Les Pianos mécaniques
    2,9
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pianos mécaniques ?

Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 31 mai 2019
    Il se dégage des ‘’ Pianos mécaniques ‘’ de Juan Antonio Bardem une douce odeur de mélancolie et de désillusion. Les personnages se cherchent désespérément, à travers un intriguant charivari amoureux, sur fond idyllique de Catalogne. Outre Didier Haudepin, qui crève littéralement l’écran, il serait absurde de ne pas mentionner le jeu sublime de Melina Mercouri, en rebelle quinquagénaire , aussi désabusée que charismatique. James Mason se révèle également intéressant, en cela que son personnage, malgré un désintérêt croissant pour l’existence, ne fait jamais preuve d’agressivité ou de tristesse excessive. Il se rattache à ce qui lui reste de réel, son fils, et y jette ses dernières forces non sans se perdre, au passage, dans les paradis artificiels de l’alcool et de la drogue. ‘’ Les pianos mécaniques ‘’ dépeint avec une certaine légèreté la déchéance de la bourgeoisie intellectuelle de son époque. C’est rebutant, exaspérant, mais jamais ennuyeux.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Il y a le début de quelque chose mais tout est tellement distendu que le film a glissé sous mes yeux comme de l'eau sur les plumes d'un canard.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 15 juillet 2009
    Je viens de regarder le DVD et j'ai beaucoup aimé le film et ses acteurs malgré quelques longueurs. D'abord, La Costa Brava a beacoup changé depuis l'époque et l'Espagne subissait alors la dictature de FRANCO. Ce film est aussi un témoignage sur une époque révolue qui nous semble lointaine maintenant. Pour en revenir aux acteurs, Mélina MERCOURI, Harry KRUJER et James MASON sont impeccables mais dans le rôle de Daniel le jeune Didier HAUDEPIN alors âgé de 14 ans est vraiment très émouvant et ce n'est pas du tout étonnant qu'il ait fait une très belle carrière par la suite et qui d'ailleurs se poursuit toujours. C'est donc un film que je recommande et qui aura sans doute une place de choix dans vôtre DVDthàque tout autant que dans la mienne !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 juin 2008
    Il est agréable de laisser porter par 1 film loin d'ête aussi onéreux; - et réalisé d'autre part à une époque ou régnait un vent de liberté, sinon d'insouciance. -
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 13 juin 2007
    Juan Antonio Bardem, décédé en 2002, fut un cinéaste espagnol discret qui tourna onze films entre 1949 et 1997, dont le plus médiatisé, sans doute à cause de son casting et de son sujet, fut « Les Pianos Mécaniques ». Rassemblant Melina Mercouri, Hardy Krüger et James Mason, le film narre les glandes existentielles et les amours déchues de plusieurs âmes en peine sur la Costa Brava espagnole des swinging sixties. Malgré de très beaux paysages, puisque le film est tourné dans la splendide ville de Cadaques, totalement hors du temps, « Les Pianos Mécaniques » ne parvient pas à éviter l’aspect carte postale de ce qu’il filme. La recherche du beau cadrage ou de la belle lumière va souvent à l’encontre de la pensée cinématographique. Au-delà de ça, le film, qui prétend dans son ensemble traiter de la question du suicide et plus généralement de la question du mal de vivre et de la difficulté de vivre en couple, ne parvient que trop rarement à éviter les tentations du « cinéma de papa ». Bref, c’est un film plan-plan, mais qui n’est pas non plus désagréable à regarder.