Wholetrain
    Votre avis sur Wholetrain ?

lugini
    lugini

Publiée le 21 février 2010
    film très émouvant surement proche de la réalité. l'acharnement de la police qui traite les taggers comme des criminels et ce magnifique art du tag qui cache parfois les murs de la honte. Bravo aux acteurs non professionnels, très authentiques.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 27 janvier 2010
    Premier long-métrage et témoignage efficace sur une pratique plus souvent critiquée qu'appréciée à sa juste valeur. Wholetrain (2006) nous entraîne en pleine banlieue Allemande, à la rencontre de quatre jeunes grafeurs plus adeptes de l'école buissonnière et des rendez-vous au poste de police. Ils ne vivent que pour leur passion : le tag, malgré la police sans cesse dans leurs dos. Rivalités entre gangs, jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre, rames de train tagués, plaisirs coupables et adrénaline sont les ingrédients de leur routine pas si banale. Cette fiction hyper réaliste est dotée d'une B.O adéquate, les "fresques urbaines" sont omniprésentes et impressionnantes, d'ailleurs, la dernière séquence mérite le coup d'oeil (!!), à savoir, un train complètement tagué de haut en bas (cinq à six wagons au total !).
    Onikocha
    Onikocha

Publiée le 22 février 2012
    Plus proche du documentaire que du film, suite d'actions banales attendues.
    taniakara
    taniakara

Publiée le 15 janvier 2010
    Un film passionnant, dans lequel le spectateur est plongé dès les premières secondes, qui montre bien toute l'ambiguité du graffeur, tiraillé entre l'addiction à son art, à l'adrénaline qu'il lui procure et aux codes sociaux qu'il induit, et la réalité de la société, toujours impitoyable avec qui ne respecte pas ses contraintes. Aucune volonté de démonstration dans cette fiction portée par des acteurs amateurs saisissants de naturel. Juste un beau film, haletant et documenté, rythmé par une BO au cordon. Une petite réserve toutefois concernant le rebondissement quasi-final, qui amène un peu de pathos superflu là où les bombes s'étaient exprimées mieux que personne.
    pat68
    pat68

Publiée le 14 janvier 2010
    Présenté l'an passé au Festival "Augenblick" à Mulhouse, ce film allemand s'inscrit dans la veine de la nouvelle vague allemande. Rythmé, enjoué, non dénué d'humour, le film siggne également un hommage à l'arti du tag. Porté par une bande son percutante, "Wholetrain" fait indiscutablement mouche et devrait trouver son public d'aficinados. L'image de fin vaut à elle seule son pesant de cacahouettes....