The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 août 2012
    Alors que Christopher Nolan était parvenu à redonner un second souffle à la franchise Batman, après de nombreux opus aussi réussis (Batman - 1989 & Batman : Le Défi - 1992) que décevant (Batman Forever - 1995 & Batman & Robin - 1997). Après Batman Begins (2005), un revival qui nous plongeait au commencement du mythe, Nolan revient (enfin) avec un second opus, la suite directe du précédent, The Dark Knight (2008) est encore plus violent et viscéral. Gotham City est submergée par le chaos à cause d’un névrosé psychopathe appelé le Joker (magnifiquement interprété par le regretté Heath Ledger, décédé 7 mois avant la sortie du film).
    Batman doit alors tout mettre en œuvre pour l’anéantir, mais les choses se compliquent lorsque les organisations criminelles de Gotham s’en mêlent.
    Deuxième opus pour Nolan qui confirme bel et bien qu’il est l’homme de la situation, jamais la franchise ne s’en était aussi bien sortie. Ses talents de metteur en scène et scénariste (avec son frère) ont beaucoup apporté à cette nouvelle cuvée, mais que serait Batman sans sa superbe distribution, toujours accompagné de Christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman et pas mal de nouveaux venus, dont Maggie Gyllenhaal (qui remplace Katie Holmes) & Aaron Eckhart (impressionnant sous les traits de Double-Face !). Pour la petite anecdote, dans Batman (1989), c’était Jack Nicholson qui incarnait avec brio le Joker, tandis que dans Batman Forever (1995), c’était Tommy Lee Jones que l’on retrouvait dans le rôle de Double-Face.
    Trois ans après le précédent opus, Christopher Nolan récidive de plus belle en nous concoctant un blockbuster millésimé où durant près de 150 minutes, aucun temps mort ne viendra perturber le retour de celui que l’on appelle désormais "Le Chevalier Noir", on n’a qu’une seule hâte, découvrir l’opus ultime de cette nouvelle saga, à savoir The Dark Knight Rises (2012).
    legend13
    legend13

Publiée le 14 juillet 2020
    Après le très bon Batman Begins, Christopher Nolan revenait avec un nouvel opus des aventures de l'homme chauve souris. Et franchement c'est une nouvelle fois réussie. La scène d'introduction est génial, le "Joker", plus machiavélique que jamais est superbement interprété par le regretté Heath Ledger qui parviendrait presque à faire passer Jack Nicholson pour un enfant de cœur. Le tout est une belle réussite à la noirceur exquise rarement vu dans Blockbuster. A voir et à revoir avec un plaisir immense. Bref, un grand moment de cinéma.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La suite au premier opus qui envoie du lourd, et continue de développer un super héro légendaire, et tellement stylé. Rien à dire si ce n'est un film à voir, bien supérieur à ce que Marvel a pu nous habituer.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Non seulement il rebâtit l’univers de Batman, mais aussi tout un genre, le concept même du super-héros costumé de sa malice, sans abandonner l’essentiel. Le but étant de trouver quelque-chose de différent parmi ce qui reste. The Dark Knight est l’une des grandes références. Un coup de maître. Un chef d’œuvre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2020
    Batman instigue désormais la peur chez les criminels de Gotham City, dont l'empire s'effondre peu à peu. Jusqu'à ce qu'arrive le Joker, psychopathe anarchiste qui rêve d'embraser la ville... Après le reboot réussi "Batman Begins", Christopher Nolan poursuit sa trilogie avec "The Dark Knight", fréquemment considéré comme le meilleur film Batman, et en tout cas énorme carton en 2008 (le film fut l'un des premiers à atteindre le milliard de dollars de recettes). Succès mérité ? Assurément ! "The Dark Knight" revisite en premier lieu le film de super héros, en le modelant ici sous forme de drame criminel à la "Heat" (auquel la scène d'introduction fait d'ailleurs référence). Le scénario se centre principalement sur les tourments de Bruce Wayne / Batman dans son rôle de justicier, les méthodes discutables qu'il emploie, et sa perception par les foules. Mais également sur la démarche du Joker, dont l'allure instable et la démarche chaotique cache des plans en réalité bien calculés. Cet ensemble ne laisse aucun temps mort durant près de 2h30, et enchaîne rebondissements sur rebondissements, telle une spirale infernale. On reprochera peut-être seulement les quelques éléments un peu "gros" des plans du Joker. Nolan est toujours en forme avec une réalisation maîtrisée et précise (à l'exception, comme souvent, des quelques scènes de combat en corps à corps peu fluides), et livre quelques moments de grand spectacle, comme cette fameuse cascade du camion avec un minimum d'effets numériques. Côté acteurs, on retrouve Christian Bale, Morgan Freeman, Gary Oldman et Michael Caine toujours très convaincants. Maggie Gyllenhaal remplace Katie Holmes et apporte plus de profondeur à son personnage, désormais tiraillée entre deux chevaliers à l'opposé. Aaron Eckhart est un choix étonnant mais pertinent pour incarner Harvey Dent, procureur arriviste, flamboyant, dont le bon fond et la volonté de justice vont peu à peu virer. Toutefois, la palme revient bien sûr à Heath Ledger, qui tire malheureusement sa révérence avec ce qui sera le rôle de sa carrière. Un Joker à la fois intelligent, manipulateur, psychotique, violent, calculateur, qui parviendrait presque à faire oublier la prestation de Jack Nicholson en 1989, ce que personne n'aurait envisagé en 2008 ! "The Dark Knight" est donc une franche réussite, point d'orgue d'une trilogie qui marquera le film de super héros.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Peut-être la meilleure adaptation de Batman à l'écran, il concurrence en tout cas le premier de Tim Burton. Cette ambiance noire est très bien adaptée à Gotham city, le scénario tient bien la route et que dire de la performance de Heath Ledger! Un grand film !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 13 août 2008
    [i]Pourquoi cet air si sérieux ?[/i]...R.I.P. Heath Ledger. Pour son ultime prestation avant son si triste décès, l'acteur livre une prestation époustouflante de puissance malade dans le rôle du Joker, littéralement flippant. Si on le compare avec le Joker joué par Nicholson dans le "Batman" de Burton, rien à voir : Nicholson était dingue, délirant, à fond dans le coté 'maboul' du Joker, le coté bouffon. Ledger est plus dans le coté 'sinistre', et totalement convaincant.
    Christian Bale confirme ce que "Batman Begins" avait laissé dire : dans le rôle du justicier masqué, il est incroyable. La voix de Batman en VF, qui surprend au départ (sauf ceux qui ont vu "...Begins"), colle parfaitement à l'aspect sombre de Batman. Ce n'est pas le même Batman que celui de George Clooney, heureusement !
    Réalisation impeccable, scénario qui multiplie les cliffhangers avec le plus grand talent, acteurs excellents (mention spéciale à Aaron Eckhart et, donc, le duo de tête Bale/Ledger), scènes qui deviendront rapidement cultes (attaque de la banque, climax final, les citer toutes serait idiot)..."The Dark Knight" est le meilleur de la série (soit qu'on le considère comme le 6ème Batman, ou qu'on le considère comme le second de la nouvelle franchise, ce qu'il est bien évidemment), et probablement un des 5 meilleurs films de super-héros qui soient avec les 3 "Spiderman" et "Hellboy". Phénoménal, je pèse mes mots !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 janvier 2017
    Que dire de ce film à part qu'il est M.Y.T.H.I.Q.U.E !!!
    Quel magnifique film à regarder. Tout est parfait : scénario, acteur, bande son, dynamique...
    Je ne connais pas 1 personne qui n'a pas trouvé The Dark Knight intéressant. Et on peut rajouter qu'un acteur est devenu une légende : Heath Ledger à tout jamais comme le meilleur méchant et le meilleur Joker !! Quel regret qu'il ne soit plus là...
    Bref : du bon, du grand, du "Dark".
    Real C
    Real C

Publiée le 15 octobre 2013
    Un film grandiose et spectaculaire, même s'il n'est pas totalement sans défauts. A égalité avec le génialissime Batman de Tim Burton. RIP Heath Ledger qui nous à livrer une version du Joker à l'humour aussi fun que sadique et morbide.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 août 2008
    On pourrait presque remercier Schumacher d'avoir massacré la franchise Batman avec Batman Forever en 1995 et surtout Batman et Robin en 1997 car elle aura permis d'être mieux ressuscitée par Christopher Nolan et Christian Bale. Dans Begins, le réalisateur s'attachait à revenir aux origines du Batman. On découvrait un super-héros rongé par la culpabilité à cause de la mort de ses parents et assoiffé de vengeance. Dans The Dark Knight, tout ceci a déjà été présenté ce qui permet à Nolan de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Les premières minutes sont consacrées à un braquage de banque qui évoque irrésistiblement Heat dont Nolan avoue s'en être inspiré. La tension ne retombera pas. On assiste durant près de 2h30 à un déluge d'effets spéciaux, de scènes d'action toutes plus ébouriffantes les unes que les autres. Nolan a gommé les défauts qu'on lui reprochait dans Begins. Les combats ne sont plus sur-découpés mais parfaitement lisibles et on a surtout un méchant charismatique en la personne du fameux Joker. J'avais peur que la qualité du film et de son interprétation viennent d'abord de la mort de celui qui l'incarne, c'est à dire Heath Ledger mais c'est faux. Il campe un Joker très différent de celui de Jack Nicholson. Plus intériorisé façon Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux, moins cabotin. Mon préféré reste Nicholson, souvenirs d'enfance oblige, mais sa prestation reste totalement flippante. Batman lui s'interroge sur sa condition de super-héros. Ne vaudrait-il pas mieux pour lui de passer la main dans une population qui ne l'acceptera jamais ? Lui qui possède de nombreuses similitudes avec le Joker. Tous deux sont des monstres, tout deux sont indésirables à Gotham City. Le tout ressemble à une immense tragédie grecque via les personnages de Harvey Dent et Rachel Dawes. Réflexion sur le pouvoir, sur le tout-sécuritaire en vigueur aux USA depuis le 11 Septembre, voici le meilleur de tous les Batman sans contestation possible.
    François Z
    François Z

Publiée le 16 août 2010
    Nolan est un super héros !
    Après avoir remis dans la lumière le justicier de Gotham avec un BATMAN BEGINS renvoyant aux oubliettes les élucubrations de Joel Schumacher, le réalisateur anglais et son équipe explose tout avec ce film incroyable
    N'ayont pas peur des mots : THE DARK KNIGHT (TDK pour les intimes) est un chef d'oeuvre.
    Oublié les SPIDERMAN de Sam Raimi, le SUPERMAN de Richard Donner et même les BATMAN de Tim Burton, TDK enfonce tout le monde.

Les raisons ? Un casting 4 étoiles, un scénario en béton armé et une atmosphère sombre avec une fin non américaine.
    - Le film dispose en effet d'acteurs de haut niveau : Gary Oldman, Maggie Gyllenhall (remplaçant brillamant Katie Holmes, viré après le premier opus pour diverses raisons...), Morgan Freeman, Aaron Eckhart et Christian Bale dans le rôle du justicier. Toutefois, celui dont le nom sera à jamais attaché à ce film sera le regrétté Heath Ledger qui mourrera peu de temps après l'achèvement du film.
    Si la tragédie est importante, il serait décevant de penser que son oscar du meilleur second rôle posthume est du aux pleurs. Non ! Heath Ledger incarne un Joker démoniaque, dangereux au possible et qui prend place au côté de Hannibal Lecter, Norman Bates de PSYCHOSE ou encore Dark Vador au panthéon des plus grands méchants du cinéma.
    - Le scénario, métant en avant le plan machiavélique du Joker pour détruire Gotham et surtout l'espoir incarné par Batman et ses alliés, est magistral. Chaque scène est toujours en reflexion vis à vis de la précédente. Rien n'est laissé au hasard et même l'arsenal de Batman est réfléchi pour correspondre au film. Sur ce point, l'apparition du BatPod est tout simplement impréssionnant de cohésion avec le reste !
    - L'atmosphère du film est tout comme le surnom du chevalier : SOMBRE ! Le chef d'oeuvre de Michael Mann HEAT a souvent été mis en comparaison et cette référence tout à fait logique montre à quel point TDK atteint un sommet en terme d'action movie. Mais est ce réellement un blockbuster ?
    - Tout comme Michael Bay, Nolan a utilisé à profusion la pyrothecnie pour son film. Toutefois, la comparaison s'arrête là. En effet, le réalisateur anglais inscrit son film dans une démarche de polar avec une fin où l'espoir est faible. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film mais disons simplement que l'horizon de Gotham a rarement été aussi noir.

En bref, THE DARK KNIGHT est le film qui permettra enfin aux fans d'arrêter les mauvaises critiques sur le manque de profondeurs des films de super héros.
    Avis donc au fans de film à l'ambiance lourde : Un postulant pour le haut de votre liste dispose d'un masque et d'une cape.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2012
    Inutile de précisez que c'est le plus réussi de la trilogie Batman revisitée par le grand Christopher Nolan.
    Et inutile aussi d'indiquer le charisme hallucinant d'Heath Ledger (qu'on ne peut que regretter sa fin tragique) dans le rôle du Joker. Le DC Comics qui surpasse de loin les autres. Une qualité de réalisation irréprochable, des scènes cultes (principalement autour du Joker), des acteurs remarquables, une bande son adéquate et des effets spéciaux à couper le souffle, bref Nolan s'est entouré des meilleurs. Le chevalier noir a inscrit son emblème au 7ème art. Un bijou de création que l'on peut difficilement critiquer, à voir de toute urgence (en ayant vu "Batman begins" au préalable bien entendu).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 octobre 2014
    Ce second volet possède un scénario original, extrêmement bien écrit et plus sombre que le précédent, une mise en scène sombre et intense, des effets visuels absolument époustouflants, interprété par un casting exceptionnel.
    Chef-d'oeuvre.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    Moi qui met jamais un 5/5 sur un film de super Hero mais la sa touche la perfection avec the dark Knight . Le meilleur Batman de tous les temps : interprétation sombre et fiévreuse , mise en scène éblouissante et scénario a la noirceur parfaite . La suite de Batman begins , the dark Knight réunit encore le réalisateur Christopher nolan et l'acteur Christian Bâle , qui endosse a nouveau le rôle de Batman/Bruce Wayne dans sa guerre permanente contre le crime . Avec l'un des méchant les plus reconnu , le joker fais sont grand retour après Jack Nicholson qui interprète magnifiquement le rôle c'est autour de Heath lédger qui lui aussi le fais magnifiquement bien mais avec une autre version plus sombre du joker avec aussi Aaron eckhart dans le rôle de double face qui a l'inverse de Tommy Lee John's dans batman forever arrive a interprété le méchant a la perfection. avec aussi Gary Oldman , Michael caine , Maggie Gyllenhaal et Morgan Freeman . Un chef d'œuvre .
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 novembre 2020
    Un très bon 2ème volet de la formidable trilogie Batman du talentueux Christopher Nolan !
    L'histoire reste très satisfaisante et on retrouve avec plaisir Christian Bale qui est toujours aussi convaincant dans la peau du performant Chevalier Noir !
    Heath Ledger qui incarne le cultissime et terrible Joker est juste fantastique, il interprète le méchant emblématique de l'univers de Batman dans une prestation vraiment incroyable et Aaron Eckhart est très satisfaisant dans le rôle du procureur Harvey Dent.
    Maggie Gyllenhaal qui joue Rachel Dawes est plutôt agréable, même si personnellement je préférais la charmante Katie Holmes mais les sympathiques Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman sont encore très convenables !
    Tous les autres acteurs restent très corrects et les images sont toujours aussi bonnes !
    Les effets spéciaux sont encore très efficaces et les décors restent très bien !
    La ville de Gotham City est toujours aussi convaincante et les costumes sont encore très bien conçus !
    Heath Ledger est absolument très bien maquillé et les objets et équipements restent très appréciables !
    L’appartement de Bruce est très chic et la Batmobile est toujours aussi bien faite et encore assez impressionnante !
    Le Batpod est très classe et les gadgets de Batman restent très bien élaborés !
    L'ambiance est toujours aussi sombre mais plaisante et les musiques sont encore très bien composées !
    Les scènes d'action restent très spectaculaires et les rebondissements sont toujours aussi bien maîtrisés !
    Un 2ème opus donc vraiment très réussi avec de la tension et des acteurs encore très plaisants dans un esthétisme noir qui reste très soigné, accompagné d’une dose d’action toujours au top !