The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mars 2009
    C'est peu de dire que je suis déçu,je m'attendais a du bon, après le premier de Nolan, plutôt bien réussi et qui prenait la peine de nous expliquer le pourquoi et le comment des choses.Là, en plus je sors furieux car je me suis laissé endormir par toutes les critiques élogieuses...C'est de ma faute,j'ai fais comme souvent, confiance au goût des jeunes quand il s'agit d'un de leurs héros.D'abord,ici les héros il n'y en a plus Batman est poussif comme une vielle femme et il réfléchit comme un fil à plomb,le joker tient des propos incohérents,il se vente de n'avoir aucun plan et s'en enorgueilli, son jeu,tant vanté, ne vaut que par son maquillage .Quant à Double Face son arrivée n'a aucun sens,donc sans intérêt,juste pour relancer l'attention.Je trouve une fois de plus qu'il est inadmissible de prendre le spectateur pour un idiot car il doit tout comprendre et en plus il y a des décors et des logiques à respecter.On nous met de force devant des états de faits qui changent très vite pour nous empêcher de réfléchir...C'est comme ça ,et si cela ne vous plait pas ,tant pis pour vous.Je ne suis pas d'accord et je voudrais le crier:c'est de l'esbroufe et de l'arnaque.C'est simple,aucun jeune à qui j'ai posé une question simple sur le scénario n'a été capable de répondre...Tous étaient anesthésiés par le bruit,le noir et la confusion.En plus, le pseudo suspense final entre les passagers des 2 bateaux est une honte intellectuelle,il faut penser bien bas pour imaginer un truc pareil.J'ai vraiment une autre idée du cinéma de divertissement.Vive Terminator 2.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Batman :The Dark Knight...hum difficile de faire plus tape-à-l'oeil comme titre.Mais passons tout de suite à la jaquette:Fond grisâtre teinté de bleu et logo tapageur rouge flamme.Moche(ce n'est pas objectif mais après tout c'est ma critique).Le film en lui même est, comment dire,incompréhensible.Une vague histoire de pègre et de petits truands peu intéressants constitue le fond de ce film.Sauf que Mr.Nolan,au lieu de nous préciser clairement les choses,nous embrouille incessemment.Ce qu'il n'a pas compris ce monsieur,c'est que l'artiste doit faire passer les choses complexes pour simples et non l'inverse.Bon ensuite...ah oui Batman,oui c'est vrai il existe,enfin on ne peut pas dire qu'il est transcendé comme l'a été celui interprétéle par Michael Keaton.Non ici il a le charisme d'une moule avec une voix d'ours.Mélange difficile...Dès le début du film on peut tater de la catastophe qui va se prolonger,s'étirer pendant plus de 2heures.La scène avec les faux-batman mérite deux voire trois visionnages pour essayer de la comprendre,c'est le gros foutoir et l'action est illisible.Une scène m'a fait rire,celle où batman va en Chine pour capturer le patron de la pègre et revient illico après au bercail pour apporter le gros lot à la justice.Surréaliste et surtout risible.Bon le gros méchant maintenant.Et bien il s'en tire pas trop mal finalement (un point positif,le seul dans ce film).Heath Ledger lui apporte son charisme naturel mais agace un peu avec ses mimiques.Section méchant toujours:Double-face.Là comme son nom l'indique,le ridicule est doublé,multiplié.Non mais c'est quoi cette reconversion,le justicier qui parce qu'il a perdu sa copine et c'est fait griller la moitié de sa tronche,devient méchant ?!Ce personnage méritait plus d'approfondissement et là Nolan nous fait un "hop j'suis gentil mais j'ai souffert donc je deviens méchant".Pathétique.Il intervient sous cette identité à la fin du film,donc si vous voulez rire il vous faudra attendre 1h30 d'ennui et de blabla philosophique inutile.D'ailleurs la fin m'a stupéfait avec le personnage de Gordon(je n'y reviens pas,aucun intérêt) qui fait son monologue et cloture le film:"Batman n'est pas un héros,il est traqué".30 sec plus tard:"Batman est un héros,il représente la lumière"(ou un truc du genre) !Incompréhensible.Finalement, je ne comprends pas comment ce film surfait,surproduit,sans émotion aucune(ah la magnifique séquence de l'amour impossible entre batman et sa pouf) a pu être aussi acclamé à sa sortie.Conseil:si vous voulez perdre 2h23 minutes précisement de votre vie,regardez ce navet qui a la prétention de ne pas en être un.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 14 septembre 2008
    Un Batman médiocre sur la forme : moche visuellement, Gotham City devenant une bien pâle New York, à l'environnement sonore insupportable et de surcoît hâché par un montage aussi fin qu'une tronçonneuse... et détestable sur le fond : apologie de la justice, de la sécurité et de la police, avec passage au karcher de la racaille, apologie de l'argent et du matérialisme aussi (Bruce Wayne entouré de pouffes sur son yacht, son jet perso ou ses hôtels de luxe). Pas une once de cet ambiguïté qui faisait en partie le charme des volets de Burton. Et j'ai oublié de parler du scénario, une bouillie de 3heures avec maint personnages superflus et scènes inutiles. Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi la critique spécialisée s'extasie devant -appelons un chat un chat- ce bockbuster hollywoodien ignoble. Si elle se met à participer à la lobotomisation générale, on est pas sorti de l'auberge.
    Publiée le 2 octobre 2008
    "Batman, The Dark Knight" est un film fantastique qui aurait mérité bien meilleur sort. Malheureusement, son auteur, Christopher Nolan, s'est complètement fourvoyé en multipliant des schémas incohérents et totalement ridicules. En effet, le film "Batman, The Dark Knight", ne suit absolument pas les traces du comic d'origine, puisque le procureur Harvey Dent, alias "Double Face" dans le manga américain, a pour surnom "Pile Face" dans le film... . De plus, contrairement à la BD où le procureur est un schizophrène, dans le film "Batman, The Dark Knight", ce dernier n'en est pas un, mais est devenu criminel à cause de la perte d'un être cher, et bien sûr par la faute du Joker. Le film enlève donc le côté presque surnaturel et charismatique de Double Face, et en fait un personnage bien ordinaire. Tout simplement scandaleux. Même le Joker est tourné en dérision dans ce film. Il en fait trop, beaucoup trop, et est méconnaissable. La preuve, dans ce film, celui-ci est un terroriste, au lieu de porter son habit de toujours, celui d'un dangereux psychopâthe dans la BD. On sent vraiment que le 11 septembre 2001 est encore dans toutes les mémoires américaines. Ce que je peux comprendre, mais il aurait été plus judicieux de ne pas mélanger ces évènements funestes de la vie réelle pour ensuite les répertorier dans un film fantastique. Cette mauvaise idée dénature complètement le personnage du Joker. Et l'interprétation de feu Heath Ledger, baigne donc le faux, bien que du point de vue purement artistique, le jeu de l'acteur australien est plutôt réussi. Seulement, le Joker de la BD ne ressemble pas beaucoup à celui-ci. Trop de personnages ont eu lieu dans ce film, avec chacun d'entre eux une histoire personnelle qui a été contée. Ce qui a rendu le scénario du film confus, allant dans tous les sens, semant ainsi l'incompréhension générale de "Batman, The Dark Knight", car son fil conducteur brillait par son absence. Le film n'en a été que plus ennuyeux. Un ratage total.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Le retour de l'homme chauve-souris (et à grosse voix qui fait peur). Après un «Batman Begins» d'une médiocrité rare, Christopher Nolan récidive dans le film de super-héros balourd (mais pourtant unanimement salué, on croit rêver...) avec «The Dark Knight». Gotham City ne ressemble à rien sinon à une métropole américaine lambda, les héros sont toujours stéréotypés au possible (attention Bruce Wayne est torturé, au fond est-il un gentil ou un méchant? voilà tout l'enjeu du film...), les répliques sont convenues et stupides, les acteurs jouent comme des pantins désincarnés... et le fameux Heath Ledger dans tous ça? Bof bof, pas foncièrement mauvais mais pas transcendant non plus, empêtré dans un rôle destiné à sortir une réplique « culte » toutes les 2 secondes, on préférera le dixième degré d'un Jack Nicholson déjanté plutôt que la performance à Oscar du regretté australien. Dans cette soupe insipide, impossible de retrouver le réalisateur de «Memento», ici occupé à réaliser des vues aériennes de New York plutôt que de chercher à réellement apporter de l'audace dans un film en pilotage automatique. Déjà vu, revu et re-revu, «The Dark Knight» est un énième film d'action aux effets de manche douteux, destiné à gagner plein de sous-sous (ce dont il s'est fort bien acquité) et à en mettre plein la vue. Alors qu'un certain Tim Burton avait (quand il était encore talentueux) grandement contribué à redorer le blason de la licence, Christopher Nolan parvient paradoxalement à la faire régresser qualitativement tout en lui offrant une popularité sans précédent. Film des plus ridicules mais se prenant énormément au sérieux (pour mon plus grand plaisir! grands moments de rire assurés), «The Dark Knight» confirme une fois de plus le talent des américains pour nous pondre des navets bodybuildés... [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    dai72
    dai72

Publiée le 23 avril 2010
    J'avais détesté Batman Begins mais comme j'adore Batman et ce qu'il représente, j'ai tout de même regardé The dark knight et le constat est le même: On se moque des fans. A mon avis, Nolan ne connaît rien à Batman. Il réinvente ce héros en en faisant un truc complètement nul et très loin de ce qu'est véritablement le personnage. Jamais Batman n'a eu de tank, jamais Bruce Wayne n'étale son argent , jamais il ne se montre aussi intéressé par une femme. Mais il n'y a pas que pour Bruce/Batman que Nolan prend des libertés: Barbara est le prénom de la fille de Gordon, pas de sa femme, Gordon est un homme imposant pas le reflet d'un homme dans la moyenne, jamais Gotham ne ressemble à New-York. Concernant le casting, c'est toujours aussi affligeant: Bale est très mauvais, aussi bien en Bruce qu'en Batman, après Holmes voici Gyllenhall, à la fois terne et ridicule, quant aux nombreux seconds rôles inutiles, ils peuvent se compter par milliers. Autre question: où est passé le budget? 185M de $ et pas de de manoir ni de bat-cave et à la place on nous offre des décors modernes et remplis de vitres qui diffèrent avec l'esprit et l'ambiance du comics. Je pourrais continuer comme ça dans le négatif pendant encore beaucoup de lignes mais je suis limité en mots alors je terminerai par un clin d'oeil à une émission d'Allociné: ce film est bourré de faux raccords comme plus d'impacts par rapport aux nombres de balles tirées ou inversement, les secondes qui se transforment en minutes ou encore le Joker à l'envers qui est très loin d'être crédible... Mr Burton, reprenez vite la franchise car là ça devient honteux de traiter ce héros de cette façon!!
    Publiée le 21 août 2009
    Un film creux de bout en bout avec une histoire dénuée d'intérêt et simplement prétexte à des scènes d'action et à des déluges d'effets spéciaux. L'interprétation de Christian Bale rend Batman très antipathique et celle d'Heath Ledger pour le Joker n'a aucune subtilité et ne vaut vraiment pas tout le foin qu'on en a fait.
    Un film fait pour divertir le spectateur, mais surtout pas le faire réfléchir.
    Publiée le 4 janvier 2016
    TDK est comme Batman Begins mais en pire. Tous les défauts du 1er Batman de Nolan sont réunis : scènes trop courtes et expéditives, bouillie de scènes de combats bordéliques, scène avec Batman très peu nombreuses... Le scénario est brouillon et on ne rentre jamais vraiment dans ce (très) long film ennuyeux. Les personnages sont ridicules, à commencer par le Joker complètement raté à mon sens : on dirait un clodo qui a des aphtes dans la bouche tellement il se lèche les lèvres dans le film... Où est le Joker schizophrène, inquiétant et fou promis par Nolan ? "Le" Batman n'est pas charismatique avec sa voix de cancéreux de la gorge et les scènes en Bruce Wayne sont vraiment mauvaises (cf la vieille Rachel qui ne sert à rien). Harvey Dent aurait pu être le méchant idéal s'il avait été bien utilisé dans ce film. Tour à tour politicien, procureur, avocat... on ne comprend jamais quelle est sa fonction dans le film et reste très largement sous-exploité. A noter que Gotham City n'a plus d'identité visuelle. Exit la ville gothique et glauque, ici GC est une ville de Chicago en plein jour 100% américaine. Bref, ce qu'on retient de ce film ? Un clodo boutonneux (le joker) qui fait chier son monde à cause d'un blaireau en costume pourri en latex et ça dure 2h40...
    Publiée le 28 janvier 2014
    mon dieu quel merde c'est batman pour bobos ridicule lent ennuyeux quand je vois les chefs d’œuvres de Burton on croire voir avec cette version de batman le transporteur rencontre Steven Seagal vraiment à chier ce film comme sa trilogie d'ailleurs
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 janvier 2013
    AFFLIGEANT ! Voilà ce que je dirais s'il fallait que je résume ce film en un mot. Batman : Begins était déjà médiocre, mais cette suite est bien pire encore. Christian Bale, fidèle à lui-même, joue vraiment très mal surtout lorsque l'on le compare à George Clooney qui tenait le rôle de Batman en 1997. A vrai dire il n'y a pas que Christian Bale qui joue mal, l'ensemble du casting ne brille pas. Seul Heath Ledger est remarquable (bien qu'il n'égale pas Jack Nicholson dans le film de Burton de 1989). Si on s'intéresse au scénario... et bien... je suis embêté car la encore c'est vraiment raté. Celui-ci est aussi faible qu'ennuyeux, les innombrables longueurs auront vite fait de vous plonger dans le plus profond des sommeil. Tous ces défauts ne sont malheureusement pas les pires. La réalisation est vraiment catastrophique, Christopher Nolan par ce film prouve qu'il n'a vraiment rien à faire dans le monde du cinéma. Son manque de maitrise est vraiment frappant, il serait plus fait pour réaliser les téléfilms plutôt que des blockbusters à gros budget.Vous l'aurez compris ce film est à reléguer au rang des pires navets de ces 10 dernières années. Pour ceux qui désire vraiment voir un bon film sur le chevalier noir évité vraiment ce film. Il vaut mieux privilégier Batman et Robin de Joel Schumacher, qui est un chef d'oeuvre du cinéma disposant de comédiens exceptionnels (George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman...) et d'un excellant scénario.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Lefilmovore
    Lefilmovore

Publiée le 15 août 2008
    Le plus mauvais, le plus long, le plus ennuyeux des 6 BATMAN déjà réalisés.
    Christian BALE est inexpressif dans ce film, BATMAN est un super héros dépressif, il y a trop de personnages, seul le JOKER est intéressant et divertissant, Bruce WAYNE est un crétin qui ne gère pas ses affaires, qui dort dans les conseils d'administration, HULK 2008 et IRON MAN 2008 sont 10 fois mieux que ce film lourdingue, tellement pesant qu'il me donne envie de revoir les premiers BATMAN de BURTON pour me vider l'esprit de cette sinistre projection.
    L'action dans ce film est reléguée au second plan, les scènes ressemblent à ce que l'on a déjà vu par ailleurs mais en moins bien, c'est comme si l'on avait voulu fimer une tragédie avec des dialogues intellos et ultra pesants.
    Pas d'applaudissements dans la salle à la fin de la projection, seulement un sentiment de soulagement à ce long moment de cinéma.
    J'ai tous les DVD de BATMAN que j'aime revoir, et je ne crois pas que celui-ci fera partie de ma vidéothèque.
    Le battage médiatique est à la hauteur de la déception cinématographique.
    Je ne crois pas que j'irai voir BATMAN 7 tellement je me suis ennuyé.
    RAMBO 4, DOOMSDAY ou INDY 4 sont les chef d'oeuvre du divertissement 2008 à côté de ce film ennuyeux.
    Si vous désirez vous ennuyer et sombrer dans une dépression, allez voir THE DARK KNIGHT, résultat assuré.
    Et dire que j'ai failli dépenser une petite fortune pour aller voir ce truc dans une salle IMAX.
    Achetez les 5 DVD de BATMAN avec l'argent des places de cinéma, c'est plus intelligent et productif !
    Quel massacre !
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Tim Burton, avec son univers baroque et gothique avait trouvé un angle qui convenait au célèbre personnage de comics. Nolan, en cherchant laborieusement à faire sérieux et moralisateur, et en raison d'une intrigue inutilement alambiquée, ne réussit qu'à ennuyer. Batman le Défi était tout simplement jouissif. Tandis que cet opus, malgré la belle performance de Heath Ledger, est chiant et interminable.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 16 février 2009
    Je déconseille quiconque d'aller voir ce "film" que je n'hésiterait pas à qualifier de daube de l'année 2008. Tout est minable.
    Tout d'abord, ce film a fait baoucp de bruit grâce à la sois-disant performance de Heath Ledger qui n'est bon, en fin de compte, que grâce à son maquilleur. De plus le scénario est complétement ridicule: On nous sert un fin kitch et hollywodienne qui me rappelle celle du fameux navet "Left Behind".
    Ensuite, les combats (qui jouent en général une place importante dans un film dde super héros) sont ratés. En effet, on croirait que Batman est une espèce de pantin désarticulé incapable de frapper sans faire valdinguer ses épaules dans tous les sens. Et le type qui a choisit une voix aussi ridicule pour Batman doit être dur d'oreille, car elle vous détruit littéralement l'ouïe.
    De plus, j'ai de la peine à classer ce film dans la catégorie super héros, tellement le "héros" (anti-héros plutôt) est risible. Il se retrouve accrocher à une rembarde avec les jambes dans le vide, et lache prise au bout de 10 secondes. Dans le même genre, il se casse la figure en moto sans motif apparent.
    Pour finir, le film qui veut se donner un genre noir, joue trop avec des couleurs pétantes ce qui lui donne cet aspect Walt Disney.

Film à éviter.
    Publiée le 1 août 2014
    Malgré tout le respect que j'ai pour Batman, j'ai toujours eu grand mal à apprécier les pets symphoniques. Ils nécessitent en effet une préparation longue et douloureuse, un système de ventilation compliqué et une salle assez aérée pour que les effluves n'indisposent pas les spectateurs.

A chaque largage de bombe du Joker, j'ai donc ressenti des désagréments olfactifs qui m'ont gâché la séance.
    Dommage car le discours sous-jacent paraissait intéressant.