker plane sans jamais frapper au moment où on s'y attend. Saisissant, presque révolutionnaire, mêlant les doses parfaites d'humour, sans excès, et d'émotion, sans excès non plus. Parfaitement Nolan.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 octobre 2013
    Ce que le cinéma américain d "industrie " peut faire de mieux . On est face à un spectacle mais d une qualité rare. Un divertissement qui ne prend pas son spectateur pour un pur abruti. Un scénario de qualité une mise en scène soignée. Et la prestation hallucinante et hallucinée de Heath Ledger en joker plus psychotique que jamais. Ce dernier vampirise totalement le film, chacune de ses apparition offre un grand délire inquiétant alors que les scènes ou il n apparaît pas sont marquées par son absence comme une ombre menaçante qui peut se révéler à tout instant. Le reste du casting est impeccable, un film au pessimisme rare pour un blockbuster. C est génial.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 août 2008
    Long, insipide et surtout REPETITIF !!! Plus simplement, chaque 20 minutes annonce un retour à la case départ. Film calibré pour un âge mental de 16 ans et moins devinez celui de l'américain moyen qui en a fait un best seller......
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 22 décembre 2010
    Ce film est un pur bijou ! Nolan nous plonge une nouvelle fois dans l'univers sombre de l'homme chauve-souris, adapter à notre époque. C'est tout simplement exquis. L'interprétation de Heath Ledger (RIP) dans le rôle du Joker est vraiment impressionnante et fantastique, ce rôle lui allé comme un gant, de plus il a totalement réinventer le clown du crime. Les scènes avec le Joker ont les attends avec impatience. Le scénario nous fait rebondir à chaque fois, les acteurs jouent leurs rôles à merveilles. Bref un pur chef-oeuvre à mes yeux à voir absolument !!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 août 2012
    Non y'a rien à faire les Batman me gonflent. Je ne peux pas mettre 0 étoile parce que ça serait exagérer mais bon, franchement. Face à un Batman mou, des scènes de courses au ralenti, des explosions bien trop bruyantes et un joker bien moins bon que l'original sans oublier un scénario à deux francs six sous que faire? Oublier vite vite et aller vers un autre super héros. Je ne sais pas moi, Silver surfer, Thor, Magneto, Wolverine...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 septembre 2010
    Quelle claque ! Ce sont les deux mots qui me viennent a l'esprit lorsqu'il s'agit d'évoquer The Dark Knight, film sombre, au suspense haletant et qui ne laisse aucune place au doute quant au talent de Christopher Nolan ! La réalisation est sublime, les acteurs irréprochables et le scénario très travaillé m'a laissé pantois et déja impatient de sa suite. Mais ca ne s'arrête pas la ! Si ce Batman a vraiment de la gueule avec ses combats magistraux, son ambiance noire et envoutante, ses personnages campés à la perfection (au risque de me répéter) et d'une profondeur rarement égalée dans un film de super-héros, il n'en possède pas moins une ambiance sonore tout aussi impeccable. C'est bien sur Hans Zimmer (accompagné de James Newton Howard) qui nous lègue cette bande-son de toute beauté. Lui, il y a belle lurette que je ne doute plus de son don pour la musique et la composition de thèmes parfois épiques, d'autres fois plus calmes, mais toujours magnifiques ... Le Joker, quant a lui, est campé par Heath Ledger avec une précision qui dépasse l'imagination, et probablement aussi les attentes de toutes les équipes du film. Incontestablement LE role d'une carrière malheureusement trop courte ... Privé de son Joker, il serait étonnant que Batman 3 parviennent a surpasser en qualité ce dantesque film, qui me restera longtemps en mémoire.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 21 février 2011
    Quelle claque ! Ca, c'est du cinéma, comme on l'aime ! On est bien loin de Batman Begins ! Tous les acteurs sont parfaits ( y compris ceux qu'on voit peu comme Cilian Murphy ). Mention spéciale ( et c'est du dit et du redit pour lui ) pour le regrétté Heath Ledger, et également pour Cristian Bale. Quant à Gary Oldman, ça serait à la limite du pléonasme.
    Le film nous plonge dans une atmosphère sombre, l'action est perpétuelle, mais ce me plais surtout, ce sont les reflexions, les questions sur la société, sur l'âme des gens, que pose le ( génie ) Joker. C'ets une véritable réflexion qu'engage le spectateur, et force est de reconnaître à un moment ou à un autre, que, souvent, le Joker n'est pas si loin de la vérité :p
    L'action est génial, les acteurs, les décors, le scénario, les musiques. Bref, tout y est pour un film culte !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Véritable chef d'œuvre ! Autant Nolan avait redonné ses lettre de noblesse en réalisant Batman Begins, autant cette fois-ci il maitrise bien plus que son sujet et nous pond une merveille cinématographique. Ce film est impeccable du début à la fin avec un scénario intelligent, très sombre et mature, une réalisation qui confirme le talent que possède Nolan, un ambiance plus qu'appréciable qui est bien servi par une très bonne b.o., le rythme est parfait. Il ne faut pas oublié la performance des acteurs tel qu'Heath Ledger en Joker (il est époustouflant, incroyable, inimaginable, inquiétant, fascinant) tranchant avec celui Jack Nicholson, mais aussi Christian Bale (toujours aussi impeccable), Gary Oldman, Aaron Eckhart . Ce film nous offre un grand moment de cinéma qui au fil des visionnages se révèle être d'une très grande richesse scénaristique et morale. Lorsque la générique de fin commence et que l'on sait qu'il y aura un Batman 3, on ne peut que se demander si monsieur Nolan fera encore mieux mais on lui fait confiance (ou alors que moi !).
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 13 juillet 2014
    Tout simplement FABULEUX!

Déjà subjugué par la puissance thématique de Batman begins je ne puis que m'incliner une nouvelle fois devant la maestra décidément immense du sieur NOLAN!

Car après avoir si brillamment exploré la psyché de son personnage, cette fois c'est tout son environnement social auquel il s'attaque!

Comprenant que son combat de l'ombre doit être relayé par une action politique concrète, Bruce Wayne/Batman s'engage au démantèlement de l'institution mafieuse par l'entremise du commissaire Gordon et du nouveau procureur de Gotham, le "chevalier blanc" Harvey Dent.

C'était sans compter sur le "terroriste" JOKER dont les exactions anarchistes s'apprêtent à faire vaciller ce fragile équilibre...

Truffé de références géopolitiques évidentes (la Birmanie, la chine...) The dark knight se veut bien plus qu'un simple action movie,mais bel et bien une critique sociale acérée, dont le propos distille la complexité caractéristique de toute société basée sur le mensonge et la corruption.

Car dans ce jeu de miroir entre un Batman (véritable agent de la C.I.A. à peine voilé, dont la juridiction n'a pas de limite, cf l'escapade à Hong Kong) en proie au doute et un joker Ben Ladenisé (les exécutions filmées, les adeptes qui se font sauter sur la base d'une promesse de mille feux...) aigri et désabusé, c'est tout simplement l'illustration d'une société dite "civilisée" qui refuse de se regarder telle qu'elle est réellement, à l'image d'une Amérique qui peine à justifier sa politique de par le monde (Harvey Dent/double face

Pointant sans détour mais sans moralisme non plus la responsabilité individuelle dans le désastre collectif (le dilemme des bateaux), Nolan esquisse le portrait d'une société à l'équilibre fragile, chaque personnage étant symboliquement le garde fou de l'autre.

Chronique d'un système cancéreux, dont la guérison se trouve peut être dans la morale de l'histoire d'Alfred dans la jungle Birmane: Si la forêt cache le voleur, alors peut être faut il bruler la forêt