Gazon maudit
    3,1
    14750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazon maudit ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 novembre 2023
    Cette comédie à trois personnages, qui tourne au ménage à trois, s'attache autant à défendre la cause de l'homosexualité qu'à s'en amuser. Dans le premier cas, Josiane Balasko décrit un modèle de société aux allures caricaturales mais sans doute répandu: l'attitude d'un époux volage imbu de ses prérogatives masculines au point de trouver légitime la soumission conjugale de sa femme.Jusqu'au jour où celle-ci découvre la tendrese d'une autre femme.
    Balasko n'est jamais pontifiante, pas plus qu'elle n'est vulgaire. Parfois même des moments d'amertume se glissent dans la comédie pour signifier le désarroi amoureux du trio. Cette rupture de ton, où l'on devine de la sensibilité, n'est pas cependant nécessairement touchante parce qu'elle provient, d'une part, d'un regard convenu, et que, d'autre part, Alain Chabat a quelques difficultés à passer de la comédie à plus de rigueur sentimentale. En revanche, le comédien échappé des Nuls est très drôle quand il incarne sans retenue l'homme blessé dans son orgueil, le macho destabilisé et incapable de gérer une situation inattendue. C'est sur lui que repose en grande partie la comédie, indépendamment du talent de Josiane Balasko et de Victoria Abril dont les personnages sont soit trop caricaturaux (Balasko en camionneur) , soit peu crédibles (Abril cédant complaisammant au charme de la nouvelle venue et intruse)
    Sur la forme, le film se regarde comme un vaudeville.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Film génial, très réjouissant. On ne s'ennuie pas un instant, on rit beaucoup , mais pas seulement, il y a aussi des scènes émouvantes. Les acteurs sont très présents et crédibles. Ce film met de bonne humeur!
    Publiée le 7 juillet 2012
    le film vaut surtout pour le trio d'acteur reunit ( balasko,chabat,abril) qui s'en donne a coeur joie , on retiendra surtout l'explosion entre balasko et chabat qui nous reserve plus d'une scene culte!!! car on a quand meme un peu de scene oser de la part de balasko qui joue merveilleusement bien son role!!! un bon film de comedie qui n'a pas trop vieillit!!
    Publiée le 23 août 2009
    Des acteurs aussi nuls les uns que les autres, vous rajoutez à cela une histoire débile avec un humour pathétique, et cela donne un parfait navet français
    Publiée le 11 avril 2012
    Gazon Maudit est un huis-clos qui traite d'un sujet délaissé au cinéma: le saphisme. On passera l'aspect technique qui ne brille pas par son originalité, mais ce n'est pas le but et je ne pense pas que Me Balasko a une quelconque prétention dans ce domaine, pour discuter du sujet en lui-même.
    Le film nous présente par sa galerie de personnages stéréotypés : la camionneuse lesbienne, le macho m'as-tu-vu et la douce castillane, un sujet polémique: l'homosexualité. Et c'est de manière brutale que sont présentées les choses, sans poésie, la Femme étant relayé malgré elle au statut d'objet que ce dispute les égos du mari et de l'intruse. On essaie de nous faire avaler que l'amour n'a pas de sexe mais tout y est vulgaire, sexuel et on parle bien peu d'amour dans ce métrage... Et je ne parle pas des enfants, oubliés littéralement. Bref, concernant le propos, ce film amoral est inintéressant et laisse toute subtilité au profit d'une violence et d'un concours d'androgènes qui conforte les stéréotypes les plus bas-du-front sur les lesbiennes.
    Hormis ceci, ce film est drôle et assez subversif pour être apprécié.
    Publiée le 3 août 2010
    Une farce réussie, enlevée, drôle et sensible à la fois qui confirme le grand talent de Josiane Balasko:interprète, metteur en scène et scénariste (excellent scénario, très bien équilibré qui aborde l'intégralité du sujet: sexualité, désir, amour, maternité, féminité, rapports aux hommes), elle réussit tout et s'entoure très bien.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 20 juin 2008
    C'est vulgaire et au bout de trois quarts d'heure,ça tourne en rond.Heuresement qu'il ya Alain Chabat qui offre de beaux moments de rigolade et quelques scénes plus sérieuses bien jouées.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Gazon Maudit" est une comédie dramatique francaise de 1994, réalisée par Josiane Balasko ("Ma vie est un enfer", "L'ex-femme de ma vie") et qui a remporté le prix du "meilleur scénario original" aux Césars. Le but de ce genre de film est de proposer une histoire assez interessante pour ne pas ennuyer et un script à la fois drole et émouvant. Ce "Gazon Maudit" réussit-il ce pari ? Est-ce un bon film ?

Commencons par le scénario, qui ce revele plutot original. Cette histoire de couple à 3 est plutot bien foutu et pensé. En dehors de l'originalité, le film ce revele efficace et interessant, le scénario assez bien exploité et tourné pour ne pas permettre au rythme de trop faiblir et l'ennui de s'installé. Le script : Laurent Lafaye (Alain Chabat) est un père de famille qui trompe régulièrement sa femme pour d'autres. Son épouse, Loli (Victoria Abril) tombe folle amoureuse d'une personne qui ce revele etre une femme, Marie-Jo (Josiane Balasko). Le trio va ce faire la guerre dans le domicile familiale. C'est parfois bien drole mais aussi trés émouvant. On pourrait reprocher ce coté émotif trés accentué mais personnellement je trouve cela efficace et ca permet un peu plus de profondeur au script. Une mise en scène est réalisation assez simple, qui manque peut-etre un peu de fraicheur.

Le casting est plutot bien fourni pour le trio de tete est on retrouvent quelques visages connus en seconds roles. On peut donc y voir Victoria Abril ("Musée haut, musée bas", "Nuit d'ivresse"), Alain Chabat ("La cité de la peur", "Chouchou" ou encore "Asterix et Obélix : Mission Cléopatre") et Josiane Balasko ("les bronzés", "Papy fait de la resistance", "Didier") qui endosse à elle seule la casquette de réalisatrice, Scénariste et actrice. En acteurs secondaires on y voit surtout Ticky Holgado ("les ripoux", "Le fabuleux destin d'Amelie Poulain" ou "Un long dimanche de fiancailles"). On peut aussi y voir en "Guest-star" l'actrice et amie de Josiane Balasko, Michele Bernier ("San-Antonio", "Survivre avec les loups"). Mais le charisme suit-il ? Pour le trio de tete c'est du tout bon. Un jeu juste pour Alain Chabat en dragueur froid et au caractère assez bien trempée, son personnage est une tete à claque, et des fois on a vraiment envie de le claqué. Josiane Balasko dans un role de lesbienne assez fin, l'actrice est vraiment attachante dans ce role est nous montre encore une fois son grand talent comique. Victoria Abril tout aussi bonne, en femme trompée. On peut dire aussi qu'elle est aussi particulierement sexy. Ticky Holgado un peu moins présent dans ce film mais plutot bon aussi en amie de Laurent joué par Chabat, un personnage plutot bien travaillé, qui possède aussi sa propre histoire. Bref du tout bon.

Que dire de la bande-son ? C'est plutot pas mal ! De jolies musiques souvents placées aux bons moments et qui donnent envie de les réecoutées. Elle correspondent bien aussi avec cette ambiance "dramatique" du film et ce coté espagnol surtout par rapport à Victoria Abril . Le compositeur ce nomme Manuel Malou, qui a spécialemment fait les musiques pour ce "Gazon Maudit".

La fin est plutot bonne aussi. Quelques rebondissements en fin de film, nottement la manière dont Chabat arrive à ce débarrassé de Balasko et la scène finale qui ce revele etre bien marrante et qui laisse la place à l'imagination sur la suite de l'histoire de sdes trois personnages. Bref c'est bon.

L'ennui ca peut aller. On subit quelques petites longueurs nottement en début de film et vers le milieu et on sent que "Gazon Maudit" a le rythme qui faiblit de temps à autre. Mais rien de grave, le script arrive à ce renouveler régulièrement ce qui permet à l'interet de suivre et les longueurs de ce fairent trés courtes. Le rapport durée de film (1h40) /Longueurs est plutot bon !

Que dire finalement de "Gazon Maudit" ? Josiane Balasko arrive à nous faire une jolie comédie, tout en finesse. Un scénario original, un minimum interessant, un bon casting rempli d'acteurs talentueux, une jolie bande-son style "espagnol" et une fin bien trouvée. Un sent tout de meme que le rythme faiblit parfois ce qui peut nottement laisser place à de petites longueurs pas trés importantes. On aurait aussi aimer une réalisation et mise en scène moins simples pour donner une originalité supplementaire au concept. Mais rien de bien grave, ce "Gazon Maudit" reste une trés bonne comédie, pour passer une belle soirée cinéma avec des acteurs de talent et une histoire tout en finesse, une vrai bouffée d'air frais. A voir !
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 6 juillet 2010
    Attention film culte. Balasko, Chabat, Holgado (RIP), et Abril sont extra. A voir, revoir, et rererererevoir !
    Josiane Balasko devant et derrière la caméra, ça donne ça, c'est à dire une super comédie Française. On a en plus droit à d'autres grands acteurs tels que Alain Chabat et Victoria Abril (sans oublier Ticky Holgado). L'histoire est sympa: elle parle de l'homosexualité chez les femmes, rarement représentée au cinéma.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 9 janvier 2012
    Une comédie qui sort des sentiers classiques, mais qui manque finalement d'intérêt, en poussant les rapports entre personnages à la caricature.

Un interprétation moyenne, en dehors de Josiane Balasko qui surprends comme souvent dans son rôle.
    Publiée le 26 août 2009
    La prestation des acteurs est de bon niveau mais l'histoire est dérangeante et peu crédible.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Comédie douce amer et rythmée, ‘Gazon maudit’ nous sert une vision tout à fait originale du mariage à trois. Au début, les compatibilités sont pour le moins impossibles mais avec quasiment toutes ces scènes cocasses et tous ces compromis faits sur le tas, on arrive à quelque chose de très amusant. En effet, Laurent (Alain Chabat, dans un rôle d’envergure et digne de son talent de comédien) trompe allégrement Loli (Victoria Abril, merveilleuse) et l’inverse s’est déjà produit une fois… De là, on a une petite compétition à savoir qui est le plus infidèle. Le spectateur sait bien sûr que Laurent est un dragueur invétéré et les remords qu’il fait subir à sa femme lorsqu’il apprend qu’elle en fait de même font de lui un être encore plus détestable. Cette tromperie qui vient se greffer très rapidement dans l’histoire, c’est Marie-Jo -vu le nom, on voit le décor se planter- (Josiane Balasko dans son meilleur rôle) qui joue les trouble-fêtes dans le ménage, elle est caricaturale, look de ‘camionneuse’ comme on dit mais avec des facettes de caractère diverses : elle conduit un van hippie, fume des cigares, peut être romantique ou boxeuse... Avec ces personnalités bien trempées, les réactions sont souvent exprimées au grand jour, en face à face et à chaud ! Inutile de dire que toutes les péripéties, et elles sont vraiment nombreuses, donnent un dynamisme époustouflant au film sans jamais lasser; les rebondissements y sont d’ailleurs pour quelque chose parce qu’on n’obtient jamais de statuts établis, de situations stables et posées. C’est donc un film vivant et en perpétuel mouvement, on n’est jamais sûr de l’avenir des personnages. Il faut dire qu’avec une distribution pareille, on ne peut qu’avoir du répondant. Les trois acteurs principaux Ticky Hogaldo se croit plutôt dans un téléfilm et tous ceux qui n’aiment pas l’accent du sud auront envie de le zapper. On remarque l’apparition de Philippe Berry, mari de Balasko dans la vie. Telsche Boorman (aussi scénariste qui partage à titre posthume le César) et Katerine Boorman –eh oui, les filles de John Boorman- jouent la partie mémorable du tour en vélo avec pastis sans eau. De plus, Claude Berry produit –et il ne produit pas que des petits films français- et à l’époque, Balasko n’avait pas de problèmes pour trouver des financements. Gérard de Battista (mari de Abril à l’époque) est à la photo mais apparemment sans grandes convictions. Le grand point fort reste donc le scénario mais aussi les personnages qui se lancent dans des combats verbaux –voire physiques, la scène du coup de boule est tout simplement hilarant- d’une violence maligne. Marie-Jo pense résumer la situation ainsi : ‘Où tu choisis ou je me casse’ mais la réalité est toute autre. La complexité des rapports évoqués se tient, on sent qu’un énorme travail de scénario a été fait car la comédie de mœurs est déjà difficile à réussir mais si en plus on en vient à traiter de l’homosexualité féminine, cela devient très délicat… D’autant que la partie finale (ouvrant vers une ode à l’amour et à la tolérance quoiqu’un peu niaise) réserve quelques surprises qui poussent le film aux limites de la crédibilité sans jamais les franchir tout à fait, c’est ce qui fait le charme du film. Il s’agit donc d’un très bon moment de détente qui a toutes les qualités et sans prétention, certainement le meilleur film de Josiane Balasko.
    Publiée le 27 février 2014
    Le film est pas mal pendant la premiere heure mais apres devient un peu lourd. Ça tourne en rond. Métamorphose de Balasko poir son rôle impressionnant.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 15 décembre 2019
    Sans aucun doute LE meilleur film de Josiane Balasko, très audacieux pour l'époque car en 1995 il n'était pas question de "mariage pour tous", l'homosexualité était un sujet tabou et elle l'a magistralement mis en scène aussi bien en tant que réalisatrice qu'actrice. Alain Chabat est excellent tout comme le regretté Ticky Holgado, les dialogues font mouches et sont d'une justesse sans jamais tomber dans la vulgarité gratuite, certes quelques clichés mais qu'importe, la B.O latino, le décor d'Avignon et ses environs, une vraie comédie comme on savait les faire dans les années 90 !