Le Voyage fantastique
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage fantastique ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2022
    Le voyage fantastique réalisé par Richard Fleischer en 1966 a le charme de sa désuétude tout en demeurant un classique du cinéma d’anticipation et de science-fiction. Ce film est l’œuvre d’un maître du cinéma d’aventures ayant notamment pour références la réalisation de 20 000 lieues sous les mers (1954) et Les vikings (1958). Le scénario mis en œuvre s’appuie sur un élément de pure science-fiction dont la crédibilité ne fait pas long feu. L’intérêt du film ne réside pas dans son contenu de série B (scénario et interprétations limités) mais dans sa réalisation. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#VF
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2020
    Un très bon film fantastique avec Donald Pleasance , James Brolin et Raquel Welsch , la pin-up des années 1960.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 juillet 2020
    Véritable tour de force pour l'époque - évidemment aujourd'hui c'est risible - ce film aux effets spéciaux astucieux reste plaisant malgré les ans.
    Seul regret : la tenue moulante de Raquel Welsh est trop brièvement montrée.
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 28 avril 2020
    Très bon film et avec pour l'époque de très bons effets spéciaux Franchement a voir enfin sans se prendre la tète pour un bon moment
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 13 avril 2020
    Film qui fut sensationel a sa sortie et qui fut un gros succès. Beaucoup de gens avait vu le film dans mon entourage, sois au cinéma soit à la télé.
    Le film se laisse voire. Si l'histoire n'a pas trop vieillis... les effet visuel par contre ont prit un sacré coup de vieux.
    Ce film a sans conteste influencé un autre film de ce genre : l'aventure interieur.
    Film sympathique...
    stanley
    stanley

Publiée le 5 avril 2020
    Richard Fleischer, un cinéaste touche à tout de haute voltige réussit avec ce film de science fiction son pari. Il nous embarque ans une aventure aux frontières de l'infiniment petit composée de moult rebondissement qui tiennent le spectateur en haleine. Un départ un peu lent, pour bien montrer à quel point l'équipe du film a réfléchi à toutes les données scientifiques et médicales pour apporter une grande véracité à un récit qui joue sur la claustrophobie. Les décors, rutilants et colorés, ont à peine vieilli. Les personnages sont tout de même assez stéréotypés, limite du film bien que Racquel Welch ait un corps et des formes superbes. Suspense et le trouble d'être confronté avec un cadre inusité, Le voyage fantastique a tout du film distrayant et a le mérite, au vu l'écriture de certaines typologies de personnages, de ne pas faire constamment opposer militaires et scientifiques. L'URSS n'est jamais citée dans cette histoire mais certaines références d'un personnage sont évidentes. Enfin, au vu de l'épidémie actuelle du covid19, soyons optimistes : nos défenses immunitaires veillent! (sans divulgâcher l'histoire).
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 avril 2020
    L'idée du film est très originale, avec l'idée d'exploration du corps humain à bord d'un submersible extrêmement miniaturisé. Je trouve que l'idée a été rarement traitée au cinéma, en tout cas pas dans des films récents et c'est dommage. Reste donc ce film ancien, qui a pour principal atout une volonté d’être réaliste dans le sens où par exemple la circulation dans les artères est beaucoup plus dangereuse que dans les veines (car la vitesse de circulation du sang y est beaucoup plus rapide, les réactions du système immunitaire etc)...Les effets spéciaux ont par contre un peu vieilli, surtout par exemple en ce qui concerne les incrustation d'image au niveau du sous-marin (par contre les poumons par exemple, restent magnifiques...). Enfin, et c'est là un mauvais point, j'ai trouvé que les personnages dégagent peu de charisme, je ne me suis pas vraiment senti "embarqué" dans le voyage avec eux, et c'est dommage car c'est à mon avis nécessaire dans un film d'aventure (peut être que les réactions acceptées comme "normales" ne sont pas les mêmes aujourd'hui que dans les années soixante, pour le meilleur ou pour le pire)...Donc un film qui a un peu vieilli mais qui reste tout à fait regardable et même intéressant de par son originalité.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Époque guerre froide, États-Unis versus Union Soviétique, le match a commencé, ça donne cette science-fiction fantastique, leurs espions sont exposés au risque nucléaire, un lien avec la miniaturisation atomique bien sûr, c'est de la cohérence scientifique de cinéma.
    Bons effets spéciaux sixties, l'ambiance est inquiétante, musique pour mettre la pression dans une mise en scène superbe, la plongée in extrémiste dans un corps humain possédant tout ce qui a de plus bizarre dans l'histoire, de bonne explication de science spéculative.

On peut dire que l'on retient notre souffle avec cette ventilation respiratoire jusqu'à l'électron libre cervical, ce sera pour la bonne cause, l'expérimentation humaine, pas d'effets secondaires médicamenteux.
    Les globules blancs policiers contre des étrangers d'un corps comateux, une réponse à l'agression anticorps, leurs réactions défensives sont normales, c'est perspicace pour des éléments considérés tels visibles qu'au microscope, ainsi la complexité de la vie, se trouve à l'intérieur est viral.

Une intrigue très intéressante et incroyable, n'oublions pas les rouges globules aspects réels dans ce monde anatomique fabuleux, notre sang vital liquide à l'air libre, surtout vers la fin, tout rentre dans l'ordre, le sabotage est révélé, les bons flics globuleux blancos s'en chargent et le reste au séjour délai expiré mission accomplie est expulsé.
    Un happy ending de soulagement, trouver un moyen de le soigner en envoyant ce sous-marin miniaturisé expédition de membres scientifiques, tous minis acteurs dans la plus profonde de la conscience de l'homme.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2019
    Le Voyage Fantastique est un film très charmant mais dont le charme est pour la plus grande partie due aux effets spéciaux qui ont pris un sérieux coup de vieux.
    D'ailleurs le film s'évite soigneusement de se lancer dans des effets spéciaux trop compliqués. La manière de filmer la miniaturisation du vaisseau est très maline (jouant sur le point de vue du vaisseau plutôt que de s'engager dans des effets qui de toute façon aurait fait un flop).
    Les décors virtuels sont très beaux, mais malheureusement très désuets. Il y a un vraie travail de créativité.
    Le scénario de base est assez intéressant, même s'il n'est qu'un prétexte pour se lancer dans une aventure dans le monde du microscopique.
    Il faudrait aujourd'hui un énorme effort d'inventivité pour rendre ce scénario crédible sur le plan scientifique.
    Il y a une petite perte de rythme vers le milieu du film une fois qu'on a été émerveillé par les décors et avant que les personnages ne commencent à sortir du vaisseau.
    Malheureusement, au-delà des designs séduisants, l'action n'est pas palpitante. Le fait de faire flotter les personnages (et donc de filmer des mouvements ralentis) dans le corps n'aide pas.
    Le casting est très correct, les acteurs (Raquel Welch et Donald Pleasance en tête) sont très convaincants.
    Un film qui a malheureusement assez mal vieilli.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 avril 2018
    Vingt ans avant Innerspace, le cinéma s’était déjà risqué dans l’infiniment petit. Pensez donc – voguer le long des artères, fouler l’alvéole pulmonaire, lutter contre les anticorps et les globules blancs, les rallier dans leur assaut sur les infections. Un rêve de gosse. On est dans le ventre mou de la carrière de Fleischer : longtemps après Les vikings et 20000 lieues sous les mers, dont il tente de garder un semblant de souffle épique, et bien avant Soleil vert, autrement plus abouti dans le genre qui déprime et fait réfléchir. Entre ces deux extrêmes, Le voyage fantastique ne reste qu’un numéro de plus dans la longue liste des produits hollywoodiens, calibrés pour petits et grands, qu’on paie pour voir et qu’on oublie vite. Les costumes, des survêts faits de néoprène. Les décors, des incrustes psychédéliques. Le scénar, écrit sur papier Lotus. Un traître identifié dès l’entame, de la science qui n’a ni queue ni tête, un héros involontaire (les meilleurs), la jolie poitrine de Raquel Welch, tous les codes faciles y sont. Le public de l’époque a dû s’ébaubir, celui d’aujourd’hui s’ennuie. Des limites de la cinéphilie.
    konika0
    konika0

Publiée le 22 août 2017
    L’aventure intérieure. 20 ans avant le film de Joe Dante sortait cette petite bombe SF assez hallucinée et psychédélique. On est dans un futur plus ou moins proche et une équipe composée de soignants, d’un militaire et d’un genre de flic est miniaturisée pour être injectée dans le corps d’un type qui détient des infos capitales pour le monde libre et dont il faut détruire la tumeur qui le ronge. Si l’installation de l’intrigue traîne un peu, on ne peut que ce réjouir face au spectacle qu’offre ce voyage dans les poumons, le cœur, le cerveau. Les décors sont kitsch et homemade mais plein de charme. Les effets spéciaux sont artisanaux mais savoureux. Et cerise sur la gâteau, l’intrigue tient parfaitement la route, le tout en temps réel (genre comme la série 24 ou Le Train Sifflera 3 Fois). Dommage toutefois que la fin soit un peu vite expédiée car sinon, c’est du tout bon.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 juin 2017
    Dès sa sortie FANTASTIC VOYAGE fut une déception. Il ne contient aucun grand moment comme par exemple la citée Krell dans FORDIDDEN PLANET (Planète interdite, 1957), ni de réflexion comme THE DAY THE EATH STOOD STILL (Le jour où la terre s’arrêta 1951) pour ne citer que ceux-là parmi d’autres classiques du genre.
    Cette idée plutôt brillante d’un voyage dans le corps humain est entachée de tout les « atouts » de l’époque : guerre froide, personnage central (très moyen Stephen Boyd) d’un flegme très bondien, etc… qui paraissent bien inutiles. Ce script maladroit, incluant des incohérences, est sauvé par la qualité de la mise en scène de Fleischer, au milieu de décors impressionnants (à l’époque, mais plutôt kitch de nos jours) et l’excellente pellicule d’Ernest Laszlo. Et il y Raquel Welch, personnage certes peu crédible, mais offrant une belle séquence érotique avec des méchants cristaux, justifiant à elle seule la troisième étoile. Dix neuf mois plus tard sortait le 2001 de Kubrick. Un autre monde, si je puis dire.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Pour l'époque ce film était vraiment une petite merveille, aujourd'hui il vieillis beaucoup et perd de son charme.

Un scénario bien rythmé même si parfois quelques petites lenteurs se font ressentir mais rien de bien méchant et les costumes des acteurs sont assez kitch de maintenant forcément mais cela dit sympa, les effets spéciaux n'était pas très présent aussi. Ce n'est pas mon film préféré pour l'époque sur la miniaturisation il y a eu L'Homme qui rétrécit que j'aime beaucoup ou encore plus récemment L'aventure intérieure mais le film plait pour son voyage dans le corps humains : Du cœur en passant par les oreilles, les poumons et aussi en s’attaquant aux anti-corps, cela reste plaisant et distrayant.

Un agréable moment revisité par le cinéma de l'infiniment petit comme on voudrait en voir encore aujourd'hui
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 avril 2016
    Filmé avec le plus grand sérieux, le film relate une aventure formidable et originale. Du point de vue médical, c’est instructif, du point de vue des images, c’est spectaculaire, du point de vue du scénario, c’est imaginatif au possible. On se croirait dans « On a marché sur la lune », avec son petit lot de suspense et son traitre…. Une SF d’époque fascinante..
    Publiée le 8 mars 2016
    Toute une aventure dans un corps humain, c'est bien trouvé. On se baladera de la tête aux yeux, etc, pour guérir un patient. C'est bien construit et ça nous tient jusqu'à la fin. Un bon film fantastique, surtout avec les effets spéciaux de l'époque. Un remake prévu pour 2017, qui nous promettra donc sans doute de meilleurs effets spéciaux mais j'espère qu'il sera à la hauteur pour l'histoire !