Benjamin Gates et le Livre des Secrets
    24865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Benjamin Gates est un Indiana Jones « Canada Dry ». Le réalisateur n'est pas Steven Spielberg. Nicolas Cage n'est pas Harrison Ford. Je ne parle même pas des 5 (!!!) scénaristes... La facilité de résolution des énigmes est déconcertante. Les policiers français, leur talent de traducteur français/anglais et leur connaissance de la constitution américaine m'ont impressionné ;-) Les décors de la scène finale ne font pas « vrai » et on a donc du mal à avoir peur pour les héros. A part ça, ce film est trop long, trop destiné aux enfants (le « couple » Benjamin Gates (Nicolas Cage) / Abigail Chase (Diane Kruger) est traité de manière superficielle, voire enfantine) avec des gags vraiment très premier degré. Bon, après tout ce que je viens d'écrire, si vous êtes encore motivé pour voir ce film, je ne peux plus rien pour vous.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2014
    Comme d'habitude Nicolas Cage joue dans une daube. Décidément cet acteur n'en finit jamais de me décevoir (à part dans "Lord of War" et quelques autres). Son jeu est moyen voire inutile à certains moments, et il n'a aucun charisme. Malheureusement c'est le cas pour tous les acteurs dans cette superproduction à la con : même Diane Kruger et Ed Harris n'arrivent pas à relever le niveau des prestations déplorables des autres acteurs. Concernant le reste tout est bâclé : histoire, décors, scènes d'action, tout sonne faux. J'ai eu l'impression de regarder un produit commercial, insipide, sans âme. Que Hollywood produise des blockbusters comme ça pour les américains et qu'ils soient assez stupides pour aller les voir je m'en fous, ça ne regarde qu'eux, par contre qu'on distribue ça en France et qu'il y ait tout de même 2 millions d'entrées pour un navet pareil, c'est absolument inadmissible ! Même les comédies françaises populaires sont meilleures, c'est dire. A chier.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 mai 2023
    3 ans après la découverte des Templiers, Disney remit le couvert avec une nouvelle chasse au trésor qui emmena notre troupe dans les plus lointains secrets ou presque de l'Amérique. Un récit tout aussi passionnant que le premier qui aura eu quand même un léger défaut et même grosse incompréhension, passé de l'assassinat du président Lincoln à la cité d'or Inca ayant été des siècles durant une immense légende. Si le départ scénaristique fut parfaitement porté sur l'historique de cet assassinat, il en aura totalement été perdu au fil du récit par cette seconde intrigue qui aura finalement prit toute la place. Le titre du film "Le livre des secrets" ne se respectant alors qu'à cet instant bien précis. Autre beug donc, la preuve nette qu'à aucun moment, l'existence ou non de cette cité ainsi que les siècles de recherche de cette dernière n'ont eu aucun rapport avec le défunt chef d'état, laissé de côté pour partir sur un cours d'histoire des conquistadors espagnols. Si le scénario est donc illogique est coupé en 2 grandes parties bien distinctes, notre casting fut aussi égal au premier film, convainquant, sincère avec tous l'humour qui fut le précédent. L'arrivée d'Hélène Mirren ("Fast & Furious", "Shazam 2"...) amena une grande partie familiale et développa considérablement ce qui n'avait été que très peu fait précédemment. Chaque scène avec cette dernière fut d'ailleurs un vrai régal caractériel. Visuellement parfait, cette nouvelle aventure démontra sa "puissance" en matière de décors XXL nous plongeant dans un passé pas si lointain et nous faisant admirer plusieurs grandeurs. Le final magique, fut malheureusement moins long que le précédent mais fut nettement grandiose. La grande illogique là aussi est quand même de se demander comment personne n'à put découvrir une telle cité sachant que toutes les étapes furent facilement faites et une indices, parfaitement élucidés. Une 2ème aventure palpitante ponctuées personnellement de 2 intrigues dont l'une fut totalement mise de côté pour laisser part à une, qui fut donc, bien plus antique et exotique. A savoir dès maintenant si un jour, la trilogie verra le jour, sous forme d'un reboot, remake ou simplement 3ème volet impliquant par contre, une nouvelle génération pour une quête, nettement plus moderne pouvant aller vers le technologique.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 18 février 2008
    Un remake déjà du premier??
    Presque!

En changeant l'histoire de fond, nous suivons à nouveau nos héros dans une suite d'aventures parallèles à la seconde près au premier opus, ne changeant que la forme de l'exploit à chaque fois.

Presque tous les personnages du premier sont là et la recette est identique.

Ayant aimé le premier, j'avoue qu'au cinéma l'entreprise est très divertissante, peu crédible, mais dans la lignée d'un pseudo Indiana Jones (lui non plus pas très crédible dans l'histoire!!).
    Les effets spéciaux sont de plus très réussis.

Un film d'aventure à voir très vite si on aime le style.
    Les autres, au lit!
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 23 mars 2012
    Un film d'aventure presque inutile tant on a l'impression de voir ou revoir un épisode d'Indiana Jones du pauvre (car concentré sur les USA) à la sauce Dan Brown, le tout saupoudré de l'esprit Disney (aseptisé donc). Ce regarde, sans plus.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Encore pire que le premier volet. Il faut arrêter cette "franchise", totalement à l'ouest !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 août 2009
    Une suite sans surprises et qui reprend les mêmes ingrédients que le premier opus. Cependant, ce film ressemble beaucoup trop au premier épisode (un indice qui permet de trouver un autre indice et ainsi de suite jusqu'au trésor final) et est malheureusement moins drôle et parfois grotesque niveau scenario. Le film se laisse quand même regarder malgré des longueurs mais on en gardera pas un souvenir impérissable...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 26 mai 2008
    Moyen comme suite,c'est du copier coller du 1er volet.
    Il y a de l'action et de l'humour comme le 1er mais est moins interessant vue qu'on retrouve les memes choses.
    Decevant comme suite et beaucoup trop longue,il y a trop de longueur malgré le bon jeu des differents comediens.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 novembre 2010
    Tout aussi bon que le premier film, c'est à souligner pour une suite! Le rythme est toujours aussi entraînant, les pointes d'humour sont là, des plans intéressants nous régalent la rétine et les scènes d'action sont sympa. Si vous avez aimé le premier, vous aimerez tout autant celui-ci.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 mars 2008
    Un divertissement Disney sans panache aucun, mais le voir en Grand Large au Grand Rex rend le film moins indigeste ! Attendons le mec au lasso, Joyce, ça nous conviendra plus, même à 60 piges, non ?
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2008
    Déjà le premier volet n'était pas un chef d'oeuvre mais, malgré les invraissemblances historiques, passait pour un bon divertissement, rythmé et drôle. Cette suite, comme il fallait s'y attendre, n'apporte rien de nouveau et est la copie conforme du premier. Les lieux et le trésor ont changé mais le scénario et la mise en scène sont restés dans le premier épisode. Si on ne s'étonne pas de retrouver Nicolas Cage dans le rôle titre, vu la série de nanar qu'il nous aligne depuis quelques mois, c'est bien dommage de retrouver de bons acteurs comme Jon Voigt, Harvey Keitel ou Diane Kuger qui ont rempilé, et encore plus de découvrir ici Helen Mirren et Ed Harris. Il faut bien payer ses impôts. Un film dont on peut largement se passer et attendre le passage télé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 mai 2008
    Cela devient vite agacant de facilité ce film : des énigmes ultra balèze mùais trouvé en 2 seconde et on se demande se que faisait les autres historiens avant lui.
    De plus, l'histoire d'orgueil de la famille Gates soit disant les plus fort et les meilleurs énervent aussi et les différents personnages usent trop d'humour lourdingue et inutile à ce film.
    Bref un Indiana Jones de série B à regarder si vous avez déjà vu la trilogie Indy.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Le premier volet des aventures de Benjamin Gates était relativement plaisant. Le second est affligeant : scénario bâclé, caméra encore plus figée, acteurs ayant l’air de réciter une leçon... Le propre du film d’aventures est de créer des situations où les héros sont mal en point et de nous laisser rêveurs devant l’ingéniosité du scénariste pour les en sortir. Ici, on est consternés devant le manque d'imagination absolu : le moindre problème se résout par un artifice grossier auquel on ne peut croire. Aucun spectacle, aucun intérêt !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 mars 2011
    Je ne m'attendais pas à une suite aussi bonne que le premier volet. Lles personnages ont évolués et le spectateur les suit ... Une bonne histoire, de bons effets spéciaux, et bien sûr une "assoifante" chasse au trésor, truffée d'indices et de rebondissements. Il n'est pas toujours évident de faire une suite à un très bon film, mais cette fois je dois dire qu'ils y sont parvenus. Ce film mélange avec bon gout l'aventure, l'humour et l'histoire. J'attends un troisième volet avec impatience!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 décembre 2022
    Le premier opus de “Benjamin Gates” m’avait surpris, je m’attendais à une version bas de gamme de la saga centré sur Indiana Jones, et j’ai eu tort. Pour ce second film, mes préjugés étaient moindre ; malheureusement, le film m’a déçu et j’ai trouvé ce film franchement pas terrible.

Là où la mise en scène du premier film rendait hommage aux films d’aventure ; le second film, ne se renouvelle pas et se repose sur ses lauriers. La musique est chouette mais un peu trop présente ; les mouvements de caméra et le cadrage sont des éléments que le réalisateur a laissé un peu trop de côté. D’autant plus que la direction photographique est également effacé de film. En fait, la mise en scène est trop basique et visuellement un peu laide.

Quant au scénario, au même titre que la mise en scène, c’est beaucoup trop basique. Surtout que le principe du film démontre un peu trop l’égoïsme de Benjamin Gates. D’ailleurs, en ce qui concerne les protagonistes, ils sont détestablement stéréotypés ; c’est-à-dire que chaque personnage commet des actes prévisibles. Sans oublier que le récit n’est pas très prenant mais efficace dans sa narration.

Malheureusement, afin de ne pas être déçu, j'estime ce film non nécessaire. C’est pour cela que je ne conseille pas cette suite un peu trop cliché dans la mise en scène et flemmard dans son écriture.