Le Voyage fantastique
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage fantastique ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 20 novembre 2012
    Les films dont l'action se déroule dans un corps humain, c'est pas fréquent, et quand c'est le premier de la liste ça lui fait un double intérêt. Et on peut pas remettre en doute la crédibilité scientifique du truc d'autant plus, comme ne l'oublie pas de le préciser le générique, une armada de scientifiques a aidé l'équipe du film (et puis la science et moi ça fait deux donc je suis bien le dernier à pouvoir approuver ou contester quoique que ce soit !!!). Mais, passe encore en plus que les décors soient très carton-pâte et que les effets spéciaux soient très kitschs, le traitement tombe dans toutes les conventions possibles pour rendre le tout totalement prévisible, dans un suspense totalement artificiel (oh mon dieu qui est le saboteur ??? Si on ne le devine pas au bout de deux secondes c'est qu'on est très con !!!) et dans des personnages incroyables de platitude. Une énorme déception au vue de l'originalité de son sujet.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 décembre 2012
    Mis en scène par ce vieux briscard de Richard Fleischer, "Le voyage fantastique" est un bon p'tit divertissement typique des 60's, qui a le mérite de prendre son sujet très au sérieux, quitte à prendre son temps pour poser ses enjeux. Agréable à suivre et dôté de décors surréalistes du plus bel effet, le film de Fleischer souffre tout de même d'un rythme un peu trop pépère et accuse désormais furieusement son âge, ce qui risque de faire sourire les plus cyniques d'entre nous.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Un classique de la science-fiction mais qui a vieillit. Une histoire audacieuse et fantaisiste, les effets spéciaux sont devenu un peu ridicule mais honorable. Les dialogues sont d'un comique involontaire, mais c'est un film à revoir tout de même.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2019
    Le Voyage Fantastique est un film très charmant mais dont le charme est pour la plus grande partie due aux effets spéciaux qui ont pris un sérieux coup de vieux.
    D'ailleurs le film s'évite soigneusement de se lancer dans des effets spéciaux trop compliqués. La manière de filmer la miniaturisation du vaisseau est très maline (jouant sur le point de vue du vaisseau plutôt que de s'engager dans des effets qui de toute façon aurait fait un flop).
    Les décors virtuels sont très beaux, mais malheureusement très désuets. Il y a un vraie travail de créativité.
    Le scénario de base est assez intéressant, même s'il n'est qu'un prétexte pour se lancer dans une aventure dans le monde du microscopique.
    Il faudrait aujourd'hui un énorme effort d'inventivité pour rendre ce scénario crédible sur le plan scientifique.
    Il y a une petite perte de rythme vers le milieu du film une fois qu'on a été émerveillé par les décors et avant que les personnages ne commencent à sortir du vaisseau.
    Malheureusement, au-delà des designs séduisants, l'action n'est pas palpitante. Le fait de faire flotter les personnages (et donc de filmer des mouvements ralentis) dans le corps n'aide pas.
    Le casting est très correct, les acteurs (Raquel Welch et Donald Pleasance en tête) sont très convaincants.
    Un film qui a malheureusement assez mal vieilli.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 juillet 2020
    Véritable tour de force pour l'époque - évidemment aujourd'hui c'est risible - ce film aux effets spéciaux astucieux reste plaisant malgré les ans.
    Seul regret : la tenue moulante de Raquel Welsh est trop brièvement montrée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 septembre 2015
    On imagine très bien la production "On va faire un film avec un sous-marin microscopique qui se balade dans le corps humain". Ce sera donc prétexte à décors et situation aussi insolites qu'extravagantes. Pourquoi pas et de ce côté-là le résultat reste intéressant même si on peut le juger kitch. Oui mais il fallait un scénario et là les choses se gâtent. Le pitch passe encore "il faut détruite le caillot de sang de Machin" c'est le reste qui ne va plus, ça devient un film de sous-marins, genre difficile, mais qui n'est ici absolument pas maîtrisé et ceci dans tous les niveaux de réalisation. La direction d'acteurs est quasi inexistante, l'introduction d'un saboteur est une mauvaise idée d'autant que ni Fleisher ni Pleaisance ne font quoi que ce soit pour entretenir la suspense, on y développe des idées ahurissantes (l'athée c'est le méchant, le croyant lui est un humaniste) et de la philosophie de bazar. Stephan Boyd a autant de charisme qu'une sardine, mais il est très fort et trouve toujours les bonnes solutions, sinon pour la psychologie du personnage, on n'en saura jamais rien. Et puis Raquel Welch est honteusement sous-exploitée (c'est ce qui s'appelle une faute de goût). Il n'y a aucune tension, aucun suspense, ce film n'est qu'un livre d'images (animées)
    Publiée le 10 février 2016
    Attention en regard de l'époque de réalisation le film dépote pour les spectateur qui sont encore capables de s’émerveiller sur autre chose que Kohl Anta. Fleisher,noous en avait mis plein la vue dans la production de Walt Disney, "20 s000 sous les mers", il renouvèle l'exploit avec ce film aux effets spéciaux "à la papa" mais très réussis avec une histoire qui tourne bien rond. La production a dû en baver des rond de carotte devant l'ampleur du travail à accomplir, mais le résultat est là. La distribution se tient et la force de la mise en scène est aussi puissante que celle de bien d'autre films actuels. Rien que la scène du passage dans l'Oreille Interne, vaut le déplacement.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 septembre 2012
    Tous les superlatifs ne suffiraient pas pour qualifier ce film grandiose.
    Il a moins vieilli que son pitoyable remake (le nanar de Dante).
    Tout y est parfait. Sauf Raquel qui est plus que parfaite, magnifique et inoubliable dans son survêtement kitch qui lui va super bien.
    A conseiller à tous les amateurs de science fiction. Un film et des acteurs inoubliables dignes d'un blu-ray 3D. A quand cette édition.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 avril 2014
    Un peu comme Voyage to the bottom of the sea, Le Voyage Fantastique a bercé ma jeunesse. Bien sûr il a vieilli, bien sûr Joe Dante l'a dépoussiéré efficacement avec L'aventure intérieure, mais que Fleisher est bon aussi bien dans le film fantastique à gros budget (c'est le cas ici) que dans des oeuvres plus personnnelles (L'étrangleur de Boston, Terreur aveugle). Bref un classique qui a pris un coup de vieux mais qui reste un de ces films qui un jour ont fait de nous des amoureux du fantastique 7ème art...
    Publiée le 24 novembre 2008
    Un bon petit film SF à l'ancienne c'est toujours sympa.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 décembre 2010
    Un divertissement sympathique, un brin kitchissime, qui a de surcroit inspiré l'excellent 'L'Aventure Intérieure" de Joe Dante. A l'aide d'effets spéciaux un brin psychédélique ('sixties oblige), On voyage à l'interieur du corps d'un scientifique plongé dans un état désespéré. Atout du film, un scénario qui recèle de nombeux rebondissements et des acteurs attachants. Bref, ca a plutot bien vieilli.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 janvier 2015
    Quel dommage ! Oui, peut être pas un gâchis, n'exagérons-pas mais un terrible goût d'inachevé à la fin de son visionnage. Pourtant, tout débutait relativement bien au début notamment avec une très bonne mise en approche d'une intrigue qui puise dans les fondements même de la science-fiction puisqu'on a pour postulat de départ, le conflit entre l'URSS (appelé ici les "autres") face au USA avec pour idée de miniaturiser de manière durable l'effectif militaire de l'armée; malheureusement le cerveau de tout ça est dans le coma d'où la nécessité de faire appel à une équipe de recherche (Pleasence, Boyd etc...) pour pénétrer l'intérieur de son cerveau; c'est banal à souhait mais terriblement efficace. Le film n'a quasiment pas pris une ride notamment à travers ces effets spéciaux récompensés à de multples reprises et plutôt jolis même encore de nos jours! Une réussite technique qui ne permet pas de camoufler, une idée de scénario qui s'essoufle assez vite au bout d'une demie heure puisqu'on ne fait que "voyager" dans un corps et donc de contempler la technique utilisée dans ce film; ce n'est malheureusement pas suffisant !
    Publiée le 2 mai 2012
    Magnifique fresque de science fiction où la vision futuriste d'un monde des possibles est sublimée par de superbes décors et des personnages variés.
    L'anticipation est là, tout comme la technologie décrite par l'auteur, sublimée par une réalisation très ancrée dans son époque, et délicieusement kitsch!
    Joliment désuets, les effets spéciaux attendrissent et sont de l’ordre du défi technique pour l’époque.
    Les défis de la miniaturisation et le questionnement de la connaissance humaine sont effleuré, les réflexions sur l’éthique et la place de l’homme dans l’univers sont également tronquées pour laisser la part belle à l'aventure humaine et aux relations d'équipage.
    Le Maître de la robotique Asimov entreprendra un travail de novellisation en posant ss conditions scénaristiques pour une adaptation en roman. Ainsi cette aventure hors du commun sera transcendé par la profondeur de la démarche et les énigmes de l'univers seront retranscrites avec exactitude.
    Presque 10 ans après Planète Interdite, ce film fait office d'hommage et de projection vers un future aux dimensions multiples, où l'Homme prend place au centre de l'univers, et représente l'époque colorée et inventive de la vague "Science-Fiction" des années 60!
    necrid
    necrid

Publiée le 12 mai 2008
    Un bon film de science fiction à l'ancienne que j'avais vu étant plus jeune et que j'ai revu récemment. Sans être exceptionnel, on passe un bon moment devant ce film assez réussi et très instructif.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Très beau film de science fiction où la découverte du corps humain devient aussi impressionnant qu'un voyage à travers la galaxie. Les décors sont magnifiques. C'est un peu Il Etait une fois la vie avant l'heure !