We Feed the World - le marché de la faim
    3,3
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Feed the World - le marché de la faim ?

Publiée le 8 mai 2007
    Vu à Elysees Lincoln avec carte UGC pour ceux qui comme moi ne savaient pas qu'on a également accès aux films de cette salle.
    4 étoiles pour soutenir les moustaches de Jose, 4 étoiles sur le fond, 3 étoiles sur la réalisation, 4 étoiles pour la chaine alimentaire du poulet (pour ceux qui oseront regarder, copier/coller de la scène de "Nos amis les terriens"), 4 étoiles parce que tout le monde a le droit de penser qu'on est encore capable de changer les choses. 4 étoiles pour comprendre la nouvelle vision de la sélection naturelle fournie par Pioneer. 4 étoiles pour avoir démasqué le discours politiquement correct de Nestlé. Petit pêcheur occasionnel sur Chausey comme moi, vous apprécierez la séquence crustacés et poissons que jamais nous n'accepterez de choisir sur le marché. Le reste vous l'avez déjà lu dans la presse. En bref pas besoin de grosse production américaine pour pour faire passer un message simple.
    Publiée le 7 mars 2008
    Ce film devrait être visualisé dans toutes les écoles, collèges, lycées, universités, entreprises, familles, etc, et accompagné d'un "coatching" pour changer les habitudes alimentaires des européens, ces humains qui exploitent d'autres humains sans même le savoir, juste en achetant leur pain ou la nourriture pour leur chien... ils sont même persuadés du contraire quelques fois, tellement les services de communication de ces grandes entreprises sans scrupules font bien leur travail... Le pouvoir, c'est NOUS, les CONSOMMATEURS, qui l'avons ! Ils ne sont rien sans nous !! N'oubliez pas !
    Publiée le 10 mai 2007
    La nature, la mer, le vert reposant, le bleu apaisant. Et cela évolue vers des couleurs plus vives, des sons plus secs, vers le rouge, le sang. Un espace stérile, sans vie, sans hommes, sans témoins, on est dans la production massive de denrées alimentaires. Conclusion sur l'un des représentants, l'un de ces touts-puissants, dont le "profit" est la seule raison d'être. Quand on sort de la salle, c'est comme une nausée, une envie de vomir, comme une intoxication alimentaire, avec ce sentiment d'être coupable, d'avoir sa part de responsabilité. Juste regarder ce documentaire, puis reprendre son quotidien comme si de rien n'était, c'est se rincer l'oeil. Nous sommes les consommateurs qui font les profits de ceux qui exploitent. Alors comment ne pas se sentir directement investi, responsable ?! A vous de voir...
    Publiée le 21 septembre 2007
    Ce film devrait etre diffusé dans toute les écoles ou remboursé par la Sécu...
    Publiée le 5 mars 2012
    We feed the world constitue un petit bijou montrant les pratiques mises en oeuvre pêcheurs, fermiers, agronomes, biologistes, mais également de Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations-Unies, de responsables de Pionner et du P.D.G de Nestlé.

Voir la critique complète sur Natura Sciences : http://www.natura-sciences.com/divers/documentaires-divers/agriculture-documentaires-divers/we-feed-the-world.html
    Publiée le 11 juin 2007
    Documentaire montrant l'Absurdite avec laquelle la question de l'alimentation est traitée dans notre monde par nous, pays riches : la production agricole mondiale pouvant nourrir 12 milliards d'individus laissent encore 854 millions de personnes mourir de faim aujourd'hui.
    Témoignage indisponsable qui nous noue la gorge car notre responsabilité à nous consommateurs du Nord est pleinement mise en cause.
    Est-ce vraiment nous qui voulons des tomates peu chères et impeccablement belles mais absolument sans saveur pour nos enfants ? Qui ne dit mot consent.
    Le réalisateur a voulu une oeuvre délibérément subjective mais bien lui en a pris car les protagonistes qu'ils soient simple pêcheur breton, semeur d'OGM repenti, haut fonctionnaire à l'ONU ou PDG de Nestle sont sincères et authentiques.
    Si ce documentaire vous indiffère, c'est que vous êtes déjà mort car s'indigner et se sentir concerné c'est vivre.
    Allez le voir pour vous en assurer que non et afin d'en parler autour de vous pour que nous consommions tous ensemble autrement.
    A voir et à montrer.
    Publiée le 17 mai 2007
    Decevant, theme interessant mais mal traite. Il dessert limite la cause qu'il veut defendre. On aura au moins appris qu'il faut choisir le poisson bien raide et les branchies rouges mais aussi et surtout que les langoustines se levent a la meme heure que les renards.
    Publiée le 26 avril 2007
    Super film pour ceux qui n'ont pas encore vu ce type de documentaire sur l'industrie agroalimentaire. Il est temps de savoir vraiment ce qui se passe avant notre assiette, et dans quelles mesures nous sommes respondables de nombreux drames (soja + amazonie + viande midi et soir 7/7)...Ce film n'est pas d'une subjectivité agaçante comme je l'ai lu plus haut, n'y allez pas effectivement pour vous faire "brosser dans le sens du poil". Les exemples traités le sont bien compte tenu du temps imparti, il a le mérite de mettre le doigt sur les abérrations de notre économie (sans user de raccourci trop hâtifs). Dommage qu'il ne passe que dans quelques 40 salles!
    Publiée le 5 mai 2007
    We feed the world aborde un sujet essentiel, mais je trouve le documentaire brouillon et dogmatique. Certains passages sont toutefois incroyables, notamment les entretiens avec 1 paysan du nord-est du Brésil et celui avec le pdg de Nestlé.
    Sur l'agroalimentaire, je trouve Notre pain quotidien beaucoup plus percutant et révélateur.
    Publiée le 25 avril 2007
    Bonjour à tous, ce message est destiné à tous les internautes.
    Je ne sais pas si P22 à été voir ce film, vraiment je n'en suis pas sure.
    Personnellement, j'ai été le voir hier soir en avant première, séance qui a été suivie d'un débat avec le réalisateur et le distributeur. Personnellement et contre l'avis de P22, je n'ai pas eu le même sentiment du tout. Ce film ne propose ni solution pour nourir les affamés car ce n'est pas le sujet du film. Il n'est aucunement évoqué qu'il faille intensifier les échanges internationaux ni la mécanisation des cultures (au contraire, ce film dit que c'est la cause de la male-bouffe occidentale et de la pauvreté des pays du sud).
    D'autre part, ce film qui n'évoque à aucun instant une solution prétend plutôt montrer simplement d'où vient notre nourriture, comment les poulets sont nourris au soja qui appauvrit le sol, ou pourquoi un kilo de haricots d'Espagne coute moins cher à Dakar qu'un kilo de haricots Sénégalais.
    Voilà, ce film est là pour montrer cette industrie, pas pour apporter de solution.
    Je dois ajouter P22 que M. Jean Ziegler a précisé oralement (et donc pas ds le film) que la seule solution était une prise de conscience individuelle, que l'on pouvait agir avec notre porte monnaie en consommant responsable et que l'on peut faire pression sur les gouvernements qui forcent les populations à se normaliser grace aux lois Européennes par exemple.
    Voilà, P22, allez voir le film, il est très intéressant pour votre estomac.
    :D
    Publiée le 30 mai 2007
    Je dois vous dire que documentaire est très bon. Très bon dans le sens où même s’il paraît incomplet (la thématique de l’alimentation mondiale, c’est quand même énorme), soulève une problématique sans apporter les solutions, ou des solutions envisageables ; il permet de titiller le spectacteur, le faire réagir, le pousser à s’interroger. Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà beaucoup.

Le documentaire est donc un voyage autour du monde, une suite de situations que nous connaissons pour la plupart, qui ne nous révoltaient plus, et qui mises bout à bout, redeviennent inaceptables. Même quelques larmes. De la pêche en Bretagne qui devient de plus en plus industrielle, à la culture des légumes sous serres au sud de l’Espagne, en passant la famille qui meurent de faim au Brésil et les tonnes de nourriture jetées chaque jour en Europe ; petit aperçu des conséquences de la mondialisation dans le domaine de l’alimentation.

Et finir sur une interview de Peter Brabeck, Président de Nestlé, leader mondial de l’industrie agro-alimentaire. Par exemple, entendre son avis sur le problème de la privatisation de l’accès à l’eau. « Les ONG ont un avis extrême quand au problème de l’accès à l’eau. Ils souhaitent que l’accès à l’eau soit nationalisé, c’est-à-dire que tout le monde puisse avoir accès à l’eau. Mon point de vue n’est pas celui-ci, il faut que l’eau soit considérée comme une denrée, et comme toute denrée alimentaire, qu’elle est une valeur, un coût. » (de mémoire, quelque chose du genre)

Prise de conscience individuelle, et sortir de la salle le cœur serré.