Numéro 9
    3,4
    5699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Publiée le 23 août 2009
    Un film original mais très brouillon. Le contexte temporel et politique nous est livré de manière très abrupt, on ne comprend pas trop la raison d'être de ces poupées numérotées, et quand elle nous est expliqué, on se demande pourquoi avoir choisi des créatures si petites et fragiles. Malgré tout, l'histoire est originale, bien que comprenant de nombreuses références, les personnages sont attachants et graphiquement très réussis, et les dialogues loin d'être cul-cul.
    Pas mal mais aurait put mieux faire: en travaillant beaucoup plus le scénario et en introduisant mieux l'histoire, on aurait put avoir un grand film d'animation
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 30 août 2009
    Une très belle fable sur l’humanité et les 9 facettes de l’âme humaine, 9 petits personnages, poupées de tissus et de son, chargées de sauver ce qui reste d’humanité dans un monde mort aux mains de machines agonisantes. On y reconnait la pâte de Tim Burton, producteur, et celle d’un réalisateur diplômé d’architecture, dont les premières versions de « 9 » ont reçu la médaille d’or de Student Academy Awards, le « best in show » en 2005 au Siggraph Electronic Theater et enfin ont été nominées pour un Academy Award en 2006.

Un monde étrange, aux décors magnifiques, dans la lignée du graphisme de jeux vidéo comme Amerzone ou Syberia, reprises des BD de Benoit Sokal, un monde vue par de petits êtres mécaniques (quelle belle idée de ces yeux en forme d’objectifs d’appareils photos), perdus dans un dédalle postindustriel apocalyptique.

venom59
    venom59

Publiée le 24 janvier 2011
    La bande-annonce ne m'avait pas inspiré et voilà l'erreur réparée. Film d'animation magnifique dans un univers d'apocalypse où la moindre apparition des machines colle des frissons dans le dos. Les personnages sont attachants, l'animation d'une belle fluidité et l'histoire excellente.... Voilà un Tim Burton bien maitrisé qui me réconcilie un peu avec le réalisateur. Un conte pas vraiment fait pour les enfants mais qui plaira à leurs parents.... Bref une vraie réussite visuelle et scénaristique
    darch24
    darch24

Publiée le 16 août 2010
    Ce film d'animation est techniquement trés réussi, il n'y a aucun doute. Mais ensuite plus rien...
    Scénario plat et personnage sans charisme. A oublier
    Publiée le 23 août 2009
    Numéro 9 est un bon court-métrage d'1h20. Je m'explique. Tout est bon : l'animation, les décors, les personnages, les graphismes, la mise en scène et l'action. Il y a juste un truc moyen : l'histoire! C'est con parce que ça compte quand même... En fait, le scénario et les dialogues ne sont pas mauvais, c'est juste que ce n'est pas du tout original mais alors pas du tout!! Les mecs, quand ils font un court d'animation, ils s'en foutent un peu de l'histoire, leur truc dure 10 minutes, il faut juste que ce soit bien fait et mignon. Pour Numéro 9, c'est pareil. Donc ce défaut est un point très important à dire mais en vérité cela n'entache en rien dans le plaisir de voir ce film. Alors faut dire que ce film est vraiment pas fait pour les enfants. Les personnages, surtout les méchants, fichent la trouille tellement ils sont moches. En fait c'est un film très glauque. Mais je crois que si vous voulez être produit par tim Burton, il faut que ce soit glauque ("Tim, j'ai une idée de film, un petit film d'animation, l'histoire je suis pas sûr et j'ai pas trop envie de me faire chier, c'est un truc un peu glauque avec..."; "OK!! C'est bon, je prends!!"). Donc pour les grands enfants, si vous voulez voir un film très bien fichu, très prenant mais avec une histoire ultra-balisée et ultra-classique, allez-y!!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 16 septembre 2009
    Une pure merveille qu'est ce numéro 9. Dés les premieres minutes,une superbe atmosphére s'installe, le plus sombre possible avec une touche de fantaisie.Un exellent scénario immersif blindé de symboles et qui se transforme au fil du film en une sorte de critique ou plus une peinture de notre monde dans le futur.Tout un mystére est installé dans le film ce qui fait une force en plus de toute l'imagination qui déborde de chaque scène.On ne s'en remet pas le lendemain!
    zebre6
    zebre6

Publiée le 3 août 2014
    Je n ai vraiment pas aimé, on ne s'attache pas aux personnages, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Les dessins sont tristes, vraiment pas du tout accroché.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2010
    Assez bon comme dessin-animé. Mais je n'accroche malheureusement pas trop à l'histoire, ni à ses personnages... Par contre je suis complètement emballé par le visuel du long-métrage. La photographie est magnifique, les décors sont glauques et sombres, l'atmosphère dégage quelques choses de mélancolique... c'est assez spéciale mais j'adore complètement ! Un film très "burtonien" (en même temps Tim Burton est le producteur) ! Je suis juste déçus de la narration mais sinon "Numéro 9" reste une animation à conseiller car elle vaut la peine d'être regardé !!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 juin 2013
    Dès lors que l’on se laisse emporter par la magie de cette fable et que l’on assimile la poésie émanant de cette étrange petite histoire de poupées, sans doute, seulement, le peu d’originalité de son scénario pourra se faire oublier. L’univers post-apocalyptique très sombre et les aventures construites à la façon d’un road-movie qu’y vivent ces neuf marionnettes sont en effet un mélange assez flagrant, quoique partant d’une idée particulièrement saugrenue, de mélange entre La route et Toy Story, dépourvu du suspense du premier et de l’humour du second. Cette fusion stylistique a beau profiter d’une photographie gothique resplendissante, dans laquelle on ressent l’inspiration de Tim Burton, et d’une animation particulièrement ingénieuse, il est justement difficile de penser qu’elle saura trouver son public et, moins encore, captiver l’attention des curieux. Mieux vaut se contenter du court-métrage initial que de cette version maladroitement étirée.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Si vous vous attendez à un film d’animation pour enfants, vous serez bien déçu. 9 est un film d’animation, mais plutôt sombre. Il peut être vu par des enfants, mais ceux-ci auront probablement dur à accrocher à cet univers. Les deux producteurs de ce film sont Tim Burton et Timur Bekmambetov (Wanted, Night Watch). Ça annonce déjà la couleur. L’histoire est assez originale, mais ne parvient pas toujours à capter l’attention du spectateur. L’histoire prend du temps avant de décoller, mais la seconde partie du film est réussie. La qualité de l’animation est réussie pour les personnages, mais les décors ne sont pas encore vraiment au point et auraient mérité un peu plus d’attention. En fin de compte, 9 est un film d’animation pour adultes. Je comprends que ce film n’ait pas eu beaucoup de succès au box-office, car les adultes ne s’intéressent aux films d’animation que par le biais des enfants. Or, les enfants n’apprécieront probablement pas cet univers assez sombre. Du coup, personne n’a vraiment envie de voir ce film. Moi-même, je l’ai vu par curiosité, car je me demandais à quoi un film d’animation pour adulte pouvait ressembler. Au final, j’ai apprécié ce film, même s’il est vrai que 9 n’est pas un chef-d’œuvre.
    cristal
    cristal

Publiée le 27 août 2009
    Quelquepart entre "Matrix" et le Ravage de Barjavel pour la description haletante de la mécanisation du monde et constituant un engagement philosophique total, et en gardant l'esprit animé d'un "Pinocchio" dans le rapport enfantin et fantastique de la création des êtres, "Numéro 9" est une intéressante proposition de cinéma, pleine d'ambitions visuelles et humaines. Toute la richesse du film est là, dans la maturité d'un propos pessimiste qui prend des allures de fresque quand il s'agit de parler d'une mise en scène d'un pouvoir, de l'attribution de leaders dans une communauté, qu'elle soit résistante ou non. "Numéro 9" n'est certainement pas une oeuvre offerte au jeune public parce qu'elle dénote déjà une attente de l'action et nécessite la conscience de l'actualité pour prendre tout son sens. Vu sous cet angle, le projet est complexe et inspiré dans son édifice visuel teinté de couleurs cendrées et morbides, jusque dans l'étonnante séquence sur fond d'Over the Rainbow. Malheureusement la caméra, aussi virtuose soit-elle dans les belles séquences d'action, reste en retrait et créé une distance qui amollit toute énergie ; les personnages sont glacials, même les plus originaux, et les décors magnifiquement modélisés semblent pourtant avoir une présence uniquement virtuelle. "Numéro 9" ressemble à une grande démo de jeu vidéo, non seulement dans le comportement du scénario qui porte avant tout sur l'efficacité quitte à démembrer les trésors parallèles de l'intrigue - et de ce fait amplifier un simplisme qui est contradictoire avec la profondeur de la vision - mais aussi dans les mouvements de caméra, l'animation des personnages. Tout est splendide, peaufiné, mais l'émotion ne passe pas dans la froideur virtuelle, malgré le travail de naturel et l'originalité du style. La caméra observe en fantôme et semble toujours être une sentinelle captant en secret chaque geste de chaque personnage ; en résulte un gêne, un placement inconfortable pour le spectateur qui, plutôt que
    Publiée le 21 août 2009
    Surprenant et inattendu ! Ce film est une petite merveille que nous offre Shane Acker pour son premier film. L'originalité des personnages et du scénario nous emportent dans ce monde avec plaisir et frissons. C'est donc une belle surprise de voir ce film et sans regret !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 janvier 2010
    Ce film d'animation possède tout les ingrédients qui en fond une réussite.
    Personnages attachants, émouvants avec en plus une touche à la burton.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 mai 2010
    Un très joli film qui délivre un très beau message sur les valeurs de la vie et celles qu'il ne faut pas oublier. On a de très beaux décors, des personnages attachants et une très belle musique. Une très jolie fable, en somme.
    plat59
    plat59

Publiée le 18 décembre 2010
    Un très bon film d'animation qui n'est pas du tout pour les enfants. L'humanité et plus particulièrement la course à la technologie sont attaqués. Le film surfe sur Matrix et consort mais il apporte un regard nouveau grâce à l'animation. Même s'il est trop court, il est extrêmement dense et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est dommage que la fin soit un peu trop utopique.