Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    24860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2014
    Ce deuxième Benjamin Gates est une déception, du fait d’un scénario vraiment pas terrible et de simplisme crasse au-delà d’un coté policé peu agréable.
    Le casting est blindé de stars, ca c’est sur. Est-ce convaincant ailleurs que sur le papier ? Et bien oui et non. D’un coté il y a du très solide, avec notamment l’enthousiasmant Ed Harris, qui écrase sans problème la concurrence. Charismatique, doté d’un personnage versatile mais qu’il parvient à rendre crédible malgré tout, il tire son épingle du jeu sans difficulté. Cage reprend son rôle avec visiblement de l’enthousiasme, mais il faut avouer qu’il a des tendances au surjeu, et qu’en fait il ne donne pas l’impression de vraiment cerner son personnage. Il part un peu dans tout les sens avec lui, et on finit par ne pas trop savoir qui est Gates dans tout cela. Diane Kruger a une présence honorable, mais sans plus, et le duo Mirren-Voight est inégal, se montrant parfois agaçant, d’autre fois sympathique. Quant à Keitel pas besoin de compter dessus, il est sous-utilisé. Reste sinon un Greenwood brillant en président (ses interventions sont vraiment cool et il aurait mérité plus de place), et Justin Bartha au milieu de tout cela ne se débrouille pas mal non plus, tendant aussi à surjouer par moment.
    Le scénario est assez mauvais, il faut le dire. Terriblement alambiqué, il joue la carte des rebondissements constants mais ca finit par devenir du grand n’importe quoi. De plus à trop vouloir en faire ce métrage finit par gâcher ses atouts. Ainsi l’escale à Paris se limite à une discussion débile entre deux flics français et Cage sur fond de Tour Eiffel ! Pour un film d’aventure ca laisse songeur ! De plus il y a des invraisemblances absolument crasses, des facilités scénaristiques qui laissent pantois (Gates sait absolument toujours ce qu’il faut faire ; le méchant est tellement débile que c’est lui qui se charge de tourner la roue…). A cela s’ajoute une tendance à ne pas savoir sur quel pied danser. Indiana Jones ? Films plus enfantins ? Da Vinci Code ? Benjamin Gates semble vouloir piquer à tout les râteliers avec des pièges et des cascades style Indiana, des gags et quelques répliques très Club des 5, et des énigmes partout très Dan Brown. Le mélange pourrait faire rêver, mais non, comme je l’ai dit Gates décrypte tout en 30 secondes, les gags tombent généralement un peu à plat, et les cascades ne sont pas vraiment ébouriffantes pour un blockbuster de ce calibre.
    Visuellement on ne peut nier un effort sur les décors, même s’il y a quelques ratés et le passage parisien en fait clairement parti. Le final est aussi décevant car quid de l’or ? N’était-ce pas une cité d’or qu’ils cherchaient, mais alors, il est où ? La photographie est correcte, mais sans plus. On sent un certain manque de personnalité de ce point de vue, avec un travail appliqué mais lisse, très classique. La mise en scène est signée d’un réalisateur plutôt moyen. Turteltaub ne semble pas vraiment maitrisé son affaire ici, s’avérant souvent brouillon dans les scènes d’action (même la course poursuite n’est pas faramineuse) et n’exploitant clairement pas assez le potentiel de ses décors. En fait il filme sans âme. Il faut un plan du Rushmore ? Et ben allé on filme un plan du Rushmore. On est à Paris ? Ben allez on balance un plan de la Tour Eiffel. Heureusement il sait se montrer nerveux et dynamique, et du coup il entretient bien le rythme. Reste la bande son. Elle est assez faiblarde, pourtant semble-t-il signée d’un gars qui a bossé sur des films d’action et qui dans mon souvenirs étaient pour certaines plutôt bonnes. Peut-être est-ce qu’elle est mal utilisée, mais même, je n’ai pas entendu un gros thème qui reste en mémoire, pour un blockbuster de ce calibre c’est un peu faible.
    En conclusion qu’elles sont les soucis majeurs de ce deuxième Benjamin Gates ? L’histoire donc, totalement inconsistante, qui n’existe que par ses rebondissements à tire larigot mais qui relève de l’empilement incohérent. Le manque évident de personnalité du film, qui s’avère un produit consensuel, académique au possible, très prévisible aussi, et dans lequel on ne sent pas une équipe vraiment enthousiaste. J’ai hésité entre le 1.5 et le 2, mais je penche pour la première note, avec peut-être un peu de sévérité, mais le film était très doté, et le résultat ressemble quand même à un produit prémaché peu savoureux.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Égale a son prédécesseur joyeux plein d'humour mais toujours un petit manque pour vraiment être comblé
    Publiée le 29 avril 2014
    moins bon et aussi moins drole que le premier ce gates nous ennuie quelque peu.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 19 février 2008
    j'avais bien aimé le premier mais je suis un peu decu par le second
    comme toujours plein d'enigmes bizarres
    de course contre la montre action etc
    mais il manques un vrai mechant et la fin est pas genial et puis nicolas cage en fait des tonnes
    ou et passer l'acteur de volte face
    dommage
    Publiée le 6 juillet 2014
    Dans cette suite, j'ai eu la désagréable impression de voir Indiana Jones à la place de Benjamin Gates. "Désagréable impression" dans le sens ou j'adore Indiana Jones mais j'aurais préféré que le personnage de Nicolas Cage soit vraiment unique (là c'est une pâle copie de l'aventurier des films de Spielberg). La prestation de Nicolas Cage ne m'a pas convaincue (il faut dire que depuis quelque temps, l'acteur enchaîne les navets). Le script est deux fois plus faible que celui de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. Pitié pas de 3 !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 février 2008
    Un film d'aventure grand spectacle et mené tambour battant avec en plus de bons acteurs. Un bon divertissement.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Aussi bon que le premier volet, ce film est un autre pan d'une saga qui ne cessera de me surprendre et de m'impressionner. Certes, l'ensemble est un peu gros et le scénario peu crédible, mais ça passe très bien, d'autant que les acteurs sont talentueux et l'histoire suffisamment expliquée pour qu'elle puisse être comprise et garder son apparence compliquée. On prend les mêmes et on recommence, ici c'est une formule qui marche !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    On prend les mêmes et on recommence... en pire! Cette fois les scénaristes ont décidé d'aller beaucoup plus loin dans l'humour potache en incluant le personnage de la mère de Gates et l'on se surprend à constater que nos mains viennent tout naturellement se coller à notre front, certainement par dépit. Les scènes d'action sans saveur se suivent et s'enchaînent au rythme d'une musique toujours aussi agaçante, et tout le long du film on a qu'une seule hâte: que Benjamin Gates trouve ce fichu trésor afin d'en finir une bonne fois pour toute.
    Publiée le 25 mai 2008
    Voila un film fort sympathique, sans prise de tête et ou l'obligation de voir le premier et pas nécessaire. Le scénario est intéressent est bien écrit, même si un peu trop exagéré a mon gout, la mise en scène est impeccable et les scènes d'action sont facile a suivre (même si peu nombreuses). Les acteurs sont parfaitement crédibles dans leur rôles, reste juste une fin trop prévisible et un certain manque de rythme, en espérant que le suivant arrive a rattrapé ce petit d'effort.
    Publiée le 28 mai 2010
    la suite du premier opus, toute aussi bonne que sont prédécesseur.
    une histoire toujours aussi prennante et des aventures qui nous font rêver comme des gosses.
    j'ai adoré le premier et tout autant le deuxième!
    à voir et revoir
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 19 juillet 2012
    Benjamin Gates, la suite,... et la déception. Déjà que le premier opus avait une histoire peu crédible (les Templiers aux USA), celui-ci fait encore plus fort de ce point de vue là. L'aventure est toutefois sympa à suivre, mais le tout est quand même moins bon que le premier et s'essouffle assez vite. Dommage car le perso pourrait être mieux utilisé.
    Publiée le 10 juin 2010
    J'ai adoré ce film autant le 1er que le deuxième ! De l'aciton à gogo une intrigue passionante et deux acteurs de talent Nicolas Cage et Diane Kruger ! c'est une vraie réussite ! avis aux amateurs d'aventure !
    Publiée le 26 octobre 2012
    Le premier est un peu mieux mais impossible d'être décu par ce film. Excellent a ne pas manquer
    Publiée le 29 novembre 2009
    Film d'action sympathique
    caro18
    caro18

Publiée le 27 février 2011
    Un bon divertissement louchant sur Indiana Jones mais de grosses aberrations.