Gazon maudit
    3,1
    14689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gazon maudit ?

Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 15 juillet 2014
    Je l'ai vu plusieurs fois, et ne me suis lassé ni du scénario, ni des acteurs. Tout est bon - sauf la fin qui me semble excessive, je ne mets donc que 4,5*.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 1 octobre 2011
    Au départ, le film peut préserver un certain aspect comique. Mais la prétention du métrage ne pouvait se limiter à la comédie facile. Non, il faut construire tout une satire sociale imprégnée de la vulgate mélodramatique. Pire, en rendant ses personnages tout à fait faux avec une Victoria Abril insupportable et un Alain Chabat interprétant un salaud de premier ordre. Seule Josiane Balasko se sauve de ce déluge de stéréotypes mais cela ne suffira pas à redonner une âme à ce Gazon pas si maudit que ça finalement.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 février 2009
    J'ai pas aimé ce film, trop cliché et vulgaire à mon goût. Par contre Alain Chabat est trop drôle.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Celui là je l'ai bouffé quand j'étais gosse. Et pour l'avoir revu, je le trouve assez intelligent, même s'il comprend beaucoup de longueurs. Film français basique, histoire d'amour à l'eau de rose, scénario simple, acteurs convenables... ingrédients réunis pour faire un film moyen mais qui se laisse regarder. On comprendra aisément que "Gazon maudit" agit comme l'objet qui défend principalement la cause homosexuelle et lutte contre l'homophobie (merci madame Balasko) Plus sérieusement, je trouve que ce film se démarque, qu'il a une fraicheur que d'autres n'ont pas, tout comme son titre insolite.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 1 décembre 2014
    Une comédie avant gardiste et anticonformiste, très bien écrite et réalisée, qui donne à réfléchir tout en étant drôle. Mais vraiment très drôle. Donc chef d'oeuvre, forcément.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 avril 2021
    Une comédie drôle et irrévérencieuse, au scénario (récompensé par un César) et dialogues savoureux, portée par l'excellent trio Balasko/Avril/Chabat.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 avril 2021
    Josiane Balasko réalise en 1995 un film audacieux et sans tabou, s'entourant d'Alain Chabat, Victoria Abril et Tiki Holgado entre autres. L'humour est très ancré dans les années 90 mais dans l'ensemble Gazon Maudit reste encore dans l'air du temps, un film à la fois drôle, tendre, et très humain.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    Alain CHABAT ne s'économise pas dans cette comédie légère où il campe un mari volage. Malgré une fin mélo moins convaincante, le film de Josiane BALASKO remplit parfaitement sa fonction de divertissement avec des personnages haut en couleur et des séquences comiques bâties sur l'excès.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 décembre 2022
    Un quatuor d'actrices -acteurs incroyablement bien joués, dans une comédie cynique assez bonne, qui n'a pas pris une ride, et dont le thème est toujours autant d'actualité !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 mai 2022
    Coup de chance ou révélation tardive ? Avec De l’autre côté du lit, voici la deuxième comédie française que je vois en peu de temps où les réflexes culturels s’en prennent plein la figure et où l’on se voit proposer des solutions progressistes à des problèmes ancrés depuis looooongtemps dans notre culture du couple. Et oui, on va parler de sexe et de tromperie (que serait le genre sans ça), et si la présence de Balasko derrière la caméra et le scénario laisse à tout le moins présager de la provocation, c’est une autre paire de manches de deviner que le film va parler d’homosexualité et surtout... de polyamour (à moins qu’on le connaisse sous le titre allemand bien fétichisant de "Une femme pour deux").

Ce n’est pas le mot utilisé, mais le concept est le même : les personnages convergent tous malgré eux vers un couple à trois que la jalousie et l’insécurité, néanmoins, leur rendent inaccessible. L’ironie des critères de genre est attaquée brièvement ("fantasmer sur les couples lesbiens c’est sympa, mais une femme qui fantasme sur les gays c’est vulgaire"), mais c’est avant tout la masculinité toxique du personnage de Chabat qui est terrifiante quand elle atteint son paroxysme. Pourtant c’est censé faire rire (sans subtilité aucune d’ailleurs), mais c’est d’une violence grinçante qui porte longtemps l’histoire.

Le tout devient lourd et bizarre à la longue ; car trop progressiste peut-être, mais avant tout parce que le besoin du film de trouver son public a voulu qu’on le badigeonne de caricatures jusqu'au ridicule, au point qu’il semblera presque s’excuser d’avoir touché aux ô combien précieuses habitudes françaises. Les situations se suivent et ne se ressemblent pas, dans le but sans doute de proposer le maximum de pistes de réflexion, mais on se disperse jusqu'à perdre le fil. Il n’y aura pas de morale, juste un happy end qui recoud tout en vitesse pour alléger l’atmosphère après une heure et demi de colère et de frustration. Dommage que les idées socialement visionnaires de Balasko doivent retomber finalement dans un fantasme puéril avec un ton fétichiste borderline, mais elles ne sont pas tombées dans l’œil d’un sourd.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 novembre 2020
    film très efficace et très originale qui change de d'habitude , les acteurs sont excellent apres le propos de fond est passée dérangeant mais on passe un bon moment en regardant le film .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2013
    Sujet délicat pour Josiane Balasko, mais elle est pas seule, Victoria Abril et Alain Chabat tous deux accompagnent et le tout tourner dans une comédie bien attendu. Des moments bien tremper sans trop de tabou niveau texte donc attendez-vous pour du poilant acceptable.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    L’homosexualité féminine n’est pas un sujet facile mais Josiane Balasko, pour son cinquième film en tant que réalisatrice, l’aborde sans complexe… ce n’est pas le genre de la maison ! Le film évite le plus souvent de tomber dans la caricature grossière et porte un regard respectueux (mais sans originalité) sur l’amour entre femmes. La mise en scène de Balasko reste très classique, s’appuyant sur des situations et des dialogues évidemment très teintés d’humour. L’interprétation est menée par un trio de comédiens qui prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer ensemble et dont la complicité a sans doute été pour beaucoup dans le succès populaire du film. Victoria Abril, Alain Chabat et Josiane Balasko elle-même se livrent ainsi à de grands numéros avec un peu de cabotinage, inévitable mais supportable. Au total, on a, sans surprise, un film sans génie mais honnête, exposant sans prétention mais sans vulgarité un sujet brûlant…
    Publiée le 7 mars 2020
    Enfin vu cette comédie culte. Je m’attendais au pire et ça ne commence finalement pas si mal. Les clichés sont bien présents mais suffisamment mis à distance pour que le film reste encore regardable aujourd’hui. Il est même peut-être plus regardable que certaines comédies bien rances sorties ces dernières années et l’ensemble dégage un progressisme que je ne m’attendais pas à trouver dans un film des années 90. Malheureusement, la réalisation reste au niveau d’un tout petit téléfilm et le scénario devient vite répétitif, faute de réussir à donner un peu d’épaisseur à ses personnages.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    Aussi déjanté et hilarant que gazon maudit je connais pas.culte oui et divertissant oui , le bon vieux film qui passe et repasse sur tf1 le mardi soir en fini par de nous faire rire.le tandem josia balasko et alain chabat avec la très sérieuse victoria abril est un bon casting .le choix n'est pas pris au hasard puisque la personnalité de chacun dans le film fait toute la différence pour apprécier chaque gags.