The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Outburst
    Outburst

Prenez un film jouant très habilement avec la perfection, au hasard "Batman Begins" (qui est en soit déjà un chef d'oeuvre), vous y rajoutez encore plus de perfection et vous obtenez: "The Dark Knight". Je veux pas faire mon gros fan, mais honnêtement c'est à ce jour (oui à ce jour puisque je n'ai pas encore vu "The Dark Knight Rises") le meilleur Batman jamais réalisé. Je reconnais que ceux de Burton étaient bons, mais perso j'aime pas Burton et donc j'aime pas ses films. Le premier gros point fort du film, c'est avant tout l'univers qu'il présente et la façon dont il est présenté. C'est le crime qui domine la ville, il est donc logique que l'ambiance soit sombre. Alors oui certes c'est pas bien difficile de faire ça, et on le voit souvent, seulement en plus d'être sombre l'univers se veut très proche de la réalité. Et là ça devient plus compliqué, puisqu'il faut que cela soit crédible d'autant plus que Gotham est une ville fictive, et ici ça marche ! En même temps avec Christopher Nolan, on ne pouvait que s'attendre au mieux. En plus de cela, on nous offre une intrigue tout simplement grandiose. On est très proche du Thriller, et ajouté à l'action cela donne un mélange des plus efficaces et des plus divertissants. Pour moi ce "The Dark Knight", c'est du Blockbuster intelligent. Et que serait une histoire sans personnages pour la faire vivre? Et c'est donc là qu'on en vient à ce qui, pour moi, fait la plus grande réussite du film. Le personnage de Batman est si approfondi qu'on se torture autant que lui. C'est un des personnages les plus intéressants qu'il m'ait été donné de voir. Mais étrangement, ce n'est pas Batman que l'on retiendra dans ce film mais bien son ennemi : Le Joker. Si le choix de faire revenir ce personnage dans un film Batman a pu en faire crier certains (après avoir été interprété par Jack Nicholson les fans doutaient un peu), Heath Ledger a eu vite fait de mettre tout le monde d'accord. Personne ne peut le nier, son interprétation restera dans les mémoires du cinéma tant elle est incroyable. Je ne vous apprend rien en vous disant que le Joker est fou, et si il y a bien quelque chose que l'acteur a su retranscrire c'est la folie. Il y est méconnaissable et effrayant, c'est-à-dire complètement dans la peau du personnage. Un méchant vraiment méchant comme je les aime. Je n'ai même pas besoin de parler de la réalisation, je dirai juste : Christopher Nolan. Ça devrait suffire pour que vous saisissiez ce que je veux dire (oui ok, là je fais le fan). Comme le titre de la rubrique l'indique, ce film est pour moi culte et je le considère comme un chef d'oeuvre incontournable du cinéma contemporain, et Hollywoodien. Je n'y trouve strictement aucun défaut, et je me le passerai toujours avec le même plaisir et en ressentant les mêmes frissons !
    Benjamin A
    Benjamin A

"The Dark Knight" reprend (à peu près) là où "Batman Begins" s'arrêtait. Gotham est toujours en proie à la criminalité et la corruption mais cette fois-ci, c'est un adversaire de taille qui vient se mesurer à Batman et un Gotham toujours rongé de l'intérieur. Passé une superbe introduction rappelant "Heat" de Michael Mann, Christopher Nolan braque sa caméra sur Bruce Wayne et met en place l'opposition entre le bien, emmené par le trio Wayne/Batman, Rachel et Harvey Dent contre le mal, ici symbolisé par un Joker, personnage dangereux, cruel, fou, intelligent manipulateur et malin. C'est d'ailleurs là l'une des principales réussites de cette suite, avoir introduit un méchant mémorable, terrifiant et crédible ainsi que Dent, procureur qui veut aller au bout de sa quête, à savoir pacifier et nettoyer Gotham. Personnages réussis, que Nolan met bien en valeur, notamment un Joker dont chacune des apparitions est à glacer le sang et il arrive à donner de l'importance à tous, sans en sacrifier. Les personnages servent un scénario intelligent et très bien écrit. Les péripéties sont bien pensées et nous emmènent dans divers chemins par moments totalement inattendus. Face au chaos et à l’anarchie, il met en place des personnages souhaitant ne pas tendre vers "La loi du plus fort" mais d'agir à travers la justice. Nolan rend ses dilemmes passionnant et propice à la réflexion autour de la frontière entre les différentes justices, l'ordre, la corruption, le symbole du héros face à la justice lorsque cette dernière est défaillante. Ici le danger vient en même temps de la pègre et de ses représentants mais aussi de l'intérieur et d'une société corrompue jusqu'à la moelle. C'est brillant et la force du film, c'est que ni la complexité du scénario, ni les personnages torturés ne viennent alourdir le récit, c'est toujours passionnant, Nolan sonde l'âme humaine, sa noirceur et ses intentions. Mais au-delà de tout ça, ce qui impressionne, c'est la façon dont Nolan met en scène son film. Tension, rythme, mise en images, intensité, utilisation de la musique (excellente) ou encore direction d'acteurs, le britannique maîtrise tout de bout en bout et nous sert un film de plus en plus haletant avec de nombreuses scènes inoubliables dont un final majestueux. Le cadre réaliste est toujours superbement exploité, tout comme la noirceur qu'il donne à ses personnages et à la ville de Gotham. Si le Joker est à ce point mémorable et réussi, c'est en partie grâce à la prestation d'Heath Ledger qui livre une composition intense, torturée et folle. À son image, ce sont surtout les seconds rôles qui se distinguent avec un Aaron Eckhart parfait en procureur qui ne lâche rien, Maggie Gyllenhaal qui reprend avec brio le personnage de Katie Holmes ainsi que Michael Caine, Gary Oldman ou encore Morgan Freeman qui répond toujours présent. Une leçon de cinéma tout simplement. Nolan instaure tension, rythme et intensité sans sacrifier la profondeur où il sonde l'âme humaine, sa noirceur et pose les questions autour de la loi, la corruption et la justice, brillant.
    j e f
    j e f

Ce Batman est un chef d'oeuvre ! Heath Ledger est vraiment excellent en Joker ! Il est le meilleur méchant du cinéma ! Christian Bale se débrouille bien, mais Heath Ledger lui vole la vedette à chaque fois. Des scènes d'anthologie comme la scène de l'interrogatoire et plein d'autres... Le meilleur Batman avec Batman '89 et le meilleur de la trilogie.
    Alexarod
    Alexarod

Je dois dire : chapeau. Je me disais que vu la noirceur et la complication inutile du 1er opus, que maintenant tout le monde chie sur les 2 Batman de Burton, et qu'on donne direct un oscar pour un gars qui a fait 2 films connus, et pas pour un rôle extraordinaire, m'horripilait. Mais en voyant le film j'ai balayé cela, absolument génial, sans commune mesure avec les autres Batman. A part quelques longueurs, des situations qui gagneraient à être simplifiées et une histoire qui s'éloigne de celle des comics (qui est déjà très bonne) tout est bon, comme dans le cochon, même tout ça ne suffit pas à dévaluer le film. La prestation des acteurs est plus que bonne. Pour Heath ledger notons d'abord que ce sont les scénaristes qui donnent une telle importance au personnage, ensuite lui le joue de façon très vivante, il habite le rôle tel Patrick Dewaere, on voit a quel point c'est dangereux d'être bon. La noirceur du personnage est respectée, le côté action aussi l'histoire est bonne, les méchants sont charismatiques, les autres acteurs que Ledger composent merveilleusement le film (contrairement à ce que disent certaines critiques bouseuses). Enfin bref allez le voir, ce film est super, et j'attends déjà le dvd, ça fera une bonne année ciné.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Tout simplement FABULEUX! Déjà subjugué par la puissance thématique de Batman begins je ne puis que m'incliner une nouvelle fois devant la maestra décidément immense du sieur NOLAN! Car après avoir si brillamment exploré la psyché de son personnage, cette fois c'est tout son environnement social auquel il s'attaque! Comprenant que son combat de l'ombre doit être relayé par une action politique concrète, Bruce Wayne/Batman s'engage au démantèlement de l'institution mafieuse par l'entremise du commissaire Gordon et du nouveau procureur de Gotham, le "chevalier blanc" Harvey Dent. C'était sans compter sur le "terroriste" JOKER dont les exactions anarchistes s'apprêtent à faire vaciller ce fragile équilibre... Truffé de références géopolitiques évidentes (la Birmanie, la chine...) The dark knight se veut bien plus qu'un simple action movie,mais bel et bien une critique sociale acérée, dont le propos distille la complexité caractéristique de toute société basée sur le mensonge et la corruption. Car dans ce jeu de miroir entre un Batman (véritable agent de la C.I.A. à peine voilé, dont la juridiction n'a pas de limite, cf l'escapade à Hong Kong) en proie au doute et un joker Ben Ladenisé (les exécutions filmées, les adeptes qui se font sauter sur la base d'une promesse de mille feux...) aigri et désabusé, c'est tout simplement l'illustration d'une société dite "civilisée" qui refuse de se regarder telle qu'elle est réellement, à l'image d'une Amérique qui peine à justifier sa politique de par le monde (Harvey Dent/double face Pointant sans détour mais sans moralisme non plus la responsabilité individuelle dans le désastre collectif (le dilemme des bateaux), Nolan esquisse le portrait d'une société à l'équilibre fragile, chaque personnage étant symboliquement le garde fou de l'autre. Chronique d'un système cancéreux, dont la guérison se trouve peut être dans la morale de l'histoire d'Alfred dans la jungle Birmane: Si la forêt cache le voleur, alors peut être faut il bruler la forêt
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Largement meilleur que son prédécesseur, The Dark Knight enfonce le clou, grâce à une performance d'acteurs inégalés. Feu Heath Ledger joue à la perfection le rôle du Joker, personnage qui lui à coûté la vie, puisque l'acteur fut retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel pendant le tournage. Le Joker figure parmi les meilleurs méchants du cinéma. Aaron Eckhart génial dans celui de pile ou face. On regrettera cependant l'absence de Katie Holmes, remplacée par Marie Gyllenhaal, qui interprète Rachel au même niveau. Encore plus noir, plus destructeur que le premier épisode, Christopher Nolan fait de Batman un super héros mi super vilain, qui à travers ses choix, sombre dans le meurtre. Doté de répliques et de scènes cultes à en faire pâlir Tarentino, The Dark Knight est un chef d’œuvre du cinéma de divertissement que tout cinéphile qui se respecte se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa carrière !
    Boomster
    Boomster

Je me souviens encore de cet été 2008 où j'avais les larmes aux yeux en sortant de la salle. Quel Batman ! Quel film !! TDK accède à une autre dimension des films de "Supers-héros" grâce à une narration parfaite, sans temps morts ; avec des enjeux incroyables et un Joker encore plus fou que celui Nicholson disons-le. Tout le film n'est que prouesse de la photographie à la musique en passant par les scènes d'action. De loin supérieur aux pauvres Avengers, TDK est un Chef d'oeuvre !
    Kloden
    Kloden

Quelle claque ! Ce sont les deux mots qui me viennent a l'esprit lorsqu'il s'agit d'évoquer The Dark Knight, film sombre, au suspense haletant et qui ne laisse aucune place au doute quant au talent de Christopher Nolan ! La réalisation est sublime, les acteurs irréprochables et le scénario très travaillé m'a laissé pantois et déja impatient de sa suite. Mais ca ne s'arrête pas la ! Si ce Batman a vraiment de la gueule avec ses combats magistraux, son ambiance noire et envoutante, ses personnages campés à la perfection (au risque de me répéter) et d'une profondeur rarement égalée dans un film de super-héros, il n'en possède pas moins une ambiance sonore tout aussi impeccable. C'est bien sur Hans Zimmer (accompagné de James Newton Howard) qui nous lègue cette bande-son de toute beauté. Lui, il y a belle lurette que je ne doute plus de son don pour la musique et la composition de thèmes parfois épiques, d'autres fois plus calmes, mais toujours magnifiques ... Le Joker, quant a lui, est campé par Heath Ledger avec une précision qui dépasse l'imagination, et probablement aussi les attentes de toutes les équipes du film. Incontestablement LE role d'une carrière malheureusement trop courte ... Privé de son Joker, il serait étonnant que Batman 3 parviennent a surpasser en qualité ce dantesque film, qui me restera longtemps en mémoire.
    mr. edward
    mr. edward

Véritable chef d'œuvre ! Autant Nolan avait redonné ses lettre de noblesse en réalisant Batman Begins, autant cette fois-ci il maitrise bien plus que son sujet et nous pond une merveille cinématographique. Ce film est impeccable du début à la fin avec un scénario intelligent, très sombre et mature, une réalisation qui confirme le talent que possède Nolan, un ambiance plus qu'appréciable qui est bien servi par une très bonne b.o., le rythme est parfait. Il ne faut pas oublié la performance des acteurs tel qu'Heath Ledger en Joker (il est époustouflant, incroyable, inimaginable, inquiétant, fascinant) tranchant avec celui Jack Nicholson, mais aussi Christian Bale (toujours aussi impeccable), Gary Oldman, Aaron Eckhart . Ce film nous offre un grand moment de cinéma qui au fil des visionnages se révèle être d'une très grande richesse scénaristique et morale. Lorsque la générique de fin commence et que l'on sait qu'il y aura un Batman 3, on ne peut que se demander si monsieur Nolan fera encore mieux mais on lui fait confiance (ou alors que moi !).
    Aladdyen
    Aladdyen

Il ne s'agit pas d'un simple film de superhero, mais d'un véritable polar ! Cultissime, TDK est véritablement entré dans l'histoire.Les acteurs sont sublimes, tout particulierement Heath Ledger. La réalistion est magistrale, parfaitement maitriser par Mr Nolan, et l'atmosphere du film possède une véritable identité.Tout le long du film, il y regne une tension, et QUEL TENSION !Le tout accompagné par une BO a coupé le souffle(merci a James Newton Howard et a Hans Zimmer). TDK est un Chef d'oeuvre, point barre.
    damien t.
    damien t.

Encore meilleur que le premier épisode ce film nous offrent une interprétation fiévreuse , une mise en scène éblouissante et un scenario a la noirceur parfaite.
    Shephard69
    Shephard69

Encore plus sombre, plus angoissant que "Batman Begins", une perle d'intrigue à tiroirs complexe. Nolan ayant parfaitement conscience du talent incroyable de Heath Ledger, une grosse partie du film repose sur son interprétation inquiétante et subtile du Joker, l'une des prestations les plus excitantes que j'ai eues l'occasion de voir. Impressionnant et culte dès sa sortie.
    Grayson
    Grayson

Etant fan de Batman depuis ma plus tendre enfance, The Dark Knight est plus qu'un film, c'est un Polar! On a dépassé le contexte d'un simple film d'action, d'aventure et de drame. Comme toujours, Christopher Nolan sait comment faire du chevalier noir le héros des héros. Ce film met LA grosse claque. Inspiré du roman graphique "Un long haloween", le réalisateur a su montrer que Batman n'est pas un simple héros pour enfant ou ado, c'est un film où chaque scène représente vraiment quelque chose et à sa propre importance. Le scénario a été recherché, approfondi, tout cela pour en ressortir une chose que peu de film aujourd'hui font. Si vous aimez le cinéma, c'est ce film que vous devez voir.
    Joker42
    Joker42

Un film qui respire le cinéma! Encore meilleur que le déjà excellent "Batman Begins", "The Dark Knight" met la barre très haut, en partie grâce à la performance éclatante du regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker. Sacré personnage du cinéma que ce Joker délirant, psychopate, sans limite et surtout sans règles. Un pur régal dès lors qu'il est à l'écran! Merci Heath, merci Nolan! Vivement un 3ème Batman tant l'univers recréé par Nolan est crédible et prenant. J'adore!
    Expendables69
    Expendables69

MAGISTRAL ! Le Second Volet du Chevalier Noir est une pure Réussite grace au savoir-faire du talentueux réalisateur du précédant volet Christopher Nolan qui nous livre avec cette suite, un film beaucoup Plus Sombre mais également Plus Spectaculaire et Dramatique que le Premier. Pour Commencer la Mise en Scéne est sublime tout comme les décors de Gotham City en passant par les prises de vues a Hong Kong qui se révelent somptueux, accompagnée d'une Bande Son absolument Envoutante toujours composer par le tandem Hans Zimmer & James Newton Howard pour nous mener dans cette ambiance de Cahos pendant ces 2h30 qui vous tient en haleine du début a la fin. Ensuite on retrouve avec grand plaisir le casting du précédant avec l'acteur principal Christian Bale qui est toujours aussi excellent dans le role de Batman tout comme les Personnages Secondaires tels que Alfred le Majordome,le Commissaire Gordon et l'inventeur Lucius Fox toujours interprétes respectivement par Michael Caine,Gary Oldman et Morgan Freeman qui voient leurs personnages prendre plus d'ampleur dans ce film. A noter l'actrice Maggie Gyllenhall qui se révele convaincante en reprenant le role de Rachel Dawes qui a été jouer par Katie Holmes dans le précédant.Ensuite les nouveaux acteurs se révelent prodigieux avec le regretter Heath Ledger qui incarne a la perfection le redoutable Joker qui est un méchant d'anthologie en nous montrant tout le génie de ce redoutable psychopathe, sans oublier le comédien Aaron Echkart qui est absolument remarquable en incarnant le procureur charismatique Harvey Dent ainsi que son alter égo Double Face dont le maquillage est trés réussi. Le film est rempli de séquences mémorables tels que l'Introduction qui est une Séquence d'Ouverture absolument grandiose,ajouter a cela des Scénes D'Actions absoluments Gigantesques mais également de superbes Effets Spéciaux qui vous coupera le souffle.Enfin le Scénario est encore plus Passionnante mais aussi plus Complexe avec beaucoup de surprises inattendus tout au long du film qui vous scotchera a votre siége.Au Final,The Dark Knight est la référence des Films de Super-Héros mais surtout une des meilleurs Suites au cinéma dont on attend avec impatience la conclusion finale The Dark Knight Rises de pied Ferme. A Voir D'Urgence