Wholetrain
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wholetrain ?

lugini
    lugini

Publiée le 21 février 2010
    film très émouvant surement proche de la réalité. l'acharnement de la police qui traite les taggers comme des criminels et ce magnifique art du tag qui cache parfois les murs de la honte. Bravo aux acteurs non professionnels, très authentiques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2010
    Premier long-métrage et témoignage efficace sur une pratique plus souvent critiquée qu'appréciée à sa juste valeur. Wholetrain (2006) nous entraîne en pleine banlieue Allemande, à la rencontre de quatre jeunes grafeurs plus adeptes de l'école buissonnière et des rendez-vous au poste de police. Ils ne vivent que pour leur passion : le tag, malgré la police sans cesse dans leurs dos. Rivalités entre gangs, jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre, rames de train tagués, plaisirs coupables et adrénaline sont les ingrédients de leur routine pas si banale. Cette fiction hyper réaliste est dotée d'une B.O adéquate, les "fresques urbaines" sont omniprésentes et impressionnantes, d'ailleurs, la dernière séquence mérite le coup d'oeil (!!), à savoir, un train complètement tagué de haut en bas (cinq à six wagons au total !).

Publiée le 5 juillet 2021
    Wholetrain est un film allemand de 85 minutes. Il a donc déjà plus de vingt ans et nous avons ici le premier des deux seuls longs métrages réalisés par le scénariste et réalisateur Florian Gaag. Mais pour un débutant il s'est entouré d'un casting plutôt décent puisque vous trouverez dans la liste des acteurs qui sont encore assez célèbres probablement même plus qu'à l'époque. Les pulvérisateurs sont un sujet crucial au cœur de ce film mais plus le film avance plus nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas du tout de l'essence du film. Je ne pense pas que cela ait à voir avec mon intérêt inexistant pour le sujet de la peinture à la bombe qui n'est pas de l'art et une partie de la culture qui l'accompagne comme par exemple la musique hip hop dont je me fiche complètement. Les acteurs ont probablement fait de leur mieux pour que cela fonctionne et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je lui donne deux étoiles au lieu du zéro que ces sois disant artistes mérite amplement...
    Publiée le 14 janvier 2010
    Présenté l'an passé au Festival "Augenblick" à Mulhouse, ce film allemand s'inscrit dans la veine de la nouvelle vague allemande. Rythmé, enjoué, non dénué d'humour, le film siggne également un hommage à l'arti du tag. Porté par une bande son percutante, "Wholetrain" fait indiscutablement mouche et devrait trouver son public d'aficinados. L'image de fin vaut à elle seule son pesant de cacahouettes....
    Publiée le 22 février 2012
    Plus proche du documentaire que du film, suite d'actions banales attendues.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Un film passionnant, dans lequel le spectateur est plongé dès les premières secondes, qui montre bien toute l'ambiguité du graffeur, tiraillé entre l'addiction à son art, à l'adrénaline qu'il lui procure et aux codes sociaux qu'il induit, et la réalité de la société, toujours impitoyable avec qui ne respecte pas ses contraintes.
    Aucune volonté de démonstration dans cette fiction portée par des acteurs amateurs saisissants de naturel.
    Juste un beau film, haletant et documenté, rythmé par une BO au cordon.
    Une petite réserve toutefois concernant le rebondissement quasi-final, qui amène un peu de pathos superflu là où les bombes s'étaient exprimées mieux que personne.