Tartarin de Tarascon
    2,7
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tartarin de Tarascon ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 18 février 2017
    A première vue, tout cela est plutôt vieillot : le contexte, l'histoire, les personnages stéréotypés, les dialogues, la musique. Néanmoins, on sent poindre une certaine tendresse pour cette histoire conçue dans les années 1960, pour ce film des années 40 qui bénéficie de très belles images restaurées et d'une qualité très appréciable !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    une histoire connue, des acteurs qui surjouent....pas vraiment de plaisir.
    PLV : aux inconditionnels de raimu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juillet 2019
    Je ne me suis jamais plongé dans le roman éponyme d'Alphonse Daudet et c'est donc un oeil vierge que je visionne l'une de ses adaptations cinématographiques, en l'occcurence celle de Raymond Bernard. Son Tartarinde Tarascon est extrêmement touchant et sympathique. Situations et répliques sont souvent drôle malgré un jeu d'acteurs vieillissant. Quelques problèmes de rythme également à certains instants mais, globalement, le film se regarde bien.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 décembre 2023
    Quelle belle comédie que ce film! Toute la truculence du sud servi par un Raimu au mieux de sa forme. Rien que sa démarche dans ce film vaut le détour. Je ne pourrai dire si le roman de Daudet est respecté car je ne l'ai jamais lu mais je peux affirmer que chaque phrase respire le sud, les méridionaux. Les dialogues sont aussi savoureux. On y apprend ainsi qu'un méridional ne ment pas, il sait qu'il ne dit pas la vérité mais il y croit! Fallait le dire, celle-là.
    A voir par les amateurs de comédie française, simple, mais qui a le mérite de nous divertir. Et c'est déjà pas mal!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 janvier 2024
    La rencontre entre l'oeuvre d'Alphonse Daudet et Marcel Pagnol, aux dialogues, produit une comédie provençale savoureuse et chaleureuse, au moins dans sa première partie à Tarascon. Il est des moments où la peinture du Tarascon des petits notables, dont le héros est Tartarin, doit autant à Daudet qu'à l'éloquence pagnolesque, où l'on ne sait plus si les excès dialectiques de ces cocasses méridionaux sont de la main de l'auteur du livre ou du dialoguiste.
    Raimu, bedonnant et marchant comme avec un torticolis, compose avec brio et bonhomie cette figure incontournable de Tarascon , non pas tant vantarde que volontiers mythomane, ce chasseur pantouflard amateur d'armes dont ses concitoyens considèrent que s'il a failli se rendre en telle contrée lointaine, c'est qu'il y est allé! Cette partie du film est colorée comme un film de Pagnol.
    On voit mieux, dans la seconde partie du film,ce que la réalisation de Raymond Bernard (dont on se demande, au vu de sa filmographie, ce qu'il vient faire là) a d'insignifiant et de transparent. Débarqué en Algérie, malgré lui et sous l'aimable pression de ses amis tarasconnais, pour y chasser le redoutable lion de l'Atlas, Tartarin est confronté à des péripéties sans aucun relief et bien moins amusantes, et dont on ne sait pas (j'ai lu la chronique éponyme il y a trop longtemps) si c'est une faiblesse du récit de Daudet ou si c'est la réalisation de Bernard qui manque totalement d'inspiration à un moment du film où les textes de Pagnol n'ont plus la prépondérance. On mesure la médiocrité de cette partie du film aux apparitions d'un escroc dépouillant Tartarin, faux prince monténégrin affublé d'un accent italien (?) insupportable et incarné par un comédien particulièrement mauvais (là où il aurait fallu une Jules Berry gouailleur).
    En résumé, on aurait aimé passer plus de temps avec la population de Tarascon.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 26 mars 2024
    Raimu est absolument extraordinaire dans le rôle du Tartarin de Daudet dans un film qui reste dans l’esprit des romans, le tout parfaitement entouré par de solides seconds rôles parmi lesquels Charpin.
    Publiée le 19 juin 2011
    Vraiment pas terrible, bien que le film soit fidèlement adapté du roman, il manque véritablement de rythme.