Le Vieux jardin
    2,9
    Votre avis sur Le Vieux jardin ?

Lara Cridlig
    Lara Cridlig

Publiée le 29 avril 2018
    Tout est construit en chassé-croisé dans ce film coréen: le temps se dilate entre différentes époques d’une même histoire. Quant à l’histoire, le héros est lui-même à un carrefour entre ses ambitions politiques et sa vie sentimentale. Le vieux jardin permet de ramasser le temps et met à plat les événements. Avec un œil poétique, mais sans concession, l’idéalisme révolutionnaire est battu en brèche par un regard plus humain, plus réaliste. Le héros s’est toujours laissé porter par son instinct, il en a perdu l’essentiel. Un film très émouvant sur une page peu connue de l’histoire. Quelques longueurs cependant.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 7 janvier 2010
    Im Sang-soo adapte le roman éponyme de Sok-yong Hwang et s’inspire de faits réels survenus entre la fin des années 70 et le début des années 80 en Corée du Sud. Une œuvre pleine de mélancolie, de poésie et de sensualité, grâce à une mise en scène particulière et surtout, une distribution collant parfaitement aux personnages. Le Vieux jardin (2007) est une œuvre engagée, afin que personne n’oublie ces terribles années qui ont marqué la Corée du Sud.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2009
    Quand la Corée du Sud entame son travail de mémoire sur les années 1980... Grande originalité, c'est le point de vue d'un jeune militant socialiste que le réalisateur nous propose d'adopter. C'est assez osé, on voit bien qu'on est au sud de la Corée et pas au nord. Pourtant, après quasiment deux heures de film le spectateur n'en sait guère plus. Pourquoi y a-t-il un soulèvement à Kwangju en 1980 ? Les socialistes sud-coréens ont-ils des relations avec leurs homologues nord-coréens ? Comment s'opère la ligne de partage politique au sein de la population ? Le réalisateur nous laisse dans le brouillard le plus total, et privilégie sa petite histoire d'amour choupinette à souhait. Qu'il est mignon notre petit couple... Surtout au début, ça sa fait des bisous et des câlins, voire même des cochonneries sous la couette. Mais après une demi-heure, on s'emmerde franchement. On voit le gars bêcher, sa copine étendre le linge, et il est bien difficile de ne pas bâiller devant un spectacle si passionnant. Les flash-backs aident à garder un peu d'intérêt au film, mais le scénario pêche vraiment par son manque d'inspiration. Au final, je suis donc gêné. Ouais, j'aime le cadre, l'arrière-plan politique. Mais merde ! Cantonner l'histoire au rôle de toile de fond pour nous servir une histoire d'amour soporifique et qui prend vite la tête, c'est frustrant et énervant.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 18 août 2008
    Le cinéma coréen prouve encore à travers Le vieux jardin qu’il est la source de très bons films. Un film très émouvant servi par de très bons acteurs, bien mis en scène et une bande originale très onirique. Quant à l’histoire et au scénario, c’est du tout bon !!! A voir absolument.
    nougiat
    nougiat

Publiée le 3 mai 2007
    Joli film du réalisateur d'"Une Femme Coréenne" qui, cette fois, décrit un militant pacifiste et sa cacheuse dans la Corée dans les années 80. Les deux protagonistes sont irréprochables, l'histoire très plausible, les flash-backs habilement montés, mais le tout garde un goût un peu trop convenu, en particulier la dernière demie-heure du père à la rencontre de sa fille. On garde cependant une douce impression de cette histoire d'amour contrariée par les événements de l'Histoire.
    couiclecanard
    couiclecanard

Publiée le 9 mai 2007
    Un bon film sur un partie de l'Histoire Coréenne que je connaissais mal. Une belle réalisation, retenue en alternance fébrile. Des acteurs convaincants. Alors quoi, 2 étoiles ? Parce qu'avec moi la sauce n'a pas pris, je suis resté très (trop) distencié du film. Pas à voir en priorité peu être, mais très sûrement à ne pas laisser de coté.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 23 avril 2007
    Très beau film avec un parallèle intéressant entre l’histoire d’amour et l’Histoire tout court :o) Les 2 acteurs principaux sont très touchants.
    genik
    genik

Publiée le 31 juillet 2008
    Un beau film, c'est indéniable...Il faut pourtant s'accrocher pour comprendre l'histoire et se retrouver dans la construction. Un conseil: lire le synopsis ou le roman et s'informer sur le passé récent de la Corée du Sud.
    Wanabee
    Wanabee

Publiée le 21 août 2009
    Une vraie déception. C'est ennuyeux et politique. Sur une bonne histoire dramatique au départ , le film enchaine une succession de flash-back. Seule surprise : l'image n'est pas belle alors que le cinéma asiatique nous avait habitué à des splendeurs.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 avril 2007
    Encore une fois, c’est la sobriété propre au cinéma coréen qui fait la différence avec ce "Vieux Jardin". L’histoire est forte, mais sait au final être traitée avec beaucoup de mesure. Le film parvient à ménager ses instants d’intense émotion avec beaucoup de minutie, sans jamais laisser de fioriture. En somme, autant ne pas s’étendre indéfiniment sur le sujet : ce « Vieux jardin » est un film plaisant et fort. Bref, un digne représentant de ce que la Corée du Sud sait nous proposer en ce moment.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 avril 2007
    C'est l'histoire d'un amour impossible sur fond de cause politique, coincée dans les aléas de l'Histoire d'un pays, la Corée du sud de 1980 à la fin des années 90. Une belle réflexion sur les engagements de la jeunesse et les conséquences sur le reste de la vie et sur l'amour. Pour illustrer cela, Im Sang-soo nous offre une mise en scène élégante et sobre, que ce soit dans les moments intimistes ou plus violents : manifs, repressions policières, prison...Le récit tourné d'une façon destructurée et en flash-backs fonctionne parfaitement et l'équilibre se fait naturellement entre des scènes aux rythmes très différents dans un incessant va et vient qui ne gène pas du tout ici. Les deux acteurs principaux sont magnifiques. Jin-hee Ji incarne à merveille ce militant socialiste à toutes les périodes de l'histoire, le vieillissement est très crédible, il est très touchant surtout dans les scène après sa sortie de prison. Yum Jung-ah est très convaincante dans ce rôle de femme forte qui résiste à tout avec une force de caractère hors du commun. Ils forment un très beau duo. Leur histoire commune, trop courte, puis leurs destins parallèles séparés par les murs d'une prison, est d'une grande sensibilité et d'une belle émotion. Chacun des deux personnages vivra jusqu'à sa mort avec le souvenir de cet amour tout en restant fidèle à ses convictions. La scène du dernier soir ensemble et celle des retrouvailles père/fille, sont pour moi les plus belles. Ajouter à cela une superbe musique sur des très belles images et l'on est pas loin du chef d'oeuvre. Fort, poignant, beau, violent, tendre, sensuel, triste, mélancolique, enflammé, romanesque, tragique : voilà ce qu'est Le Vieux Jardin...C'est rare, ça marque la mémoire, et c'est donc à voir ! Mon coup de coeur du mois.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2007
    "Le Vieux Jardin" est un film trompeur, qui construit avec une infinie délicatesse une fresque politique et humaine d'une vraie profondeur derrière ce qui parait longtemps un mélodrame classique. A la manière du crayon de l'artiste sur la toile grossière - une image superbe qu'IM Sang-Soo nous offre non loin de la conclusion du film -, c'est en repassant patiemment sur des images et des sensations anodines que se crée le portrait... d'un homme, d'une femme, d'un couple, d'une génération toute entière sacrifiée cruellement par la dictature coréenne et sa répression brutale. Grâce à deux acteurs à l'envoûtante beauté, et à un regard attentif et une écoute minutieuse des petites choses de la vie comme des grandes crises de la société (les images, spectaculaires et saisissantes de l'assaut de l'université), IM Sang-Soo réussit le pari difficile d'un film militant, combattif, vu du seul point de vue de la simple humanité des sentiments. Sentiments toujours retenus, jusqu'à la scène finale, sous la neige, d'une beauté bouleversante.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 avril 2007
    Im Sang-soo réalise une nouvelle merveille de délicatesse. L'oeuvre, découpée en deux parties, se veut à la fois un récit politique et un mélodrame romanesque. Les deux comédiens forment l'un des plus beaux couples du cinéma asiatique.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 19 avril 2007
    Le vieux jardin revient sur une des pages des plus sombres de l’histoire récente de la Corée du sud en évoquant le massacre de Kwangju survenue en 1980 et les 20 années qui ont suivi la répression. Présent à Kwangju lors de l’insurrection populaire, Hyun - woo, un des chefs de la révolution étudiante réussit à s’enfuir et à trouver refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee dont il tombe amoureux. Mais le jeune activiste dissident préférant retourner à ses activités politique que de rester auprès de Yoon-hee rentre à Kwangju où il est aussitôt arrêté par la Police. Après 17 ans d’enfermement Hyun –woo est relâché et apprend la disparition de Yoon –hee. Le vieux jardin est donc le portrait d’un amour sacrifié au nom d’un idéal de justice sociale et pause la question du devoir et du vouloir puisque Hyun –woo n’était pas obligé de retourner à son combat d’autant plus que celui ci présentait un risque pour lui et son amie. Le film entremêle les fils du passé et du présent, alterne le temporel et l'intemporel. Il est construit sur des flashs –backs qui montrent l’histoire d’amour entre Hyun – woo et Yoon –hee et il met admirablement en perspective les répercutions de la grande histoire sur leur histoire personnelle.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 1 mars 2017
    Le dvd vaut le déplacement tant par le film, ses enchantements, son amertume, ses énigmes, cette finesse des prises de vue que par les aspects développés dans le bonus : d'un côté le rappel de l'histoire sud-coréenne des eighties et de l'autre, toute l'entreprise en coulisses, par exemple l'image de départ lors des rushes, l'image finale avec ses effets spéciaux. On a droit à la description minutieuse des préparatifs à laquelle acteurs et équipe technique se sont livrés. A de la joie enfantine comme à de la torture... Du savoir-faire, de la suite dans les idées, certainement beaucoup de fermeté de la part du réalisateur qui, tout en restant bienveillant et très professionnel avec ses cascadeurs prêts au quart de tour, a dû exiger beaucoup de courage de son équipe comme des figurants pour obtenir ces scènes fracassantes dans le froid, l'eau, le feu même simulé...